Fin février, un premier chien a été testé positif au coronavirus à Hong Kong1. Sa maîtresse était, elle aussi, touchée par le virus.
S’en est suivie une série de mesures dramatiques au péril des animaux – euthanasies déraisonnées ; abandons en masse…2
Inutile de créer du suspens sur l’utilité – ou non, de ces mesures : elles sont ridicules, déplorables, et d’un manque d’humanité total.
Adressons directement une question qui aurait dû être traitée depuis longtemps :
Le coronavirus peut-il toucher nos animaux, et peut-il se transmettre d’une espèce à une autre ?
Et pour tous propriétaires aimants que nous sommes… Devons-nous nous inquiéter pour eux ?
Qu’en est-il du chien de Hong Kong ?
Il est actuellement en quatorzaine, logé à la même enseigne que les malades humains. Cependant, les échantillons prélevés sur les cavités nasales et orales de l’animal ont été testés « faiblement positifs » au coronavirus SARS-Cov 2. Le chien ne présente aucun symptôme de la maladie et se porte bien.
Il faut bien faire la différence entre être infecté par le virus, et en détecter la présence sur la surface de la peau. (Comme ici, sur le nez du chien). Finalement, les scientifiques ont qualifié le chien de « porteur passif » puisqu’il ne développe pas la maladie.
D’après le Dr Thierry Bedossa, « il n’existe actuellement aucun élément scientifique, zéro preuve que la transmission du virus entre chien et humain soit possible. »3 Autrement dit, impossible de confirmer que le chien hongkongais ait pu être touché par le virus qu’a contracté, avant lui, sa maîtresse.
Votre chien est-il en danger ? Ou alors, vous met-il en danger ?
Il existe de nombreux coronavirus. À entendre les médias, c’est LE nouveau virus inébranlable, prêt à décimer toute la population. Non. Les coronavirus sont une large famille regroupant plusieurs virus existant depuis des années.
Les humains ont leurs propres coronavirus. Les chats ont leurs propres coronavirus. Et les chiens ont également leurs propres coronavirus. Ils en hébergent, comme nous. Mais quand ils se développent, ils présentent plutôt des maladies digestives comme des diarrhées et des vomissements, mais aussi une maladie plus rare pour les chats : la péritonite infectieuse. Rien à voir avec notre Covid-19 qui atteint le système pulmonaire, nous donne de la fièvre et nous fait tousser.
Notre coronavirus ne peut pas infecter un animal – pour le moment, aucun cas n’a été déclaré et aucune étude scientifique ne peut démontrer le contraire. Le chien de Hong Kong n’est pas infecté. On a simplement retrouvé des traces du Corona sur lui : rappelez-vous, le virus est capable de survivre sur des surfaces pendant plusieurs heures. Ici, on peut considérer le chien comme une surface. Ce n’est pas pour autant que le virus peut trouver matière à se développer.
Le coronavirus du chien ne peut pas non plus s’attaquer à l’humain, il lui est propre et n’entre pas dans l’organisme humain. Idem pour les chats. Malheureusement, le manque d’information à ce sujet nuit fortement à nos compagnons à 4 pattes…
L’effet de panique, déclencheur des abandons à tout-va
Le résultat de la psychose alimentée par les médias à propos du chien hongkongais est sans attente. Des milliers d’animaux abandonnés rien qu’à Wuhan.
Quand je dis abandonnés, ce n’est pas « déposés dans un refuge ». Non, c’est « laissé à l’abandon », soit à leur domicile, car leurs maîtres ont pris la poudre d’escampette, soit dehors livrés à eux-mêmes, car leurs maîtres ont peur de se faire contaminer par cet autre membre de la famille.
Dans ces milliers d’abandons, les équipes de protection animale ne comptent plus ceux qui sont notamment morts de faim. Aucun du coronavirus !
Parmi ces animaux, il y a ceux des personnes mises en quarantaine dans l’impossibilité de retourner à leur domicile. Elles ne peuvent pas rentrer s’occuper de leurs animaux et ont bien du mal à trouver des personnes pour aller les nourrir : la méfiance est de mise… qui sait si le chien ou le chat des personnes contaminées n’est pas lui aussi malade !
Ce qu’il faut retenir
Le virus ne se transmet pas d’humain à animal ni d’animal à humain.
Il ne faut pas regarder son animal avec méfiance.
Il y a des coronavirus qui affectent l’animal, mais qui ne nous affectent pas nous.
Entre chat et chien, des transmissions sont possibles, mais ne sont jamais inquiétantes.
Il faudrait cesser d’embêter nos animaux en les recouvrant de masques, de sacs plastiques ou autres bêtises pour les protéger. On frôle le ridicule ! C’est totalement inutile et inefficace.
Enfin, il ne faut ni abandonner ni euthanasier par peur du coronavirus. Nos animaux ne craignent rien, ils ne nous mettent pas en danger, et nous ne les mettons pas en danger non plus.
N’hésitez pas à partager cette lettre – pour le bien-être de nos animaux, qui encore une fois pâtissent de la bêtise humaine… Et prenez bien soin de vous et de vos proches – particulièrement en ce moment.