Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Ven 17 Mai - 1:32

» le post bonjour
par Casper Jeu 16 Mai - 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+3
Psycholive
Norma
jalna
7 participants

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par jalna Sam 20 Fév - 15:46

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou EtlDataImage5ad0c32662084

    5% des Français ne souhaitent pas d'enfants

    "Depuis l'âge de 15 ans, je rêvais d'être maman. J'en voulais même plusieurs, raconte Hélène, âgée de 33 ans et en couple depuis 8 ans. Mais un jour, j'ai enfin admis et accepté que ce rêve n'était pas vraiment le mien et que même si j'adore les enfants, je ne suis pas faite pour ça !". Le cas d'Hélène est loin d'être unique. Quant à Emmanuel, 48 ans et actuellement célibataire, il assume sa position : "Être père ne m'a jamais intéressé. Ce non désir a toujours été présent depuis l'âge de 20 ans". Quant à Virginie, enseignante en disponibilité, âgée de 42 ans et en couple depuis 18 ans, elle n'en souhaite pas non plus : "Pendant longtemps j'ai cru que le désir d'enfant allait venir comme quand on tombe amoureux, comme ça sans prévenir, mais cela ne s'est jamais produit...".

    Ces témoignages ne sont pas anecdotiques puisque l'INED, l'Institut national d'études démographiques, évalue à 5% de la population la proportion d'hommes et de femmes ne voulant pas avoir d'enfants.

    Intégralité de l'article ..

    ► Un avis sur le sujet ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Invité Sam 20 Fév - 15:56

    C'est mon cas    je n'ai pas voulu d'enfants

    une fois   j'ai fait une fausse couche  à 3 mois   et bien   j'étais contente  
    en fait   puisque  qqs mois après je me suis séparée de la personne

    pas voulu d'enfant
    - l'état de grossesse ne m'a jamais fait fantasmer  
    -  il y a trop de monde sur terre   j'aurais aimé adopter par contre

    On ne me l'a jamais reproché  vraiment  
    mes parents, mes amis , jamais !

    juste ma soeur aînée   toujours prête à me recadrer  m'a dit une fois sur un ton de mépris :
    bon aloooors  je garde les affaires  de bébé de mes fils   ou quoi ?  quand vas-tu faire qq chose  de ta vie  ?


    j'imagine comment elle aurait été chiante si j'en avais eu - à me faire la morale me donner des conseils Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou 1533121302

    je ne supporte pas ces femmes qui ne se valorisent qu'au travers de leurs enfants et racontent leur grossesse en détails à qui veut l'entendre ou les rots de leurs bébés
    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par jalna Sam 20 Fév - 16:31

    Ton choix est tout à fait respectable Elia. Tu ne sembles pas le regretter donc tout va bien.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Norma Sam 20 Fév - 16:53

    Les gens devraient s occuper de leurs fesses, elia tu as fait un choix qui est le tien, et personnes n a le droit de juger Wink


    _________________
    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Psycholive Sam 20 Fév - 23:31

    Mais oui, c'est un choix personnel et respectable.
    Je pense que c'est de moins en moins problématique, d'ailleurs ce pourcentage me semble assez sous-évalué ! Beaucoup de gens ne veulent pas d'enfant mais n'osent pas l'avouer, ou SE l'avouer.
    C'est sûr que c'est toujours moins problématique pour un homme, le statut symbolique de la femme fertile qui se doit d'enfanter est une image puissamment ancrée dans l'inconscient collectif. Pourtant les choses évoluent, je le crois, un livre était sorti il y a quelques années, un livre écrit par une mère de famille ! Qui défendait ce choix, assumé avec humour d'ailleurs. Wink

    Je me trompe peut-être mais j'ai vraiment l'impression que c'est de moins en moins tabou quand même.

    avatar
    Invité
    Invité


    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Invité Dim 21 Fév - 12:37

    Ce qui m'était insupportable :
    les parents d'élèves    pourris gâtés   quand ils manquaient d'arguments  me disaient :
    vous avez des enfants   non ? alors  vous ne pouvez pas comprendre !

    j'avais beau leur expliquer  que les élèves ne sont pas   les enfants du prof
     que cela  n'avait pas grand chose à voir  ..
    je leur demandais s'il avaient enseigné    et du coup   ils  la bouclaient

    quand j'ai eu l'âge   d'être grand mère  si on me demandait : vous avez des enfants ?  

    je répondais en riant :
    des enfants  ? !!   mais   à mon âge on a que des petits enfants

    hop discussion close
    ---

    pour payer mes études et même au lycée dès 14 ans - pour avoir de l'argent de poche - j'ai gardé des dizaines et des dizaines d'enfants
    j'ai même travaillé un an comme nounou tous les jours dans une famille de 4 enfants en dessous de 10 ans sans problème
    je connais donc les enfants mais j'en ai gardé tellement !! pendant
    10 ans que cela m'a aussi un peu éloignée de l'envie d'en avoir.

    Quand j'ai commencé faire autre chose puis à enseigner ( lycée = ados ) je n'avais plus envie de remettre les mains dans les couches .. je voulais passer à autre chose

    c'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'en ai pas voulu


    je ne regrette pas car vu l'héritage psy laissé par mon père je me dis que je leur aurais transmis trop de trucs pas marrants Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou 1533121302 mais je sais que la vieillesse sera plus difficile



    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Loba Dim 21 Fév - 13:33

    Je trouve qu'avoir des enfants, ce n'est pas une obligation. Mais c'est un choix pas facile car il y a beaucoup de pression sociale, surtout pour les femmes dont la seule raison d'être sur terre semblerait être la procréation.

    Mais ce n'est pas du tout le cas, quand on n'a pas d'enfant, on peut aussi donner beaucoup au monde et la vie a du sens. Bien plus que celle des gens qui ont des gosses et les font pour eux, sans conscience !

    Mais par contre, c'est vrai qu'il faut bien préparer sa vieillesse, mais à priori, on a plus de sous quand on n'a pas d'enfants, parce que quand même, ça pompe le porte-monnaie !
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Hilda Mar 23 Fév - 8:52

    Le seul "problème" c'est que souvent ce sont les gens bien qui auraient les capacités génétiques et intellectuelles de faire des enfants solides et de bien les élever qui se posent des questions, doutent et choisissent de ne pas en faire.

    Vous noterez que les cas sociaux eux s'en moquent éperdument.

    Mais oui il faut que ça reste un choix et pas une obligation. C'est terrible toute cette pression sur les femmes. Comme si nos vies devaient se résumer à devenir mères.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Norma Mar 23 Fév - 10:07

    Les cas soces ne se posent pas la question car pour eux déjà ça rapporte, ils s en foutent de savoir si leurs gosses feront des études, si ils arriveront à gérer une telle tribu,
    Après je ne mets pas tout le monde dans le même sac, y en a qui ont des grandes familles parce qu ils ne conçoivent pas leur vie sans pouvoir s occuper d enfants tout le temps
    Perso je ne me serai pas vu avec plusieurs enfants, je me disais que j arriverai sûrement pas a partager mon amour pour plusieurs, meme si c est idiot quand j y pense aujourd'hui, mon chéri me réclame parfois un enfant, jlui dis qu on est des vieilles croûtes maintenant, si on s était connu plus tôt, peut être que, la j aime ma tranquillité je dois dire
    Comme je dis souvent, j aime bien chez les autres lool


    _________________
    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Marily10
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Happy67 Mar 23 Fév - 10:23

    Norma a écrit:… jlui dis qu on est des vieilles croûtes maintenant

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou 2045907830

    Depuis que j'ai pris 10 kg grâce au télétravail, je comprends mieux ce que c'est que de se mouvoir avec un gros bide. Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou 3341802085
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Norma Mar 23 Fév - 11:17

    Loool, moi ça va depuis octobre j en ai perdu 12,6 kg youhouuu, déjà perdu les 10 kg que j avais pris suite à l arrêt de la clope


    _________________
    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Marily10
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Hilda Mar 23 Fév - 11:28

    Félicitations !!!
    Minouchette34
    Minouchette34
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 738
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 80
    Localisation : Provence

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Minouchette34 Mar 23 Fév - 16:26

    Loba a écrit:Je trouve qu'avoir des enfants, ce n'est pas une obligation. Mais c'est un choix pas facile car il y a beaucoup de pression sociale, surtout pour les femmes dont la seule raison d'être sur terre semblerait être la procréation.

    Mais ce n'est pas du tout le cas, quand on n'a pas d'enfant, on peut aussi donner beaucoup au monde et la vie a du sens. Bien plus que celle des gens qui ont des gosses et les font pour eux, sans conscience !

    Mais par contre, c'est vrai qu'il faut bien préparer sa vieillesse, mais à priori, on a plus de sous quand on n'a pas d'enfants, parce que quand même, ça pompe le porte-monnaie !

    LOBA
    Même avec enfants il faut la préparer sa vieillesse, car les enfants n'ont souvent pas les moyens d'assumer les Parents, ma Grand Mère maternelle, qui avait eu 5 enfants, me disait "ils ne te font pas rire, ils ne te feront pas pleurer" et "une mère assume 5 enfants, mais 5 enfants, n'assument pas une Mère" et elle avait bien raison!

    Je l'ai vu avec ma Belle Mère en Ehpad, pourtant 5 enfants, ils venaient très rarement, ne la sortaient jamais, à part mon époux et moi qui nous étions organisés pour y aller plusieurs fois par semaine, pas ensemble pour qu'elle ai plus de visites!

    Quant aux petits enfants, souvent de gros égoîstes!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Happy67 Mar 23 Fév - 16:37

    Minouchette34 a écrit:LOBA
    Même avec enfants il faut la préparer sa vieillesse, car les enfants n'ont souvent pas les moyens d'assumer les Parents, ma Grand Mère maternelle, qui avait eu 5 enfants, me disait "ils ne te font pas rire, ils ne te feront pas pleurer" et "une mère assume 5 enfants, mais 5 enfants, n'assument pas une Mère" et elle avait bien raison!

    Je l'ai vu avec ma Belle Mère en Ehpad, pourtant 5 enfants, ils venaient très rarement, ne la sortaient jamais, à part mon époux et moi qui nous étions organisés pour y aller plusieurs fois par semaine, pas ensemble pour qu'elle ai plus de visites!

    Quant aux petits enfants, souvent de gros égoîstes!

    Je n'aurais jamais laissé ma mère en EHPAD. Toute sa vie, elle s'était occupée de ses parents, de ses frères et sœurs, de son mari et de son fils sans jamais penser à elle. C'était normal que quelqu'un prenne soin d'elle quand elle a commencé à ne plus être autonome. Elle méritait une vieillesse heureuse. La vie en a décidé autrement.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Hilda Mar 23 Fév - 16:42

    Tant qu'on peut s'en occuper c'est bien de les garder. Mais quand ça devient hors de nos compétences il est préférable de les mettre en EHPAD.

    Nous ne sommes pas formés pour gérer les pathologies. Lorsque les vieux commencent à être atteints de démence, d'alzheimer et tout le tintouin ce n'est vraiment pas intelligent d'essayer de gérer ça tout seul.

    Il est hors de question que je devienne un boulet pour ma famille durant ma vieillesse. A partir du moment où je n'aurais plus d'autonomie ce sera la maison de repos/l'EPHAD. En plus ça permet de cotoyer des gens de son âge Razz
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Loba Mar 23 Fév - 20:34

    Oui, bien sur, je ne voulais pas dire qu'il ne faut pas préparer sa vieillesse quand on a des enfants, ni qu'il faut se reposer sur eux.
    Mais j'ai l'exemple de ma vieille tante qui ne voulait pas aller en ehpad. ma mère qui a 12 ans de moins s'est occupée d'elle, mais ça a été très difficile pour elle, car ma vieille tante n'y mettait pas du sien, elle était très capricieuse et pas conciliante du tout.
    A la fin c'était ingérable pour ma mère qui n'est plus jeune, elle a été mise en ehpad quand même.

    Bien sur, en tant que nièce, j'ai participé à s'occuper d'elle, mais comme elle n'a pas toujours été très gentille, je ne me suis pas mise dans l'embarras pour elle.

    Mais si ma mère n'avait pas été là, avec la volonté de ne pas la laisser tomber, je ne saispas comment ça aurait été possible.
    avatar
    Invité
    Invité


    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Invité Jeu 25 Fév - 0:01

    Hilda a écrit:Le seul "problème" c'est que souvent ce sont les gens bien qui auraient les capacités génétiques et intellectuelles de faire des enfants solides et de bien les élever qui se posent des questions, doutent et choisissent de ne pas en faire.

    Vous noterez que les cas sociaux eux s'en moquent éperdument.

    Mais oui il faut que ça reste un choix et pas une obligation. C'est terrible toute cette pression sur les femmes. Comme si nos vies devaient se résumer à devenir mères.


    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou 12696643 Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Analuna75
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Psycholive Ven 26 Fév - 22:35

    Loba a écrit:
    Mais ce n'est pas du tout le cas, quand on n'a pas d'enfant, on peut aussi donner beaucoup au monde et la vie a du sens. Bien plus que celle des gens qui ont des gosses et les font pour eux, sans conscience !

    Je suis d'accord avec toi Loba, il arrive que les enfants endossent des "rôles" induits par leurs parents de façon inconsciente ! Certains enfants doivent porter des poids psychiques qui sont des héritages, et cela n'aboutit pas toujours à des résultats agréables.

    Contenu sponsorisé


    Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou Empty Re: Ne pas vouloir d'enfants, un choix encore tabou

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:25