Loba a écrit:Bah pendant cette période, il y a eu énormément de tortures, des 2 cotés. Il n'y avait pas de "gentils". On s'en rend compte aujourd'hui ?
ma mère avait de la famille là bas retour en 1962 avec le couteau sous la gorge
j'aurais bcp à dire sur ce que certains racontaient sur ce qui se passait aussi contre les pieds noirs des horreurs que je ne mettrai pas ici
on n'aurait
jamais dû aller coloniser ces régions !! ni les sortir du sous développement .. comme ça aujourd'hui on serait plus tranquilles
comme dit le dicton :
nourris des corbeaux ils te crèveront les yeux
marre de cette culpabilisation ..
ou alors on demande des comptes à
tous les peuples qui ont colonisé d'autres terres
800 ans de colonisation arabe en Espagne
et 1400 ans de colonisation du Maghreb par les arabes d'Arabie
avec imposition de leur culture , leur religion leur langue contre les peuples Berbères et ça continue encore !
esclavage et vente d'humains par les Arabes des pays autour de la Méditerranée et dans bcp pays d'Afrique subsaharienne pour commencer
rien que ça pour commencer
L'esclavage dans le monde arabo-musulman désigne la pratique de l’esclavage au bénéfice du monde arabo-musulman, les esclaves provenant principalement d'Afrique, mais aussi d'Europe.La traite de ces esclaves s'étend sur une période allant du VIIe au XXe siècle. Par son ampleur, sa dureté et sa durée, elle est la plus importante des trois traites des noirs de l'histoire.
L'étude de l'esclavage dans le monde arabo-musulman est encore un sujet de recherche mal approfondi, particulièrement pour les époques reculées. Les textes font principalement connaître la situation des castes supérieures d'esclaves, au détriment des catégories serviles inférieures2. Selon Salah Trabelsi, « les récits historiques et littéraires classiques convergent pour établir la présence des esclaves à tous les échelons du monde arabe et à toutes les étapes de son histoire3 » et selon cet auteur, les études actuelles ont tendance à donner une trop grande part au schéma classique d'un esclavage plus moral dans le monde arabo-musulman2.
Le nombre d'individus asservis par la traite arabe est évalué à environ 17 millions de personnes sur la période de l'an 650 à 1920 selon les historiens Olivier Pétré-Grenouilleau4, Ralph Austen ou encore Tidiane N'Diaye, dont 9 millions auraient été déportés dans la région de la mer Rouge ou de l'océan Indien selon ce dernier5. Ces chiffres, ainsi des estimations plus récentes revues à la baisse, sont cependant considérés comme « hypothétiques » par Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne, spécialiste de l'Afrique6,7.
Beaucoup de pays n'ont adopté une législation interdisant l'esclavage qu'au XXe siècle (Maroc, Irak, Arabie Saoudite, Qatar, Oman, Pakistan, Mauritanie...), la législation n'étant pas toujours réellement appliquée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_le_monde_arabo-musulman