par Psycholive Jeu 2 Avr - 15:26
A mon avis il faut être prudent(e) avec ces histoires de régression dans des soit disant "vies antérieures", parce que pour un personne fragile sur le plan psychologique cela peut s'avérer dangereux. De "faux souvenirs" induits pourraient émerger en pareilles circonstances, et plonger la personne dans le trouble. Pour ma part je vais être très sincère avec vous je n'y crois pas du tout ! Je veux dire aux vies antérieures.
En revanche je crois que l'imaginaire et les fantasmes à ce niveau peuvent être risqués sur un esprit qui a besoin de s'évader de la réalité. Ca peut ne pas prêter à conséquence, mais parfois si, par exemple si l'on se sent coupable de quelque chose qui n'a jamais existé ! Un comble ! Et pourtant c'est déjà arrivé. Elisabeth Loftus, une psychologue américaine avait dénoncé ces abus de faiblesse sur des personnes sous hypnose, cela se passait aux Etats-Unis, et avait fait beaucoup de bruit.
Pour moi l'hypnose c'est avec un(e) VRAI(E) hypnothérapeute (psychologue ou psychiatre), enfin, une personne très bien formée.