par Loba Sam 29 Mai - 22:21
Happy67 a écrit: Psycholive a écrit:J'ai lu un ouvrage qui traite de l'enfance de ces individus, c'est assez édifiant. Bien sûr cela n'excuse rien, mais nous éclaire un peu sur leur cheminement mortifère...
Quand je pense à ces pauvres filles cela me touche profondément, c'est vraiment extrêmement triste. La monstruosité dépasse l'entendement.
On peut peut-être expliquer comment de tels individus peuvent apparaître, mais leurs actes n'en restent pas moins insupportables.
Penses-tu qu'on ne naît pas mauvais mais qu'on le devient ?
Pour ma part, je suis convaincue qu'il y a 2 facteurs : le terrain, et le contexte. Les 2 ont leur importance, même si ce n'est pas du tout évident de définir quel est le facteur le plus important, quelle est la proportion de chaque facteur.
Un individu qui nait avec une prédisposition déviante, et qui est élevé dans un contexte normal pourra devenir simplement un homme odieux, ou peut-être même simplement normal. Idem pour un individu sans prédisposition, élevé dans un contexte toxique. Mais dans ce cas, ça peut même devenir un homme très correct s'il arrive à dépasser ce contexte.
Par contre, quand on se trouve face au cas d'un individu avec une forte tendance à la déviance, élevé dans un contexte très toxique, là ça produit un monstre.
Mais je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que tout est du fait de la société ou du contexte toxique. Combien de personnes font preuve de résilience et ne deviennent pas des monstres alors qu'ils ont été élevés dans des contextes monstrueux ? C'est bien qu'il y a quand même une part qui vient de la personne, de sa posture, de sa réaction, voire de ses choix. Le moment de bascule entre l'homme et le monstre se fait toujours à un moment où le libre arbitre rentre en compte et où il aurait pu faire un autre choix.