Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Happy67 Aujourd'hui à 14:39

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Hier à 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+4
Romain20
Happy67
Loba
Psycholive
8 participants

    Personnes âgées

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Personnes âgées Empty Personnes âgées

    Message par Psycholive Ven 4 Fév - 0:35

    Je suis vraiment choqué par la manière dont certaines personnes âgées sont traitées, en ce moment il est question de cette odieuse exploitation de ces personnes dans certains lieux, et c'est assez révélateur de l'essence profonde de notre société.

    C'est à dire que notre système actuel fait la part belle aux intérêts individuels, aux priorités professionnelles et économiques, etc. Les "vielles" et les "vieux" n'ont plus leur place dans la course actuelle. Une situation qui va produire un effet surprenant, c'est que comme l'espérance de vie augmente et que la population vieillit, il nous faudra revenir vers une valorisation du grand âge...

    Et puis, moi je suis très peiné par ces scènes de personnes âgées qui se retrouvent en détresse, moi je me suis occupé de mes parents âgés et je me destine peut-être à continuer en professionnalisant la chose, donc j'ai du mal à accepter certaines choses.

    Dans trente ou trente- cinq ans nous serons peut-être concernés, que se passera t-il alors ? Espérons que les aînés seront alors mieux valorisés.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Loba Ven 4 Fév - 11:10

    Effectivement, on en parle beaucoup du fait de la sortie d'un livre, mais ce n'est pas nouveau. Pour ma part, je me suis occupée de ma vieille tante, et du coup ça m'a donné une vision plus concrète aussi. J'essaie d'anticiper tant que possible.

    En attendant, la façon donc nos aimés sont souvent traités dans les Ehpad, c'est révoltant !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Happy67 Ven 4 Fév - 11:14

    Je pense que la société occidentale valorise les individus, jeunes ou vieux, en fonction de leur utilité, de leur rentabilité et que ce n'est pas près de changer.
    C'est un critère que je m'applique. Suis-je encore utile à moi-même ? Cela vaut-il la peine que je persiste à vivre ?
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Romain20 Ven 4 Fév - 20:10

    Notre société occidentale contemporaine aime la compétition, la force et la vitalité. Elle ne supporte pas le déclin qui est pourtant un processus normal de tout être vivant.
    Qui fut jeune sera vieux.

    Autrefois, les personnes partaient à la retraite et l'espérance de vie était assez faible sans doute à cause des métiers plus éprouvants physiquement, du temps de travail passé plus important. Elles étaient usées.
    Aujourd'hui, les gens vivent plus longtemps et c'est très bien mais risquent malheureusement aussi de développer certaines maladies irréversibles (pour le moment) causant parfois des dépendances très lourdes à gérer. Il va falloir investir davantage dans la recherche de traitements contre ces maladies dégénératives car le problème n'est pas résolu.

    Dans certains établissements, manque de personnels soignants pour un nombre de patients beaucoup trop important, recherche du profit avant tout.

    Il se peut très bien aussi à l'avenir que l'espérance de vie diminue du fait de nouvelles épidémies, de catastrophes naturelles, de dérèglements climatiques voire de guerres...
    avatar
    Invité
    Invité


    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Invité Ven 4 Fév - 22:52

    Happy67 a écrit:Je pense que la société occidentale valorise les individus, jeunes ou vieux, en fonction de leur utilité, de leur rentabilité et que ce n'est pas près de changer.
    C'est un critère que je m'applique.
    Suis-je encore utile à moi-même ? Cela vaut-il la peine que je persiste à vivre ?

    Personnes âgées 12696643
    je me pose aussi cette question surtout ces temps -ci depuis que je n'ai plus ma chienne

    pourtant je connais bcp de personnes plus âgées que moi qui sont très contentes de vivre et ne se posent pas la question du tout
    de leur utilité et exigent même qu'on les aide à vivre !

    Happy et moi
    on ne doit pas être fait de la même pâte que les autres Personnes âgées 1533121302
    .. Personnes âgées 3735342974

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Psycholive Sam 5 Fév - 14:04

    Pour ma part c'est un principe qui me dérange un peu... C'est ce qui tourmente les personnes sans emploi, notamment, alors que leur valeur humaine est indéniable.
    Je suis d'accord avec toi Romain, notre société a tout basé (mais je pense que l'on en revient un peu) sur la compétitivité, la rentabilité, comme si un être humain avait une date de péremption ! Je le répète ce principe me dérange quelque peu.

    Jadis les personnes âgées, les aïeux, avaient leur place au coeur de la famille en lui apportant leur lot de connaissances. Elles contribuaient à la transmission de quelque chose selon moi, désormais on les perçoit comme des poids morts impropres à produire de l'utile et de l'immédiat. Je pense qu'on a perdu de grandes valeurs en route. Des repères philosophiques sur la vie, la mort, l'unité de la famille...
    Bien sûr je suis conscient que ces belles idées ne sont pas toujours réalistes, mais quand même.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11001
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Norma Sam 5 Fév - 16:58

    Ils ont tellement a nous apprendre, plus jeune je voulais m occuper des personnes âgées, j adorais quand ils me racontaient leur jeunesse et leur parcours


    _________________
    Personnes âgées Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Loba Sam 5 Fév - 17:00

    En effet, la fébrilité de la vie moderne nous a fait oublié que c'était important !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Happy67 Lun 7 Fév - 11:30

    Happy67 a écrit:Je pense que la société occidentale valorise les individus, jeunes ou vieux, en fonction de leur utilité, de leur rentabilité et que ce n'est pas près de changer.
    C'est un critère que je m'applique.
    Suis-je encore utile à moi-même ? Cela vaut-il la peine que je persiste à vivre ?

    Elia a écrit:Personnes âgées 12696643
    je me pose   aussi cette question  surtout ces temps -ci depuis que je n'ai plus ma chienne

    pourtant je connais bcp de personnes plus âgées que moi   qui sont très  contentes de vivre  et ne se posent pas la question du tout
    de leur utilité   et exigent même  qu'on les aide à vivre  !

    Happy   et moi
    on ne doit pas être fait de la même pâte que les autres   Personnes âgées 1533121302

    J'essaie de dissimuler que je suis vieux mais ça finit par se voir. Mon collègue de 30 ans qui travaille en face de moi déteste les vieux. Il a ri jaune quand je lui ai déclaré que j'avais 25 ans de plus que lui.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Psycholive Lun 7 Fév - 12:08

    Si je puis me permettre Happy, primo tu n'es pas vieux, et secundo il existe des personnes qui détestent les personnes âgées parce qu'elles ont traversé des expériences particulières, je ne dis pas que c'est le cas de ton collègue, je ne me le permettrais pas, mais les raisons sont variées...

    Vieux dans la cinquantaine ? Au XIIIe siècle peut-être, mais de nos jours. Wink

    Je pense q'une personne peut avoir une peur panique de vieillir, alors elle se met à détester tout ce qui lui évoque cet état. Comme si cet état de l'être la renvoyait à un trauma ou à sa propre finitude... Une mauvaise expérience familiale aussi. Et puis être vieille ou vieux ce n'est pas qu'un état physique...
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Romain20 Lun 7 Fév - 20:18

    Ce qui est bien avec la présidentielle bientôt et le scandale actuel, c'est que les choses vont peut-être finir par bouger un peu.

    Il va falloir mettre des moyens, tout le monde va vieillir. Et accelerer la recherche contre la maladie.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Happy67 Lun 7 Fév - 20:45

    Romain20 a écrit:Ce qui est bien avec la présidentielle bientôt et le scandale actuel, c'est que les choses vont peut-être finir par bouger un peu.
    Il va falloir mettre des moyens, tout le monde va vieillir. Et accelerer la recherche contre la maladie.  

    C'est bien la peine d'empêcher nos aînés de succomber à la Covid pour les maltraiter ensuite...
    avatar
    Invité
    Invité


    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Invité Lun 7 Fév - 21:05

    Happy67 a écrit:
    C'est bien la peine d'empêcher nos aînés de succomber à la Covid pour les maltraiter ensuite...

    bien constaté !
    mais que veux-tu bcp d'epad sont des pompes à fric

    les maisons de retraite sont cotées en bourse ...

    tu confirais ton bébé à une crèche cotée en bourse ? non!! et bien pour les vieux c'est ça : les actionnaires se gavent

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Psycholive Mar 8 Fév - 11:08

    C'est particulièrement choquant en effet. Quand je pense qu'il y a encore des cultures où les personnes âgées sont sacrées et on les consulte pour leur sagesse...

    Qu'est-t-on devenus ? Cette notion de rentabilité sur le dos d'êtres humains âgés me debecte vraiment. Bien sûr qu'il faut qu'un établissement pour ces personnes tourne, mais pas au prix d'une déshumanisation.

    Et puis c'est toute notre société qui est concernée. Aujourd'hui si l'on ne correspond pas aux critères de rentabilité on n'est plus perçu comme un être humain mais un poids ! Quoique, on dirait que l'on commence à réaliser à quel point l'expérience peut être un atout dans ce système du tout très vite et très juteux...
    avatar
    Invité
    Invité


    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Invité Mar 8 Fév - 11:17

    Psycholive a écrit: Aujourd'hui si l'on ne correspond pas aux critères de rentabilité on n'est plus perçu comme un être humain mais un poids !

    si on considère les retraités comme inutiles

    j'aimerais bien voir que tous les retraités ensemble   du jour au lendemain arrêtent tout  juste un mois :
    plus de bénévolat  dans les assoc .. la France s'écroule
    plus de tourisme  
    plus  de garde de petits enfants
    plus d'aide financière aux enfants
    plus de coup de main pour tout
    plus  produits de santé  ( hors pharmacie .. hein tous les trucs en plus )
    et bien sûr   tous les kinés et autres  ..ostéo


    et j'en oublie c'est sûr ...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Happy67 Mar 8 Fév - 11:20

    Psycholive a écrit:Et puis c'est toute notre société qui est concernée. Aujourd'hui si l'on ne correspond pas aux critères de rentabilité on n'est plus perçu comme un être humain mais un poids ! Quoique, on dirait que l'on commence à réaliser à quel point l'expérience peut être un atout dans ce système du tout très vite et très juteux...

    La plupart des gens ne regardent que leur nombril.
    Si on n'a pas plus de cent likes à la vidéo qu'on a postée, on est nul, invisible, sans intérêt.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Psycholive Mar 8 Fév - 15:15

    Je trouve tout cela assez superficiel aussi. C'est la tyrannie de l'ego, sauf que cette tyrannie induit quelque chose d'artificiel selon moi, c'est à dire que derrière tout cela je pense qu'il y a une surenchère qui consiste à toujours avoir et être, quitte à n'avoir rien et n'être pas grand chose, à moins de le réaliser.

    Tout le monde est irremplaçable, j'ai toujours pensé cela, et il est dommage de devoir exister au travers de cette vision trop egotique de soi, mais qui n'est pas authentique.
    C'est un peu ce que l'on nomme le "faux self" en psychologie.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Happy67 Mar 8 Fév - 15:47

    Psycholive a écrit:... derrière tout cela je pense qu'il y a une surenchère qui consiste à toujours avoir et être, quitte à n'avoir rien et n'être pas grand chose, à moins de le réaliser.

    C'est tellement vrai ! Etant enfant, j'ai connu le manque et depuis des années, j'achète, je récupère, j'entasse pour compenser un vide, pour l'illusion d'avoir quelque chose de plus que les autres mais l'insatisfaction et la frustration sont toujours là.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Romain20 Jeu 10 Fév - 22:24

    Elia a écrit:
    Happy67 a écrit:
    C'est bien la peine d'empêcher nos aînés de succomber à la Covid pour les maltraiter ensuite...

    bien constaté   !
    mais que veux-tu  bcp d'epad sont des pompes à fric  

    les maisons de retraite sont cotées en bourse  ...

    tu confirais  ton bébé à une crèche cotée en bourse ?   non!! et bien pour les vieux c'est ça : les actionnaires se gavent  



    Oui, certains établissements (surtout dans les grandes cités urbaines ?) ressemblent à des hôtels luxueux avec toutes sortes de prestations (inutiles ?) pour justifier les tarifs onéreux.

    En ce qui concerne la maladie, je parlais surtout de la recherche sur Alzheimer par exemple.
    Si l'on arrivait à la vaincre (ou à la bloquer), on aurait fait un pas de géant.

    Je me fais des illusions ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Psycholive Ven 11 Fév - 14:24

    Non je ne crois pas Romain. Smile
    La recherche avance dans ce domaine...

    C'est souvent ce que réclame (légitimement) un être humain, pouvoir parvenir à un âge avancé en ayant encore conscience d'être.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Romain20 Ven 11 Fév - 19:15

    Psycholive a écrit:Non je ne crois pas Romain. Smile
    La recherche avance dans ce domaine...

    C'est souvent ce que réclame (légitimement) un être humain, pouvoir parvenir à un âge avancé en ayant encore conscience d'être.


    Alors c'est une bonne nouvelle Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Psycholive Sam 26 Fév - 18:35

    Hier j'ai vu un reportage où l'on montrait le cas d'une auxiliaire de vie qui maltraitait une personne âgée dépendante, c'était assez révoltant.
    En fait l'auxiliaire de vie faisait une sorte de projection de sa mère qu'elle détestait sur cette pauvre vieille dame...

    Elle a été interpellée et risque la prison.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Dany Dim 27 Fév - 13:46

    Elia a écrit:
    si on considère les retraités comme inutiles

    j'aimerais bien voir que tous les retraités ensemble   du jour au lendemain arrêtent tout  juste un mois :
    plus de bénévolat  dans les assoc .. la France s'écroule
    plus de tourisme  
    plus  de garde de petits enfants
    plus d'aide financière aux enfants  
    plus de coup de main pour tout
    plus  produits de santé  ( hors pharmacie .. hein tous les trucs en plus )
    et bien sûr   tous les kinés et autres  ..ostéo


    et j'en oublie c'est sûr ...

    C'est très juste ce que tu dis, Elia.
    Comme si les personnes âgées n'étaient bonnes qu'à être exploitées.

    En fait, la vieillesse fait peur.
    Les vieux nous ramènent à notre propre vieillesse future, et les ignorer, c'est un peu ignorer le fait qu'on va vieillir un jour nous aussi.
    C'est la société qui veut ça. On prône la jeunesse, la beauté. Même la chirurgie esthétique nous fait comprendre combien l'éternelle jeunesse est la seule issue.
    Une personne ridée et décadente fait tâche.

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Psycholive Dim 27 Fév - 21:43

    Sublime chanson de Jacques Brel, j'aime beaucoup !
    Oui Dany c'est certain, la vieillesse effraie, et de nombreuses personnes déploient des trésors d'imagination pour masquer une réalité qu'elles refusent de regarder en face...
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Romain20 Lun 7 Mar - 12:41

    Le problème, c'est que les personnes ne vieillissent pas toutes de la même façon. Il y a une sorte d'inégalité vis à vis de la maladie.
    C'est un peu une question de chance ou de malchance pour le moment... mais la médecine fait apparemment de gros progrès et elle devrait parvenir à supprimer/ bloquer le processus de vieillissement (mais dans combien de temps ?)

    Contenu sponsorisé


    Personnes âgées Empty Re: Personnes âgées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 18:58