Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Happy67 Hier à 14:39

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+4
Romain20
Happy67
Loba
Psycholive
8 participants

    Personnes âgées

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Happy67 Lun 7 Mar - 12:51

    Romain20 a écrit:Le problème, c'est que les personnes ne vieillissent pas toutes de la même façon. Il y a une sorte d'inégalité vis à vis de la maladie.
    C'est un peu une question de chance ou de malchance pour le moment... mais la médecine fait apparemment de gros progrès et elle devrait parvenir à supprimer/ bloquer le processus de vieillissement (mais dans combien de temps ?)  

    Obsolescence programmée par nos gènes pour laisser la place à la génération suivante.

    A mon âge, c'est trop tard pour bloquer le processus de vieillissement. Il faudrait réparer ou remplacer. Je tombe et je me blesse souvent et je mets plus de temps à cicatriser. Problème de concentration, oublis répétés. Rien ne m'oblige à rester jusqu'à la fin.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Hilda Lun 7 Mar - 15:16

    Je doute que l'on puisse bloquer le processus de vieillissement. On peut le rendre plus supportable et apprendre à bien vivre avec par contre.

    Et puis bon à un moment c'est quand même bien que ça se termine le bouzin. Vous vous voyez être immortel ?

    Happy pas besoin de répondre je connais ton point de vue Razz "la mort n'attend que moi, j'y pense sans arrêt" tout ça tout ça^^
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Happy67 Lun 7 Mar - 15:48

    Hilda a écrit:Happy pas besoin de répondre je connais ton point de vue Razz "la mort n'attend que moi, j'y pense sans arrêt" tout ça tout ça^^

    Non, personne ne m'attend. Je préfère anticiper et ne pas laisser la nature ou les autres choisir à ma place.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Hilda Lun 7 Mar - 16:27

    Oui oui on sait. J'avais saisi ton état d'esprit au bout du 30 ème post suicidaire.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Romain20 Jeu 10 Mar - 12:57

    Hilda a écrit:Je doute que l'on puisse bloquer le processus de vieillissement. On peut le rendre plus supportable et apprendre à bien vivre avec par contre.

    Et puis bon à un moment c'est quand même bien que ça se termine le bouzin. Vous vous voyez être immortel ?

    Happy pas besoin de répondre je connais ton point de vue Razz "la mort n'attend que moi, j'y pense sans arrêt" tout ça tout ça^^



    Il n'est pas question d'immortalité (120 ans et pas davantage!) mais de blocage, de suppression des maladies dégénératives et autres qui explosent et qui sont un coût humain et financier pour la société Wink
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Dany Jeu 10 Mar - 17:13

    C'est de cette dégénérescence que profitent les EHPAD malveillantes.

    La personne qui n'a pas conscience de sa souffrance ne peut pas s'en plaindre.

    J'ai regardé en replay la fameuse émission passée dernièrement sur la maltraitance institutionnalisée en EHPAD.

    Les personnes sont mises au lit à 17h parce que personne pour s'en occuper le soir!
    Une douche par semaine!

    Bref, j'avais envie de pleurer....

    Les maisons de retraite sont devenues des usines à faire du fric!
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Psycholive Jeu 10 Mar - 17:38

    Oui c'est déplorable, une société qui ne sait plus être présente pour ses "anciens" est une société qui file du très mauvais coton. Négliger celles et ceux qui ont vécu, participé à la vie sociale, éduqué des enfants parfois, bref, qui ont été nécessaires à la vie, c'est...
    Indécent !
    Mais je sais bien que les EHPAD ne sont pas les seuls responsables de la situation.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Romain20 Jeu 10 Mar - 21:32

    C'est vrai mais je pense quand même que la majorité des aides soignants, infirmier(e)s, auxiliaires de vie, psychologues, animateurs... formés pour s'occuper des personnes âgées aux pathologies souvent lourdes ont à coeur de bien faire leur métier.
    On ne choisit pas de faire ce métier par hasard. Il faut une grande motivation, de la vigilence, de la patience et aimer les personnes âgées bien-sûr.

    Quant à certains hôpitaux.ou cliniques...

    Si on lit les messages sur internet parfois très négatifs de personnes qui y ont fait un séjour, ça donne pas envie d'y aller. Après, certains se plaignent toujours de tout, ne sont jamais satisfaits en rien... mais il y a forcément un fond de vérité.

    En fait, il faudrait une surveillance spéciale pour les personnes fragiles, diminuées mentalement/ physiquement, désorientées par la maladie qui vont à l'hôpital.
    Il peut y avoir des soignants impatients, en nombre trop limité, qui manquent de temps ou d'empathie.

    Le problème est que les soignants n'aiment pas trop quand des proches vont visiter les malades, surtout en temps de covid alors même que c'est souvent à l'hôpital qu'on attrape cette maladie du fait de négligences ce qui est le comble.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Psycholive Ven 11 Mar - 12:19

    En effet Romain...
    Ce qui devrait nous interpeller sur l'état de notre société en ce qui concerne la prise en charge des personnes âgées fragiles. Bien sûr que nombreuses sont les personnes professionnelles qui font correctement leur métier en l'occurrence, mais si l'on veut rester factuel, force est de constater que la situation en EHPAD n'est pas très brillante.

    Moi je me dis souvent que c'est aussi lié à la représentation que l'on se fait de la personne âgée dans notre société de la compétitivité et du rendement. Même si je crois que les choses évoluent plutôt dans le bon sens...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Happy67 Ven 11 Mar - 12:38

    Psycholive a écrit:Moi je me dis souvent que c'est aussi lié à la représentation que l'on se fait de la personne âgée dans notre société de la compétitivité et du rendement. Même si je crois que les choses évoluent plutôt dans le bon sens...

    Tu trouves ? Ma prof de danse de 32 ans se trouve vieille...

    Une fille de mon école nous a parlé de son voisin de palier de 64 ans. Ne le croisant plus et voyant que la boîte aux lettres débordait, elle a contacté la police, la mairie, l'APHP, les pompiers. Personne n'a voulu se déplacer. Elle a proposé le remboursement de la porte si les pompiers acceptaient de l'ouvrir. Quand ils sont venus, ils ont senti une odeur à travers la porte. Bref, le gars gisait sur le sol depuis 7 mois. Il avait de la famille avec qui il était fâché.

    J'ai trouvé quelqu'un à qui je vais laisser des instructions me concernant.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Dany Ven 11 Mar - 13:01

    Aucun voisin ne s'est inquiété de son absence, parce que nous vivons dans une société qui prône l'égoïsme et l'individualisme.

    Etant factrice quand je bossais, nous avions pour mission, entre autre, de signaler les absences suspectes. Notamment quand du courrier s'entassait anormalement dans les boîtes aux lettres.

    J'ai déjà eu l'occasion de le faire. Mais dans ces moments-là, je me suis demandé jusqu'à quel point c'était à moi de m'inquiéter, alors que ces personnes avaient des voisins proches qui n'ont même pas cherché à comprendre.

    Heureusement, à chaque fois il y avait une explication rassurante, mais c'étaient essentiellement des personnes âgées. Je m'inquiétais davantage de leurs absences que leurs propres voisins.

    Quand on a dit ça, on a tout dit et on a tout compris du système actuel quant à la protection de ces personnes fragilisées.
    avatar
    Invité
    Invité


    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Invité Ven 11 Mar - 13:36

    Dany a écrit:Aucun voisin ne s'est inquiété de son absence, parce que nous vivons dans une société qui prône l'égoïsme et l'individualisme.

    Etant factrice quand je bossais, nous avions pour mission, entre autre, de signaler les absences suspectes. Notamment quand du courrier s'entassait anormalement dans les boîtes aux lettres.

    J'ai déjà eu l'occasion de le faire. Mais dans ces moments-là, je me suis demandé jusqu'à quel point c'était à moi de m'inquiéter, alors que ces personnes avaient des voisins proches qui n'ont même pas cherché à comprendre.

    Heureusement, à chaque fois il y avait une explication rassurante, mais c'étaient essentiellement des personnes âgées. Je m'inquiétais davantage de leurs absences que leurs propres voisins.

    Quand on a dit ça, on a tout dit et on a tout compris du système actuel quant à la protection de ces personnes fragilisées.

    L'immeuble en face de chez nous, 3 appartements, sur 3 niveaux, nous avions eu le même cas, les volets étant programmés s'ouvraient et se fermaient, le Monsieur nous le voyons peu! il vivait seul, étant divorcé avec deux enfants adultes! personne d'inquiet, même ceux de l'immeuble! il semblerait qu'il ne parlait à personne! n'était pas très agé, une soixantaine

    Par contre les locataires qui passaient obligatoirement devant l'appartement, avaient rouspété pour de mauvaises odeurs! puis un jour nous avons vu la Police, le Monsieur était décédé depuis quelques semaines, par contre l'écoeurant, les enfants qui ne venaient jamais le voir, ont vite été là, et l'appartement vite vendu! et oui, c'est ainsi!

    Il y a une part d'égoïsme chez certains, mais aussi en tant que voisin, une part que l'on nous traite de curieux!

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Happy67 Ven 11 Mar - 14:23

    mareaction a écrit:... par contre l'écoeurant, les enfants qui ne venaient jamais le voir, ont vite été là, et l'appartement vite vendu! et oui, c'est ainsi!

    Dans l'exemple que j'ai cité, les frères et soeurs ont été ravis de ravis de récupérer l'appartement.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Happy67 Ven 11 Mar - 15:36

    Après réflexion, finir sa vie seul chez soi, c'est quand même mieux que d'être dépendant et maltraité par autrui.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Romain20 Lun 14 Mar - 12:47

    Happy67 a écrit:Après réflexion, finir sa vie seul chez soi, c'est quand même mieux que d'être dépendant et maltraité par autrui.


    On peut aussi être maltraité tout seul et par soi-même... Personnes âgées - Page 2 2646847882
    avatar
    Invité
    Invité


    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Invité Lun 14 Mar - 12:55

    Romain20 a écrit:
    Happy67 a écrit:Après réflexion, finir sa vie seul chez soi, c'est quand même mieux que d'être dépendant et maltraité par autrui.

    On peut aussi être maltraité tout seul et par soi-même... Personnes âgées - Page 2 2646847882

    Personnes âgées - Page 2 2646847882 Personnes âgées - Page 2 2449737598
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Happy67 Lun 14 Mar - 13:13

    Happy67 a écrit:Après réflexion, finir sa vie seul chez soi, c'est quand même mieux que d'être dépendant et maltraité par autrui.

    Romain20 a écrit:On peut aussi être maltraité tout seul et par soi-même... Personnes âgées - Page 2 2646847882

    Je dois gérer un vieux au quotidien et c'est assez pénible.
    Je me suis assis 2 fois sur mes lunettes. Qu'est ce que je me suis engueulé !!!
    Je suis resté un ado dans ma tête et c'est difficile de constater que le mental et le physique ne suivent plus.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Dany Lun 14 Mar - 13:29

    Mais non, Happy!
    Tout le monde un jour ou l'autre s'assoie sur ses lunettes! lol!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Happy67 Lun 14 Mar - 13:50

    Dany a écrit:Mais non, Happy!
    Tout le monde un jour ou l'autre s'assoie sur ses lunettes! lol!

    Pourvu que personne ne s'assoira sur mes lunettes alors qu'elles seront encore sur mon nez !
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Dany Lun 14 Mar - 18:20

    Personnes âgées - Page 2 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Psycholive Mar 15 Mar - 11:54

    C'est sans doute ma foi en la capacité humaine à retrouver une forme de "sagesse", on me l'a souvent fait remarquer, ce qui ne prouve pas que l'on eu raison de le faire d'ailleurs. En tous cas pour moi ce n'est pas de la naïveté, n'oubliez pas que les médias ne relaient sur les ondes que les cas de ce genre, c'est à dire tragiques et déplorables, les familles où les personnes âgées sont aimées et prises en compte n'intéressent pas beaucoup. Les biais de désinformation ça existe aussi, même si je ne dis pas que c'est toujours le cas, évidemment.

    Oui je le crois Happy, je persiste à penser que les jeunes générations réalisent qu'elles ont des choses à apprendre de leurs aïeux... Mais je suis peut-être dans l'illusion je ne le nie pas
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Romain20 Mar 15 Mar - 12:56

    Les gens âgés d'aujourd'hui ont aussi été des jeunes branchés qui n'écoutaient pas forcément leurs aïeux à leur époque et vivaient leur jeunesse avec une certaine légèreté. Les jeunes se ressemblent tous un peu.

    Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils plus attentifs aux aînés ? Pensent-ils qu'ils peuvent apprendre des anciens ? Ca dépend de leur éducation peut-être, des pays dans lesquels ils se trouvent. C'est pas forcément la même chose en Europe ou en Afrique.

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Psycholive Mar 15 Mar - 13:53

    Je crois que les jeunes d'aujourd'hui sont confrontés à une société qui peut-être ne leur transmet plus l'essentiel, mais des valeurs qui manquent d'une certaine humanité...

    Des repères dont ils ont besoin. Psychologiquement parlant il leur faut peut-être renouer avec un rythme de vie et une attention aux autres plus marquée.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Happy67 Mar 15 Mar - 14:18

    Psycholive a écrit:Oui je le crois Happy, je persiste à penser que les jeunes générations réalisent qu'elles ont des choses à apprendre de leurs aïeux... Mais je suis peut-être dans l'illusion je ne le nie pas

    A la danse, les jeunes ne se mêlent pas aux rares vieux. Ce que les vieux ont à leur apprendre n'a pas d'intérêt pour eux.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Psycholive Mar 15 Mar - 14:48

    Mais je pense qu'il y a beaucoup de domaines où les jeunes recherchent l'expérience des plus âgés. Il est des savoirs faire qui sont moins accessibles aux jeunes...

    Contenu sponsorisé


    Personnes âgées - Page 2 Empty Re: Personnes âgées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 6:22