La remarque de Happy aujourd'hui
https://papoterdetout.forumactif.org/t2829-que-vous-est-il-arrive-de-bien-aujourd-hui#66869
m'a fait prendre conscience de la différence entre les 2 mots . Je ne m'étais jamais posée la quetsion
en effet il y en a une bien que les 2 aient le mot EGO comme racine
https://papoterdetout.forumactif.org/t2829-que-vous-est-il-arrive-de-bien-aujourd-hui#66869
m'a fait prendre conscience de la différence entre les 2 mots . Je ne m'étais jamais posée la quetsion
en effet il y en a une bien que les 2 aient le mot EGO comme racine
Happy67 a écrit:Elia a écrit:enfin je tiens à dire que :
==) Pour moi le profil de Happy n'a rien à voir avec celui de Ringo!!!!
Ringo est un sinistre un egocentriste
- Happy est cynique et cela n'a rien à voir !!
Là, j'ai éclaté de rire. Un égocentriste, c'est un égocentrique triste ?
bein ça existe le mot égocentriste ...
L'adjectif égocentriste permet de faire référence à une personne qui ne s'intéresse qu'à elle-même sans avoir la moindre pensée pour les autres, dont le discours tourne autour de sa vie, ses activités, ses envies.
Exemple : Il est vraiment égocentriste. Tu peux passer deux heures en sa compagnie sans qu'il ne te pose une question.
Le substantif égocentrique
L’égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu’elle dit, ce qu’elle fait, ce qu’elle pense, ce qu’elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d’avoir parfois des comportements égocentriques. Mais cela devient problématique quand cet égocentrisme est exagéré et systématique car il agace les personnes qui le subissent. Le risque pour l’égocentrique est de faire fuir son entourage, lassé de la place si importante qu’occupe sa personne dans leurs relations.
bon merci je ne m'étais jamais vraiment penchée sur la différence
c'est intéressant
du coup j'ai 2 connaissances qui correspondent à chaque définition
et qui en effet sont différentes !!
1) EGOCENTRIQUE
Celle qui ramène tout à elle .. quoique je dise, quel que soit le sujet que j'aborde elle commence sa réponse par :
Moi aussi ..., j'ai moi aussi.
la peur systématique de voir que l'autre sait qq chose qu'elle ne sait pas ou qu'elle n'a pas la panique.
exemple :
comme elle a voyagé bcp .. impossible de parler d'un endroit -ne serait-ce qu'en faisant allusion à un pays genre
je dis : La Hongrie énerve Bruxelles elle va se faire avoir des sanctions financières ...
elle, elle dit immédiatement :
je suis allée en Hongrie c'est bien !
On est allés à .... je me rappelle qu'on a vu.... )
Mais on s'en fout !!
on parle de Bruxelles et de l'U.E
Egocentrique donc lui va bien
2)EGOCENTRISTE
2) l'autre est égocentriste car si elle ne commence pas ses phrases par Moi je ... non
mais elle ne te demande si tu vas bien - que par habitude sans écouter la réponse -
et ce juste une fois quand on se rencontre
ensuite tu n'existe plus :
elle ne parle que de ses soucis pendant des heures ( passés et présents avec des va et vient difficiles à suivre ) dans un flux continu
et en fait je me rends compte qu'elle ne sait rien de ma vie et moi énormément de la sienne
(je supporte car elle parle espagnol et je pratique
mais c'est hallucinant )
Elle n'écoute pas mes questions même si ce sont des questions la concernant
des fois je hausse le ton et dis 3 fois :
eeeeih! tu réponds à ma question !!!?
et là la machine s'arrête un temps- étonnée
et elle dit " Tu peux répétez ta question ? "
Egocentriste lui va très bien!!
Faites vous aussi cette différence ?
Dernière édition par Elia le Mer 4 Mai - 21:48, édité 1 fois