Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 21:13

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Sam 23 Nov - 22:59

» La solitude
par Happy67 Sam 9 Nov - 1:52

» Le petit groom serait-il raciste ?
par Happy67 Ven 8 Nov - 23:45

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:45

» Il ne leur manque que la parole !
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:32

» Une taxe sur les chiens
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:28

» Donald TRUMP gagnera-t-il grâce à Peanut l'écureuil ?
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:23

» Le côté obscur
par Happy67 Mar 22 Oct - 0:26

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Happy67 Dim 20 Oct - 18:47

» A-t-on encore le droit de se défendre ?
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:39

» oui , me voilà....
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:30

» Les citations...
par Casper Mer 16 Oct - 18:33

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:41

» Octobre rose
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:29

» N'importe nawak (suite)
par Happy67 Ven 20 Sep - 23:56

» La poupée inclusive
par Happy67 Ven 20 Sep - 1:32

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Mer 18 Sep - 1:04

» Vivre avec un handicap invisible
par Happy67 Dim 8 Sep - 19:28

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Jeu 5 Sep - 23:59

» Qui suis-je ?
par Norma Ven 30 Aoû - 8:46

» Périmée à 30 ans ?
par Dany Jeu 15 Aoû - 7:53

» Les pervers narcissiques
par Norma Mar 13 Aoû - 18:54

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Lun 12 Aoû - 1:39

» Le christianisme est il une serpillière ?
par Casper Dim 28 Juil - 12:38

» La classe !!!
par Casper Mer 17 Juil - 18:14

» Nordiste se présente.
par Dany Mar 16 Juil - 21:02

» Réglement du forum
par Nordiste Lun 15 Juil - 10:33

» AI Generated
par Happy67 Sam 29 Juin - 1:03

» Passion pour l'esprit humain
par Psycholive Dim 9 Juin - 23:02

» Les forums et la haine
par Psycholive Sam 8 Juin - 11:15

» Le temps du deuil
par Happy67 Jeu 6 Juin - 1:51

» Conte de fée
par Loba Dim 2 Juin - 21:01

» Le nihilisme
par Psycholive Jeu 30 Mai - 22:46

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Mar 28 Mai - 22:01

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Dim 26 Mai - 17:22

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Dim 26 Mai - 16:50

» Person of interest
par Casper Sam 25 Mai - 8:08

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

Nos partenaires

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

+6
turlute
Opaline
Happy67
mcath
Psycholive
Norma
10 participants

Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ?

Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ?

Message par Psycholive Ven 5 Jan - 23:19

Wink Sinon il en existe deux autres, toujours sous le micro de Lilou Macé... Sur son site officiel ou sur Youtube.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 2 Empty Re: Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ?

Message par Psycholive Lun 13 Aoû - 23:49

Les amis, je souhaite relancer ce sujet, parce qu'il m'est cher, et j'ai envie de connaître votre position vis à vis de cela. En ce qui me concerne elle a bien évolué, j'avoue que je commence à penser qu'il existe effectivement quelque chose... Tout ce que j'ai pu lire et entendre est trop "puissant". Notamment les livres du docteur Charbonnier, qui sont quand même assez troublants.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin

Message par Happy67 Mar 14 Aoû - 0:00

Psycholive a écrit:Les amis, je souhaite relancer ce sujet, parce qu'il m'est cher, et j'ai envie de connaître votre position vis à vis de cela.

Je n'ai jamais vécu une NDE mais si tu veux, je confirmerai demain à une collègue qu'elle est moche et je te parlerai de mon expérience une fois que je serai sorti du coma.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 14 Aoû - 14:06

Pour ceux que le sujet intéresse

ce livre m'a bcp apporté et fait comprendre que mon expérience était bien une NDE

https://www.babelio.com/livres/Van-Eersel-La-source-noire--Revelations-aux-portes-de-la-mor/365047

De la mort, nous avons tout oublié, tout ce que notre culture avait érigé en sagesse. Même la science est devenue ignorante.
    Tellement que des savants tirent la sonnette d'alarme.
    Il faut, disent-ils, réhabiliter l'agonie, écouter les mourants, étudier ce passage aussi capital que la naissance.
    Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des Etats-Unis, d'Europe, mais encore en Inde et partout dans le monde, analysent, sondent, interrogent la mort, ou du moins ceux qui ont frôlé la mort, collectionnent leurs écrits, examinent leurs témoignages, confrontent leurs expériences...

Et l'on découvre que la mort cacherait une clarté à l'éblouissante beauté, pleine de vie, pourrait-on dire. La source noire. Aux portes de la mort, c'est une nouvelle approche de la vie, de la connaissance, de la mémoire...
    La Source noire, un livre fascinant et plein d'espoir.
    Mia
    Mia
    Membres
    Membres

Message par Mia Mar 14 Aoû - 14:11

Il est très intéressant ce sujet !
    Je n'ai aucune expérience sur ce phénomène, mais je suis persuadée qu'il y a quelque chose après la mort, quand notre âme / esprit se détache de notre enveloppe charnelle...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin

Message par Happy67 Mar 14 Aoû - 14:19

Mia a écrit:Il est très intéressant ce sujet !
    Je n'ai aucune expérience sur ce phénomène, mais je suis persuadée qu'il y a quelque chose après la mort, quand notre âme / esprit se détache de notre enveloppe charnelle...

Sur quoi se fondent tes convictions ?
    Mia
    Mia
    Membres
    Membres

Message par Mia Mar 14 Aoû - 14:23

Je ne sais pas, une conviction, un pressentiment...

Pour moi, la question est de savoir si c'est beau pour tout le monde de l'autre côté...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin

Message par Happy67 Mar 14 Aoû - 14:49

Mia a écrit:Je ne sais pas, une conviction, un pressentiment...
    Pour moi, la question est de savoir si c'est beau pour tout le monde de l'autre côté...

En tout cas, c'est moche pour beaucoup de monde de ce côté...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Mar 14 Aoû - 14:56

Happy67 a écrit:
    Psycholive a écrit:Les amis, je souhaite relancer ce sujet, parce qu'il m'est cher, et j'ai envie de connaître votre position vis à vis de cela.

Je n'ai jamais vécu une NDE mais si tu veux, je confirmerai demain à une collègue qu'elle est moche et je te parlerai de mon expérience une fois que je serai sorti du coma.
    Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 2 2045907830

Vous savez, nous n'avons pas encore réussi à expliquer l'origine de la conscience ! Ni la psychologie ni la neurologie n'ont pu fournir d'explication sur le fait que nous soyons conscients. La philosophie y parvient mieux ! En envisageant que, peut-être, la conscience n'est pas quelque chose de précisément localisé au niveau du cerveau. Je crois qu'il ne faut pas confondre entendement et conscience, cognitivisme et spiritualité. Selon moi il est tout à fait possible de pratiquer une psychologie scientifique et de croire en l'existence de quelque chose que l'on pourrait appeler "l'âme"... Cela ne me semble pas incompatible.

Et puis, intuitivement nous pensons qu'il existe bien quelque chose qui nous dépasse, cela se voit dans nos pratiques, nos croyances, nos sentiments... Enfin, je crois. La conscience est n'est peut-être qu'un phénomène neurologique, seulement un phénomène neurologique ? Je ne sais pas.
    Mia
    Mia
    Membres
    Membres

Message par Mia Mar 14 Aoû - 15:21

Happy67 a écrit:
    Mia a écrit:Il est très intéressant ce sujet !

Sur quoi se fondent tes convictions ?

En fait, je ressens parfois des présences quand je suis seule... je n'aime pas trop en parler dans mon entourage, sauf quand je suis sûre de ne pas passer pour une sinoc
    C'est difficile à expliquer mais à certains moments, alors que je suis seule dans une pièce, j'ai vraiment l'impression que je ne le suis pas; je ressens comme un souffle / une respiration et même parfois des petits chuchotements. Mon imagination ... ? Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 2 3486621668   Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 2 3735342974
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Loba Mar 14 Aoû - 18:06

J'ai vécu aussi ce genre d'expérience.

Je crois également qu'il se passe quelque chose, mais je ne sais pas quoi et je préfère que ça ne soit pas défini par les religions.

Mais, si ce n'était pas le cas, cela voudrait dire que tous les humains, depuis la nuit des temps, tous ceux qui ont justement fait les religions, se seraient tous trompés ?
    Ca me parait impossible !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Mar 14 Aoû - 23:51

C'est pour cela que le terme de "spiritualité" me paraît bien plus approprié que celui de religion.

Il y a des personnes qui sont beaucoup plus sensibles que d'autres à certaines impressions, ressentis ou perceptions. Quant aux causes, je ne sais pas. De mon côté j'ai de plus en plus la conviction que la réalité que nous percevons n'est qu'une partie d'un tout bien plus vaste. Il existe des témoignages qui sont vraiment troublants, des cas qui "posent problème", parce que rien de ce que nous connaissons en psychologie et en médecine ne semble pouvoir les expliquer.

Je me suis toujours (vraiment, depuis mon enfance) beaucoup interrogé sur la nature de la conscience, de la mienne en particulier bien sûr, mais d'une façon générale aussi. D'où vient-elle ? Pourquoi est-ce que je suis conscient du monde qui m'entoure, précisément dans ce corps ? Ce sont des questions qui semblent absurdes, mais quand on y réfléchit un peu on se rend compte que cela ne coule pas de source. De là à imaginer que la conscience ne soit pas une "création" corporelle, biologique, il n'y a qu'un pas !
    Tout ceci reste hypothétique bien sûr.
    Wink
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Loba Mer 15 Aoû - 10:00

C'est aussi une question que je me suis posée il y a longtemps. C'est loin d'être absurde, le fait de savoir que l'on est là, ça change tout ce qui pourrait sembler être une création physiologique.

Par contre, il m'arrive de croiser des personnes qui n'ont aucune conscience et là aussi, cela me pose question. Il en est de même des animaux : ce sont des êtres vivants, mais qu'en est-il de leur conscience ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Mer 15 Aoû - 12:19

C'est ça qui est formidable aujourd'hui, c'est que cette hypothèse ne semble plus absurde du tout, et elle est même relayée par des sciences dites "dures" comme la physique ou les mathématiques. Il me semble que jusqu'à alors elle était plutôt cantonnée dans des domaines de réflexion un peu isolés comme certains courants philosophiques ou certaines pratiques ésotériques perçues comme marginales. En tous cas c'est ainsi que l'ai ressenti.

On prend les témoins de EMI au sérieux, ce n'est pas nouveau, mais il me semble que c'est davantage le cas en ce début de XXIe siècle. Reste à comprendre ce qui se passe dans ces expériences !
    Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 2 3735342974
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin

Message par Happy67 Jeu 16 Aoû - 0:28

Loba a écrit:... Il en est de même des animaux : ce sont des êtres vivants, mais qu'en est-il de leur conscience ?

Pour vous, à partir de quel stade du développement et quel stade évolutif existe-t-il une âme ?
    Un embryon a-t-il une âme ? Qu'en est-il d'un mammifère, un oiseau ou un poisson ?
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 16 Aoû - 13:07

pour moi   l'âme est immatérielle  et n'a donc aucune raison de mourir

tout ce qui est lié au cerveau ( mémoire ce qui est intellectuel  par exemple )
    ça meurt mais ce que l'on a créé par nos actions :
    l'amour la haine  les actes positifs ou négatifs  ..leur essence ça c'est immatériel

pour les animaux .. je ne sais pas s'ils ont une âme  

pour moi l'âme   c'est  ce que l'on construit volontairement par nos actions  bonnes ou mauvaises  

il y a donc une conscience  des actes  .  je suis conscient d'avoir une conscience
    .les animaux sont à la fois   plus innocents que nous  ( pas conscience du mal  du bien qu'ils font  par instinct ) mais ils n'ont pas  la conscience de l'acte  avec recul , analyse  de cet acte
    donc je ne vois pas où serait leur âme  ...

l'humain est différent parce qu'il sait qu'il sait .
    .et cela lui donne toute cette capacité à décider de ses actes  et donc il en est responsable .
    l'âme pour moi c'est comme un compte en banque  immatériel où nos crédits et débits sont comptabilisés  ( tout ça hors religions bien sûr  et autre bondieuseries )

quand on meurt  notre âme -notre compte - sert à autre chose à vivre d'autres choses .. quoi ?   je n'en sais rien  mais je l'espère

pour moi les animaux ont un esprit une sensibilité  
    mais pas une âme  ;  ce qui les rend à la fois  irresponsables de leurs actes -plus innocents  mais aussi peut-être mortels totalement
    ...à leur mort il ne reste rien.

idée qui me semble logique mais m'attriste  : les milliards et milliards d'animaux qui ont vécu , vivent et vivront  ds la souffrance    c'est pour rien ?? Mad

si on me démontrait qu'après la mort il n'y a rien    
    je me fiche en l'air aussitôt    car souffrir pour rien RIEN    cela me semblerait absurde

cette NDE- ou sortie de corps ou voyage de l'autre côté -  que j'ai fait
    me donne la force de croire  que qq chose ailleurs  existe réellement et pour l'éternité  
    puisque j'y étais !

l'idée  que cet état   existe   m'aide

mais l'idée  de penser que l'Etat inverse existe aussi  :
    qq chose d'inimaginable de terreur , d'horreur permanente, de souffrance d'une conscience abandonnée et seule  ds l'obscurité  
    ( je prends l'inverse de ce que j'ai vécu )  me terrorise  et m'empêche de me suicider

qui sait si c'est le châtiment ??  
    même si je ne suis pas convaincue que la personne qui se suicide -comme  un noyé cherche l'oxygène-  est condamnable  Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 2 1533121302

P.S en tous cas j'espère vraiment qu'une fois cette vie terminée on ne recommence pas ds une autre peau humain ou animal .. Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 2 1533121302
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Jeu 16 Aoû - 15:10

Je pense que nous vivons une époque où la science et la spiritualité se rejoignent, elles tentent de se retrouver dans des théories communes, des modes de pensée qui puissent les réunir, trouver de la cohérence... Je suppose que le phénomène n'est pas nouveau, et que jadis les personnes n'en parlaient pas de crainte d'être immédiatement considérées comme folles ou possédées.
    Aujourd'hui j'imagine que presque tout le monde en a entendu parler, et s'est plus ou moins documenté sur le sujet, cela fait partie de notre culture contemporaine... Sans jugement !

Bien sûr que l'on peut prendre position radicalement (ce n'est pas mon cas), mais alors comment expliquer le phénomène ?

Tes raisonnements sont intéressants Elia, dis-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que cela ressemble un peu au principe du "Karma" ?
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 16 Aoû - 15:26

le karma ?? .. je ne sais pas c'est un sujet que je ne connais pas du tout que de nom
    Mia
    Mia
    Membres
    Membres

Message par Mia Jeu 16 Aoû - 18:08

Intéressant je trouve, ton analyse Elia

Elia a écrit:
    mais l'idée  de penser que l'Etat inverse existe aussi  :
    qq chose d'inimaginable de terreur , d'horreur permanente, de souffrance d'une conscience abandonnée et seule  ds l'obscurité  
    ( je prends l'inverse de ce que j'ai vécu )  me terrorise  et m'empêche de me suicider

qui sait si c'est le châtiment ??  
    même si je ne suis pas convaincue que la personne qui se suicide -comme  un noyé cherche l'oxygène-  est condamnable  Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 2 1533121302

Voilà, le paradis ou l'enfer en quelque sorte... c'est le genre de question que je me pose Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 2 3486621668

Le karma, à part le nom, connais pas non plus...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Loba Jeu 16 Aoû - 18:40

Elia a écrit:
    .les animaux sont à la fois   plus innocents que nous  ( pas conscience du mal  du bien qu'ils font  par instinct ) mais ils n'ont pas  la conscience de l'acte  avec recul , analyse  de cet acte
    donc je ne vois pas où serait leur âme  ...

l'humain est différent parce qu'il sait qu'il sait .
    .et cela lui donne toute cette capacité à décider de ses actes  et donc il en est responsable .
    l'âme pour moi c'est comme un compte en banque  immatériel où nos crédits et débits sont comptabilisés  ( tout ça hors religions bien sûr  et autre bondieuseries )

quand on meurt  notre âme -notre compte - sert à autre chose à vivre d'autres choses .. quoi ?   je n'en sais rien  mais je l'espère

pour moi les animaux ont un esprit une sensibilité  
    mais pas une âme  ;  ce qui les rend à la fois  irresponsables de leurs actes -plus innocents  mais aussi peut-être mortels totalement
    ...à leur mort il ne reste rien.

idée qui me semble logique mais m'attriste  : les milliards et milliards d'animaux qui ont vécu , vivent et vivront  ds la souffrance    c'est pour rien ?? Mad

Si ça peut t'apporter un début de réponse, j'ai eu il y a quelques temps une réflexion qui m'a mis très mal à l'aise.
    Dans mon travail, je vois beaucoup de personnes, et parfois des personnes très peu consciente.

Il m'est parfois arrivée d'être perturbée (et il m'en faut beaucoup) par cette impression d 'avoir en face de moi quelqu'un qui n'avait rien de plus qu'un animal, si ce n'est la parole, sachant que cette parole ne me permettait même pas de communiquer avec elle car elle n'écoutait pas, ne comprenait pas, et ne le voulait pas... j'ai plus de communication avec mon chat !

Je me suis demandée si cette personne avait une âme, tout en étant assez effarée par cette réflexion que je me suis faite. Je me suis faite un peu peur car c'est assez inhumain comme pensée...

Et j'ai répondu à cette question : oui, forcément, tous les humains ont une âme, il n'est pas possible que certains en ait une et d'autres pas.

Il y a certainement des niveau dans la "qualité" de l'âme, le niveau, la richesse, etc...
    Donc sachant que certains humains n'ont pas plus de conscience que les animaux, ça me laisse à penser que les animaux en ont une aussi, mais à leur niveau également, qui sera surement variable en fonction de l'animal, comme nous !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin

Message par Happy67 Jeu 16 Aoû - 23:16

Mia a écrit:En fait, je ressens parfois des présences quand je suis seule... je n'aime pas trop en parler dans mon entourage, sauf quand je suis sûre de ne pas passer pour une sinoc
    C'est difficile à expliquer mais à certains moments, alors que je suis seule dans une pièce, j'ai vraiment l'impression que je ne le suis pas; je ressens comme un souffle / une respiration et même parfois des petits chuchotements. Mon imagination ... ?

En ce qui me concerne, je ne cherche pas à savoir si c'est réel ou si c'est mon imagination. Les disparus sont avec moi. Ils sont en moi, où que j'aille. Je leur parle, je les remercie de m'avoir aimé, je leur exprime ma reconnaissance, ils ressentent l'amour que j'éprouve à leur égard, je continue à vivre pour eux...
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 16 Aoû - 23:38

super vos réponses

merci pour ton témoignage / réflexion Loba très intéressant

je l'avais un peu pensé déjà : certains ont-ils une âme ??mais sans faire -comme tu le fais -le lien suivant si oui si eux ont une âme à leur manière alors oui les animaux aussi ..

alors les animaux sont en quelque sorte des victimes innocentes des martyrs de nos actes humains horribles et le paradis est peuplé en majorité d'âmes d'animaux

On dit " aux innocents les mains pleines "

tu as raison de penser comme ça Happy je crois même que les disparus sont plus proches de nous parfois morts que vivants ...

toujours cette idée de conscience universelle dont on possède un petit bout du grand tout et les morts - puisque leur âme vit encore - partagent toujours cette conscience avec tout le monde
    on est connectés même si on ne le sait pas ou plus ...certaines cultures anciennes ont gardé ce lien

nous ça fait longtemps qu'on l'a perdu mais on peut toujours non seulement y croire mais le rechercher ...

Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Ven 17 Aoû - 1:00

De plus en plus selon moi Elia. Je pense que nous traversons une période bien plus spirituelle que ne l'était le XXe siècle, peut-être que c'est du au fait que ces sujets sont moins tabous ? Avec ce qu'envisage la science moderne, et notamment la physique, ce n'est plus aberrant, me semble t-il.

Oh oui Happy c'est une bien belle façon de penser ! Ceux qui nous sont chers demeurent en nous, symboliquement et affectivement bien sûr, mais aussi spirituellement, et ce n'est pas tout à fait la même chose. Parce que nous nous sentons reliés à eux, comme une sorte de persistance. Je ressens aussi ces choses-là, notamment quand je songe à ma maison familiale, qui porte toute notre histoire, nos sentiments, nos souvenirs...

C'est utile psychologiquement, mais c'est aussi une énergie spirituelle essentielle, pour moi c'est indispensable.
    Nous les êtres humains avons bâti toute une philosophie existentielle autour de la naissance et de la mort, je crois que sans la croyance en une forme de persistance de la conscience, ou de quelque chose d'assimilé, nous aurions du mal à avancer, à donner du sens à nos émotions...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Loba Ven 17 Aoû - 17:49

Je suis d'accord, je trouve qu'on avance au niveau spirituel depuis 50 ans. On a connu des étapes en passant par les hippies, le new age, la pensée positive... ça a apporté quelques chose mais ce n'était qu'une étape. Les courants de pensée spirituels sont bien plus affinés maintenant, bien plus larges d'esprit, moins contraignants et dogmatiques.

Je trouve cela très bien mais sans doute que ces étapes étaient essentielles !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Ven 17 Aoû - 18:13

Oui en effet elles l'étaient, peu à peu les gens ont brisé certains tabous. Maintenant il est important de laisser la parole aux témoins afin qu'ils puissent rapporter les choses avec sérénité, sans être montrés du doigt ou stigmatisés. Reste à comprendre le phénomène, vaste programme...
    Wink

Quoi que, est-il vraiment nécessaire de le comprendre ? Est-ce seulement possible ? Nous verrons, peut-être...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 19:35