Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 21:13

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Sam 23 Nov - 22:59

» La solitude
par Happy67 Sam 9 Nov - 1:52

» Le petit groom serait-il raciste ?
par Happy67 Ven 8 Nov - 23:45

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:45

» Il ne leur manque que la parole !
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:32

» Une taxe sur les chiens
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:28

» Donald TRUMP gagnera-t-il grâce à Peanut l'écureuil ?
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:23

» Le côté obscur
par Happy67 Mar 22 Oct - 0:26

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Happy67 Dim 20 Oct - 18:47

» A-t-on encore le droit de se défendre ?
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:39

» oui , me voilà....
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:30

» Les citations...
par Casper Mer 16 Oct - 18:33

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:41

» Octobre rose
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:29

» N'importe nawak (suite)
par Happy67 Ven 20 Sep - 23:56

» La poupée inclusive
par Happy67 Ven 20 Sep - 1:32

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Mer 18 Sep - 1:04

» Vivre avec un handicap invisible
par Happy67 Dim 8 Sep - 19:28

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Jeu 5 Sep - 23:59

» Qui suis-je ?
par Norma Ven 30 Aoû - 8:46

» Périmée à 30 ans ?
par Dany Jeu 15 Aoû - 7:53

» Les pervers narcissiques
par Norma Mar 13 Aoû - 18:54

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Lun 12 Aoû - 1:39

» Le christianisme est il une serpillière ?
par Casper Dim 28 Juil - 12:38

» La classe !!!
par Casper Mer 17 Juil - 18:14

» Nordiste se présente.
par Dany Mar 16 Juil - 21:02

» Réglement du forum
par Nordiste Lun 15 Juil - 10:33

» AI Generated
par Happy67 Sam 29 Juin - 1:03

» Passion pour l'esprit humain
par Psycholive Dim 9 Juin - 23:02

» Les forums et la haine
par Psycholive Sam 8 Juin - 11:15

» Le temps du deuil
par Happy67 Jeu 6 Juin - 1:51

» Conte de fée
par Loba Dim 2 Juin - 21:01

» Le nihilisme
par Psycholive Jeu 30 Mai - 22:46

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Mar 28 Mai - 22:01

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Dim 26 Mai - 17:22

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Dim 26 Mai - 16:50

» Person of interest
par Casper Sam 25 Mai - 8:08

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

Nos partenaires

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+6
turlute
Opaline
Happy67
mcath
Psycholive
Norma
10 participants

Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ?

Mia
    Mia
    Membres
    Membres

mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 3 Empty Re: Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ?

Message par Mia Ven 17 Aoû - 23:31

Loba a écrit:
    Elia a écrit:
    .les animaux sont à la fois   plus innocents que nous  ( pas conscience du mal  du bien qu'ils font  par instinct ) mais ils n'ont pas  la conscience de l'acte  avec recul , analyse  de cet acte
    donc je ne vois pas où serait leur âme  ...

l'humain est différent parce qu'il sait qu'il sait .
    .et cela lui donne toute cette capacité à décider de ses actes  et donc il en est responsable .
    l'âme pour moi c'est comme un compte en banque  immatériel où nos crédits et débits sont comptabilisés  ( tout ça hors religions bien sûr  et autre bondieuseries )

quand on meurt  notre âme -notre compte - sert à autre chose à vivre d'autres choses .. quoi ?   je n'en sais rien  mais je l'espère

pour moi les animaux ont un esprit une sensibilité  
    mais pas une âme  ;  ce qui les rend à la fois  irresponsables de leurs actes -plus innocents  mais aussi peut-être mortels totalement
    ...à leur mort il ne reste rien.

idée qui me semble logique mais m'attriste  : les milliards et milliards d'animaux qui ont vécu , vivent et vivront  ds la souffrance    c'est pour rien ?? Mad

Si ça peut t'apporter un début de réponse, j'ai eu il y a quelques temps une réflexion qui m'a mis très mal à l'aise.
    Dans mon travail, je vois beaucoup de personnes, et parfois des personnes très peu consciente.

Il m'est parfois arrivée d'être perturbée (et il m'en faut beaucoup) par cette impression d 'avoir en face de moi quelqu'un qui n'avait rien de plus qu'un animal, si ce n'est la parole, sachant que cette parole ne me permettait même pas de communiquer avec elle car elle n'écoutait pas, ne comprenait pas, et ne le voulait pas... j'ai plus de communication avec mon chat !

Je me suis demandée si cette personne avait une âme, tout en étant assez effarée par cette réflexion que je me suis faite. Je me suis faite un peu peur car c'est assez inhumain comme pensée...

Et j'ai répondu à cette question : oui, forcément, tous les humains ont une âme, il n'est pas possible que certains en ait une et d'autres pas.

Il y a certainement des niveau dans la "qualité" de l'âme, le niveau, la richesse, etc...
    Donc sachant que certains humains n'ont pas plus de conscience que les animaux, ça me laisse à penser que les animaux en ont une aussi, mais à leur niveau également, qui sera surement variable en fonction de l'animal, comme nous !

Je viens de trouver un article " Les animaux ont une âme " écrit par un monsieur, il s'appelle Reynald Roussel, il est médium – spirite – auteur et conférencier.
    Je ne sais pas si il faut le prendre au sérieux car je ne connais pas du tout la réputation de ce médium, mais c'est toutefois intéressant à lire et de se faire sa propre opinion... > Les animaux ont une âme
    Invité
    Invité

mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 3 Empty Re: Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ?

Message par Invité Ven 17 Aoû - 23:54

merci Mia .. je vas lire ça tranquillement demain

en tous cas si on prouve que les animaux ont une âme
    tout mal fait à l'animal fer que ds qqs siècles nos époques antérieures et notre époque actuelle seront vues comme barbare
    et les abattoirs comme des camps d'extermination

je suis bien contente d'être VGtarienne depuis tant d'années
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Sam 18 Aoû - 15:03

Si les êtres humains en ont une pourquoi les animaux n'en auraient pas ? A cette différence près que l'homme peut verbaliser ses expériences, chez l'animal c'est probablement plus instinctif. Après c'est tout un débat philosophique majeur, la transcendance de tout ce qui en vie...

Ce qui est certain c'est que l'animal éprouve des douleurs et des émotions, et certains animaux sont même encore plus proches de nous de par la structure même de leur cerveau complexe, comme les primates ou les dauphins par exemple. Je suis sûr qu'un dauphin peut déprimer, éprouver du chagrin, être euphorique, fou ! Dès qu'il y a intelligence et sensibilité il y a peut-être fragilité ? L'anthropocentrisme a vécu ! Heureusement.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin

Message par Happy67 Lun 20 Aoû - 17:33

Loba a écrit:Si ça peut t'apporter un début de réponse, j'ai eu il y a quelques temps une réflexion qui m'a mis très mal à l'aise.
    Dans mon travail, je vois beaucoup de personnes, et parfois des personnes très peu consciente.

Il m'est parfois arrivée d'être perturbée (et il m'en faut beaucoup) par cette impression d 'avoir en face de moi quelqu'un qui n'avait rien de plus qu'un animal, si ce n'est la parole, sachant que cette parole ne me permettait même pas de communiquer avec elle car elle n'écoutait pas, ne comprenait pas, et ne le voulait pas... j'ai plus de communication avec mon chat !

Je me suis demandée si cette personne avait une âme, tout en étant assez effarée par cette réflexion que je me suis faite. Je me suis faite un peu peur car c'est assez inhumain comme pensée...

Et j'ai répondu à cette question : oui, forcément, tous les humains ont une âme, il n'est pas possible que certains en ait une et d'autres pas.

Peut-on perdre son âme ? Peu à peu, devenir indifférent à tout, ne plus ressentir aucune compassion...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Loba Lun 20 Aoû - 17:41

Happy67 a écrit:

Peut-on perdre son âme ? Peu à peu, devenir indifférent à tout, ne plus ressentir aucune compassion...

Je ne sais pas ce que ça pourrait vouloir dire "perdre son âme". Est-ce qu'une personne en grande dépression perd son âme ? et alzeimer ?est-ce qu'on perd son âme parce qu'on s'embrouille dans sa conscience ?

Je ne le crois pas...

Par contre qu'on vienne au monde avec une petite âme, et qu'on ne soit pas capable de compassion, d'attention, de bienveillance, etc... ça c'est possible !
    Mia
    Mia
    Membres
    Membres

Message par Mia Lun 20 Aoû - 19:37

Si vraiment c'est beau là haut (le fameux passage merveilleux vers la lumière etc...) et que notre âme trouve la paix, moi je signe de suite. Par contre, si la réincarnation existe, ça me fait peur. J'aimerais pas que mon âme recommence une autre vie aussi ennuyeuse et déprimente que la mienne ou pire, dans un autre corps ... sans parler des souffrances physiques et morales, les angoisses...  mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 3 3486621668
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Lun 20 Aoû - 22:33

La conscience est pour moi le plus grand mystère ! C'est quelque chose qui me fascine depuis toujours. On lui attribue un caractère neurobiologique, spirituel, etc. Mais elle demeure insaisissable. Pourquoi existe t-elle ? Je me suis posé cette question des milliers de fois, et c'est le genre de question qui rend dingue !
    mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 3 2056879187
    Non mais plus sérieusement, c'est quand même assez vertigineux comme truc. Sur le plan philosophique d'abord, parce que l'existence d'une conscience implique beaucoup de choses, et notamment la conscience d'un état de la matière que nous appelons le corps... Mais quelle relation la pensée entretient-elle avec ce corps ? La pensée est-elle purement neurochimique ? Si l'on en croit ces témoignages de EMI c'est un peu plus compliqué... Je crois que nous n'avons pas encore cerné toutes les implications de ces expériences.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 20 Aoû - 23:57

Mia a écrit:Si vraiment c'est beau là haut (le fameux passage merveilleux vers la lumière etc...) et que notre âme trouve la paix, moi je signe de suite. Par contre, si la réincarnation existe, ça me fait peur. J'aimerais pas que mon âme recommence une autre vie aussi ennuyeuse et déprimente que la mienne ou pire, dans un autre corps ... sans parler des souffrances physiques et morales, les angoisses...  mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 3 3486621668

je pense comme toi ! petit Jésus fait qu'on ne recommence pas !!
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 21 Aoû - 0:05

Psycholive a écrit: Sur le plan philosophique d'abord, parce que l'existence d'une conscience implique beaucoup de choses, et notamment la conscience d'un état de la matière que nous appelons le corps... Mais quelle relation la pensée entretient-elle avec ce corps ? La pensée est-elle purement neurochimique ? Si l'on en croit ces témoignages de EMI c'est un peu plus compliqué... Je crois que nous n'avons pas encore cerné toutes les implications de ces expériences.

je me souviens d'avoir eu une K 7  qu'on m'avait prêtée  il y a longtemps
    avec une conférence de 2 scientifiques  "l'Esprit existe nous l'avons rencontré "
    qui disaient  que
    dans la matière   ils avaient trouvé  qq chose qui n'était pas matière  mais bien présent  une sorte d'énergie  réelle qu'ils ne savaient pas nommer mais qui était bien liée à la matière

ils expliquaient que durant notre vie on accumule- par ce que nous sommes et faisons - cette chose   et que si on avait une vie   sans nourrir  cette chose
     quand on mourait  ( je me souviens de cette expression)  on servait juste à enrichir  le sol  pour les patates  du voisin c'est à dire pour nourrir d'autres futures vies ( plantes animaux personnes )  
    et que sinon cette chose  indéfinie devait être l'âme  qui survivrait ...

je n'ai plus cette K7 depuis longtemps hélas  et aucune idée des références  

bien dommage
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin

Message par Happy67 Mar 21 Aoû - 0:09

Elia a écrit:... quand on mourait  (je me souviens de cette expression)  on servait juste à enrichir le sol pour les patates du voisin c'est à dire pour nourrir d'autres futures vies ( plantes animaux personnes )

Je ne me suis jamais imaginé finir un jour dans les patates du voisin...
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 21 Aoû - 0:10

du peu que je te connaisse je pense que tu n'as rien à craindre ..
    Mia
    Mia
    Membres
    Membres

Message par Mia Mar 21 Aoû - 10:22

Happy67 a écrit:
    Elia a écrit:...  quand on mourait  (je me souviens de cette expression)  on servait juste à enrichir le sol pour les patates du voisin c'est à dire pour nourrir d'autres futures vies ( plantes animaux personnes )

Je ne me suis jamais imaginé finir un jour dans les patates du voisin...  

Y a des moments, quand je lis sur certains de tes messages Happy, j'explose de rire mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 3 2088213232  mais que ça fait du bien !! mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 3 12696643
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 21 Aoû - 12:57

oui happy nous fait du bien !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Mar 21 Aoû - 16:10

C'est vrai, Happy tu nous fais du bien ! mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 3 3495331942

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 22 Aoû - 0:20

C'est une bonne thérHappy Arrow
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Mer 22 Aoû - 22:06

Elia a écrit:C'est une  bonne  thérHappy  Arrow
    Hihi oui c'est vrai !
    mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 3 12696643
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 17 Oct - 18:00

EMI : Trop de médecins ignorent sa réalité scientifique

Dr François Lallier, médecin généraliste, a fait sa thèse de doctorat sur les Expériences de mort imminente. Septembre 2018, il sort un ouvrage où il retrace son parcours, ses recherches et ses réflexions sur ce phénomène, dans le but d’en élargir la compréhension.

==)
    https://www.inrees.com/articles/bonus-305-francois-lallier-jocelin-morisson/
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Mer 17 Oct - 23:19

C'est plutôt une bonne nouvelle selon moi. Au plus les scientifiques s'ouvriront à cela de manière tolérante et objective au plus nous y gagnerons en termes de connaissances sur l'esprit. En tous cas c'est une véritable révolution philosophique que nous vivons, de grandes questions comme l'origine de la conscience et de la pensée, de l'âme, commencent à investir les sciences...
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 17 Oct - 23:46

oui et espérons aussi faire admettre l'idée d'une conscience universelle commune
    dont on a une toute petite fraction
    mais qui pourquoi pas un jour nous permettre vraiment le contact de conscience à conscience avec les autres .. vivants ou morts

je suis sûre que ce n'est pas de la science fiction
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Loba Jeu 18 Oct - 20:15

Il y a plein de choses qu'on ne sait pas et pour lesquelles on ne peut que faire des suppositions. Parmi toutes ces suppositions, il y en a forcément certaines qui sont justes mais on ne le sait pas encore !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin

Message par Happy67 Mar 23 Oct - 0:04

Loba a écrit:Il y a plein de choses qu'on ne sait pas et pour lesquelles on ne peut que faire des suppositions. Parmi toutes ces suppositions, il y en a forcément certaines qui sont justes mais on ne le sait pas encore !

Je suppose que tu as raison...
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 23 Oct - 0:48

j'ai lu que Johnny Hallyday quand il a eu son coma aux USA
    aurait raconté qu'il avait eu une NDE mais négative
    un souvenir horrible dont il ne voulait pas parler ...

cela expliquerait son titre de l'album posthume : "J'en parlerai au diable "

https://www.youtube.com/watch?v=CobeBZNlR8E

qq'un a mis ce commentaire en dessous :
    Je pense que cette "commande" de ce titre à un sens qui échappe a beaucoup, Johnny Hallyday a fait un coma lors d'un précédent cancer, il en aura fait deux autres avant le troisième qui lui aura été fatal, et lors d'un de ces cancer il s'est retrouvé dans le coma , avec une NDE dites "infernale" bien que il n'en n'est que tres peu parlé, donc il a due avoir une vision de ce qu'on peut appeler le bas astral ou l'enfer peut importe le nom, cet endroit existe bel et bien dans l'univers contrairement aux imbéciles qui pensent tout savoir et qui ne savent pas grand chose non plus en disant que tout ça n'existe pas, d'ailleurs Johnny avait déclaré j'ai vu de "l'autre côté et ce que j'ai vu, ne m'a pas du tout plu" c'est pour ça qu'il fuyait la mort, elle lui faisait peur, maintenant à cette heure ci je ne sais pas ou il est, et personne ne le sait non plus, seul lui doit en etre conscient de l'endroit ou il évolue, et personne non plus ne le jugera là ou il est ....
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Ven 7 Fév - 1:12

J'aimerais que l'on poursuive notre discussion sur ce sujet mes amis, au moins avec vous on peut échanger ! (En référence à un forum sur lequel j'étais actif il y a longtemps, mais passons...)
    En effet Loba, on ne peut faire que des suppositions concernant le phénomène des EMI, ce qui me trouble le plus ce sont les témoignages, ces personnes décrivent un état de conscience très particulier, est-ce purement neurologique ? Je ne sais pas, il se pourrait que la nature même de la conscience ne soit pas uniquement d'ordre neurologique ?
    Mais bien sûr ce n'est qu'une hypothèse.

Ce sont des questions que je me pose depuis mon enfance, et je n'ai toujours pas de réponse satisfaisante, en aurai-je un jour ? Très certainement ! Puisque comme tout le monde je finirai par expérimenter le trépas par moi-même. Il est possible aussi que ce soit pour nous la seule manière de nous rassurer face à l'inéluctable, alors nous nous forgeons des croyances pour échapper à l'angoisse...

Toutefois la nature même de la pensée reste un mystère, la conscience du monde est encore largement méconnue selon moi. Méconnue par la science, et notamment la psychologie.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin

Message par Happy67 Ven 7 Fév - 10:36

Et si un jour la science prouvait qu'il n'y a rien après. Changeriez-vous votre façon de vivre ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Ven 7 Fév - 12:01

Je trouve que c'est une excellente question Happy ! Vraiment.

Sincèrement je ne sais pas, peut-être que je serais tenté de vivre plus intensément, et/ou en aillant davantage de regrets ou de remords par rapport à des rencontres que je n'ai pas faites ou des expériences que je n'ai pas vécues...
    C'est ce que je croyais étant plus jeune, je percevais la mort ainsi, comme un néant, une véritable fin. Mais mes idées ont évolué avec le temps, à force d'y penser, de lire et d'entendre certaines choses. Et puis de réfléchir sur la conscience, son origine, sa nature...

Mais bien sûr je n'ai pas de réponse incontestable. Je crois qu'il serait plus facile pour la science de démontrer qu'il y a bien quelque chose après, plutôt que l'inverse. J'ai du mal à imaginer que notre conscience s'éteigne ainsi, même si je sais que la psychologie a montré que l'angoisse de mort nous pousse à croire. La spiritualité (qu'elle soit athée ou religieuse, ou autre) invite parfois à se demander si quelque chose de "plus grand" n'oeuvre pas pour que notre conscience survive...

C'est vrai que si nous étions absolument convaincus que notre conscience et notre vie prennent définitivement fin au moment de notre décès, nous ne vivrions plus de la même manière ; mais c'est déjà le cas pour un très grand nombre de personnes, qui sont convaincues qu'il n'y a rien, comment vivent-elles ? Peut-être qu'elles donnent plus d'importance à chaque moment de leur vie ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 23:17