Loba a écrit:Elia a écrit:
.les animaux sont à la fois plus innocents que nous ( pas conscience du mal du bien qu'ils font par instinct ) mais ils n'ont pas la conscience de l'acte avec recul , analyse de cet acte
donc je ne vois pas où serait leur âme ...
l'humain est différent parce qu'il sait qu'il sait .
.et cela lui donne toute cette capacité à décider de ses actes et donc il en est responsable .
l'âme pour moi c'est comme un compte en banque immatériel où nos crédits et débits sont comptabilisés ( tout ça hors religions bien sûr et autre bondieuseries )
quand on meurt notre âme -notre compte - sert à autre chose à vivre d'autres choses .. quoi ? je n'en sais rien mais je l'espère
pour moi les animaux ont un esprit une sensibilité
mais pas une âme ; ce qui les rend à la fois irresponsables de leurs actes -plus innocents mais aussi peut-être mortels totalement
...à leur mort il ne reste rien.
idée qui me semble logique mais m'attriste : les milliards et milliards d'animaux qui ont vécu , vivent et vivront ds la souffrance c'est pour rien ??
Si ça peut t'apporter un début de réponse, j'ai eu il y a quelques temps une réflexion qui m'a mis très mal à l'aise.
Dans mon travail, je vois beaucoup de personnes, et parfois des personnes très peu consciente.
Il m'est parfois arrivée d'être perturbée (et il m'en faut beaucoup) par cette impression d 'avoir en face de moi quelqu'un qui n'avait rien de plus qu'un animal, si ce n'est la parole, sachant que cette parole ne me permettait même pas de communiquer avec elle car elle n'écoutait pas, ne comprenait pas, et ne le voulait pas... j'ai plus de communication avec mon chat !
Je me suis demandée si cette personne avait une âme, tout en étant assez effarée par cette réflexion que je me suis faite. Je me suis faite un peu peur car c'est assez inhumain comme pensée...
Et j'ai répondu à cette question : oui, forcément, tous les humains ont une âme, il n'est pas possible que certains en ait une et d'autres pas.
Il y a certainement des niveau dans la "qualité" de l'âme, le niveau, la richesse, etc...
Donc sachant que certains humains n'ont pas plus de conscience que les animaux, ça me laisse à penser que les animaux en ont une aussi, mais à leur niveau également, qui sera surement variable en fonction de l'animal, comme nous !
Je viens de trouver un article " Les animaux ont une âme " écrit par un monsieur, il s'appelle Reynald Roussel, il est médium – spirite – auteur et conférencier.
Je ne sais pas si il faut le prendre au sérieux car je ne connais pas du tout la réputation de ce médium, mais c'est toutefois intéressant à lire et de se faire sa propre opinion... > Les animaux ont une âme