Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 21:13

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Sam 23 Nov - 22:59

» La solitude
par Happy67 Sam 9 Nov - 1:52

» Le petit groom serait-il raciste ?
par Happy67 Ven 8 Nov - 23:45

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:45

» Il ne leur manque que la parole !
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:32

» Une taxe sur les chiens
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:28

» Donald TRUMP gagnera-t-il grâce à Peanut l'écureuil ?
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:23

» Le côté obscur
par Happy67 Mar 22 Oct - 0:26

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Happy67 Dim 20 Oct - 18:47

» A-t-on encore le droit de se défendre ?
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:39

» oui , me voilà....
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:30

» Les citations...
par Casper Mer 16 Oct - 18:33

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:41

» Octobre rose
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:29

» N'importe nawak (suite)
par Happy67 Ven 20 Sep - 23:56

» La poupée inclusive
par Happy67 Ven 20 Sep - 1:32

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Mer 18 Sep - 1:04

» Vivre avec un handicap invisible
par Happy67 Dim 8 Sep - 19:28

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Jeu 5 Sep - 23:59

» Qui suis-je ?
par Norma Ven 30 Aoû - 8:46

» Périmée à 30 ans ?
par Dany Jeu 15 Aoû - 7:53

» Les pervers narcissiques
par Norma Mar 13 Aoû - 18:54

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Lun 12 Aoû - 1:39

» Le christianisme est il une serpillière ?
par Casper Dim 28 Juil - 12:38

» La classe !!!
par Casper Mer 17 Juil - 18:14

» Nordiste se présente.
par Dany Mar 16 Juil - 21:02

» Réglement du forum
par Nordiste Lun 15 Juil - 10:33

» AI Generated
par Happy67 Sam 29 Juin - 1:03

» Passion pour l'esprit humain
par Psycholive Dim 9 Juin - 23:02

» Les forums et la haine
par Psycholive Sam 8 Juin - 11:15

» Le temps du deuil
par Happy67 Jeu 6 Juin - 1:51

» Conte de fée
par Loba Dim 2 Juin - 21:01

» Le nihilisme
par Psycholive Jeu 30 Mai - 22:46

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Mar 28 Mai - 22:01

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Dim 26 Mai - 17:22

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Dim 26 Mai - 16:50

» Person of interest
par Casper Sam 25 Mai - 8:08

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

Nos partenaires

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

+6
turlute
Opaline
Happy67
mcath
Psycholive
Norma
10 participants

Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ?

Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 Empty Re: Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ?

Message par Loba Ven 7 Fév - 23:17

Je ne pense pas que je changerai de façon de vivre, mais par contre, je pense que ça changerai mon moral en moins bon !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 Empty Re: Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ?

Message par Psycholive Ven 7 Fév - 23:37

C'est vrai que l'espoir d'une continuité de la conscience après la mort entretient une forme d'espoir. Pour les personnes qui ont vécu cela la question ne se pose même plus ! Car pour elles c'est une évidence, et cela a bouleversé leur regard sur l'existence, elles sont plus apaisées et sereines...

Ce qui bouleverse nos conceptions de la vie et de la mort sur le plan philosophique. Car si nous pouvons être capables de ne plus redouter cela, notre vie change sur le plan qualitatif. Mais on peut bien sûr aussi accepter l'idée que même en se sachant voué à retourner au "néant" on puisse vivre sereinement, justement parce que cela rend la vie présente plus précieuse.
    J'avoue que je suis un peu paumé, j'oscille entre plusieurs approches... J'ai tendance à penser que la conscience persiste, mais alors je me sens un peu ridicule d'un point de vue scientifique. J'ai peut-être tort mais bon...
    mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 3341802085
    Après tout, ne sommes-nous pas libres de nous croire immortel ? Spirituellement parlant s'entend. Je respecte tous les points de vue en l'occurrence. Ce qui est intéressant c'est que nous vivons une période charnière, la spiritualité devient une force motrice pour certaines personnes, et la science ne rechigne plus à explorer des concepts qui jadis auraient été considérés comme vraiment indignes d'être abordés. Enfin, je crois.

Dernière édition par Psycholive le Sam 8 Fév - 0:22, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 7 Fév - 23:49

Happy67 a écrit:Et si un jour la science prouvait qu'il n'y a rien après. Changeriez-vous votre façon de vivre ?

Ayant réfléchi    je vais être sincère  mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 2646847882 Arrow

Dernière édition par Elia le Ven 21 Fév - 10:57, édité 3 fois
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Sam 8 Fév - 0:21

Je crois que, peut-être, j'aurai à coeur de vivre les choses plus intensément, du fait de ma condition. Pour autant je ne suis sûr de rien, donc c'est troublant... J'ai hâte de connaître ton avis Elia ! Comme celui des autres...
    Smile
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin

Message par Happy67 Dim 9 Fév - 1:55

Ils m'observent. Mes parents. C'est ce que j'ai choisi de croire.
    Un petit insecte volant inoffensif s'est posé sur le mur. J'approche mon index à 5 mm de lui. Il ne bouge pas. Je pourrais l'écraser si facilement. Je ne le fais pas car je pense que tous ceux que j'ai aimés me voient. Je ne voudrais pas qu'ils découvrent que je suis une une mauvaise personne. C'est pareil pour tous les autres événements de ma vie. L'espoir d'étreindre à nouveau ces êtres chers me maintient en vie et motive mes choix. Mais si on me prouvait qu'il n'y a rien ''Après'', ni ''Avant'', qu'il n'y a aucun sens à l'existence, le désespoir serait tellement grand que tout ce qu'il y a de bon en moi disparaîtrait peu à peu.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Dim 9 Fév - 11:55

Tu sais, je crois que personne ne peut prouver cela ! Je pense au contraire qu'il est plus probable que l'on nous prouve qu'il y a effectivement quelque chose "après". L'important c'est ce sens que tu as trouvé en toi, et il ne peut s'éteindre ! Si tu ressens vraiment la présence de tes parents prêts de toi rien ni personne ne te prouveras le contraire, et j'en suis absolument convaincu. Je pense que tu ES une personne profondément bonne Happy, et comme rien ni personne ne pourra te prouver quoi que ce soit en l'occurrence, c'est à toi de garder cette "foi", cette flamme spirituelle qui est essentielle pour toi...

Je ressens la même chose que toi, pour moi mes parents ne m'ont pas quitté, ils ont juste changé d'état, de "plan". Les scientifiques purs et durs nous rétorqueront que nous affabulons, que nous nous consolons ainsi, je connais ces arguments, ce sont à peu près toujours les mêmes : des croyances fondées sur l'angoisse du "néant", une manière de compenser la perte, etc. Sauf que tout cela reste théorique, et quand bien même ce serait vrai, cela ne constitue pas une preuve que les "âmes" ne continuent pas leur chemin par delà le visible ! Je crois vraiment que c'est une question de conviction intime, et pour être tout à fait sincère, je crois même que c'est le plus important pour soi, et pour celles et ceux que l'on aime.

L'important est ce que tu as en toi, ta bonté et le sens que tu inclus dans ton existence, c'est ce que je crois. Pourquoi cela pourrait disparaître du fait de théories scientifiques et hyper rationalistes qui au fond ne prouvent rien ? Le danger c'est la récupération de ce que l'on peut croire par des gens mal intentionnés qui pourraient s'en servir pour nous manipuler, mais on peut très bien rester dans cette sphère sensible sans se laisser embarquer. D'autant que cela existe dans le domaine scientifique également ! Les dogmes scientifiques n'agissent pas différemment, en imposant des principes, mais comme on l'a vu au fil de l'histoire, tout cela est voué à changer.

Moi je suis sûr que tu restes une personne remarquable mon cher Happy. mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 3495331942
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin

Message par Norma Lun 10 Fév - 18:18

Je suis tout à fait d accord avec toi olive au sujet de happy mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 3495331942

Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Jeu 20 Fév - 12:13

Il existe une vaste étude qui a été menée sur la question : l'étude AWARE, dirigée par des chercheurs de l'université de Southampton en Angleterre. Elle a porté sur près de 2060 patients et a duré 4 ans ! Elle a appris de choses intéressantes aux chercheurs, notamment que la conscience pouvait perdurer plusieurs minutes après la mort clinique, mais bien sûr elle n'a pas répondu à la question absolue : l'existence de l'âme.

Mais les gens ont réagi différemment, et chaque personne a vécu cela à sa manière. Pour le moment nous ne pouvons que croire ou ne pas croire, voire se dire : peut-être bien que oui, peut-être bien que non !
    Une réponse de normand quoi !
    Wink

A moins d'avoir décidé de se convaincre que l'âme existait bel et bien ? A chacun de voir...
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 21 Fév - 10:57

Elia a écrit:
    Happy67 a écrit:Et si un jour la science prouvait qu'il n'y a rien après. Changeriez-vous votre façon de vivre ?

Ayant réfléchi    je vais être sincère  mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 2646847882 Arrow

si vraiment il est prouvé qu'il n'y a rien de rien après
    franchement je crois que je m'arrangerais pour zigouiller qqs 'unes des ordures ..dans une mise en scène retentissante pour en faire parler
    avant de décider de ma propre mort

Voilà c'est dit ! Arrow
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Ven 21 Fév - 23:40

Je ne sais pas si l'on pourra le prouver un jour...
    Je voudrais bien croire qu'il y a effectivement une survivance de la conscience, ou de l'âme, peu importe comment on l'appelle ; mais j'en doute à présent. Je crois que l'hypothèse la plus crédible c'est que notre conscience disparaît, mais pas notre énergie, notre matière. Nous sommes faits d'atomes, de molécules, tout cela est très complexe, mais après notre mort ces particules doivent bien participer à autre chose...
    C'est un vaste cycle.

En même temps, c'est justement ce qui donne encore plus de valeur à notre vie et notre conscience. Le fait qu'elle soit unique, qu'elle soit le "travail" de toute une vie pour certaines personnes. Si nous profitions pleinement de nos consciences du présent, de ce que nous pouvons partager en étant vivants, ce serait déjà formidable.
    Pourquoi songer à une vie après cette vie alors que nous disposons déjà d'un temps pour faire tellement de choses ?

Si la conscience, "l'âme" continue après notre mort tant mieux ! Mais si ce n'est pas le cas, autant donner encore plus de valeur à ce que nous sommes au présent. Comme disait ma maman, l'un est sûr l'autre ne l'est pas !
    Cela dit, je n'en sais rien, le saurai-je un jour ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Lun 15 Juin - 23:29

Un film qui j'en suis sûr va vous passionner :

C'est troublant quand même, quand j'ai vu ce film pour la première fois il m'a vraiment fait réfléchir. Il m'a ouvert à des réflexions particulières que je n'avais pas forcément auparavant...
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 16 Juin - 12:33

la mort n'est qu'une transformation    j'en suis sûre 

je vais regarder   ce soir Olive tu sais que ce sujet me touche de près  ( EMI NDE  faite en 1981 )

comme la chenille devient papillon 
    après le papillon  devient autre chose  dans un autre espace temps  - nous aussi  

L'absence de preuve(s)
      n'est pas la preuve
    qu'il n'existe pas de preuve(s)

( notion juridique )
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin

Message par Happy67 Mar 16 Juin - 12:43

Elia a écrit:la mort n'est qu'une transformation    j'en suis sûre 
    après le papillon  devient autre chose  dans un autre espace temps  - nous aussi  

Pourquoi je suis resté une chenille, moi ? scratch
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 16 Juin - 12:50

attends Happy     attends   faut laisser  faire le temps  ..on ne décide pas   quand

quel papillon magnifique tu feras  un jour  
    tu t'envoleras  vers ceux que tu aimes    quel beau   ballet  
    vous allez  danser  lors de vos retrouvailles  !  je serai là pour applaudir Wink

mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 Giphy.webp?cid=ecf05e47e2d64bbe8c3965af96d0edcbcd74b5b5c84f5ccb&rid=giphy
    Alicia
    Alicia
    Papoteur
    Papoteur

Message par Alicia Mar 16 Juin - 13:06

Happy67 a écrit:
    Elia a écrit:la mort n'est qu'une transformation    j'en suis sûre 

Pourquoi je suis resté une chenille, moi ? scratch

naaaaaan !!! une grosse larve !!! mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Mar 16 Juin - 22:58

J'ai attaqué un gros morceau, probablement le livre le plus complet écrit sur le sujet, en français ! C'est un médecin qui l'a écrit, un gros pavé qui m'a l'air fort bien documenté et fort bien argumenté...
    Je vous en donnerai les références si cela vous intéresse, il faut juste s'y coller.

La métaphore de la chrysalide et du papillon et adaptée à de nombreuses situations de notre vie, y compris notre vie terrestre ! Les changements, les choix, les traumas, les bouleversements existentiels en tous genres... Quand j'ai eu mon accident il y a neuf ans ma vie a totalement changé, je ne voyais plus du tout les choses de la même manière. J'avais vraiment le sentiment d'avoir achevé un cycle, un cycle dans mon évolution vers quelque chose de différent, je ne sais pas, peut-être plus authentique, comme un déploiement.
    En tous cas le début de nombreuses prises de conscience, et rien que ça c'est une sacrée transformation ! Et même si tout n'est pas idéal ce mouvement m'a aidé, et m'aide encore.

Peut-être que la mort n'est qu'une étape dans cette évolution en effet, nous le saurons un jour, peut-être.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 17 Juin - 0:13

J'ai lu qqs ouvrages sur le sujet     et vus certaines vidéos  mais j'avoue 
    sans flagornerie   que mon expérience  - vivre ailleurs   et goûter à ce que  j'espère être la vie après 
    vaut tous les ouvrages et témoignages  ..

je ne vois pas comment mon cerveau aurait pu inventer  qq chose  dont les  faits les sentiments les émotions vécus -  ne sont pas connus  dans cette vie 
    donc  j'espère   que c'est comme ça
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Jeu 18 Juin - 23:06

J'ai hâte d'avoir avancé dans la lecture de l'ouvrage, c'est un énorme pavé et je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages ! Pour le moment l'auteur évoque surtout des cas disparates, je pense que le coeur des réflexions sur le sujet viendra plus tard...
    De toute évidence nous n'avons pas tous les éléments pour comprendre ce qui se passe, la conscience semble être bien plus complexe que nous l'imaginions.
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 19 Juin - 12:22

excellente   vidéo    

admettre que la conscience  fait la matière 

et non   le contraire    
    explique bien des choses
    déjà     que la conscience  ne dépend pas de la matière  donc  elle lui survit

Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Ven 19 Juin - 13:56

Mais il est des questions que l'on peut se poser comme celle-ci : si c'est l'esprit qui créé la matière pourquoi le ferait-il ? Dans quel but ? C'est une question qui peut sembler faussement naïve, parce qu'elle soulève d'autres questions...
    Pourquoi l'esprit/énergie n'est-il pas resté ainsi ? Pourquoi créer de la matière ? Ce sont des questions dont les réponses ne me semblent pas évidentes du tout, des questions que je trouve métaphysiques.

Le vrai mystère pour moi c'est la relation entre la conscience et la matière, l'histoire de la poule et de l'oeuf en quelque sorte. Si l'on remonte l'histoire de l'évolution du vivant on pourrait trouver un moment où un être vivant a commencé à être conscient de lui-même, et donc à commencer à percevoir le monde qui l'environnait, pour des raisons évolutives.
    L'homme pense, sa conscience interagit avec le monde, pour autant la nature de cette conscience devient mystérieuse dès que l'on cherche à parler de sa nature.

On pourrait penser que l'homme peut concevoir tout cela parce que son cerveau le lui permet, en même temps si la conscience n'est pas uniquement le fruit des activités cérébrales, les choses se compliquent.
    Pourquoi une conscience détachée d'un corps physique viendrait-elle s'incarner en lui ? Certaines philosophies et religions ont répondu à cette question, mais est-ce vraiment satisfaisant ?
    mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 3735342974
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 19 Juin - 16:56

Très bonne réflexion Olive   .. passionnant de t elire  !

je me souviens de mes ( excellents ) cours de philo  il y avait le sujet :  

l'essence précède  -t-elle  l'existence ? ou est-ce le contraire  ? 

le débat n'est bien sûr pas tranché 

l'essence a eu besoin de se matérialiser   pour exister ??
    et  pourquoi donc  donc SVP  !!!!?

Cela veut dire qu'avant  l'essence n'était pas parfaite   ou du moins    incomplète  .. scratch

Soit : ( selon mes recherches )

L'homme existe avant d'être défini, et ce sont ses actions qui définiront son essence, donc ce qu'il est.

Soit

Ceci va à rebours de la métaphysique classique qui à la suite de Platon pense que l'existence est une réalisation d'une essence prédéfinie.

l'existence est là  pour progresser ? 

Diantre    qui ou quoi a mis en route   tout ça   aurait pu   :
    1º ne rien faire  du tout  ( merci !!)   mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 552446218
    2º faire les choses  parfaitement  ( cela veut dire  que ce n'était pas qq'un  de  compétent ? ??) mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 2883567598
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin

Message par Happy67 Ven 19 Juin - 17:21

Elia a écrit:Très bonne réflexion Olive   .. passionnant de t elire  !
    je me souviens de mes ( excellents ) cours de philo  il y avait le sujet :  
    l'essence précède-t-elle l'existence ? ou est-ce le contraire  ? ...

Elire Olive ? Oui, je suis partant ! mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 707999669

Quant à l'essence, son prix a bien baissé avec le confinement...

OK, OK, je connais la sortie. mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 3341802085
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Sam 20 Juin - 0:09

Happy : mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 2045907830 C'est gentil mais je ne présenterai à aucune élection...
    Mais ça me touche que tu sois prêt à m'élire, je te remercie.
    mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 3495331942

C'est sûr Elia, c'est le genre de question métaphysique à laquelle on ne peut avoir de réponse qui nous satisfasse... Mais peut-être que c'est parce que nous ne pensons pas la chose de la bonne manière ? Ou peut-être que nous ne pouvons tout simplement pas la penser ? En tous cas pas avec notre logique scientifique usuelle.
    Mais les idées émergent, on lit des choses étonnantes, même les physiciens s'y mettent, ces scientifiques qui deviennent philosophes ou poètes. Certains témoins ayant vécu ces expériences évoquent un "tout" hors du temps et de l'espace, ce qui réglerait la question des durées, des notions de début et de fin, car dans cet absolu là il n'y en aura pas ! Quelque chose d'absolu, sans début ni fin, parce que le temps n'y aurait plus de sens.

C'est vertigineux. Et en même temps c'est rassurant je trouve, parce que l'éternité et l'infini ont quelque chose d'apaisant, pour moi en tous cas.
    Merci Elia, te lire est tout aussi passionnant...
    mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 3495331942
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 20 Juin - 15:39

Là où je suis "  allée   " où plutôt où  ?  comment ?   J'ÉTAIS   :
    il n'y avait ni espace   ni temps  ni haut ni bas    une immensité   sans limite
    juste la lumière  et le bonheur d'une communion entre  tous les êtres lumineux sous forme de points lumineux

et je me souviens précisément de ça :
     partout où mon regard ( ma conscience ? ) se posait : j'étais   je faisais partie d'un TOUT   tout en étant moi   scratch
    et surtout  je  savais que c'était  un état éternel et cela m'était totalement normal
     sensation  bien sûr que je n'ai plus  .. hélas mort - Qu’est ce qu’une NDE ou mort imminente ? - Page 4 1533121302
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 20 Juin - 15:41

Psycholive a écrit:
    C'est vertigineux. Et en même temps c'est rassurant je trouve, parce que l'éternité et l'infini ont quelque chose d'apaisant, pour moi en tous cas.

faut pas avoir peur    rien d'angoissant !!! au contraire
    tout est évidence  et bonheur plénitude
      et à chacune de mes questions - sous forme mentale   -une voix -sans bruit  - de conscience à conscience  me répondait en  qqs mots  qui contenait la réponse

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 23:31