Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» La solitude
par Happy67 Aujourd'hui à 16:54

» Le nihilisme
par Happy67 Aujourd'hui à 16:20

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 13:59

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Psycholive Aujourd'hui à 12:33

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Invité Dim 13 Déc - 15:52

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? 173388654374083394_kKotydee_b

    Même si le regard d’autrui est à remettre en question, le look reste un moyen de communication puissant.

    En effet, si les sphères sociales sont basées principalement sur le langage (explicite ou corporel), l’apparence des individus nous renseigne quant à elle, sur certaines valeurs .

    Nombreux sont les groupes sociaux à avoir leur style propre, afin de mettre en relief leurs différences avec l’ensemble de la population. Le look est un moyen concret d’exprimer un point de vue sans avoir à le formuler.

    La preuve en est, que de nos jours, des débats apparaissent, notamment dans les écoles, au sujet d’une potentielle uniformisation collective des élèves (grâce à l’uniforme) afin de limiter l’évidence des inégalités ou de laisser certains groupes sociaux avoir une trop grande influence.


    Qu'en pensez vous ? Wink
    Alicia
    Alicia
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 481
    Date d'inscription : 07/12/2015
    Age : 51
    Localisation : A côté de mes pompes.

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Alicia Dim 13 Déc - 19:39

    ma gamine a eu sa période gothique. ça n'a pas amélioré notre relationnel. c'était son moyen de communication puissant en forme de bras d'honneur Arrow
    avatar
    Invité
    Invité


    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Invité Dim 13 Déc - 19:46

    Perso, j'ai adoré la période gothique de ma fille, je trouvais que ça lui allait si bien. J'avoue que j'aurais d'ailleurs adoré avoir le courage d'arborer le même genre de look, mais ce n'était plus de mon age Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Psycholive Dim 13 Déc - 23:21

    A cet âge là le besoin de s'identifier à un groupe, un style pour contrer ses parents et une chose assez normale. Chez des adultes c'est aussi une manière de revendiquer une appartenance, partager une philosophie... Pour ma part j'ai failli adopter un certain look étant ado mais finalement j'y ai renoncé !
    Arrow
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10817
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Happy67 Dim 13 Déc - 23:34

    L'apparence est primordiale dans une société qui privilégie le superficiel.
    A mes débuts, dans mon milieu professionnel, quand je portais un polo, j'avais droit à un rapide ''Bonjour !''.
    La semaine suivante, grâce à mon costume et ma cravate, j'avais droit à ''Bonjour, monsieur !''.

    J'aime bien le look gothique. Le look steampunk aussi. Le week-end, je sors avec mon vieux jean troué et mes T-shirts à l'effigie de mes super-héros préférés. Mais au boulot, ça ne ferait pas très sérieux. Smile
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Psycholive Dim 13 Déc - 23:37

    Ce sont des formatages visuels, des stéréotypes, il est curieux que l'on puisse apparaître différemment aux mêmes personnes selon que nous soyons vêtus de telle ou telle manière, mais en réalité c'est normal ! Parce que nous avons été habitués à évaluer (même inconsciemment) l'autre sur son apparence... Forcément cela provoque des situations injustes, des souffrances relationnelles.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10817
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Happy67 Ven 18 Nov - 0:33

    Happy67 a écrit:L'apparence est primordiale dans une société qui privilégie le superficiel.
    A mes débuts, dans mon milieu professionnel, quand je portais un polo, j'avais droit à un rapide ''Bonjour !''.
    La semaine suivante, grâce à mon costume et ma cravate, j'avais droit à ''Bonjour, monsieur !''.

    J'aime bien le look gothique. Le look steampunk aussi. Le week-end, je sors avec mon vieux jean troué et mes T-shirts à l'effigie de mes super-héros préférés. Mais au boulot, ça ne ferait pas très sérieux.  Smile

    Dans ma boîte, on reconnaît les petits nouveaux au fait qu'ils sont en costard-cravate. Dernièrement, j'en ai croisé un et je lui ai dit bonjour. Il ne m'a pas répondu. Je crois qu'il n'a pas aimé mon T-shirt. Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Psycholive Ven 18 Nov - 23:31

    Hello Happy ! Hihi... Oui c'est probable. Wink
    Ah l'image... Le paraître. N'oubliions pas que nous sommes des êtres sociaux, et l'image compte beaucoup. Il existe une grande variété de codes vestimentaires pas toujours fiables d'ailleurs ! Les valeurs et les qualités (ou défauts) qui sont rattachés à telle ou telle apparence sont souvent assez décalés par rapport à la "réalité" de l'être. En d'autres termes, l'habit ne fait pas le moine !
    Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10817
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Happy67 Ven 18 Nov - 23:38

    Hello Olive. Il fut une époque révolue où, même en été, je continuais à porter la cravate juste pour le plaisir de crever de chaud. Et un jour, j'ai découvert qu'en m'habillant de guenilles, j'avais plus d'espace autour de moi dans les transports en commun. Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Psycholive Sam 19 Nov - 14:09

    Happy67 a écrit:Hello Olive. Il fut une époque révolue où, même en été, je continuais à porter la cravate juste pour le plaisir de crever de chaud. Et un jour, j'ai découvert qu'en m'habillant de guenilles, j'avais plus d'espace autour de moi dans les transports en commun.  Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? 2045907830
    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? 2045907830
    Hello Happy ! Moi je n'ai jamais été attiré par le costard-cravate, la seule fois de ma vie où j'en ai porté un c'était pour un mariage je crois... Je suis plus à l'aise dans des vêtements style jean's, chemise, tee-shirt, décontract quoi. C'est à l'image de ce que je suis, à savoir quelqu'un de simple, qui ne cherche pas à se montrer, même si, et il faut être sincère, notre vestimentaire parle de nous, qu'on le veuille ou pas cela parle forcément de notre psychologie du moment, de nos états d'âme...

    Je cherche à m'habiller un peu comme tout le monde pour ne pas me faire remarquer, et cela se rapporte forcément à ma personnalité un peu timide, quelque peu "évitante" en société. Je tiens tout de même à y mettre un peu de moi, une petite touche perso...
    Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10817
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Happy67 Dim 20 Nov - 0:45

    Psycholive a écrit:... Je cherche à m'habiller un peu comme tout le monde pour ne pas me faire remarquer, et cela se rapporte forcément à ma personnalité un peu timide, quelque peu "évitante" en société. Je tiens tout de même à y mettre un peu de moi, une petite touche perso...
    Wink

    Il y a parfois des taches de sauce sur ma chemise, vu que je suis maladroit mais je ne sais pas si on peut considérer ça comme une petite touche perso. Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Psycholive Jeu 24 Nov - 0:02

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? 2045907830
    C'est étonnant mais les couleurs que nous portons sont importantes aussi, et en fonction de celles-ci nous n'émanons pas la même chose, les "messages" non verbaux que nous envoyons seront différents...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10817
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Happy67 Ven 25 Nov - 16:47

    Psycholive a écrit:Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? 2045907830
    C'est étonnant mais les couleurs que nous portons sont importantes aussi, et en fonction de celles-ci nous n'émanons pas la même chose, les "messages" non verbaux que nous envoyons seront différents...

    J'imagine bien le message non verbal que j'enverrai au Président de la boîte s'il me croise avec ma chemise hawaïenne... Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Psycholive Ven 25 Nov - 23:05

    La chemise tahitienne envoie un message clair : je suis déjà en vacances !
    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? 2045907830
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Loba Jeu 21 Sep - 20:39

    Vous pensez que vous avez un "look" ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Psycholive Jeu 21 Sep - 22:37

    Je ne sais pas, je m'habille de manière assez "classique"... J'aime beaucoup les jeans, les chemises unies... Ah si ! Je pense que j'ai un look avec les blousons, j'aime bien porter des blousons un peu "originaux", pas forcément voyants, mais tout de même recherchés.
    Enfin je crois.
    Cela fait partie d'une image, la notion de séduction n'est pas loin. Notre look c'est aussi notre outil social, et je crois que le mien me permet de passer suffisamment inaperçu pour ne pas me faire remarquer, et suffisamment voyant pour être remarqué !
    C'est un peu ambivalent, ce n'est jamais simple...
    Wink
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Dosette Ven 22 Sep - 8:31

    Je suis une femme dans un milieu d'hommes et j'aimerais m'habiller plus féminine mais après on a vite des remarques, des regards, ça me perturbe car je ne fais pas ça pour être aguichante mais parce que j'aime les robes, les jupes, autant que j'aime mon jean et mes converses ! Mais j'avoue être plus souvent en jean converses car je cours partout ici alors c'est mieux que les talons Smile
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10817
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Happy67 Ven 22 Sep - 9:52

    Loba a écrit:Vous pensez que vous avez un "look" ?

    Je ne suis pas en contact avec des clients donc même en milieu professionnel, je suis en T-shirt et en jeans moulant. Je porte d'ailleurs ce jeans quand je fais du fitness et du modern-jazz. En été, je fais mes courses et le roller avec un jeans troué aux genoux. Ai-je un look ? J'ai plus le look Daryl DIXON de ''THE WALKING DEAD'' que la classe de James BOND. Mais j'arrive dorénavant à me plaire, niveau vestimentaire. Si je plais aux autres, tant mieux. Si je ne plais pas, tant pis. ça m'est égal. J'aurais le même comportement si j'étais une fille, quitte à me faire insulter (voire agresser physiquement) par des frustré(e)s. Je ne considère pas qu'une femme qui se met en valeur ou qui s'habille de façon provocante est une p... (pour être direct). Je la regarde et j'apprécie d'un point de vue esthétique, sans jugement moral ni idées malsaines.
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Dosette Ven 22 Sep - 12:36

    Tu es quelqu'un de bien mon Happy Smile

    Moi je n'ai pas encore de look mais peu à peu je développe un look casual, c'est celui où je me sens le plus en confiance.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Psycholive Ven 22 Sep - 14:40

    Oui c'est important de respecter l'apparence vestimentaire d'autrui, beaucoup trop de jugements sont basés sur l'apparence vestimentaire, alors que celle-ci n'est pas liée aux valeurs morales de la personne, c'est un peu plus subtil que ça...
    Wink
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Loba Ven 22 Sep - 20:29

    Ah ben le look de Daryl, c'est plutôt une bonne référence !

    Le look, ça pourrait paraitre une préoccupation dérisoire, mais je trouve que ça ne l'est pas. J'y suis surement sensible parce que justement, quand j'étais ados, mes parents considéraient que c'était pas important. J'étais donc habillée à leurs gouts et je n'avais pas d'argent pour pouvoir faire autrement. Et à 15 ans, ça met vite mal à l'aise !

    Mais étant adulte, je ne me suis jamais vraiment préoccupée de savoir si j'avais un look ou pas juste pouvoir m'habiller comme j'avais envie. Mais dernièrement on m'a justement dit que j'avais un look, et du coup ça m'a étonnée. Je pense que ça doit être un mix entre classique / baba cool / rock.
    avatar
    Invité
    Invité


    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Invité Dim 24 Sep - 12:44

    Psycholive a écrit:Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? 2045907830
    C'est étonnant mais les couleurs que nous portons sont importantes aussi, et en fonction de celles-ci nous n'émanons pas la même chose, les "messages" non verbaux que nous envoyons seront différents...

    quand je bossais si mes collègues me voyaient arriver avec du rouge
    ils savaient : ah tu reçois des parents chiants ce soir Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? 2045907830 ??

    tout à fait ! le rouge destabilise l'interlocuteur
    surtout pas de noir qui fait qu'on absorbe tout le mauvais qui vient d'en face
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Loba Dim 24 Sep - 16:09

    J'avais pas pensé que le noir pouvait faire cet effet !

    Quand je sais que je vais avoir des chieurs en face de moi, j'ai tendance à mettre des bracelets à clous.
    J'en mettais quand j'étais jeune, et puis j'ai arrêté en devenant une bonne mère de famille honorable. Puis j'ai divorcée et j'ai quitté un boulot où il ne fallait surtout pas se montrer trop fort ni trop faible. Et je me suis ensuite dit que je pouvais maintenant en reporter, c'est mon symbole pour quand je suis en mode "warrior" assumé !
    avatar
    Invité
    Invité


    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Invité Dim 24 Sep - 16:10

    le tout noir a son intérêt pratique : on ne se casse pas la tète le matin pour s'habiller !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Psycholive Dim 24 Sep - 16:17

    J'aime bien les teintes sombres, chaudes, mais pas trop le noir. Par exemple je mettrais volontiers une veste de daim marron, ou une chemise rouge foncé, mais pas de vert !
    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? 1533121302

    Contenu sponsorisé


    Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ? Empty Re: Maîtriser notre look pour améliorer notre relationnel ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 19:42