Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 8:47

» Les forums et la haine
par Casper Hier à 19:01

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Hier à 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Hier à 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Hier à 13:22

» La solitude
par Psycholive Hier à 12:02

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+5
Happy67
Hilda
Cassandra
Norma
Psycholive
9 participants

    Freud et la fraise

    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10989
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Norma Jeu 17 Sep - 20:23

    Même si on te dit ton avenir, tu as le libre arbitre, j ai connu des personnes qui ont ce don, et c est parfois bluffant


    _________________
    Freud et la fraise - Page 2 Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Jeu 17 Sep - 22:17

    Loba : Wink Et encore ! Parce que parfois nous avons vraiment du mal à lire notre présent...
    Je ne sais pas s'il existe des gens qui sont vraiment capables de prédire l'avenir avec exactitude via leurs rêves, mais ce qui est sûr c'est qu'il existe des gens qui ont des intuitions assez remarquables.
    Rêver de quelque chose qui se réalise c'est peut-être avoir parfaitement anticipé ce qui pouvait se produire, ce n'est pas tout à fait la même chose.

    Je pense que l'on sous-estime les capacités prédictives de l'inconscient, ce n'est pas de la magie, mais si nous rationalisons trop la chose nous risquons de ne pas voir que nos intuitions fonctionnent selon une autre logique qui échappe à notre conscience. Le phénomène des "synchronicités" est le meilleur exemple que je puisse donner, apparemment cela se passe au niveau de notre inconscient collectif, et de notre lien avec la réalité.

    Je me souviendrai toujours de ce moment où j'ai trouvé un livre que je pensais introuvable ! J'y pensais beaucoup, c'est un vieux livre de contes que mes parents avaient acheté lorsque j'étais enfant, je rêvais de pouvoir le retrouver, mais il avait disparu. Cette idée m'a obsédé durant des mois, et un jour en allant me balader au marché aux livres dans le centre ville d'Avignon, que vois-je ? Le livre de contes ! Le premier livre que j'ai vu sur le premier étal c'était bien celui-là ! Incroyable non ? En plus c'est une édition ancienne, qui n'est plus disponible neuf.
    C'est une synchronicité, comment les éléments se mettent-ils en place pour que nous parvenions à réaliser ce qui semblait irréalisable ?
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Loba Jeu 17 Sep - 22:41

    Psycholive a écrit:Loba : Wink Et encore ! Parce que parfois nous avons vraiment du mal à lire notre présent...

    Oui, oui, c'est pour ça que je dis que c'est déjà pas mal, c'est pas juste une façon de parler ! Pour bien rencontrer le présent, j'utilise parfois les tarots, ou d'autres moyens qui sont dit de "divination", mais que j'utilise à ma façon. j'en ai aussi créé certains. C'est aussi très en lien avec les synchronicités, effectivement.
    Je ne m'amuse pas à jouer à la voyante, je ne cherche pas à voir l'avenir. Mais par contre, je suis convaincue que le présent est la base de l'avenir et le rejoint en le précédant... C'est un chemin qui mène au même endroit
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Ven 18 Sep - 11:17

    Même inconsciemment nous orientions beaucoup notre présent, des choses dont nous n'avons absolument pas conscience nous font avancer. Et cela me permet de revenir au thème du rêve, car le rêve aurait justement cette fonction, comme une sorte de processus destiné à nous préparer à l'avenir, à partir du passé ou du présent...
    C'est fascinant en tous cas.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Happy67 Ven 18 Sep - 11:25

    Psycholive a écrit:Même inconsciemment nous orientions beaucoup notre présent, des choses dont nous n'avons absolument pas conscience nous font avancer. Et cela me permet de revenir au thème du rêve, car le rêve aurait justement cette fonction, comme une sorte de processus destiné à nous préparer à l'avenir, à partir du passé ou du présent...
    C'est fascinant en tous cas.

    Il arrive que les rêves soulagent ou réparent. Je revois souvent des êtres chers. C'est à chaque fois un tel bonheur !
    J'ai même rêvé un jour qu'on me couvrait de bisous, ce qui n'arrive jamais dans la réalité. Freud et la fraise - Page 2 2045907830
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Romain20 Ven 18 Sep - 12:39

    Happy67 a écrit:
    Psycholive a écrit:Même inconsciemment nous orientions beaucoup notre présent, des choses dont nous n'avons absolument pas conscience nous font avancer. Et cela me permet de revenir au thème du rêve, car le rêve aurait justement cette fonction, comme une sorte de processus destiné à nous préparer à l'avenir, à partir du passé ou du présent...
    C'est fascinant en tous cas.

    Il arrive que les rêves soulagent ou réparent. Je revois souvent des êtres chers. C'est à chaque fois un tel bonheur !
    J'ai même rêvé un jour qu'on me couvrait de bisous, ce qui n'arrive jamais dans la réalité. Freud et la fraise - Page 2 2045907830

    Reçois-tu au moins des gifles ? scratch
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Loba Ven 18 Sep - 12:49

    Et les rêves érotiques alors, on en parle ? Arrow

    Moi il m'est arrivé il n'y a pas très longtemps de reparler en rêve à ma fille lorsqu'elle avait 4 ou 5 ans, je suis encore remplie de la joie de l'avoir revue à cet age là ! (elle a 27 ans maintenant)

    Ma fille a toujours fait des rêves très forts et beaucoup de cauchemars, pratiquement toutes les semaines depuis son adolescence. Moi ça m'arrive très occasionnellement.
    Je pense qu'il y a quand même quelque chose de nous qui se libère par les rêves, et c'est surement prévu pour que ça nous soit bénéfique.
    Certaines personnes pensent que c'est des entités qui nous font faire ces rêves, ça se discute...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Happy67 Ven 18 Sep - 13:32

    Loba a écrit:Et les rêves érotiques alors, on en parle ? Arrow

    J'en fais très peu. Par contre, des rêves gênants genre je me retrouve assis sur une cuvette de WC, le caleçon sur les genoux sur l'esplanade de ma fac avec plein d'étudiants qui circulent autour de moi... Freud et la fraise - Page 2 3341802085
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Loba Ven 18 Sep - 14:46

    Moi ça m'arrive mais pas souvent... par contre les rêves où on est à poil devant tout le monde, ou en pyjama, ou sans chaussures, j'en ai fait adolescente mais plus maintenant.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Happy67 Ven 18 Sep - 15:00

    Loba a écrit:Moi ça m'arrive mais pas souvent... par contre les rêves où on est à poil devant tout le monde, ou en pyjama, ou sans chaussures, j'en ai fait adolescente mais plus maintenant.

    Il m'arrive de sortir en pyjama et sans chaussures juste pour rentrer la poubelle. C'est une vision qui ne fait pas rêver les voisins. Freud et la fraise - Page 2 2045907830
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Loba Ven 18 Sep - 15:13

    Tant que tu n'y vas pas à poil !!! lol!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Happy67 Ven 18 Sep - 15:17

    Loba a écrit:Tant que tu n'y vas pas à poil !!!

    Du moment que mon masque est mis correctement et ne laisse dépasser aucun poil... Arrow
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Loba Ven 18 Sep - 16:44

    Happy67 a écrit:
    Loba a écrit:Tant que tu n'y vas pas à poil !!!

    Du moment que mon masque est mis correctement et ne laisse dépasser aucun poil... Arrow

    Mais tu le mets où, le masque ? Freud et la fraise - Page 2 3486621668 Neutral Freud et la fraise - Page 2 3735342974
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10989
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Norma Ven 18 Sep - 17:18

    Freud et la fraise - Page 2 1891942490


    _________________
    Freud et la fraise - Page 2 Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Sam 19 Sep - 0:32

    C'est vachement intéressant ce que vous dites les amis ! Wink

    Absolument Happy ! Pour moi le rêve est avant tout thérapeutique, il nous soigne et même quand il s'agit d'un cauchemar c'est très utile ! Le cauchemar, comme la douleur physique, est un signal qui indique que quelque chose doit être résolu. Alors pas forcément chez les enfants qui font naturellement des cauchemars, chez eux c'est plus "naturel", car ils intègrent des expériences de la vie qui fait travailler leur inconscient, leur cerveau doit passer par ce stade...

    C'est vrai Loba, certaines personnes pensent, l'instar des gens du moyen-âge, que ce sont des entités qui provoquent les rêves ou les cauchemars. D'ailleurs le cauchemar était le signe d'un présence diabolique pour les gens de cette époque, l'oppression physique ressentie était interprétée comme étant le poids du diable qui pesait sur les viscères !
    Ce qui aujourd'hui pourrait nous faire sourire, mais pour eux c'était une réalité. A des époques plus anciennes les rêves étaient considérés comme des présages divins. Pour moi l'explication est bien plus "rationnelle", le cauchemar est un rêve particulier qui signale une difficulté ancienne ou récente, il suffit parfois d'analyser son contenu pour débloquer le problème.

    Ah les rêves érotiques Loba ! Freud et la fraise - Page 2 2646847882 D'ailleurs, il ne faut pas croire que c'est parce que l'on fait ce type de rêve que celui-ci est forcément en lien avec la sexualité ! Tout comme un rêve qui n'a en apparence aucun lien avec la sexualité peut en avoir quand même ! Le symbolisme onirique est parfois surprenant.
    Et puis qui n'a jamais rêvé qu'il volait ? Qu'il était poursuivi par quelqu'un ou quelque chose d'hostile ? Qu'il perdait ses dents ? Ces rêves récurrents sont connus, et son communs à presque toutes les personnes.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Loba Sam 19 Sep - 14:13

    Ca m'arrive souvent de rêver que je vole, je fais des voyages magnifique comme un oiseau ! j'adore !
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10989
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Norma Sam 19 Sep - 16:12

    Tu étais ptete un oiseau dans une autre vie Wink


    _________________
    Freud et la fraise - Page 2 Marily10
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Romain20 Sam 19 Sep - 20:30

    Il arrive aussi parfois que l'on soit au courant que l'on rêve :
    Autrefois, je rêvais et le savais parfaitement.
    Autre chose : parfois lors d'un rêve durant lequel on aurait voulu s'exprimer, on ne peut ni parler, ni crier, ni faire le moindre geste comme si l'on était paralysé...
    C'est peut-être normal.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Loba Sam 19 Sep - 20:37

    Ca me fait penser à la paralysie du sommeil, c'est aussi ce genre de chose... très désagréables les rêves où on ne peut pas bouger !
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Romain20 Sam 19 Sep - 20:47

    Oui, on a l'impression d'être attaché au sol et muet. Aucun son ne sort.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Sam 19 Sep - 22:14

    C'est peut-être aussi la traduction onirique d'une difficulté à exprimer les choses dans la vie éveillée ? Se sentir incompris des autres... Je ne sais pas. Oui la paralysie du sommeil c'est pénible pour celles et ceux qui la vivent.
    Moi il m'arrive de me retrouver dans un état étrange, je voudrais me réveiller mais c'est comme si je ne pouvais pas ! Je fais des efforts pour sortir du sommeil, je lutte... Bien sûr au bout d'un moment je me réveille, mais c'est assez bizarre.

    Je ne crois pas que ce soit une forme de paralysie du sommeil, je vis cela surtout quand je suis angoissé, donc j'imagine que c'est une perturbation dans une certaine phase du sommeil... Mais bon, c'est compliqué tout ça.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Romain20 Dim 20 Sep - 21:03

    Oui, ça a l'air compliqué. Ca m'arrivait aussi de vouloir me réveiller sans le pouvoir.
    Il m'arrivait aussi d'oublier ce que je venais de rêver à l'instant... mais peut-être parce que ce que j'avais rêvé était trop dérangeant.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Dim 20 Sep - 23:29

    C'est fort possible Romain, parfois l'inconscient doit "bloquer" la remémoration de certains rêves du fait de leurs contenus, comme une sorte de censure. Les cauchemars eux sont probablement trop essentiels dans la vie d'une personne pour être bloqués, ils font office de signaux d'alarme. Mais le rêve est un sujet encore plus complexe, car nous sommes sept milliards d'êtres humains sur cette terre et il est fort probable que nos rêves nous relient d'une manière ou d'une autre, dans leur contenu symbolique s'entend.

    C'était l'idée que défendait le grand psychiatre et psychanalyste suisse Carl Gustav Jung. D'abord ami de Sigmund Freud il s'en dissocia en 1913 pour suivre ses propres idées. Freud pensait l'inconscient de manière individuelle, Jung le pensait de manière individuelle et collective ! Comme un réseau qui se serait tissé entre les psychés humaines depuis des temps immémoriaux.
    D'où l'idée des archétypes présents dans les rêves.

    Il existe même des théories sur les rêves qui sont vraiment compliquées à appréhender...Freud et la fraise - Page 2 3735342974 Par exemple l'une des fonctions du rêve serait de nous fournir des solutions aux difficultés à venir ! C'est intéressant.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Dany Lun 21 Sep - 8:43

    Alors parfois on fait de ces rêves!!!
    Moi, il y en a que je fais souvent, je n'ose même pas les raconter tellement c'est idiot! Freud et la fraise - Page 2 2045907830
    Ceci dit, les rêves récurrents, ça me connait. Je le fais par périodes. Je peux ne pas le faire pendant des mois, puis je les fais presque tous les jours.
    Je pense qu'ils ont un rapport avec l'état d'esprit dans lequel on est.
    Quand j'était jeune, je faisais souvent deux rêves qui revenaient sans cesse, mais que je ne fais plus aujourd'hui.
    Le premier : je cours en étant bloquée dans mes mouvements, comme si je courais au ralenti et quelqu'un me cours derrière sans jamais me rattraper.
    Le deuxième : j'ai une jambe plus courte que l'autre et quand je marche je titube.
    C'est horrible! Freud et la fraise - Page 2 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Lun 21 Sep - 12:24

    En effet Dany ! Wink
    Mais ces rêves avaient probablement un sens... Cela ne m'étonne pas car je me souviens avoir fait des rêves un peu similaires quand j'étais plus jeune. Je pense qu'ils sont plus liés à l'enfance ou l'adolescence.
    Il m'arrivait fréquemment de rêver que j'étais poursuivi moi aussi.

    Contenu sponsorisé


    Freud et la fraise - Page 2 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 13:33