Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Casper Hier à 19:07

» Les forums et la haine
par Casper Hier à 19:01

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Hier à 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Hier à 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Hier à 13:22

» La solitude
par Psycholive Hier à 12:02

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+5
Happy67
Hilda
Cassandra
Norma
Psycholive
9 participants

    Freud et la fraise

    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Romain20 Lun 21 Sep - 12:59

    Idem aussi mais cette poursuite est terminée depuis longtemps.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Dany Lun 21 Sep - 13:58

    En fait, tous ces mecs ont couru pour rien! Freud et la fraise - Page 3 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Lun 21 Sep - 23:18

    Ils peuvent toujours courir d'ailleurs !Freud et la fraise - Page 3 2045907830
    Cela se rapproche un peu du "rêve lucide" Romain, je crois que ça m'est arrivé également, mais rarement. On a appris certaines choses sur le rêve, mais il reste quand même des zones d'ombre assez énigmatiques. On sais que les enfants font souvent certains types de rêves que ne font pas les adultes par exemple. Mais la réponse précise à la question : à quoi sert le rêve ? Est toujours attendue.

    Et puis des phénomènes physiologiques peuvent influencer les rêves, comme dans le cas de la paralysie du sommeil d'ailleurs...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Dany Ven 25 Sep - 8:21

    J'ai trouvé CE LIEN sur une certaine forme de rêve que je fais souvent, mais par périodes. A savoir des saletés qui encombrent ma bouche et qui reviennent sans cesse, même lorsque je les en extrais.
    C'est très désagréable, et l'explication qui en est donnée est celle que je soupçonnais un peu.
    Tu connais Olive?
    Ca t'est déjà arrivé?
    marcaurele
    marcaurele
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 712
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 53
    Localisation : 41

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par marcaurele Ven 25 Sep - 10:28

    Les psymachins sont surtout des charlots manipulateurs et c'est ça qui les rends dangereux car leurs clientèles sont souvent des personnes en situation de faiblesse et constituent des cibles faciles qu'il leur est facile de plumer surtout financièrement.
    Ils agissent comme les fondateurs des sectes.
    Des ploucs à fuir d' urgence.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Loba Ven 25 Sep - 10:44

    C'est un peu catégorique Marcaurele. Ok que ça ne te convienne pas, mais si d'autres personnes qui trouvent leur compte, c'est aussi leur droit. Et c'est pas forcément des personnes qui se font manipulée ou des personnes paumées.
    La façon dont tu en parles, tu as eu une expérience malheureuse avec un psy ?
    marcaurele
    marcaurele
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 712
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 53
    Localisation : 41

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par marcaurele Ven 25 Sep - 11:13

    Pas personnellement car je n' ai jamais eu envie, de mon gré, de consulter un de ces parasites mais il y' en a un qui a tenté de monter un proche contre moi. Je lui ai cassé la gueule à ce  Freud et la fraise - Page 3 564959559 de psytruc
    Je me suis retrouvé une fois devant un psy militaire; la consultation a duré 5 minutes juste le temps de lui dire bonjour puis de lui conseiller de s' occuper de son Q.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Dany Ven 25 Sep - 12:57

    Là il ne s'agit pas de psy, Marcau, mais d'interprétation de rêves.
    Même si rien n'est figé et prouvé dans cette interprétation, il y a des évidences que l'on ne peut nier.
    Et pourtant, je ne suis pas quelqu'un qui se laisse facilement embobiner.
    Quand un rêve revient périodiquement, et à des périodes bien définies, il y a forcément une explication rationnelle.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10988
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Norma Ven 25 Sep - 14:51

    Marcau, je sais que tu es brut de décoffrage et quelqu un de très franc également, ce que j apprécie beaucoup chez les gens, par contre peut être pourrais tu e temps en temps éviter un langage trop fleurie pour éviter tout debordement, ça m ennuierais, Wink Freud et la fraise - Page 3 3495331942


    _________________
    Freud et la fraise - Page 3 Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Ven 25 Sep - 16:23

    marcaurele a écrit:Les psymachins sont surtout des charlots manipulateurs et c'est ça qui les rends dangereux car leurs clientèles sont souvent des personnes en situation de faiblesse et constituent des cibles faciles qu'il leur est facile de plumer surtout financièrement.
    Ils agissent comme les fondateurs des sectes.
    Des ploucs à fuir d' urgence.

    Je pense que les professionnels de la santé mentale qui ont reçu une formation universitaire et dont le titre est protégé sont compétents et animés de bonnes intentions, à savoir les psychologues et les psychiatres. Bien sûr qu'il peut exister des exceptions, c'est possible, mais selon moi c'est tout sauf généralisable. En dehors de ces professions réglementées il existe d'autres titres, et certains comportent le préfixe "psy", comme psychogénéalogiste, et dans ce cas le titre n'est pas protégé. Ou psychanalyste, qui n'est pas réglementé non plus.
    Après il faut faire attention avec le regard que l'on peut porter sur un(e) pys, parce que tel psy peut très bien convenir à madame X et pas du tout à monsieur Y ! Il existe aussi un grand nombre de gens qui exercent des métiers en rapport de près ou de loin (souvent de loin selon moi) avec la psychologie et la médecine appliquée à la psychologie qui n'ont pas reçu de formation universitaire, ce qui d'ailleurs ne signifie pas qu'ils soient incompétents, mais c'est juste une nuance à connaître.

    Cela dit, il est difficile de nier qu'il existe des gens qui abusent de leurs fonctions, comme dans tous les domaines !

    Je ne sais pas Dany, il est difficile de se prononcer sur un rêve qui t'est intime, même s'il existe une symbolique sur laquelle on peut s'appuyer pour essayer de comprendre le sens tendanciel de certains rêves de ce genre. La bouche est à la fois l'organe par lequel sort la parole, mais elle peut aussi symboliser autre chose... Je pense qu'il serait judicieux de le rapprocher de ton vécu, de ton expérience personnelle, et voir si tu peux créer des liens qui font sens avec ta propre expérience, mais ce n'est qu'un conseil gratuit, aucune garantie de validité.
    Quant à ce qui sort de la bouche ce n'est pas forcément en lien direct avec la correspondance réelle ! C'est à dire que quelque chose peut en sortir mais être porteur d'une autre signification. Voir avec le sens phonétique des mots aussi ! Parce que parfois le rêve peut exprimer les choses en utilisant la phonétique, exemple : maladie et mal-à-dit !

    Mais encore une fois ce n'est pas une vérité absolue, juste une piste de réflexion qui peut faire sens ou pas.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Dany Ven 25 Sep - 16:51

    Je trouve au  contraire que la psychologie est un domaine intéressant. Elle est en lien direct avec le comportement humain et, plus que d'y voir un côté rabotage mentale, il faut y voir au  contraire une façon de mettre des mots sur les choses que nous vivons, et surtout la façon dont nous les vivons.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Romain20 Ven 25 Sep - 17:00

    La psy me semble utile partout.
    Par exemple au boulot.
    Pourquoi certaines personnes refusent-elles d'avoir une explication en tête à tête avec d'autres et préfèrent jouer la carte du mépris : refus de saluer (ni bonjour, ni au-revoir, indifférence...) Je dis ça car c'est de plus en plus répandu comme comportement et c'est assez dévastateur.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Loba Ven 25 Sep - 17:50

    Pour ma part, la psychologie d'une façon générale ça me passionne, à mon niveau, et je trouve que faire preuve de psychologie avec son entourage, ça rejoint un peu l'empathie, c'est plutôt pas mal.

    D'ailleurs si les gens étaient un peu plus psychologue, on ne s'en porterais pas plus mal, par exemple dans le monde du travail !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Ven 25 Sep - 18:09

    Evidemment je le suis tout autant, pour moi la psychologie fait partie de ces domaines qui nous aident à mieux nous comprendre, et par là-même à comprendre autrui, et la société. Ce n'est pas une science exacte, c'est une façon d'appréhender l'être humain, d'essayer de le comprendre et d'améliorer ses conditions de vie.

    Mais pour rebondir sur ce que disait Marc, je ne l'idéalise pas non plus, comme je le mentionnais plus haut ce n'est pas une science exacte, et il revient aussi à la personne de se responsabiliser, d'essayer de penser par elle-même (quand elle peut ! Mais là on entre dans le domaine psychiatrique). Pour moi un bon psy c'est quelqu'un qui ne vous impose rien, mais qui vous donne des clefs pour essayer de vous comprendre. Il n'y a pas de vérité généraliste, mais c'est au cas par cas. La psychologie a fait de formidables découvertes, et surtout la psychopathologie, songez à ceci : au moyen-âge, et même jusqu'au XVIIe siècle, une personne qui se comportait d'une certaine façon était possédée du démon, aujourd'hui elle est psychotique ou borderline ! On la perçoit comme un être humain qui souffre, et on l'aide de façon humaine, grâce à la psychothérapie, aux traitements médicamenteux.

    Ce n'est pas parfait, ni exempt de reproche, mais c'est beaucoup mieux.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Romain20 Ven 25 Sep - 20:26

    D'ailleurs Olive c'est peut-être grâce à la psychologie qu'on parviendra un jour à enrayer enfin les comportements des "démons borderline" pervers sadiques comme ceux d'un Fourniret par exemple.

    J'avais aussi un collègue au travail qui avait une façon d'aborder les choses avec beaucoup de psychologie et d'empathie. Il savait très bien comment apaiser certaines situations sans s'énerver et encourager les personnes en les respectant tout simplement.
    C'est hélas très rare et on remarque bien leur absence quand ces personnes ne sont plus là.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Ven 25 Sep - 23:56

    Probablement Romain, la psychologie tente de comprendre comment une telle personnalité perverse et toxique peut émerger, tout comme elle le fait pour une personnalité bienveillante et empathique. Des théories psychogénétiques permettent de mieux approcher ces profils, des théories psychanalytiques également, la psychogenèse de la personnalité est une discipline (pour moi une science) qui a fait de grands progrès, il suffit de lire des auteurs comme Boris Cyrulnik (neuropsychiatre et professeur à l'université de Toulon) pour s'en convaincre, mais pas que.

    Les psychologues en savent bien plus que nous pouvons l'imaginer, même si bien sûr la psyché humaine reste encore assez mystérieuse.

    Oui, il est des êtres qui comprennent, qui partagent et rassurent, et beaucoup sont... Psys ! Les psychologues ne le deviennent pas par hasard, ou par dépit, ils ont choisi cette profession parce qu'eux-mêmes ont connu une vie particulière, qui les a ouvert à l'autre, en savoir plus sur soi avant de se prendre d'amour pour la connaissance de l'autre.

    Non ce n'est pas une science exacte, mais ce qui est exact c'est le fait de constater que certaines personnes comprennent vraiment les autres, et savent leur apporter des clefs de compréhension d'eux-mêmes ; j'en ai connu.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Dany Sam 26 Sep - 8:08

    D'ailleurs, vous parliez de perversion. Dans la majorité des cas, elle s'opère contre des personnes empathiques et réfléchies. Ce n'est pas un hasard si ces deux opposés se rencontrent et "s'attirent". L'une devenant la cible de l'autre.
    Si la psychologie ne s'était pas intéressée à ce grave problème de société, qui sait comment tout ça évoluerait. Aujourd'hui on a les armes pour la démasquer et la contrer, immense avancée!
    Mais ça, c'est un autre sujet.....
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Sam 26 Sep - 16:06

    Oui je suis absolument d'accord avec toi Dany, cela me semble juste. En fait cela fait très longtemps que ces idées et concepts ont été découverts, mais la psychologie "moderne", à partir du XIXe siècle en gros, les a explorés et étudiés, découvrant ainsi de nombreux principes qui articulent les relations entre les êtres humains. Et la psychologie c'est encore étoffée au XXe siècle, elle s'est ramifiée en de nombreuses branches : la psychosociologie, la psychologie clinique, la psychologie infantile, etc. Et bien sûr la psychanalyse qui, même si elle reste controversée, a tout de même apporté son lot d'idées à la psychologie générale.

    Mais, oui, revenons au sujet. Wink
    D'ailleurs c'est pareil pour le rêve ! Notre vision de celui-ci a beaucoup évolué depuis des siècles. Aujourd'hui les neurosciences s'en mêlent et apportent leurs théories. Mais selon moi le rêve reste encore largement hors de portée des sciences dites "dures", il appartient au monde subjectif de la psychologie, du symbolisme, de l'intimité de l'être...
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10988
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Norma Sam 26 Sep - 16:12

    Petite apparté : Entre nous Freud n était pas très net du caisson, c est pas un mec comme ça que j aurais été voir pour mes problèmes psy


    _________________
    Freud et la fraise - Page 3 Marily10
    marcaurele
    marcaurele
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 712
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 53
    Localisation : 41

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par marcaurele Dim 27 Sep - 7:47

    ben disons qu'il était un peu obsédé par le sexe; il en a plus parlé qu' il ne l' a pratiqué
    Il aurait dû faire le contraire Freud et la fraise - Page 3 2045907830
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10988
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Norma Dim 27 Sep - 9:25

    Oui je crois qu il y avait une histoire du genre même dans l interprétation des problèmes des patients


    _________________
    Freud et la fraise - Page 3 Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Loba Dim 27 Sep - 10:34

    C'est clair que c'était un mec pas net. D'un coté, il a permis certains avancées, de l'autre il a quand même fait beaucoup de tort, en particulier aux mères qui se sont vues accusées de tous les maux d monde.
    C'était sans aucun doute une personne qui avait des comptes à régler, même s'il était aussi un vrai chercheur. Si on s'intéresse à la question, il faut lire Freud, mais avec recul et distance, et surtout ne pas oublié qu'il n'a été qu'un initialisateur, et que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre car on a beaucoup affiné ses théories depuis !
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10988
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Norma Dim 27 Sep - 10:46

    D ailleurs c est pas lui qui a trouvé le complexe d oedipe ? Comme quoi déjà c était un peu chelou lool


    _________________
    Freud et la fraise - Page 3 Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Psycholive Lun 28 Sep - 14:30

    Il le prétendait Norma ! En réalité c'est plutôt équivoque... J'aime bien ta phrase : "Entre nous Freud n'était pas très net du caisson..." Freud et la fraise - Page 3 2045907830

    A propos du complexe d'Oedipe il y a beaucoup à dire, à la base c'est un mythe grec dont Freud s'est inspiré pour sa théorie. C'est donc un récit mythique dont Freud s'est emparé pour construire son édifice conceptuel de la genèse psychosexuelle. C'est controversé, disons qu'aujourd'hui on évite d'en faire un loi gravée dans le marbre, la psychopathologie l'évoque mais c'est surtout un concept psychanalytique. En ce qui me concerne je pense que cela existe, mais que ce n'est probablement pas aussi clair que cela, par exemple il a été montré que le complexe d'Oedipe ne semblait pas universel, alors que Freud pensait le contraire.

    C'est ce qui lui était reproché, son édifice théorique est grandement basé sur la dimension sexuelle de la psyché, mais attention ! Quand on lit Freud il faut comprendre qu'il ne s'agit pas que de sexualité au sens premier, mais aussi de sexualité au sens symbolique. Cela dit c'est vrai que la sexualité était au centre de ses idées. Ce que son "copain" des premiers temps Carl Gustav Jung avait fini par rejeter pour élaborer ses propres théories. Pour lui Freud basait trop ses idées sur ce thème, et pas assez sur d'autres symboles, notamment les concepts d'archétypes et d'inconscient collectif...

    Il faut savoir que Freud avait un lien particulier avec sa mère, elle avait eu jeune et leurs relations étaient plutôt fusionnelles. En plus il avait analysé sa propre fille, Anna (qui elle-même est devenue psychanalyste, grande théoricienne de la psychanalyse des enfants, notamment), ce qui sur le plan déontologique et technique avait été fortement critiqué, y compris par les psychanalystes eux-mêmes !
    Sigmund Freud a beaucoup marqué la France, c'est assez unique, la plupart des pays du monde n'enseignent plus la psychanalyse freudienne, ils l'ont laissée tomber.

    Contenu sponsorisé


    Freud et la fraise - Page 3 Empty Re: Freud et la fraise

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:29