Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Norma Aujourd'hui à 8:36

» La solitude
par Happy67 Aujourd'hui à 0:12

» le post bonjour
par Loba Hier à 18:33

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Hier à 15:04

» Les forums et la haine
par Psycholive Hier à 14:53

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» J'ai écrit un livre
par Norma Dim 21 Avr - 8:16

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Sam 20 Avr - 22:41

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires


+2
Loba
Happy67
6 participants

    Quand la boucherie, le monde pleure

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10792
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Happy67 Jeu 31 Aoû - 1:36

    Quand la boucherie, le monde pleure - #DATAGUEULE 55
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=274&v=KriTQ0aTrtw

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10792
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Happy67 Jeu 31 Aoû - 1:42

    L'impact de la viande sur les humains, les animaux et l'environnement. Élevage et sous-alimentation

    https://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6017
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Loba Jeu 31 Aoû - 9:16

    Personnellement je ne suis pas pour le veganisme, je consomme de la viande et je n'ai pas prévu d'arreter, mais si on remettait là viande à sa place dans notre alimentation, c'est à dire en consommer ponctuellement, et qu'on tenait compte simplement de nos besoins, le monde s'en porterait bien mieux !

    C'est quand même effarant de voir que la viande fait partie de pratiquement tous les menus dans les restaurants, comme si c'était une obligation bi-quotidienne !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Elia Jeu 31 Aoû - 10:45

    je suis VG depusi 15 ans au moins  

    impossible pour moi de collaborer à ces massacres   des abattoirs

    chacun évolue à son rythme

    une chose est sûre la conso d eviande baisse   quand on voit    le nombre de pubs pur la viande aux heures de grande présence devant la télé  

    charal  etc..  c'est honteux

    merci de regarder le lien mis pas  Happy

    plus on mange de viande plus la moitié d ela planète souffre de la faim
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6017
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Loba Jeu 31 Aoû - 12:40

    C'est normal que la consommation de viande baisse, les gens se rendent compte que ce n'est pas bon pour la santé d'en manger tous les jours !

    Les massacres d'animaux se faisaient aussi par les hommes des cavernes, mais tout est dans la façon de le faire.
    Maintenant, on ne tue pas des animaux seulement pour se nourrir selon ses besoins, mais pour faire un max de fric, même si c'est à l'encontre de la santé. Au contraire, plus on est en mauvaise santé, plus on va acheter des médocs, ce qui permettra de faire encore plus de fric (d'où le peu d'écho du jeûne dont on a parlé sur un autre sujet).

    Mais je suis convaincue que même si on ne mangeait plus de viande et qu'on pouvait récupérer les terres dédiées à l'élevage, ce n'est pas pour ça que l'autre moitié de la population du monde ne souffrirai pas de la faim. Les gros producteurs de l'agro-alimentaire sauront très bien faire fructifier ça, au détriment de notre porte-monnaie et de ceux qui ne peuvent pas payer !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9216
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Psycholive Jeu 31 Aoû - 23:15

    Il m'arrive de culpabiliser quand je consomme de la viande, de culpabiliser doublement, d'une part parce que je consomme effectivement la chair d'un être vivant, et d'autre part parce que je contribue à une industrie agroalimentaire qui n'est pas toujours respectueuse de l'environnement et des animaux. Difficile de dire si j'ai tort ou raison, c'est ce que je ressens, c'est un état d'âme. Du coup je me sens un peu en décalage avec ce que je fais, je me cherche (et me trouve) des excuses, du genre : si je ne les consommais pas ces animaux survivraient-ils dans la nature ? Probablement pas, en tous cas ils devraient faire face à des prédateurs sans états d'âme, contrairement à moi.
    Wink

    Je ne sais pas ce que je dois faire, et comment je dois le faire...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6017
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Loba Jeu 31 Aoû - 23:21

    Les plantes sont vivantes aussi, elle naissent, grandissent, et parfois communiquent aussi entre elles... On a décidé qu'elles ne souffraient pas mais qu'est-ce qu'on en sait ?

    On ne s'y intéresse pas parce que c'est un autre type d'organisme.
    Elles nous ressemblent moins, alors du coup on y est moins sensible... L'humain rapporte tout à son image, mais après tout, on est des animaux comme les autres, pas forcément le centre du monde et de tous les repères !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9216
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Psycholive Ven 1 Sep - 0:00

    C'est une lacune que tente de combler Peter Wohlleben avec son livre :La vie secrète des arbres dans lequel il montre que les végétaux aussi ont des modes de communication, une place dans la nature qui n'est pas inerte, etc.
    Mais pour revenir au sujet, concrètement, que faut-il consommer ? Question qui me semble aussi individuelle que collective.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10792
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Happy67 Ven 1 Sep - 0:21

    Psycholive a écrit:C'est une lacune que tente de combler Peter Wohlleben avec son livre :La vie secrète des arbres dans lequel il montre que les végétaux aussi ont des modes de communication, une place dans la nature qui n'est pas inerte, etc.
    Mais pour revenir au sujet, concrètement, que faut-il consommer ? Question qui me semble aussi individuelle que collective.

    Je privilégie les fruits et légumes frais quand c'est possible. En les lavant avant des les éplucher puis après pour éliminer les pesticides sur les mains.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Elia Ven 1 Sep - 0:25

    Loba a écrit:L'humain rapporte tout à son image, mais après tout, on est des animaux comme les autres, pas forcément le centre du monde et de tous les repères !

    et même pas du tout le centre du monde  !!

    ..un élément parmi des milliards d'éléments :  végétaux animaux minéraux gazeux et même  sûrment encore inconnus   comme ce qui compose  la matière noire   sans parler d'univers parallèles
    etc..

    quel petit merdeux l'humain ..
    dire qu'il suffirait d'une seule bonne grosse météorite  .. Quand la boucherie, le monde pleure 2646847882

    pas la peine de mettre la musique ..nulle




    The evidence shows that this has happened at least six times in Earth's history.
    Quand la boucherie, le monde pleure 3735342974
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10792
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Happy67 Ven 1 Sep - 0:31

    Elia a écrit:
    quel petit merdeux l'humain ..
    dire qu'il suffirait d'une seule bonne grosse météorite  .. Quand la boucherie, le monde pleure 2646847882

    pas la peine de mettre la musique ..nulle

    Je suis entièrement d'accord avec toi, Elia. La musique de cette vidéo est nulle ! Arrow
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Sam Ven 1 Sep - 6:57

    comme mes ancêtres, je suis omnivore et je mange donc de tout, viande et poissons inclus. Par contre, pas plus d'une fois par jour, c'est bien suffisant.

    Pour répondre à ta question Psycho, il faut manger de tout et écouter ton organisme. Si tu manques de quelque chose en particulier, il te le fera ressentir. N'as tu jamais ressenti le besoin de manger tel ou tel aliment, par exemple, des poireaux après les fêtes ? Wink

    Les animaux aussi se mangent entre eux, et eux ne s'embarrassent pas dans les détails ...

    Ma grand-mère est décédée cet été, elle allait avoir 104 ans. Elle mangeait de tout et ne se privait surtout pas des petits plaisirs de la vie. Il faut dire qu'elle a connu la guerre et le manque, donc les polémiques autour de tout ce qu'il ne faut pas manger, ça la faisait doucement sourire. Un jour, suite à une énième polémique sur le lait, elle nous a raconté que pendant la guerre, les gens auraient vendu leur mère pour avoir suffisamment de lait à donner à leurs enfants. Quant à la viande, c'était quant il y en avait, et les gens n'étaient surement pas en meilleure santé...

    Libre à chacun de manger de la viande ou pas, tant qu'il a sa dose en protéines, c'est l'essentiel, mais aucune étude ne démontre que ceux qui ne mangent pas viande sont en meilleure santé que ceux qui en mangent.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6017
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Loba Ven 1 Sep - 8:06

    Happy67 a écrit:
    Elia a écrit:
    quel petit merdeux l'humain ..
    dire qu'il suffirait d'une seule bonne grosse météorite  .. Quand la boucherie, le monde pleure 2646847882

    pas la peine de mettre la musique ..nulle  

    Je suis entièrement d'accord avec toi, Elia. La musique de cette vidéo est nulle !  Arrow

    Ah ben oui, très très nulle, hein ! Quand la boucherie, le monde pleure 2088213232
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6017
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Loba Ven 1 Sep - 8:10

    Sam a écrit:comme mes ancêtres, je suis omnivore et je mange donc de tout, viande et poissons inclus. Par contre, pas plus d'une fois par jour, c'est bien suffisant.

    Pour répondre à ta question Psycho, il faut manger de tout et écouter ton organisme. Si tu manques de quelque chose en particulier, il te le fera ressentir. N'as tu jamais ressenti le besoin de manger tel ou tel aliment, par exemple, des poireaux après les fêtes ? Wink

    Les animaux aussi se mangent entre eux, et eux ne s'embarrassent pas dans les détails ...



    Je suis d'accord avec ton approche. on intellectualise beaucoup trop le rapport à la nourriture, on y met de l'émotion, du coup quelle est la place pour le besoin du corps ?

    Alors que c'est la raison première de l'alimentation !
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Dosette Ven 1 Sep - 10:14

    Je suis d'accord avec Loba, j'ai parfois des envies d'un coup : tiens des crevettes, tiens des haaricots verts, etc... Je sais que ce ne sont pas des caprices, j'ai besoin de quelque chose à ce moment. Et je suis en excellente santé morale et physique depuis que je m'écoute.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10792
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Happy67 Ven 1 Sep - 10:31

    Dosette a écrit:Je suis d'accord avec Loba, j'ai parfois des envies d'un coup : tiens des crevettes, tiens des haaricots verts, etc... Je sais que ce ne sont pas des caprices, j'ai besoin de quelque chose à ce moment. Et je suis en excellente santé morale et physique depuis que je m'écoute.

    C'est malin ! Vous m'avez tous donné faim !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10792
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Happy67 Ven 1 Sep - 13:16

    Dosette a écrit:Et je suis en excellente santé morale et physique depuis que je m'écoute.

    Et moi, je suis me sens en excellente santé mentale chaque fois que je te lis ! Quand la boucherie, le monde pleure 2045907830
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Elia Ven 1 Sep - 13:23

    Bon
    si vous avez trouvé la musique de la vidéo nulle c'est que vous l'avez regardée ..

    ne pas manger de viande n'est pas une option juste pour SA santé
    c'est aussi une vision du partage des ressources
    d'où l'importance de regarder la vidéo mise gracieusement * par Happy ds le 1º message

    ne pas manger de viande n'est pas seulement un acte perso pour SOI ( santé etc..)
    mais cela va bien au delà cela montre :
    =) une ouverture d'esprit aux problèmes d'alimentation de l'humanité
    =) une sensibilité à la souffrance des animaux qui ne sont pas sur terre pour être nos jouets
    =) un respect de la Nature qui forme un tout

    *adjectif mis volontairement car je sais Happy saura réagir de façon ingénieuse à ce mot Wink


    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10792
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Happy67 Ven 1 Sep - 13:38

    Elia a écrit:Bon
    si vous avez trouvé la musique de la vidéo nulle c'est que vous l'avez regardée  ..

    ne pas manger de viande n'est pas une option juste pour SA santé  
    c'est aussi une vision du partage des ressources  
    d'où l'importance de regarder la vidéo mise gracieusement  * par Happy ds le 1º message

    ne pas manger de viande n'est pas seulement un acte perso pour SOI ( santé  etc..)
    mais cela va bien au delà cela montre  :
    =) une ouverture d'esprit aux problèmes  d'alimentation de l'humanité
    =) une sensibilité à la souffrance des animaux   qui ne sont pas sur terre pour être nos jouets
    =) un respect  de la Nature qui forme un tout

    *adjectif mis volontairement car je sais Happy saura réagir de façon ingénieuse à ce mot  Wink

    Au risque de choquer, même si j'aime le goût de la viande, je n'oublie pas que je mange des cadavres. Oui, c'est cru. Enfin, façon de parler...
    Mais je privilégie les légumes et les fruits. Je m'alimente pour vivre. Je ne vis pas pour manger.
    Je pensais que les problèmes d'alimentation, d'accès à l'eau potable, aux sanitaires touchaient des millions de personnes, ce qui est énorme.
    En fait, ça concerne plusieurs milliards d'individus.
    Donc comme j'ai la chance de manger à ma faim, je finis toujours mon assiette. Par respect. Je ne gâche rien et je recycle ce que je peux.
    Je respecte la vie et tout être sensible. Sans faire dans la sensiblerie.

    ça ne plaît pas forcément mais je suis ainsi.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Elia Ven 1 Sep - 13:55

    comment tu me choquerais  happy !!??
    puisque c'est pour cette raison principalement que je ne mange pas de viande

    quand je prépare celle  de ma chienne
    qui elle a les caractéristiques physiques du carnivore qui doit tuer sa proie (   crots , griffes , réflexes , détente  endurance ...que nous n'avons pas   la preuve faut des armes  )   je vois l'animal pendu au crochet  , égorgé  etc.. comment je pourrais avaler maintenant que je sais cette agonie ?

    Si les abattoirs  étaient transparents , si on devait comme les animaux  tuer à mains nues  notre nourriture   il  n'y aurait plus que qqs carnivores  au coeur de pierre

    on ne devrait pas dire " carnivores " mais "charognards "
    le charognard mange la chair tuée par un autre ...
    c'est bien ça le client du boucher : un charognard
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9216
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Psycholive Ven 1 Sep - 14:52

    Comme disait Boby Lapointe :"Son coeur pleure mais sa bouche rit !"... Hum, bon. Quand la boucherie, le monde pleure 3341802085
    Je te fais de la concurrence Happy !
    Quand la boucherie, le monde pleure 2045907830

    Nous n'avons pas tous le même rapport à la nourriture carnée aujourd'hui que du temps de la préhistoire par exemple, époque où l'homme tuait l'animal pour se nourrir, se vêtir, en outre il devait aussi le respecter, il devait y avoir une sorte de sacré autour de l'être vivant. Je ne sais pas bien sûr, mais quand je vois les peintures rupestres je me dis qu'une symbolique importante devait entourer l'animal, les rapports de l'homme à l'animal, et que cela importait.

    Peut-être que l'être humain d'aujourd'hui se cherche un peu par rapport à cela, c'est une piste de réflexion..
    Moi je mange de tout, et peut-être que je ne sais pas toujours ce que je mange d'ailleurs ! D'où mes préoccupations.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Elia Ven 1 Sep - 23:39

    Se poser des questions est déjà un très bon début .. je dirais que la moitié du chemin est faite
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9216
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Psycholive Sam 2 Sep - 0:09

    Elia a écrit:Se poser des questions est déjà un très  bon début .. je dirais que la moitié du chemin est faite  

    Et je m'en pose beaucoup Elia ! Wink Je crois que je ne pourrais pas vivre sans me poser des questions, sur tout, mais principalement sur les relations humaines, les sciences humaines en général me passionnent. Et des questions comme celles-là me semblent importantes, je crois qu'elles nous invitent à réfléchir sur la place que nous avons dans la nature...
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Elia Sam 2 Sep - 0:12

    et puis un jour cela vient comme une évidence :
    non je ne peux plus collaborer au massacre des animaux pour mon plaisir sinon je ne suis plus moi
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Sam Sam 2 Sep - 18:42

    Ben pour ma part, je préfère manger un animal mort qu'un animal vivant Quand la boucherie, le monde pleure 2045907830

    Contenu sponsorisé


    Quand la boucherie, le monde pleure Empty Re: Quand la boucherie, le monde pleure

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 9:24