Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» avoir 70 ans........
par Happy67 Hier à 18:13

» le post bonjour
par Norma Hier à 15:27

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 17 Mar - 19:28

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Dim 17 Mar - 17:06

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 17 Mar - 2:00

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:00

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» AI Generated
par Happy67 Ven 1 Mar - 0:39

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 25 Fév - 19:12

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» La solitude
par Norma Mer 14 Fév - 13:23

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 20 Déc - 11:09

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:51

» La médiumnité
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:48

» Test d'intégration d'une vidéo Facebook
par Mohamed Lun 4 Déc - 12:03

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

5 participants

    Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Elia Dim 17 Sep - 21:21

    je viens d'entendre parler de ce monsieur  que  je ne connaissais pas  ( psycholive sûrement  ..)

    j'ai envie d'acheter son livre  « Le Pouvoir du Moment Présent »

    http://www.eckharttolle.fr/

    je pense que  ce livre peut aider bcp de monde  

    je vous invite à écouter ce lecteur    qui en plus s'exprime bien  


    moi qui ait peur  tellement du futur et    Ringo   par exemple  écoute les vidéos  





    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Psycholive Dim 17 Sep - 22:12

    Non Elia je n'en avais jamais entendu parler, mais c'est intéressant...

    Vivre le moment présent, c'est une sagesse qui est très ancienne. Il me semble que je suis arrivé à mettre en pratique certaines vertus de cette philosophie, mais non sans difficultés. Un angoissé comme moi vit le présent de façon particulière, souvent dans l'anticipation et la peur du passé comme de l'avenir...
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Elia Dim 17 Sep - 22:33

    paraît qu'il a vendu 8 millions de ce livre

    et je n'en ai jamais entendu parler Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  3341802085
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Ringo94 Dim 17 Sep - 22:55

    Oui Elia ce livre peut être intéressant pour moi du moment qu'on me laisse vivre et respirer.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Psycholive Dim 17 Sep - 23:24

    Par contre le sujet me parle, puisque je me suis beaucoup intéressé à la philosophie antique, et on retrouve cette idée dans un courant comme la philosophie stoïcienne je crois. Ce qui dépend de soi, le présent et la manière dont on le pense, le gère... Aujourd'hui nous parlerions de "développement personnel", mais en réalité ce sont des idées qui sont très anciennes.

    L'un des intérêt de vivre dans le présent c'est l'absence d'anticipation anxieuse, chose très difficile à réaliser quand on est un(e) angoissé(e). Se détacher des idées projectives qui ne sont pas la "réalité", juste une projection imaginaire d'un réel possible, parfois très improbable d'ailleurs ! Je pense que pour maîtriser cela il faut déjà avoir évacué la tendance anxieuse, mais c'est parfaitement faisable.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Loba Lun 18 Sep - 22:36

    C'est vrai, c'est possible mais ça ne veut pas dire que c'est facile !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Elia Mar 19 Sep - 0:04

    Psycholive a écrit:
    L'un des intérêt de vivre dans le présent c'est l'absence d'anticipation anxieuse, chose très difficile à réaliser quand on est un(e) angoissé(e). Se détacher des idées projectives qui ne sont pas la "réalité", juste une projection imaginaire d'un réel possible, parfois très improbable d'ailleurs ! Je pense que pour maîtriser cela il faut déjà avoir évacué la tendance anxieuse, mais c'est parfaitement faisable.

    oui c'est un philosophe
    je le lirai après " les fantômes familiaux " que j'ai commandé

    je suis anxieuse de tout .. a voir si ce livre me parle

    j'ai vu ma sophro / psycho cette arpèm elle le connaît et l'a lu

    oui c'est bien cela peut aider
    Candy
    Candy
    Membres
    Membres


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/11/2017
    Localisation : sud ouest

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Candy Mar 21 Nov - 21:29

    Je me permets de relancer ce post  Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  2830013759  concernant le pouvoir du moment présent. Mihaly Csikszentmihalyi (je sais, son nom est imprononçable) résume très bien cela dans son magnifique livre :

    http://www.creativite.net/vivre-la-psychologie-du-bonheur-mihaly-csikszentmihalyi/

    Le connaissez-vous? Que l'on soit plutôt scientifique ou plutôt philosophe il s'adresse à tous sans connotation dogmatique sur ce délicat sujet qu'est "le pouvoir du moment présent". Il appelle cela le "flow" le "flux" qui est cet état d"extase" que l'on peut atteindre en pratiquant certaines activités (sportives, artistiques, professionnelles etc...)

    Sa théorie est bien résumée dans cette vidéo :

    https://www.ted.com/talks/mihaly_csikszentmihalyi_on_flow?language=fr

    Au plaisir de connaître vos avis sur le sujet.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Psycholive Mar 21 Nov - 22:05

    Très intéressant ! Merci Candy ! Smile

    Oui je le connaissais déjà, son nom se prononce "Chique sinte maï", c'est l'un des psychologues les plus influents du XXe siècle je crois.

    J'ai particulièrement apprécié son clin d'oeil à Carl Jung concernant sa conférence, il se trouve que je partage les idées de Jung sur ce sujet et j'ai eu l'occasion de lire des articles là-dessus. Je ne l'avais jamais vu en vidéo, donc ce fut une première.

    C'est intéressant, et cela montre que le bien être passe aussi par une bonne utilisation du moment présent. Autant que faire se peut bien sûr. Mais je crois que l'on y arrive dès lors que l'on décide de s'intéresser aux choses, voire de se passionner, je pense que l'on a besoin de cette "extase"...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Loba Mar 21 Nov - 22:27

    Intéressant ! ça me fait penser à "l'état modifié de conscience" qui permet d'activer la magie du chaos.
    C'est évident, s'investir dans une activité passionnante, ça fait tellement du bien !
    Candy
    Candy
    Membres
    Membres


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/11/2017
    Localisation : sud ouest

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Candy Ven 24 Nov - 20:52

    Merci Loba et Psycholive pour vos points de vue. Toutefois sans parler de passion je pense que dans cette théorie du flow il peut s'agir aussi de trouver le point d'équilibre entre l'ennui et le stress dans une activité. C'est le fait de trouver ce point d'équilibre qui est si difficile dans nos vies quotidiennes. C'est pour cela que notre attention à l'instant présent a beaucoup de valeur et donne de la valeur à une activité qui, de prime abord, n'a rien de passionnante....mais qui peut le devenir.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Loba Ven 24 Nov - 22:32

    Sans être passionnante, c'est quand même mieux quand on fait une activité au moins intéressante, à mon sens.
    Mais oui, on peut s'attacher à l'instant présent même en faisant le ménage (activité que je n'aime pas du tout), mais l’intérêt sera alors plus la démarche en lien avec l'instant présent que l'activité en elle même.
    A moins que tu aies un autre exemple ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Psycholive Sam 25 Nov - 0:13

    Oui, peu importe l'activité du moment qu'elle génère cet état de flux positif qui donne de l'attrait au présent. Les artistes sont souvent totalement absorbés par leur activité, ce moment présent, ce moment de création, il l'optimise en quelque sorte. Mais toute activité est positive de ce point de vue.
    Candy
    Candy
    Membres
    Membres


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/11/2017
    Localisation : sud ouest

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Candy Dim 26 Nov - 22:25

    Loba, à mon sens, l'état de "flow" peut s'installer lorsque les émotions sont positives quelque soit l'activité. Donc si une activité génère des émotions négatives primaires telle que la peur ou la colère ou des émotions négatives secondaires telles que l'ennui ou le dégoût, il ne peut y avoir d'état de "flow". Ainsi si tu n'aimes pas faire le ménage mais que tu le fais avec un état d'esprit joyeux ou serein, l'état de "flow" pourra apparaître. A l'inverse, si tu fais le ménage avec l'esprit chagrin ou bougon, il n'y a aucune chance que cela arrive.
    Psycholive, si j'ai bien compris tu dis que l'état de "flow" généré par une activité donne de l'attrait à l'instant présent? Oui certainement. Outre cela l'instant présent devrait être notre priorité. Cela ne veut pas dire que nous devons abandonner les projets et les souvenirs qui sont nos sources d'émotions. Toutefois, c'est dans la sérénité que nous nous régénérons ou que nous nous maintenons en état optimal.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Elia Dim 26 Nov - 22:55

    Bien d'accord mais c'est dur !!

    je me souviens d'une phrase en anglais qui disait:

    ajoute un peu d'amour à tout ce que tu fais

    et il y avait une image d'une petite fille épluchant des PDT ..


    Là je ne suis pas ds le flow .. avec mon problème d'absence de smiley moi qui adoooore les smileys ..
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Psycholive Lun 27 Nov - 17:03

    Bien sûr Candy, d'ailleurs les artistes créent tout aussi bien avec cet état d'esprit nostalgique qui parfois les envahit. Pour moi la richesse de l'instant présent c'est surtout le fait de pouvoir "choisir", consciemment ou pas, une voie. C'est le fait d'évoluer, de vivre un état qui dure ce qu'il dure, en extraire quelque chose de positif et d'agréable...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Loba Lun 27 Nov - 22:12

    Une petite définition, c'est toujours utile :

    Wikipédia a écrit:En psychologie positive, le flow (littéralement flux en anglais), ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité, et se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Fondamentalement, le flow se caractérise par l'absorption totale d'une personne dans son occupation.

    Contenu sponsorisé


    Eckhart Tollé  " le Pouvoir du moment présent "  Empty Re: Eckhart Tollé " le Pouvoir du moment présent "

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 3:21