Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Aujourd'hui à 15:27

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Aujourd'hui à 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Aujourd'hui à 13:22

» La solitude
par Psycholive Aujourd'hui à 12:02

» le post bonjour
par Psycholive Aujourd'hui à 11:23

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Hier à 15:04

» Les forums et la haine
par Psycholive Hier à 14:53

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Hilda
Elia
Loba
Psycholive
8 participants

    Le château de Fougeret

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le château de Fougeret Empty Le château de Fougeret

    Message par Psycholive Dim 29 Oct - 22:36

    Un article de psychologie a même été consacré au "cas" du château de Fougeret !

    Il y a quelques années un couple et leurs enfants se sont installés à Fougeret, mais ils ne s'attendaient pas à vivre ce qu'ils allaient vivre en ce lieu magnifique et étonnant. Des phénomènes surprenants, des faits inexpliqués, une aventure existentielle unique...

    Où est la part de "réalité" ? D'autosuggestion ? D'influences diverses ? Chacun se fera son opinion. Pour ma part, même si je me suis forgé quelque idée sur la question, mais ce ne sont que des idées, je respecte énormément le lieu et les personnes qui l'habitent, ainsi que leurs paroles, et leurs récits.

    L'accueil du site officiel :
    http://www.fougeret.com/
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Loba Dim 29 Oct - 22:39

    Difficile de savoir exactement d'où ça vient ! mais ça pose question !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Elia Dim 29 Oct - 23:11



    j'avais déjà vu ces vidéos  ..

    pourquoi pas  certains mathématiciens    disent que par des calculs   ils peuvent prouver que le temps n'existe pas   ..la physique bien sûr est loin d ele prouver

    on cohabite donc tous ensemble  depuis toujours  ceux d'avant et sûrement ceux d'après  

    faut mieux habiter un endroit où personne n'a vécu Le château de Fougeret 2646847882

    faudrait me payer cher pour visiter cet endroit
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Psycholive Dim 29 Oct - 23:27

    Je crois que si nous rationalisons trop, nous perdons de vue l'essentiel : la magie d'un univers dont nous ne connaissons pas tous les processus ; et si nous mystifions trop nous risquons de tout percevoir sans filtre, au risque de nous mystifier nous-même ! Donc je préfère regarder les choses avec respect et recul, tout en évitant de me prononcer.

    En fait j'aime beaucoup écouter ce que les gens et les phénomènes (supposés paranormaux ou pas) ont à nous dire, laisser un peu planer l'esprit sans me fermer, ni m'ouvrir à tout sans esprit critique. C'est quand même un lieu exceptionnel, quoi qu'il en soit, il nous permet de ne pas oublier, de préserver notre patrimoine matériel et immatériel.

    Oui Elia, pourquoi pas, que savons-nous vraiment au sujet du temps ? Parce qu'il y a le temps des physiciens et le temps psychique, et peut-être bien d'autres encore...
    Smile
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Elia Dim 29 Oct - 23:32

    oui le temps psychique ! celui qui n'est pas fait de matière donc n'a pas de raison de mourir

    moi aussi je suis neutre
    malgré les trucs que je vous ai racontés qui me sont arrivés je suis prudente je suis convaincue que d'autres choses existent mais que la science ne les a pas encore expliquées
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Psycholive Jeu 2 Nov - 23:23

    J'ai retenu les mots de la propriétaire :"Ce n'est pas nous qui avons choisi le lieu, c'est lui qui nous a choisi !"
    Pour elle l'attraction était évidente. Je pense qu'il existe beaucoup de richesse dans ce sujet, de toute manière. On peut appréhender cela avec des yeux scientifiques ou spirituels, ou neutres, mais le fait est que des gens éprouvent des choses, et ça c'est à prendre en compte.

    En outre j'ai une vraie passion pour les châteaux, leur histoire, l'architecture, etc.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Psycholive Lun 18 Jan - 22:27

    Il existe même un article dans une revue de psychologie concernant le château de Fougeret !

    C'est un lieu vraiment fascinant, j'ai vu un reportage assez long à son sujet. Il semblerait que l'on ne puisse pas considérer que ce ne sont que des coïncidences, et des perceptions hallucinatoires. Tous les membres de la famille ont rapporté quelque chose de troublant, très troublant même. C'est un lieu qui nous interroge sur notre façon de considérer la nature et les sens, la vie et la mort.

    Pourquoi un lieu conserverait-il des faits comme des énergies intégrées dans les murs ? C'est une question intéressante, qui est totalement méprisée par de nombreux scientifiques qui ne voient ici qu'illusions et phénomènes psychologiques induits. Le problème c'est que lorsqu'un phénomène est perçu par plus d'une personne il prend de la consistance. Mais alors on évoque l'hallucination collective, etc. Tout cela ne me semble pas satisfaisant, et je crois que c'est plus compliqué.
    Il est tout à fait possible qu'un lieu conserve des "traces" de faits historiques variés, d'émotions et de traumas, après tout, la physique ne semble pas l'exclure. Comment rendre compte de ce qui a été observé en ce lieu ? On ne peut remettre en question la santé mentale des propriétaires, donc il faut passer par d'autres voies pour l'expliquer. Sont-ce les personnes elles-mêmes qui "réveillent" certains phénomènes ? Nous savons que ce qui est observé dépend aussi de celles et ceux qui observent ; c'est à dire qu'un fait observé est relié à l'observateur (trice). Sont-ce des messages de l'au-delà ? Si tant est que l'on y croit. Toujours est-il que nous n'avons pas encore apporté d'explication à ces phénomènes, qui demeurent encore méprisés par des gens "sérieux".
    Une autre idée : si ce sont vraiment des entités fantomatiques il se pourraient qu'elles ne soient pas conscientes d'être décédées et qu'elles considèrent les propriétaires et les visiteurs (actuels et vivants) comme les "vrais" fantômes ! Ce serait original comme théorie, mais plausible. A un moment donné la propriétaire raconte qu'elle se sentait elle-même comme une intruse dans une scène de repas, comme si le fantôme c'était elle ! Cette vision très subjective des choses est purement imaginaire je l'avoue, mais elle est plutôt séduisante je trouve.

    Pour celles et ceux qui vivent ces faits, il s'agit d'être écoutés, et de pouvoir évoquer ce qui semble indicible aux oreilles d'une société par trop rationaliste.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Psycholive Lun 18 Jan - 22:39

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Psycholive Lun 18 Jan - 22:51

    Je trouve que ce que dit la propriétaire est vraiment pertinent, le fait que leurs présences (avec ses proches) pourraient mettre fin à un cycle du fait de la compréhension. Un peu comme en psychanalyse où l'on exhume des "fantômes" transgénérationnels pour résoudre des problématiques présentes...
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Elia Lun 18 Jan - 23:41

    Psycholive a écrit:Je trouve que ce que dit la propriétaire est vraiment pertinent, le fait que leurs présences (avec ses proches) pourraient mettre fin à un cycle du fait de la compréhension. Un peu comme en psychanalyse où l'on exhume des "fantômes" transgénérationnels pour résoudre des problématiques présentes...

    ah c'est intéressant ça Le château de Fougeret 12696643 bien vu

    reconnaître leur existence, leur souffrance (?) c'est les apaiser

    alors il faut parler aux morts pour les apaiser même s'ils n'en n'ont pas besoin ..

    encore une histoire d'amour / énergie positive
    Le château de Fougeret Charmed6

    Bon je ne regarde pas la vidéo car je vais aller me coucher Le château de Fougeret 3341802085



    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Psycholive Mar 19 Jan - 1:38

    Oui je crois, la bienveillance et le respect, car si l'on part du principe que ces entités existent et nous perçoivent (c'est mon cas), elles sont aussi sensibles aux attentions que les "vivants", donc au respect et aux gestes et paroles attentionnés.
    Je me suis ouvert à ces récits parce que je pars du principe que je ne sais pas, et que j'ai tout à apprendre de certains phénomènes. La psychologie et les sciences dites "dures" n'expliquent pas tout, force est de le constater quand on s'intéresse vraiment à ces sujets.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Hilda Mar 19 Jan - 10:29

    Ah oui il a une sacrée réputation ce château. C'est un des terrains de jeux favori des médiums, chasseurs de fantôme etc...

    Peut-être que c'est ce qui apporte une certaine gamme de clientèle aussi. D'un point de vue business c'est une excellente stratégie de vente. "Oserez-vous l'expérience ?" c'est très accrocheur.

    Sans nier qu'il s'y passe peut-être des choses je me demande surtout si on a pas à faire à une imagination collective débordante. Alimentée (voir provoquée) par les histoires et la décoration des propriétaires.

    Je sais pas vous mais moi quand dans les dortoirs de la colo on se racontait des histoires de fantômes on avait beau savoir que ça n'existait pas on se mettait à en voir partout.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Romain20 Mar 19 Jan - 21:45

    C'est vrai que si l'on pense "fantôme", qu'on lit quelque chose sur ce thème ou qu'on écoute ou regarde une émission, on risque d'en voir partout : le moindre parquet qui craque, un courant d'air, une ombre soudaine, un chuchotement...
    Il faut remplir le vide de présences, d'entités.

    La nuit est propice à l'angoisse et au spiritisme.

    En tout cas, je ne visiterais pas le château de nuit, même accompagné et je ne fermerais pas l'oeil si je devais passer une nuit dans une des chambres à la décoration chargée, même si la couche est un magnifique lit à baldaquin...
    Sans doute un reste des terreurs enfantines qui sont aussi les terreurs de l'humanité face à quelque chose qu'elle ne comprend pas.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Psycholive Mar 19 Jan - 22:58

    Vos réflexions sont intéressantes Hilda et Romain, elles étaient les miennes jusqu'à ce que je me penche sérieusement sur le sujet. Bien sûr je sais que le psychisme peut créer des visions et des impressions sensorielles qui relèvent davantage de son imagination que d'éventuelles entités, mais ce qui est troublant c'est que certains phénomènes trouvent des échos historiques dont les personnes n'avaient pas conscience...
    Mais c'est peut-être un nouvelle illusion ?

    Pour moi la véritable question est la suivante : sont-ce des phénomènes suggestifs totalement créés par le psychisme ou des phénomènes indépendants du psychisme et des perceptions individuelles ? En nuançant toutefois, car cela pourrait aussi être une sorte de synthèse entre les deux !

    Vous me connaissez un peu maintenant, et vous savez que j'ai toujours privilégié les thèses psys, mais il me semble que notre environnement est encore très empreint de mystères, et de phénomènes qui échappent à une quelconque théorisation psychologique. J'ai essayé d'envisager des thèses psychologiques pour aborder certains phénomènes, mais cela ne m'a pas entièrement satisfait.
    Cela dit je ne suis pas censé détenir une quelconque vérité en la matière.
    Wink
    Ce sont des domaines qui méritent d'être explorés, quelle que soit la thèse que l'on défend d'ailleurs, car décidément l'esprit humain et la matière qui nous entoure ne cessent de nous surprendre.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Hilda Mer 20 Jan - 8:35

    Moi je dis : stratégie de vente

    Et ça paye. Bien joué.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Loba Mer 20 Jan - 9:21

    C'est aussi une possibilité, qui surfe sur une vieille légende et qui la valorise...
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Hilda Mer 20 Jan - 9:34

    Complètement. Un château à entretenir/restaurer c'est un gouffre financier. J'ai lu que les entrées qu'ils faisaient leur servait tout juste à couvrir le prix des travaux. Pour qu'un site pareil soit rentable il faut déployer des trésors d'imagination. Jouer sur le principe du château hanté c'est juste génial ! Ils sont malins les propriétaires.


    https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/le-baron-de-fougeret-pose-nu-sur-un-calendrier-pour-financer-la-toiture-du-chateau-1534434173
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Loba Mer 20 Jan - 9:44

    Loool ! les fantômes lui ont volé ses habits !!! Le château de Fougeret 2045907830
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Romain20 Mer 20 Jan - 12:43

    J'ai pensé aussi que le couple pouvait jouer la comédie... mais dans ce cas, pourquoi d'autres propriétaires de châteaux ne font-ils pas plus souvent la même chose ?
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Hilda Mer 20 Jan - 14:27

    Ils le font déjà. Il existe même un type de tourisme spécial lieux hantés.

    https://www.easyvoyage.com/actualite/visiter-et-dormir-dans-un-chateau-hante-en-france-c-est-possible-92697

    Après c'est particulier quand même. On peut comprendre que tout le monde n'aie pas envie de jouer sur la peur des gens.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Psycholive Mer 20 Jan - 18:52

    Sincèrement j'en doute, même si je ne peux l'exclure. Que des propriétaires soient prêts à faire de nombreuses choses pour financer l'entretien de leur château cela se conçoit très bien, ce qui n'infirme pas totalement leurs dires concernant d'éventuels phénomènes "paranormaux". Mais cela ne les confirme pas non plus !
    C'est un sujet "chaud", qui est débattu depuis longtemps. De nombreux paramètres en jeu, et notamment la problématique de l'entretien du lieu. Mais peut-on affirmer sans détour qu'il s'agit d'une supercherie ? Pour ma part je serais plus réservé.

    Evidemment qu'il existe un tourisme du paranormal, c'est évident, mais je le répète, cela n'infirme pas pour autant certains dires qui peuvent être considérés comme fiables. Quand à la nature exacte de ce qui a été perçu, c'est une autre question, cela émane t-il des personnes elles-mêmes ou d'autres choses ? Je ne suis pas naïf, je sais que tout est exploitable, mais je reste prudent...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Psycholive Jeu 21 Jan - 11:25

    Enfin, quand je dis que je ne suis pas naïf cela ne veut rien dire ! Car nous avons toutes et tous une certaine forme de "naïveté". Je pense que le tout c'est de parvenir à ne pas trop aller dans des positionnements extrêmes qui pourraient nous leurrer...

    Et pour revenir au sujet, la propriétaire elle-même avait évoqué la possibilité de phénomènes quantiques ! Elle admet qu'il ne s'agit pas forcément d'entités, entendez d'âmes de personnes disparues, mais cela pourrait être des processus quantiques dont nous ne maîtrisons pas encore tous les mécanismes.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Romain20 Jeu 21 Jan - 17:49

    En tout cas, ce genre de lieu fait un peu rêver celles et ceux qui ont une âme romanesque.
    Nous avons de la chance (...?) de ne pas en savoir autant que nos futurs descendants...
    Peut-être qu'il est préférable qu'on ne comprenne pas tout de ces phénomènes extraordinaires (ou tout à fait explicables scientifiquement) qui nous dépassent.
    Que la vie serait un peu monotone si la vérité nous était révélée brusquement. Non ? Le château de Fougeret 3735342974
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10795
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Happy67 Jeu 21 Jan - 21:44

    J'ai lu comme titre du sujet ''Le château de Fourniret''... Le château de Fougeret 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Psycholive Dim 24 Jan - 0:35

    Romain20 a écrit:En tout cas, ce genre de lieu fait un peu rêver celles et ceux qui ont une âme romanesque.
    Nous avons de la chance (...?) de ne pas en savoir autant que nos futurs descendants...
    Peut-être qu'il est préférable qu'on ne comprenne pas tout de ces phénomènes extraordinaires (ou tout à fait explicables scientifiquement) qui nous dépassent.
    Que la vie serait un peu monotone si la vérité nous était révélée brusquement. Non ? Le château de Fougeret 3735342974

    Je suis d'accord avec toi Romain, je pense que le "paranormal" n'est autre que notre "nourriture" spirituelle. La rationalité qui a régné au XXe siècle n'a pas eu que des effets positifs sur l'inconscient collectif, aujourd'hui en ce début de XXIe siècle nous avons besoin de renouer avec ce qui faisait sens pour nous il y a des siècles ou des millénaires. Bien sûr que la science est utile, mais certains courants extrémistes en matière de science semblent ne pas comprendre que si l'on veut tout expliquer on réduit la nature et l'univers à un vaste champ de mécanismes explicables, et du même coup on réduit la part de doute et de mystère dont nous avons besoin pour "enchanter le monde".
    C'est mon avis.

    Toute notre vie, de notre enfance à notre mort nous aimons les histoires, ce n'est pas pour rien, notre intelligence humaine n'est pas que déductive, elle est aussi imaginative et abstraite, le merveilleux vient nous construire dès l'enfance...
    De toute manière nous sommes loin de pouvoir expliquer tous les phénomènes, donc.

    Happy : Wink

    Contenu sponsorisé


    Le château de Fougeret Empty Re: Le château de Fougeret

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:33