Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 6:34

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    La danse de Strasbourg en 1518

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La danse de Strasbourg en 1518 Empty La danse de Strasbourg en 1518

    Message par Psycholive Ven 2 Mar - 17:43

    Récemment un roman de Jean Teulé intitulé "Entrez dans la danse" (sorti cette année) est venu rappeler cet étonnant épisode de l'histoire un peu oublié mais tellement mystérieux. Les faits ont réellement existé, et l'étrangeté du phénomène attise encore l'imaginaire. La fameuse "Danse de Saint-Guy" viendrait de là.

    Nous sommes à Strasbourg en juillet 1518, une femme se met à danser sans pouvoir s'arrêter ! Peu après ce sont des centaines d'habitants qui dansent ainsi de manière intrigante et dramatique puisque de nombreuses personnes succomberont à cette danse "diabolique" ! Cinq cents ans plus tard nous ne savons pas vraiment ce qui s'est passé, était-ce une germe pathogène qui provoqua une épidémie ? Si c'est le cas comment expliquer les symptômes ? Une atteinte du système nerveux ? Une crise psychotique collective ? Bref, le mystère perdure, même si l'on se doute qu'une explication rationnelle existe, encore faut-il la trouver.

    Une hypothèse impliquant des causes psychologiques (mystiques) a été évoquée, et il est vrai que compte tenu du contexte religieux de l'époque l'hypothèse est loin d'être absurde.

    La danse de Strasbourg en 1518 Pieter10



    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pid%C3%A9mie_dansante_de_1518
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

    Message par Psycholive Ven 2 Mar - 18:31

    Bien sûr il faut se replacer dans le contexte psychosocial de l'époque qui devait être extrêmement dur pour la plupart des gens. La médecine était inexistante, la religion culpabilisante et totalement obscurantiste... Etc. Est-ce cela qui a déclenché cette "crise" de danse ? J'ai tendance à penser que les gens devaient ressentir de terribles blessures affectives et sociales, nonobstant les maladies infectieuses, il y avait la difficulté à vivre, tout simplement. Toutefois, la piste de la maladie de Chorée est souvent avancée :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chor%C3%A9e
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

    Message par Happy67 Sam 3 Mar - 0:18

    Psycholive a écrit:Récemment un roman de Jean Teulé intitulé "Entrez dans la danse" (sorti cette année) est venu rappeler cet étonnant épisode de l'histoire un peu oublié mais tellement mystérieux. Les faits ont réellement existé, et l'étrangeté du phénomène attise encore l'imaginaire. La fameuse "Danse de Saint-Guy" viendrait de là... Toutefois, la piste de la maladie de Chorée est souvent avancée

    Ah, OK ! Merci, Olive. Je comprends maintenant pourquoi ma prof de modern-jazz parle toujours de ''chorés''. La danse de Strasbourg en 1518 2646847882
    avatar
    Invité
    Invité


    La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

    Message par Invité Sam 3 Mar - 18:00

    je croyais que la danse de saint Guy n'était pas contagieuse scratch
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

    Message par Psycholive Sam 3 Mar - 22:20

    Hihi Happy ! Wink
    Oui Elia, c'est une piste discutable dans la mesure où les gens étaient touchés en masse, d'où le mystère.
    Mais il faut dire que c'est une histoire qui remonte à 500 ans, quelle fiabilité a-t-elle ? Difficile de tirer des conclusions... Ce qui est sûr c'est que les temps étaient plus que difficiles, l'espérance de vie devait être très réduite, la mortalité importante... Les troubles psychiques devaient être fréquents, et bien sûr personne pour les comprendre comme il se doit selon moi.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

    Message par Psycholive Dim 4 Mar - 22:27

    Comme le dit si bien Jean Theulé dans son roman "Entrer dans la danse", cette danse était aussi le fruit du désespoir humain, de la détresse la plus inimaginable. Quand l'être humain n'a plus rien, que tous les malheurs du monde l'accable, que lui reste t-il ? Sinon son seul corps pour exprimer le frémissement de son âme ? Les conditions terribles dans lesquelles ces pauvres gens vivaient pourraient être la meilleure explication à cette danse funeste.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

    Message par Psycholive Mar 11 Aoû - 15:58

    Psycholive a écrit:Cela dit, tu as vu que j'avais publié (il y a déjà quelques temps) un sujet étonnant sur une épidémie de danse qui aurait eu lieu à Strasbourg en 1518 ? Mais là il ne s'agissait ni de rumba ni de tango, mais d'une sorte d'inexplicable frénésie.
    Peut-être que Marc connait ? Comme je sais qu'il est très branché histoire...

    Je fais un peu d'humour noir mais c'était une "techno parade" de la renaissance ! Arrow
    Je ris mais ce fut dramatique, les pauvres, beaucoup en serait morts. Les sources historiques ne peuvent pas nous éclairer davantage sur l'origine du phénomène, mais c'est curieux.
    A voir dans la rubrique "Bizarreries".

    Dany a écrit:Ils avaient peut-être fumé quelque chose avant... scratch

    marcaurele a écrit:Je pense à une intoxication à l' ergot de seigle dont certaines propriétés s' apparentent au LSD
    A l' époque, le pain était à la base de l' alimentation et ce champignon était omniprésent tant les conditions d' élaboration étaient pitoyables
    D'autres exemples historiques sont connus notamment aux XIème et XIIème siècle, un peu partout en Europe

    Psycholive a écrit:Oui c'est une hypothèse qui a été envisagée Marc, mais qui est sujette à caution apparemment. Le problème c'est que le sources écrites de l'époque sont forcément imparfaites, et lacunaires. Ce sont souvent des reconstructions de faits qui n'adhèrent pas bien avec les réalités historiques. Enfin je sais que tu sais tout cela bien sûr...

    Il faut voir aussi comment l'église traitait les gens à cette époque, les prélats religieux s'accaparaient toutes les richesses et ne laissaient que des bribes et autres miettes à la population ! Une vaste hypocrisie régnait, et une immense injustice surtout. C'était assez ignoble, il y avait même des moines qui entassaient des vivres pour leurs propres compte ! Quand la population grattait la terre pour trouver de quoi se nourrir...

    La réforme luthérienne est arrivée à cette époque, ce n'est pas étonnant que l'église catholique ait essuyé autant de critiques et d'attaques à ce moment-là, tout simplement parce qu'elle était grandement responsable de la situation, en tous cas en grande partie.

    Les pauvres gens qu vivaient comme ils pouvaient, infestés de vermines, comment s'étonner qu'ils aient quelque peu décompensé ?
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

    Message par Hilda Jeu 13 Aoû - 11:55

    Je vais lancer une hypothèse très hypothétique mais peut-être qu'ils ont tous respirer un gaz naturel à effet euphorique qui les a mis dans cet état ?

    Ca me rappelle un peu cette histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_pain_maudit
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

    Message par Psycholive Jeu 13 Aoû - 12:02

    C'est possible Hilda, cela pourrait expliquer certains faits... En tous cas cela a du être une terrible épreuve pour ces malheureux. Déjà que les temps étaient très difficiles, les conflits nombreux, y compris ceux qui opposaient les êtres pensants libres et les dogmes en place.

    Certaines personnes ont évoqué des phénomènes de "transe" aussi...

    Contenu sponsorisé


    La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 18:53