Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» avoir 70 ans........
par Happy67 Hier à 18:13

» le post bonjour
par Norma Hier à 15:27

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 17 Mar - 19:28

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Dim 17 Mar - 17:06

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 17 Mar - 2:00

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:00

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» AI Generated
par Happy67 Ven 1 Mar - 0:39

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 25 Fév - 19:12

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» La solitude
par Norma Mer 14 Fév - 13:23

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 20 Déc - 11:09

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:51

» La médiumnité
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:48

» Test d'intégration d'une vidéo Facebook
par Mohamed Lun 4 Déc - 12:03

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

4 participants

    Les parents hélicoptères

    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Les parents  hélicoptères  Empty Les parents hélicoptères

    Message par Elia Ven 18 Mai - 12:10

    Les parents hélicoptères sont définitivement toxiques

    Les parents surimpliqués dans l'éducation de leur enfant font une nouvelle fois l'objet de critiques: ils empêchent leur progéniture d’être autonome.

    Un taquet de plus pour les parents hélicoptères.
    Selon l'expression américaine, ces parents surimpliqués dans l'éducation de leur enfant et qui ont largement tendance à les surstimuler font de plus en plus l'objet de critiques et leur modèle éducatif est remis de plus en plus en question.

    Après avoir été accusés de faire de leurs enfants des personnalités immatures à tendance dépressive, les parents hélicoptères sont cette fois soupçonnés de faillir purement et simplement à leur devoir parental –si le devoir parental en question consiste à rendre les enfants autonomes et à les conduire à prendre les bonnes décisions.

    https://www.slate.fr/story/102481/parents-helicopteres-toxiques



    Si la génération Y est incapable de grandir, c'est à cause des parents hélicoptères



    http://www.slate.fr/life/81573/pourquoi-la-generation-y-est-incapable-de-grandir
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Elia Ven 18 Mai - 12:15

    j'ai une amie chinoise -pas émigrée- une vraie  chinoise   dont le mari travaille pour le gouvernement chinois  ici  qui correspond parfaitement à ce schéma  ..

    la gamine de 14 ans n'a pas une minute à elle  :
    tout ds sa vie est  organisé par les parents  dans le but de la réussite  sociale  .. cours en tous genres pression permanente des résultats  et contrôle   de tout ...vêtements , amies ..

    c'est horrible  
    c'est sûrement le cas de bcp d'enfants en Chine  car la gamine dit qu'elle veut rester en France  parce qu'en Chine c'est pire  !


    mais parmi le "bons" Français j'en connais aussi pas mal  comme ça qui communiquent aux enfants leur angoisse  de l'avenir , du monde extérieur  et  l'idée qu'ils doivent  faire uniquement confiance à leurs parents

    effroyable  !


    Dernière édition par Elia le Sam 19 Mai - 0:13, édité 1 fois
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Happy67 Ven 18 Mai - 13:51

    Elia a écrit:Les parents hélicoptères sont définitivement toxiques[

    Moi, je serais plutôt un parent planeur. Je plane souvent et je m'écrase parfois.

    Elia a écrit:... mais parmi le "bons" Français j'en connais aussi pas mal comme ça qui communiquent aux enfants leur angoisse de l'avenir, du monde extérieur et l'idée qu'ils doivent faire uniquement confiance à leurs parents effroyable  !

    Je ne suis pas angoissé par l'avenir. Je suis convaincu qu'il y aura à nouveau un conflit généralisé. Tout concourt à ce qu'on se tape tous à nouveau sur la tronche : dérèglement climatique, exodes, famine, intolérance... J'ai des dizaines de boîtes de conserve entassées dans mon bunker, je suis devenu pote avec Daryl DIXON et j'ai lu tous les guides de survie rédigés par Bear GRYLLS. Le premier zombie qui s'approche de moi recevra une canette entre les 2 yeux. Enfin, s'il les a encore ! La tête, toujours viser la tête !

    Mais en attendant la fin du monde, je savoure tranquillement le temps qu'il me reste. Aujourd'hui, il fait beau. Ce soir, je vais danser et faire du roller. Oui, les filles, j'ai promis d'arrêter de gémir sur mon existence médiocre mais pas de dire des âneries... Wink



    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Elia Ven 18 Mai - 14:58

    Bonjour happy contente de te voir profiter du présent et sortir

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Loba Ven 18 Mai - 20:13

    Elia a écrit:

    la gamine de 14 ans n'a pas une minute à elle  :
    tout ds sa vie est  organisé par les parents  dans le but de la réussite  sociale  .. cours en tous genres pression permanente des résultats  et contrôle   de tout ...vêtements , amies ..



    J'en connais aussi des comme ça, ils volent la vie de leurs enfants et en font des psychopathes !
    Mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça !

    Happy67 a écrit:Mais en attendant la fin du monde, je savoure tranquillement le temps qu'il me reste. Aujourd'hui, il fait beau. Ce soir, je vais danser et faire du roller. Oui, les filles, j'ai promis d'arrêter de gémir sur mon existence médiocre mais pas de dire des âneries... Wink

    Non mais on n’avait pas cet espoir là, tu sais... Arrow
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Elia Sam 19 Mai - 0:20

    je crois que ces parents sont surtout des personnes   qui veulent réussir au travers de leurs enfants

    ils ne font pas ça pour leurs enfants  non!!   ils le font pour qu'on dise  ces parents  là sont parfaits puisque leurs enfants   sont supérieurs  
    c'est narcissique ..aucun amour pour leur enfants

    ils veulent  rattraper au travers de leurs enfants   leurs propres échecs

    des comme ça j'en ai eu des tonnes quand j'étais prof .. c'est insupportable !! Les parents  hélicoptères  1533121302

    ça me donnait envie de les coller les mercredis après midi
    pour leur faire copier 500 fois  
     des  extraits du  texte de Khalil Gibran




    Vos enfants ne sont pas vos enfants.
    Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
    Ils viennent à travers vous mais non de vous.
    Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

    Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
    Car ils ont leurs propres pensées.
    Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
    Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
    pas même dans vos rêves.
    Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
    mais ne tentez pas de les faire comme vous.
    Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

    Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
    L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
    pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
    Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
    Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Loba Sam 19 Mai - 9:49

    c'est ça, beaucoup de parents s'approprient leurs enfants. C'est aussi par gout du pouvoir, un enfant, quand il arrive au monde, on a tout pouvoir sur lui !

    Mais on ne fait pas des enfants pour nous (même si au départ, l'idée de concevoir est forcément un peu égoïste en plus d'être un peu instinctif), on les fait pour eux.

    Le rôle de parent est une responsabilité envers l'humanité : mettre dans le monde des adultes d'aplombs qui sauront faire du bien au monde.
    Ce qui importe donc, ce n'est pas qu'ils soient bon à l'école, ou qu'ils aient un bon métier, mais qu'ils aient des valeurs humaines sur lesquelles le monde pourra compter.
    Cela n'est pas incompatible avec le fait de les préparer à être heureux, au contraire. Pus ils seront heureux, plus ils diffuseront ce bonheur.

    Le reste est très secondaire...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Psycholive Sam 19 Mai - 14:38

    Cela me rappelle ce principe psy bien connu chez les parents en devenir : chacun des deux parents projette sur l'enfant à venir certaines images idéalisées, ils imaginent déjà (au moins inconsciemment) que l'enfant deviendra comme ceci ou comme cela...

    Ce qui me permet de rebondir sur ce que tu évoquais Loba, en effet je pense comme toi qu'il est nécessaire d'apporter des valeurs humanistes avant quoi que ce soit d'ordre personnel comme la réussite scolaire par exemple, les deux ne sont pas incompatibles, mais ce qui est navrant c'est quand on remarque qu'en réalité l'enfant a été "façonné" par une projection parentale ! Un exemple simple :

    L'un des parents a échoué dans une voie pro, il rêve que son enfant réussisse dans cette voie, il lui met la pression, ce qui, forcément va générer de l'anxiété chez l'enfant, et davantage encore s'il ne se reconnaît pas dans cette voie. En gros, une réussite par procuration qui peut entraver le bien être psychique du futur adulte, qui ne se sentira pas "authentique"...

    Il m'arrive souvent de me "chercher", de me demander qui suis-je réellement.
    Les parents  hélicoptères  3341802085 Je pense que le fait de se poser cette question n'est pas négatif, au contraire ! Pour moi c'est la preuve que la psyché veut devenir complète, entière, que, paradoxalement, elle ne s'est pas égarée, mais c'est perso.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Loba Sam 19 Mai - 18:46

    C'est pas du tout négatif de chercher à savoir qui on est ! On recherche sa "légende personnelle", c'est tout à fait légitime !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Psycholive Ven 1 Juin - 23:59

    Oui Loba, surtout quand on réalise certaines choses. C'est LE grand bénéfice d'un suivi psy pour moi, quand celui-ci est réalisé dans de bonnes conditions. Je ne suis pas parent et ne l'ai jamais été, aussi je me base sur une expérience "extérieure", beaucoup d'observations et de lectures.

    C'est toute l'individualité de l'enfant qui importe, au-delà de sa dépendance parentale, normale et compréhensible. Il se construit aussi de par sa propre approche du monde, le drame c'est lorsque cette individualité est niée, ou malmenée au point de la rendre totalement inopérante, inerte, oubliée... J'en reviens à ce que mentionnait Elia, les enfants qui n'appartiennent pas aux parents, il y a vraiment cette notion d'individu à respecter, à protéger, pas seulement pour ce qu'il représente au sein de la famille et de l'humanité, mais pour ce qu'il est.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Loba Sam 2 Juin - 10:11

    C'est vrai, beaucoup de personnes considèrent que l'enfant est un prolongement de soi, surtout quand il est bébé (mais ça peut perdurer) et ne le considère pas comme un individu. Ca peut être très violent pour l'enfant !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Psycholive Sam 2 Juin - 14:37

    Oui, je pense que le risque c'est que l'enfant ne finisse par "adopter" cette image projetée en lui comme étant quelque chose d'atavique, alors que ce n'est qu'une identification acquise. Il me semble que des adultes qui se cherchent, qui ne se sentent pas "authentiques", sont un peu en lutte avec cela, ce fameux "faux self" dont parlent les psychanalystes. Je crois.

    Parfois je me dis que certes je ne connais pas les joies de la parentalité, mais que je suis aussi bien ainsi ! Wink On peut l'interpréter comme une forme d'égoïsme ou d'immaturité, ou je ne sais quoi, en tous cas cela me convient assez. Disons que j'estime que la maturité affective n'est pas liée à la maturité physique, et je ne prendrais pas trop de risques en supposant que j'ai raison.
    Wink
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Elia Sam 2 Juin - 16:41

    je pense aussi que la maturité affective n'est pas liée  non seulement à la maturité   physique , l'âge

    même pas du tout  .. ouh la ma grande soeur   (69 ans .. toujours aussi   immature  ds ce domaine !)

    je pense que ne pas avoir d'enfants ( comme c'est mon cas ) nous fait évoluer différemment ..
    c'est à la fois   un manque dans notre évolution  ça c'est sûr
    mais c'est aussi une façon de rester plus objectif :
    on voit les choses avec  plus de recul  
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Loba Sam 2 Juin - 20:11

    Ne pas avoir d'enfants, c'est donner au monde de façon différente. C'est tout aussi important, et surtout c'est beaucoup moins facile. Ca a donc d'autant plus de valeur !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Psycholive Dim 3 Juin - 0:20

    Loba a écrit:Ne pas avoir d'enfants, c'est donner au monde de façon différente. C'est tout aussi important, et surtout c'est beaucoup moins facile. Ca a donc d'autant plus de valeur !

    J'aime beaucoup la façon dont tu as exprimé cela Loba, oui c'est peut-être une façon différente de donner au monde, et à soi ! C'est une expérience unique, douloureuse ou agréable selon les moments. Je ne pense pas devenir père un jour, mais cette perspective ne me gêne pas outre mesure, d'autres projets importants m'occupent l'esprit, et j'en reviens à ce que tu exprimais Loba, donner au monde de façon différente, oui...
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Elia Dim 3 Juin - 23:40

    le fait de ne pas avoir d'enfants m'a par exemple laissé plus de temps pour m'occuper plus de mes élèves . N'ayant pas à courir chercher mes enfants à l'école j'en ai passé des heures à parler à l'un ou l'autre pour essayer d'aider pour l'école ou pour sa vie perso

    à un moment donné ds un bahut on m'avait surnommé pause café comme l'émission où une femme passait du temps à écouter les soucis des uns ou des autres
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Happy67 Lun 4 Juin - 0:20

    Elia a écrit:à un moment donné ds un bahut on m'avait surnommé  pause café   comme l'émission  où une femme passait du temps à écouter  les soucis des uns ou des autres

    Moi, on me surnomme ''pause pipi'' à cause de ma petite vessie. Les parents  hélicoptères  3341802085
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Elia Lun 4 Juin - 0:50

    Sacré Happy ..

    tu sais quoi ??..des fois je relis avant de poster e tje me dis :
    si happy passe par là ..je me demande bien ce qu'il va détourner de ma phrase

    là c'est Bingo !!

    Contenu sponsorisé


    Les parents  hélicoptères  Empty Re: Les parents hélicoptères

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 7:57