Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 13:59

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Psycholive Aujourd'hui à 12:33

» Le nihilisme
par Psycholive Aujourd'hui à 12:25

» La solitude
par Psycholive Aujourd'hui à 12:18

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    La chérophobie est la peur du bonheur

    avatar
    Invité
    Invité


    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Invité Mer 22 Aoû - 13:16

    La chérophobie est la peur du bonheur



    Certaines personnes ont peur du bonheur et de la joie.

    Cela ne signifie pas qu'elles sont toujours tristes mais plutôt qu'elles évitent les activités et les évènements mondains qu'elles pensent amusants.
    C'est généralement un mécanisme de défense qui les préservent des traumatismes ou des conflits.
    La thérapie peut aider ces personnes à travailler sur leur passé et aborder le futur sans crainte.

    Voici certains symptômes de ce trouble, selon Healthline:

    Ressentir de l'anxiété quand vous êtes invités à un évènement mondain.
    Laisser passer des opportunités de changements positifs dans leur vie à cause de la peur d'une mauvaise conséquence.
    Refuser de participer aux activités "amusantes".
    Penser qu'être heureux signifie que quelque chose de mauvais va se passer.
    Penser que le bonheur fait de vous une mauvaise ou une pire personne.
    Croire que montrer que vous êtes heureux est mauvais pour vous, vos amis ou votre famille.
    Penser qu'essayer d'être heureux n'est qu'une perte de temps et des efforts vains.


    Vous voyez ce sentiment que vous avez lorsque tout semble trop beau pour être vrai — quand beaucoup de choses positives vous sont arrivées récemment donc vous trouvez cela suspicieux ?

    Certaines personnes n'arrivent pas à passer au-dessus de ce sentiment et leur chance tourne au drame dans leur tête.

    Les personnes qui ont une aversion irrationnelle au bonheur souffrent de ce qu'on appelle la "chérophobie". Le terme vient du mot grec "chairo", qui signifie "je me réjouis". Cela signifie tout simplement qu'ils ont peur de prendre part à quoi que ce soit d'amusant.

    Ils n'ont pas peur des activités, mais plutôt de se laisser aller, d'être heureux et insouciant et que quelque chose de terrible se produise.

    La chérophobie n'est pas un terme largement utilisé ou bien défini et n'est pas dans la dernière édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), qui est la principale source pour les conditions des diagnostics de santé mentale. Mais selon Healthline, certains experts médicaux considèrent la chérophobie comme une forme d'anxiété.

    Une personne qui souffre de chérophobie n'est probablement pas triste tout le temps — elle évite simplement les évènements et activités qui pourraient lui apporter du bonheur.

    ------------

    Dans une note de blog sur Psychology Today, la psychiatre Carrie Barron évoque les différentes raisons possibles pour que des personnes développent la chérophobie, ou "l'hédonophobie", définie comme la peur du plaisir.

    "La poursuite du bonheur est au coeur du débat ces derniers temps," a t-elle écrit. "Cela pourrait paraître étrange qu'une personne ait peur de cette émotion positive. Si c'est dû à un lien entre bonheur et punition dans l'enfance, cela pourrait être bien plus commun qu'on ne le pense."

    Par exemple, cela pourrait venir de la peur du conflit avec une personne que l'on aime ou une mauvaise expérience que l'on associe à un évènement. Si vous avez l'habitude que quelque chose de mal vous arrive directement après un heureux évènement, vous pourriez ne plus vouloir y aller.

    "Si vous avez une aversion au plaisir, cela pourrait être parce que au cours de votre parcours, la colère, la punition, l'humiliation ou la menace — vous les avez mérités et ils devaient agir de la sorte— ont tué votre joie," a ajouté Barron. "Aujourd'hui vous êtes effrayés de ressentir cela parce que si la bulle éclate, la brutalité arrive."

    Dans une interview au site The Metro, la bloggeuse Stephanie Yeboah a décrit ce qu'était la vie d'un chérophobe.

    "Finalement c'est un sentiment de désespoir complet, qui mène à l'anxiété et à la méfiance vis-à-vis des choses qui promeuvent le bonheur, parce que vous pensez qu'il ne durera pas," a t-elle dit.

    "La peur du bonheur ne veut pas nécessairement dire qu'on vit en permanence dans la tristesse. Dans mon cas, la chérophobie a exacerbé mes évènements traumatiques. Même des choses comme célébrer la victoire d'une campagne, l'accomplissement d'une tâche difficile ou le gain d'un nouveau client me mettent mal à l'aise."

    Les traitements contre la chérophobie peuvent parfois être confondus avec les traitements contre les sentiments dépressifs, qui, selon Yeboah, n'aident pas vraiment.

    "Il n'y a pas vraiment quelque chose à faire parce qu'il n'y a pas de traitement spécifique à la chérophobie, donc je fais juste avec et j'essaie de ne pas y penser autant que possible."

    Barron a dit qu'il faut commencer par creuser dans votre passé pour bien faire, afin de pouvoir essayer et d'apprendre à accepter de perdre du temps, de s'amuser et d'être heureux sans avoir peur des conséquences négatives.

    Plus particulièrement, elle dit que les traitements comme les psychothérapies "psychodynamiques" et les thérapies comportementales et cognitives sont utiles pour comprendre les causes et défaire les associations que ces personnes ont fait entre le plaisir et la peine.

    Finalement, faire face à la chérophobie change votre manière de penser. Si vous pensez que vous en souffrez, sachez que c'est comme un mécanisme de défense que vous vous imposez, qui s'est construit sur un passé de conflits ou de traumatismes.

    Travailler sur vos problèmes prendra du temps, mais avec un traitement, vous pourrez être capable de dépasser cela, de profiter du bonheur et de commencer à vivre l'instant présent.



    http://www.businessinsider.fr/qu-est-ce-que-cherophobie
    avatar
    Invité
    Invité


    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Invité Mer 22 Aoû - 13:16

    je me sens bien concernée par ce sujet ... La chérophobie est la peur du bonheur  1533121302
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Loba Mer 22 Aoû - 21:02

    C'est intéressant ! je pense que je connais plusieurs personnes qui peuvent être au moins un peu concernée !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Psycholive Mer 22 Aoû - 22:05

    Oui je pense que c'est plutôt fréquent. "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve..." comme chantait Jeanne Birkin, c'est exactement ça. Je ne sais pas si l'on peut rectifier ce problème, à mon avis on peut le rectifier en partie, améliorer ses capacités à aller vers des situations positives, qui conduisent à un mieux être sans en redouter les conséquences. C'est un peu comme une anxiété d'anticipation, une idée un peu similaire...
    avatar
    Invité
    Invité


    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Invité Ven 24 Aoû - 15:43

    moi j'ai toujours l'impression que c'est comme une balance    si plusieurs  trucs bien arrivent je me dis que je vais le  payer  ... pour équilibrer

    La chérophobie est la peur du bonheur  1533121302
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Loba Ven 24 Aoû - 20:35

    Elia a écrit:moi j'ai toujours l'impression que c'est comme une balance    si plusieurs  trucs bien arrivent je me dis que je vais le  payer  ... pour équilibrer  

    La chérophobie est la peur du bonheur  1533121302

    C'est vraiment dommage de penser comme ça ! tu sais, c'est pas du tout le cas, au contraire ! le positif attire le positif...
    avatar
    Invité
    Invité


    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Invité Ven 24 Aoû - 23:07

    bein oui mais entre le savoir et le croire ... Mad

    pourtant le Bonheur paraît qu'il ne faut pas le chercher loin et vouloir qu'il dure longtemps

    Le Bonheur est une petite chose
    qu'on grignote tranquillement assis au soleil
    ou à l'ombre
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10814
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Happy67 Sam 25 Aoû - 1:26

    Elia a écrit:moi j'ai toujours l'impression que c'est comme une balance    si plusieurs  trucs bien arrivent je me dis que je vais le  payer  ... pour équilibrer

    Pareil pour moi. Je n'ose pas baisser ma garde. Je me dis qu'il va forcément y avoir un pépin pour compenser les bonnes choses qui sont arrivées.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10814
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Happy67 Sam 25 Aoû - 2:47

    Elia a écrit:
    La chérophobie est la peur du bonheur

    Voici certains symptômes de ce trouble, selon Healthline:

       Ressentir de l'anxiété quand vous êtes invités à un événement mondain.
       Laisser passer des opportunités de changements positifs dans leur vie à cause de la peur d'une mauvaise conséquence.
       Refuser de participer aux activités "amusantes".
       Penser qu'être heureux signifie que quelque chose de mauvais va se passer.
       Penser que le bonheur fait de vous une mauvaise ou une pire personne.
       Croire que montrer que vous êtes heureux est mauvais pour vous, vos amis ou votre famille.
       Penser qu'essayer d'être heureux n'est qu'une perte de temps et des efforts vains.

    Je suis persuadé qu'il me reste peu de temps alors je recherche et je savoure chaque instant de bonheur qui m'est offert. Je ne ressens plus de culpabilité à aller au cinéma ou au sport alors que mon travail n'est pas terminé. Le bonheur n'attend pas. Ne devrais-je pas avoir honte de m'autoriser un peu de bonheur alors que tous ceux qui ont contribué à m'offrir cette vie sont morts ? Ils sont dorénavant avec moi, en moi, jusqu'à mon dernier souffle et je me persuade que ce que je ressens, ils le ressentent aussi. Je continue à vivre non pas parce que je le mérite mais parce que à part moi, personne ne se souviendra d'eux.

    Le bonheur est ce sentiment de plénitude, de sécurité, une chose indescriptible qu'on ne reconnaît qu'une fois qu'on l'a perdue.

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Loba Sam 25 Aoû - 9:20

    Le bonheur est simplement en nous même, alors qu'on imagine souvent qu'il doit venir de l'extérieur. On peut être heureux et avoir plein de galères, ce n'est pas forcément lié.

    Par contre, focaliser son esprit sur ces galères, réelles ou craintes par anticipation, c'est se fermer la porte du bonheur ! Si on rajoute de la culpabilité par dessus...

    La clé c'est de se foutre de tout, car en faisant comme ça, on se décharge l'esprit.
    Et comme on est de toute façon empathique et bien élevé, on ne deviendra pas un monstre. C'est aussi faire confiance à ce qu'on a à l'intérieur.

    Et on se rend compte qu'en se foutant de tout, notre esprit libre est bien plus disponible pour les autres !
    En fait le monstre, c'est celui qui se préoccupe tellement de tout qu'il n'a plus les idées claires et devient angoissant, étouffant, ou tout simplement chiant !

    En voyant les choses comme ça, je trouve que ça déculpabilise pas mal, et ça éclairci le chemin !
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Ringo94 Sam 1 Sep - 0:35

    Je me sens aussi concerné à force de voir des gens plus heureux que moi et plus gâté par la vie.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Loba Sam 1 Sep - 9:23

    Peut-être que tu l'es, en te lisant, c'est l'impression que ça donne.

    Tu fais une corrélation entre le fait d'être heureux et le fait d'être "gâté" par la vie. Il n'y en a pas forcément.

    Tout d'abord, le fait d'être heureux ne relève pas de ce qu'on a dans la vie, mais de ce qu'on a à l'intérieur de soi.

    Ensuite, quand tu vois les autres plus "gâtés" c'est ta vision, qui est forcément tronquée car tu ne peux pas savoir tout ce qu'il y a dans la vie des autres. Tu fais des extrapolations, des suppositions sur ce que vivent les autres (exemple le fil sur les people) et ça te rend malheureux. C'est bien dommage.

    En fait c'est peut-être le sentiment de jalousie que tu cultives qui entrave ton bonheur .
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Ringo94 Sam 1 Sep - 23:33

    En tous les cas, je me reconnais sur beaucoup de points cités par Happy67.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Psycholive Lun 3 Sep - 18:40

    Vous savez, il n'y a pas plus subjectif que l'idée de bonheur ! Et je suis d'accord avec Loba lorsqu'elle évoque cette subjectivité intérieure du bonheur. Certes nous partageons tous des critères que nous estimons aptes à nous rendre heureux, là-dessus je pense que c'est assez clair, en revanche il est moins clair d'évaluer d'autres critères qui ne concernent que la personne, et sur lesquels elle s'appuie pour décrire une certaine idée du bonheur.

    Je pense aussi que c'est un travail sur soi, selon moi on ne peut résoudre ces questions que si l'on se connaît davantage. C'est à l'intérieur de soi que l'on trouve les ressources pour se construire une forme de bonheur, malgré les événements. Ce n'est pas toujours facile je suis d'accord, mais c'est à mon sens la seule façon d'accéder à plus de sérénité.

    Oui Happy, quelque part cela fait sens pour toi, et c'est une noble cause je trouve.
    Smile
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10814
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Happy67 Mar 4 Sep - 0:20

    Psycholive a écrit:Oui Happy, quelque part cela fait sens pour toi, et c'est une noble cause je trouve.

    Mince ! Il faut que je me relise. Je ne sais plus ce que j'ai écrit. La chérophobie est la peur du bonheur  3341802085
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Psycholive Mar 4 Sep - 11:59

    Happy67 a écrit:
    Psycholive a écrit:Oui Happy, quelque part cela fait sens pour toi, et c'est une noble cause je trouve.

    Mince ! Il faut que je me relise. Je ne sais plus ce que j'ai écrit. La chérophobie est la peur du bonheur  3341802085

    La chérophobie est la peur du bonheur  2045907830
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Ringo94 Sam 8 Sep - 0:20

    Si je suis chérophobe, je ne crois pas pour autant que quelque chose de grave va se passer, ça n'est pas mon genre. Par contre, à voir les autres heureux, je me dis comment ils font. Non pas que je sois jaloux mais pour moi c'est un effort insurmontable d'arriver au bonheur à force d'avoir été mis la tête dans le sable depuis toujours.
    Et surtout, j'ai pris conscience qu'en allant à des activités amusantes, j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur, d'être un peu le genre casseur d'ambiance. Et pourtant étant jeune je ne demandais que ça.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Loba Dim 9 Sep - 19:52

    C'est peut être un manque de confiance en ta capacité à être apprécié par les autres en société ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Psycholive Dim 9 Sep - 23:23

    Je crois qu'il faut parfois se pencher sur son histoire et essayer d'y puiser quelque raison qui pourrait rendre compte de cette tendance à avoir du mal à apprécier les situations. On peut se créer des blocages inconscients, avoir des difficultés à assumer certaines choses, etc. Pour autant je suis plutôt partisan des méthodes qui prônent la gestion du présent, mais quelquefois il est nécessaire voire indispensable de revenir sur notre histoire pour comprendre.

    Par exemple Loba, c'est parfois de cet ordre là.
    Comment peut-on avoir peur du bonheur ? Peut-être parce que ce "bonheur" a été rattaché symboliquement à quelque chose de douloureux ? On peut s'interdire un accès à une certaine forme de bonheur parce que l'on estime ne pas le mériter ! Etc. D'où l'idée d'effectuer un double travail d'investigation et d'amélioration de ses approches.
    avatar
    Invité
    Invité


    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Invité Lun 10 Sep - 0:15

    Ringo je ne crois pas que tu aies peur du bonheur ..
    il me semble  plutôt   que tu ne le cherches pas dans des choses plus simples  ..que  tu vises trop haut
    ou autre possibilité :
    tu as peur que pour acquérir plus de bonheur il doive s'accompagner d'actions
    que tu n'es pas prêt à faire : comme accepter de rater un peu pour gagner plus , de donner avec patience pour recevoir mais plus tard ..

    tu ne préfères rester dans une situation ni heureuse ni malheureuse
    plutôt que de risquer de perdre qq chose un temps
    même si c'est pour un jour obtenir bcp plus

    ce qui te bloque c'est l'incapacité à prendre des risques, à te lancer , à essayer vraiment
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Loba Lun 10 Sep - 11:32

    Psycholive a écrit:Je crois qu'il faut parfois se pencher sur son histoire et essayer d'y puiser quelque raison qui pourrait rendre compte de cette tendance à avoir du mal à apprécier les situations. On peut se créer des blocages inconscients, avoir des difficultés à assumer certaines choses, etc. Pour autant je suis plutôt partisan des méthodes qui prônent la gestion du présent, mais quelquefois il est nécessaire voire indispensable de revenir sur notre histoire pour comprendre.

    Par exemple Loba, c'est parfois de cet ordre là.
    Comment peut-on avoir peur du bonheur ? Peut-être parce que ce "bonheur" a été rattaché symboliquement à quelque chose de douloureux ? On peut s'interdire un accès à une certaine forme de bonheur parce que l'on estime ne pas le mériter ! Etc. D'où l'idée d'effectuer un double travail d'investigation et d'amélioration de ses approches.

    Tu as sans doute raison, cela doit être en lien avec des autorisations qu'on se donne ou pas inconsciemment, ce qu'on pense mériter ou pas. Ca va surement chercher très loin au fond de nous !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Psycholive Lun 10 Sep - 21:44

    Oui clairement ! Il existe des personnes qui se "sabotent", parce que pour elles le bonheur signifierait le renoncement à quelque chose de bien enraciné, et qui a été une règle de fonctionnement durant très longtemps. Ce n'est pas de la psychanalyse de comptoir, c'est réel, d'ailleurs quand ces personnes prennent conscience de ce problème elles parviennent à changer et à percevoir leur accès au bonheur différemment.

    Bien sûr que le bonheur est un concept subjectif, mais nous partageons quand même des valeurs communes qui ont trait à une forme de bonheur, comme l'amour partagé ou le confort matériel, même si ces considérations sont relatives.

    Et puis il y a aussi ce problème de la dépression, un vrai problème qui va parfois puiser loin dans l'histoire de la personne.
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Ringo94 Sam 15 Sep - 1:13

    Loba a écrit:C'est peut être un manque de confiance en ta capacité à être apprécié par les autres en société ?

    Loba,

    Tu as mis le doigt sur une vérité dont je ne trouve pas l'explication.

    Elia a écrit:Ringo je ne crois pas que tu aies peur du bonheur ..
    il me semble plutôt que tu ne le cherches pas dans des choses plus simples ..que tu vises trop haut
    ou autre possibilité :
    tu as peur que pour acquérir plus de bonheur il doive s'accompagner d'actions
    que tu n'es pas prêt à faire : comme accepter de rater un peu pour gagner plus , de donner avec patience pour recevoir mais plus tard ..

    tu ne préfères rester dans une situation ni heureuse ni malheureuse
    plutôt que de risquer de perdre qq chose un temps
    même si c'est pour un jour obtenir bcp plus

    ce qui te bloque c'est l'incapacité à prendre des risques, à te lancer , à essayer vraiment

    Elia

    C'est vrai que j'ai souvent visé trop haut et laissé de côté les choses simples mais j'ai souvent été complexé par le fait de manquer de beaucoup de choses et de voir qu'autour de moi, la vie était plus facile pour mes amis. Là aussi tu mes le doigt sur une vérité mais elle trouve une explication très personnelle et tu la connais en partie: je fais du surplace parce que je n'ose pas, parce que je manque de ceci ou cela o parce que j'ai été façonné de manière à ne pas prendre de risque dans la vie. En même temps à force d'échecs et de problèmes personnels, on ose plus sortir de son train-train ou de sa prison mentale (je pars du principe que tout le monde en a une).
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Loba Sam 15 Sep - 10:31

    Ringo94 a écrit:
    Loba a écrit:C'est peut être un manque de confiance en ta capacité à être apprécié par les autres en société ?

    Loba,

    Tu as mis le doigt sur une vérité dont je ne trouve pas l'explication.


    On en peut pas toujours avoir d'explications,et en tout cas quand on n'en trouve pas, il ne fait pas passer trop de temps à chercher.

    Mais simplement se dire : ok, c'est comme ça, je saurais peut-être un jour pourquoi mais pas maintenant. En attendant, qu'est-ce que je peux faire que arranger ça ?
    avatar
    Invité
    Invité


    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Invité Sam 15 Sep - 15:40

    comme dit ma psychologue : on ne peut pas avancer si on ne sait pas où on va

    donc il faut savoir quel but tu poursuis avant tout !

    que voudrais-tu être ?
    pour commencer à établir un plan de route

    tu sais on est toujours bien lucide des faits mais après pour agir .. moi la 1º .. La chérophobie est la peur du bonheur  1533121302 c'est très dur ! sortir de sa zone de confort - même d'une zone où on souffre - demande bcp de volonté d'énergie
    c'est dur !

    déjà se poser la question de chercher le but c'est un bon début


    Contenu sponsorisé


    La chérophobie est la peur du bonheur  Empty Re: La chérophobie est la peur du bonheur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 14:28