Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 8:11

» La solitude
par Casper Hier à 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires


+4
Romain20
Psycholive
Loba
Sam
8 participants

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Sam Dim 31 Mai - 11:34

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers 5ece4010

    Après plus de deux mois de confinement, si l’envie de sortir est irrésistible pour certains, d’autres n’ont pas ressenti ce besoin de prendre l’air et ont au contraire pris du plaisir à rester chez eux et redécouvert le cocooning. Même l’idée de vacances en France cet été ne les séduit pas.

    Et si le fait d’être pantouflard ou casanier était enfin vu comme une qualité? Et s’il ne fallait plus culpabiliser de préférer le canapé à la randonnée? Un changement de paradigme que le confinement a permis et qui a libéré certains.

    lire la suite ... Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Invité Dim 31 Mai - 16:47

    Moi j'ai bcp aimé la période de confinement  
    ( mis à part  au début la peur d'être contaminée )
    j'ai aimé cette tranquillité  ce silence  et cette mise au pas   des gens

    un peu d'autorité    ça a fait du bien  Arrow

     seul bémol  pour les gens qui bossent  et ont perdu une parti de leur gain
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Sam Dim 31 Mai - 19:34

    Je partage le même ressenti que toi Elia.

    Maintenant, ce que j'attends, c'est que les choses redeviennent normale, car je n'aime pas cette période de dé confinement, avec toutes ces obligations sanitaires qui me soûlent.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Invité Dim 31 Mai - 19:52

    et les inévitables excès    qui   surviendront  ..  Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers 1533121302
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Loba Dim 31 Mai - 21:50

    Je suis d'accord avec vous, cette période a été agréable pour moi, et j'ai toujours aimé être chez moi donc je continue. Avec juste le plaisir de pouvoir respirer l'air de la nature de temps en temps !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Psycholive Dim 31 Mai - 23:05

    Pour moi cela ne change pas énormément, je suis chez moi la plupart du temps, je sors relativement peu, je pars en vacances une semaine en juillet (généralement, et quand je peux), mais c'est tout. On peut dire que je suis casanier, même si je voyage autrement, par la pensée...
    Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Invité Lun 1 Juin - 0:21

    Moi aussi Olive
    mais   je culpabilise  de ne pas sortir je ne peux pas vivre comme avant  sans rien faire de ma vie  ...

    alors ça m'arrangeait bien quand tout le monde était confiné  ...  cela me donnait une bonne excuse

    Loba    tu  vas bien ? toi aussi tu es en période de stabilisation ?
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Romain20 Lun 1 Juin - 7:22

    Il n'y a pas de honte à préférer la maison au voyage Wink d'autant que le virus est toujours présent.
    marcaurele
    marcaurele
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 712
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 53
    Localisation : 41

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par marcaurele Lun 1 Juin - 11:54

    Faut aussi arrêter de se chier dessus pour un virus qui disparaît petit à petit
    Marre des pétochards hypocondriaques anxiogènes qui voudraient nous maintenir enfermés
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Sam Lun 1 Juin - 12:49

    marcaurele a écrit:Faut aussi arrêter de se chier dessus pour un virus qui disparaît petit à petit
    Marre des pétochards hypocondriaques anxiogènes qui voudraient nous maintenir enfermés

    En fait, ce sont les incohérences qui me soûlent. A l'école, les gamins sont masqués du matin au soir, et distanciés d'un mètre. Ils se décalquent les mains plusieurs fois par jour, au gel hydro-alcoolique, puis ils sortent de l'école et vivent normalement, avec leurs familles et leurs copains. Pas étonnant que nombreux ne viennent plus à l'école, les mesures y sont vraiment trop strictes.

    Mêmes incohérences dans les magasins. On doit porter un masque, utiliser du gel, mais dans le magasin, on peut toucher à tout, mais pas essayer les vêtements.

    Et ce qui est sur, c'est qu'il n'est pas question que j'aille au restaurant, pour voir des serveurs masqués. J'aurais l'impression d'être dans la cafet d'un hôpital.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Dany Lun 1 Juin - 13:32

    Pour le restaurant je suis d'accord aussi. Si c'est pour manger dans une ambiance anxiogène, je préfère un bon pique-nique ou tout simplement manger chez moi.
    Après, effectivement, chacun fait comme il l'entend. Il n'y a aucune honte à aimer son intérieur. Dans les pays nordiques, ils en ont même fait un art de vivre.

    Petite explication ici.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Invité Lun 1 Juin - 15:00

    Sam a écrit:
    En fait, ce sont les incohérences qui me soûlent.
    Tout à fait   !!

     les incohérences   les règles   qui frisent le ridicule  ...
    cet entre 2    devient absurde 

    ou il y a le virus  et danger = confinement  priorité  à al santé 

    ou   c'est exagéré   et  =) on vit comme avant ou presque et si nouvelle vague = confinement   sinon on aura gagné du temps
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Sam Lun 1 Juin - 18:54

    Elia a écrit:
    Sam a écrit:
    En fait, ce sont les incohérences qui me soûlent.
    Tout à fait   !!

     les incohérences   les règles   qui frisent le ridicule  ...
    cet entre 2    devient absurde 

    ou il y a le virus  et danger = confinement  priorité  à al santé 

    ou   c'est exagéré   et  =) on vit comme avant ou presque et si nouvelle vague = confinement   sinon on aura gagné du temps

    Oui voila, qu'on laisse la vie reprendre son cours, et si nouvelle vague, re confinement. Parce que la, je n'ai plus du tout de goût à aller bosser, j'y vais à reculons et c'est bien la première fois en 12 ans à ce poste.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Psycholive Lun 1 Juin - 22:08

    C'est presque un syndrome de la cabane Sam non ? Pour le coup. Wink
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Hilda Mar 2 Juin - 8:44

    Tant qu'il tient ses distances , qu'ils porte un masque qui l'empêche de respirer et qu'il se détruit les mains à grand coups de gel intempestif le français se sent en sécurité. Pour moi c'est du placebo tout ça mais bon...

    Je vais être de ceux qui vont se dépêcher de retourner au café, restaurant etc...parce que ces gens sont ceux qui ont le plus soufferts de la fermeture de leurs établissements. Ils ont vraiment besoin que l'on revienne consommer.

    J'adore ma maison, mon jardin je suis devenue casanière mais j'ai aussi une petite vie sociale. Si j'ai pu m'en passer un certain temps sans trop de manque je pense qu'au bout d'un moment ça m'aurait rongée.

    Le plus paradoxale c'est qu'avant j'habitais au dessus de mon travail. Il n'y avait pas moyen de couper je ne me sentais jamais destréssée. J'ai donc acquis une maison dans le but d'en faire un cocon doux et cosy. Rien n'a été conçu là bas pour que je puisse y travailler et c'était tout à fait volontaire. Question de santé mentale. Alors je ne peux pas dire que ça m'aie vraiment plu de devoir travailler (un jour sur deux) de chez moi pendant cette période et de chambouler un équilibre que j'ai mis longtemps à trouver puis à construire.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Happy67 Mar 2 Juin - 11:24

    Hilda a écrit:Tant qu'il tient ses distances , qu'ils porte un masque qui l'empêche de respirer et qu'il se détruit les mains à grand coups de gel intempestif le français se sent en sécurité. Pour moi c'est du placebo tout ça mais bon...

    Pour moi, le masque me permet surtout de prendre les transports en commun comme un titre de transport. Je porte des gants depuis des années même pendant l'été. Phobie des microbes.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Psycholive Mar 2 Juin - 11:45

    Pour partie probablement Hilda oui, il y a toujours une part d'irrationnel et de conformité peu réfléchie dans ces comportements, en même temps (et là ça rejoint un peu ce que dit Happy à propos de la phobie) la peur de l'inconnu et de la maladie ne se manifeste pas de la même manière chez chaque personne. Tu n'as pas tort quand tu évoques un effet qui pourrait induire un sentiment de sécurité presque totale, on retrouve souvent cela dans des contextes de peur collective.

    Prenons le cas de deux personnes très différentes : la première n'a pas peur de grand chose, ne croit pas vraiment aux dangers que représente le covid19, est à l'aise partout et ne se pose guère de questions à ce sujet. La deuxième est assez hypocondriaque, croit que la virus va l'infecter partout, et se pose mille et une question à ce sujet. Evidemment entre ces deux extrêmes il existe une large palette de gens, qui vont avoir des positions intermédiaires.
    Et bien pour ma part je crois que la population est surtout constituée de gens plus proches de la deuxième catégorie ! L'époque sans doute, mais le contexte ne prête pas à rassurer, la société et les médias diffusent beaucoup d'informations et cela peut devenir anxiogène, y compris pour des personnes qui n'avaient pas vraiment de peur auparavant. En plus l'entité est invisible à l'oeil nu ! Et cela la rend encore plus anxiogène.

    Ensuite on peut réfléchir collectivement, et ce que l'on a fait quand on a voulu savoir ce qu'il fallait faire pour éviter d'être contaminé sans sombrer dans l'obsession paranoïaque.
    Du coup des phobies qui étaient déjà présentes chez une partie de la population ont été majorées par cet épisode. Et je fais partie de cette catégorie ! J'ai des tendances anxieuses et j'ai peur des maladies, donc je m'efforce de raisonner et de faire la part des choses. Mais ce n'est pas toujours simple. Globalement j'y arrive plutôt bien, parce que je suis conscient qu'il ne faut pas amplifier...
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Hilda Mar 2 Juin - 12:05

    L'essentiel dans ces moments là c'est de respecter les règles. Mais il faut savoir raison garder. C'est en paniquant que l'on commet des incivilités il me semble (pillage des magasins etc...).

    Ce virus n'est pas particulièrement mortel et ça il faudrait quand même s'en souvenir. Ce qui est principalement dérangeant c'est sa propagation. On a pas la possibilité de prendre en charge tout le monde en même temps. Voilà pourquoi il y a eu et il y a encore toutes ces mesures.

    Le cancer tue nettement plus. Et vivre dans un monde complètement aseptisé ne fait qu'affaiblir le système immunitaire. Plus on se plastifie, plus on se fragilise.

    Cela dit pour les phobiques et les hypocondriaques je comprends que ça doit être vraiment l'enfer. Mais désormais il va falloir s'habituer à vivre avec.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Happy67 Mar 2 Juin - 12:36

    Hilda a écrit:C'est en paniquant que l'on commet des incivilités il me semble (pillage des magasins etc...).

    C'est vrai que lorsque je suis anxieux, je vide mon frigidaire.

    Hilda a écrit:Cela dit pour les phobiques et les hypocondriaques je comprends que ça doit être vraiment l'enfer. Mais désormais il va falloir s'habituer à vivre avec.

    Oui, je vais essayer de vivre avec les phobiques et les hypocondriaques.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Psycholive Mar 2 Juin - 13:47

    J'adore ton humour Happy, tu le sais déjà mais il fallait que je te le dise encore... Wink Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers 3495331942
    Moi aussi ! Et 24 h sur 24 par ce que j'en suis un ! Mais je me soigne.

    Oui Hilda en effet, il est plus difficile de raisonner de façon rationnelle pour une personne hypocondriaque ou nosophobe. D'ailleurs j'en profite pour vous expliquer la différence, au cas où vous ne la connaîtriez pas ; n'y voyez aucune intention docte de ma part, c'est juste que je connais bien le sujet, étant concerné...
    La différence c'est qu'une personne hypocondriaque est toujours convaincue d'être malade, et de ne pas trouver de solution auprès du monde médical. Elle peut être rassurée mais de façon très ponctuelle, son obsession reprend le dessus assez vite.
    La personne nosophobe elle a peur d'attraper des maladies, mais elle ne se considère pas forcément comme déjà malade. Mais le point commun entre les deux troubles, en dehors de l'obsession pour la santé, c'est une composante un peu paranoïaque, surtout chez l'hypocondriaque. C'est fréquemment associé à un trouble anxieux. Je ferme la parenthèse, mais ce que j'expose ici doit être affiné bien sûr, je me base sur mes connaissances.

    Les gens qui sortent sans masque savent à peu près ce qu'ils font s'ils respectent certaines règles. Sinon je trouve que c'est un peu irresponsable.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Romain20 Ven 5 Juin - 16:08

    Il y a pas mal de gens qui sortent sans masque Olive et de toutes les générations.
    On dit toujours que la peur n'évite pas le danger. Peut-être que les personnes insouciantes vivent mieux que les autres qui craignent les microbes.
    Je ne mets pas toujours de masque selon les parcours, peut-être par négligence.
    Quand je suis allé à la supérette du coin sans masque par oubli et que quasi tout le monde en avait (avec des gants parfois), j'étais un peu honteux de ce comportement.
    Et j'avais la nette impression que les gens masqués me regardaient de biais.
    Je les comprenais.
    Est-ce que les personnes sur ce forum font attention quand elles ouvrent une porte "publique" avec les mains, quand elles remplissent leur panier de nourriture ? Sont-elles stressées si elles doivent aller chez le médecin, le dentiste... ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Happy67 Ven 5 Juin - 16:39

    Romain20 a écrit:… Est-ce que les personnes sur ce forum font attention quand elles ouvrent une porte "publique" avec les mains, quand elles remplissent leur panier de nourriture ? Sont-elles stressées si elles doivent aller chez le médecin, le dentiste... ?

    Ma hantise, c'est que mon chirurgien referme en oubliant son masque à l'intérieur. Arrow
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Hilda Ven 5 Juin - 16:55

    Je fais parti des gens qui ne mettent le masque que lorsque c'est obligatoire ou quand on ne peut pas échapper à la promiscuité.

    Sans ça aucun intérêt. Quand on est à deux mètres les uns des autres ça va quoi. Faut pas pousser non plus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Invité Sam 6 Juin - 12:43

    j'ouvre les portes avec mon coude  et  je prends un peu  du bord de mon pull ou tee shirt pour appuyer sur les sonnettes  ou boutons d'ascenseur

    je porte un masque en ville     mais avec la canicule qui va arriver ici .. ça va être insupportable
    pas de stress si je vais voir un personnel de santé

    dans ma région peu de cas
    marcaurele
    marcaurele
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 712
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 53
    Localisation : 41

    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par marcaurele Sam 6 Juin - 14:19

    Pas de masque (sauf si obligatoire), pas de gants
    Je refuse de céder à la psychose qu'on essaye d' insuffler dans la population
    Un peuple qui a la trouille est un peuple qui ferme sa gueule et ne réfléchit pas
    Ce sera sans moi

    Contenu sponsorisé


    Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers Empty Re: Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 15:58