Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 6:34

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+6
Happy67
Romain20
Psycholive
Norma
Loba
Dany
10 participants

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    avatar
    Invité
    Invité


    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Invité Dim 12 Juil - 12:50

    Romain20 a écrit:Oui, c'est bien d'avoir un monde parallèle imaginaire au monde extérieur. Les enfants créent ce monde dès leur plus jeune âge, certains adultes tournent le dos à ce monde, d'autres le font vivre et le nourrissent tous les jours.
    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 12696643

    Etre adulte et responsable
    en gardant son âme d'enfant     c'est difficile 
    mais j'essaie  

    moi j'ai une bonne estime de moi  
    quand je vois   mon enfance mes parents ( père dépressif ET MPN !!)     la pauvreté qui a fait que je me suis faite toute seule  mes   déménagements   mon combat pour le travail    etc..  
    je suis fière de moi 

    j'ai même confiance en moi 
     par contre    aucune confiance    dans  le monde,  les surprises  du destin ne sont pas souvent bonnes
    et peu de confiance en les autres    .. confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 1533121302

    donc si je suis souvent dans ma coquille  c'est que  je me protège
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Dim 12 Juil - 13:40

    Oui, sans imaginaire pas de pensée ! Cela peut sembler paradoxal, mais sans imaginaire comment construire un monde cohérent ? Psychologiquement parlant, et c'est ce qu'à évoqué Romain je crois, un enfant qui ne peut développer son imaginaire ne peut préparer sa vie d'adulte. Un esprit qui n'a plus de possibilité de créer de l'imaginaire "bénéfique", c'est à dire de penser le monde autrement, est à mon sens asservi. C'est aussi pour cela que l'imaginaire a toujours été l'ennemi des régimes totalitaires et dictaturiaux, parce que c'est une façon de s'extraire d'une réalité assommante, coercitive.

    Les contes de fées sont des trésors pour l'esprit des enfants, même s'ils peuvent paraître parfois assez "violents", ils portent en eux du sens qui structure le psychisme du futur adulte.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Dany Dim 12 Juil - 14:57

    Ils ne seront jamais aussi violents que les dessins animés qu'on leur colle de nos jours!
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Dim 12 Juil - 15:07

    C'est vrai ! Et le problème avec ces dessins animés c'est que ce sont des images imposées, alors qu'avec les contes narrés l'enfant doit se faire ses propres représentations, au travers du récit entendu ou lu, il fait travailler son imaginaire. Et tout ce que comporte le conte entre en lui et fait sens. Mais même les adultes demeurent des enfants à ce niveau ! Les romans ne sont après tout que des contes pour adultes...
    Wink
    Nous ne sortons jamais de cette fascination pour les récits...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Dany Dim 12 Juil - 19:24

    Quand je vois ce que regardent mes petits-enfants à la télé! Des personnages complètement difformes, violents, armés jusqu'aux dents....Bref, on est loin de bonne nuit les petits et Popeye que je regardais quand j'étais gosse! confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 3341802085
    avatar
    Invité
    Invité


    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Invité Dim 12 Juil - 20:07

    Psycholive a écrit: le problème avec ces dessins animés c'est que ce sont des images imposées, alors qu'avec les contes narrés l'enfant doit se faire ses propres représentations, au travers du récit entendu ou lu, il fait travailler son imaginaire.
    ça fait TOUTE la différence   !!
    avatar
    Invité
    Invité


    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Invité Dim 12 Juil - 20:16

    Dany a écrit:Quand je vois ce que regardent mes petits-enfants à la télé! Des personnages complètement difformes, violents, armés jusqu'aux dents....Bref, on est loin de bonne nuit les petits et Popeye que je regardais quand j'étais gosse! confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 3341802085
     et encore plus loin avec 
    Saturnin    ou Margotte   ..  ou Chapi Chapo 

    va mettre les enfants devant " La petite maison dans la prairie  "!!! confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 2646847882

    et " Bonne nuit les petits  "
    je pense que les grands parents  ont un rôle à jouer pour essayer !!!  de contre balancer    les horreurs d'aujourd'hui

    enfin il existe   des  Dessins animés plein de poésie   mais ceux-là on ne les voit pas   à la télé


    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Lun 13 Juil - 0:19

    C'est une version plus "soft" et morale de la fable de Jean de la Fontaine, dans laquelle la cigale est tout simplement renvoyée à sa condition. Cela dit il est sympa ce petit dessin animé, il montre les vertus de l'entraide mais fait bien passer le message que l'on doit mériter sa pitance et ne pas être insouciant au point d'en oublier d'être prévoyant. Dans les contes on trouve ce type de messages plus ou moins subliminaux, et les enfants les comprennent.

    J'ai racheté un magnifique livre de contes que j'avais quand j'étais petit, je l'ai retrouvé dans une foie aux livres, j'étais ravi ! Wink
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Romain20 Lun 13 Juil - 7:25

    Il y a aussi certains contes horrifiques comme Barbe bleue (inspiré d'un sordide fait divers) et le Petit Chaperon rouge a un côté un peu effrayant pour des enfants. Le Loup et l'agneau se termine mal pour l'agneau... Quant à la chèvre de M. Seguin...
    Et les histoires d'ogres et d'ogresses, de sorcières (le magicien d'Oz, Hansel et Gretel...)
    avatar
    Invité
    Invité


    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Invité Lun 13 Juil - 11:30

    Romain20 a écrit: le Petit Chaperon rouge a un côté un peu effrayant pour des enfants.


    ces contes étaient pédagogiques  :
    le petit Chaperon rouge   servait à apprendre à se méfier des pédophiles

    les enfants   les petites filles   :

    méfiez-vous des vieux qui  vous attirent dans leur chambre

    sont dans leur lit et vous baratinent ...
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Hilda Lun 13 Juil - 11:54

    Il me semble que les versions que l'on a dans nos livres de contes sont tronquées et adoucies.

    Les versions originales des contes sont plutôt hard corps. Violence, abandon, inceste, viol, cannibalisme, mal traitance etc...Effectivement tous sont des leçons de vie. Bref les enfants d'avant pouvaient entendre des histoires horribles sans que ça les traumatise plus que ça. Je ne vois pas bien pourquoi ce serait différent maintenant.

    Je fais parti de la génération Club Dorothée. Elle a beaucoup été critiquée parce que certains dessin animés étaient violents. Forcément ça allait faire de nous des futurs délinquants sanguinaires.

    Sans parler de ces maudits jeux vidéos qui allaient nous rendre épileptiques et je ne sais plus quoi.

    Bon ben finalement on s'en est pas mal sortis Smile
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Lun 13 Juil - 12:19

    C'est effectivement le sens qu'on lui attribue Elia. Wink Un célèbre psychanalyste, Bruno Bettelheim (1903-1990) est allé encore plus loin dans l'analyse de ce conte, je n'en livrerai pas les détails ici mais c'est assez particulier... Dans son best seller "Psychanalyse des contes de fées", il passe de nombreux contes au filtre de ses analyses (essentiellement freudiennes), et en décortique chaque détail.

    Ah oui Romain je confirme, quand j'étais enfant on me racontait souvent ces histoires (surtout parce qu'ils sont provençaux), nous avions le livre d'Alphonse Daudet "Les lettres de mon moulin", et de temps à autres j'avais droit à l'un de ces récits. J'avoue que "La chèvre de monsieur Seguin" me touchait beaucoup, il est tellement triste... Sans l'être vraiment !

    Parce qu'au fond, que transmet cette histoire ?
    La chèvre et le loup sont personnifiés, donc ce sont des substituts symboliques des êtres humains (comme dans les fables de la fontaine), ils sont "humanisés" en quelques sortes, afin que l'enfant les reconnaissent comme étant moralement impliqués. Pourquoi moralement ? Parce que la chèvre blanquette, est courageuse, elle se battra jusqu'à la mort, et elle le dit au loup ! Elle incarne le courage et l'abnégation (valeurs importantes pour l'édification des repères éthiques dans l'esprit de l'enfant). Le loup lui ne fait aucune concession, il incarne les aléas de l'existence, les obstacles, parfois mortels, dont il faut surmonter les enjeux, quitte à y passer du temps. D'ailleurs dans l'histoire l'auteur nous dit que la chèvre à lutté toute la nuit contre le loup avec courage...
    Mais, parce qu'il y a un mais, Blanquette incarne aussi une sorte d'audace mal mesurée, elle était pourtant prévenue, les autres chèvres de monsieur Seguin avaient été toutes aussi téméraires qu'elles, et elles l'avaient payé de leur vie. Donc l'enfant mesure le pour et le contre : oui il faut être courageux, parfois il faut savoir prendre des risques, mais pas n'importe comment et pour n'importe quoi !
    Mais c'est mon point de vue, si je choisis de l'analyser en utilisant un outil plus "psychanalytique" je peux y percevoir autre chose.

    En effet Hilda ! On ne s'en est pas trop mal sortis ! Wink Je me souviens de tout cela, je le regardais aussi...
    Ce qui compte c'est que les récits impliquent des "gentils" et des "méchants", parce que l'enfant a besoin de ces repères manichéens et sans nuance pour se structurer, se situer. Ce n'est que plus tard qu'il apprend (consciemment) que les personnages sont plus subtils, et moins monolithiques.

    Et les stades de maturation du cerveau entre aussi en ligne de compte...
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Romain20 Mar 14 Juil - 8:01

    Oui Olive, la chèvre est courageuse et elle a aussi voulu aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs.
    Elle aurait tout aussi bien pu rester prudente et demeurer ou elle était sans prendre le moindre risque mais ce comportement "sage" (ou non) est parfois mal vu dans notre société... Demeurer toute une vie à la même place par peur du risque, du danger, de la maladie, de la mort... Elle aurait fini par mourir sans doute mais de sa belle mort comme les humains qui mènent une longue existence sans grands remous.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Mar 14 Juil - 12:56

    Tout à fait Romain, ces histoires sont forcément paraboliques, et leurs enseignements sont d'abord issus de l'expérience sociale humaine. Le but c'est vraiment de véhiculer un message dans l'esprit enfantin, on peut évaluer ce message sur le plan éthique, philosophique, psychologique...

    On a toutes et tous en nous ce côté Blanquette, quelle décision faut-il prendre ? Rester dans un confort relatif mais quelque peu dénué d'intérêt, d'aventure ? Ou prendre le "risque", relatif et mesuré selon les circonstances, de tenter sa chance et oser ? Dilemme qui se pose ou pas en fonction de la personnalité de chacune et chacun d'entre nous. A l'instar d'une Blanquette qui serait restée dans son pré de la vallée à profiter de son herbe on peut être heureux et comblé par sa "routine" (qui d'ailleurs n'est pas si dénuée d'intérêt que cela) ; tout comme on peut opter pour l'aventure, et le risque inhérent à toute "sortie" de sa zone de confort.
    Mais bien sûr la vie est quand même un peu plus compliquée, il survient parfois des événements qui bouscule complètement ces choix de vie, et même dans la vie d'une Blanquette paisible qui aurait choisi de brouter son herbe chez son "maître", il aurait pu se passer bien des choses...

    Ca marche aussi avec une vache hein ! confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 2045907830
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Romain20 Mar 14 Juil - 16:57

    Ca marche aussi avec une vache qui regarde passer les trains ou qui préfère monter dedans pour voir du pays confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Mar 14 Juil - 23:58

    Romain20 a écrit:Ca marche aussi avec une vache qui regarde passer les trains ou qui préfère monter dedans pour voir du pays confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 2045907830
    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 2045907830
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Hilda Mer 15 Juil - 9:38

    Ce que je retiens principalement c'est que les contes incitent les enfants à avoir peur du loup et à vouloir faire des câlins aux ours. Même si ce ne sont pas vraiment des animaux mais des symboles ça reste gravé à l'âge adulte.

    Alors que dans la vraie il vaut mieux fuir l'ours tandis que le loup ne vous approchera pas parce qu'il aura peur.

    Cadeau ^^

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Loba Mer 15 Juil - 10:43

    La voix de Fernandel, excellent ! confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 12696643
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Mer 15 Juil - 18:02

    Combien de fois l'ai-je entendu cette histoire lorsque j'étais petit, la fin me bouleversait ! Crying or Very sad Mes soeurs me lisaient tous ces contes, y compris les contes provençaux comme celui-ci...
    D'autres étaient quand même plus rigolos, ils sont issus du recueil "LES LETTRES DE MON MOULIN" d'Alphonse Daudet, qui d'ailleurs n'était pas provençal sur le plan administratif, mais Nîmois. Bon, il n'y a que quelques kilomètres entre Nîmes et la Provence, mais ce n'est pas tout à fait la même culture. Les noms de villages sont assez différents par exemple.
    "TARTARIN DE TARASCON", très sympa comme histoire !
    Wink

    Contenu sponsorisé


    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 5 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 13:20