Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 6:34

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+6
Happy67
Romain20
Psycholive
Norma
Loba
Dany
10 participants

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Dany Sam 4 Juil - 12:40

    Oui, moi aussi. Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Sam 4 Juil - 14:43

    Oui, c'est cette fameuse part de libre arbitre qui est censée nous donner le choix de faire de notre vie quelque chose de constructif. Mais parfois ce libre arbitre n'est qu'une illusion, alors il faut entamer une grande réflexion sur soi pour savoir où se trouve le ou les blocages...
    La volonté est très importante c'est certain, mais quelquefois cette volonté doit recevoir un coup de pouce, un coup de main pour s'exprimer.
    avatar
    Invité
    Invité


    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Invité Sam 4 Juil - 19:20

    " Aide -toi ..le ciel t'aidera "  on dit 

    mais c'est qui le Ciel ???? scratch
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Sam 4 Juil - 23:21

    Ah ça c'est une bonne question qui ne m'a jamais quitté Elia... Wink
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Romain20 Dim 5 Juil - 7:06

    En ce moment, le ciel est bien gris et m'étonnerait pas qu'il pleuve confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 3735342974
    avatar
    Invité
    Invité


    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Invité Dim 5 Juil - 13:06

    Romain20 a écrit:En ce moment, le ciel est bien gris et m'étonnerait pas qu'il pleuve confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 3735342974

    vu le sujet je suppose que tu dis ça parce que la pluie te fait perdre ta confiance en toi ?? confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 2088213232
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Romain20 Dim 5 Juil - 15:35

    Elia a écrit:
    Romain20 a écrit:En ce moment, le ciel est bien gris et m'étonnerait pas qu'il pleuve confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 3735342974

    vu le sujet je suppose que tu dis ça parce que la pluie te fait perdre ta confiance en toi ?? confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 2088213232


    Pas vraiment confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 2045907830
    avatar
    Invité
    Invité


    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Invité Dim 5 Juil - 21:29

    Bizarre que Happy n'ait pas rajouté  : Arrow

    je suis déjà moche mais mouillé

    alors là  ma toute petite confiance  dégouline
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Hilda Lun 6 Juil - 8:55

    Psycholive a écrit:La volonté est très importante c'est certain, mais quelquefois cette volonté doit recevoir un coup de pouce, un coup de main pour s'exprimer.

    Complètement d'accord. Notre grand tort souvent c'est de nous replier sur nous même et de ne pas demander d'aide. Ca peut fonctionner le temps de penser ses blessures mais ensuite il faut absolument un coup de main pour nous épauler et nous montrer ce que l'on ne voit pas.

    Un bon entourage et un(e) coach ou psy. Je sais que je suis lourde avec ça mais ça m'a énormément aidé.

    @ Elia confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 2045907830 je suis sûre qu'il nous en prépare une
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Lun 6 Juil - 12:25

    Idem pour moi, cela m'a grandement aidé. Comme tu le dis Hilda sans une tierce personne qui est là pour recevoir nos paroles et nos problématiques nous aurions bien du mal à les identifier sans se fourvoyer ! L'autre, généralement la ou le psy, est là pour faire en sorte que nous puissions profiter des bienfaits de l'altérité, car en tant que pro elle ou il sait écouter et éviter les écueils (en principe) inhérents à une écoute inappropriée. La ou le psy connaît les risques d'une écoute mal dirigée, et surtout de propos non aidants.

    Bien sûr que l'on peut retrouver une forme de confiance ou d'estime de soi seul(e), mais pour cela il faut des conditions précises, tout le monde ne peut profiter de ces conditions, et chacune et chacun est différent(e) à ce niveau. Un artiste peut sublimer ses douleurs via son art, ou un sportif via ses performances, etc. Tout dépend aussi du degré d'atteinte.

    Oui c'est sûr Hilda, il en prépare une... confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 2045907830
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Happy67 Lun 6 Juil - 12:34

    Psycholive a écrit:Oui c'est sûr Hilda, il en prépare une...

    Et même plusieurs !

    Psycholive a écrit:Tout dépend aussi du degré d'atteinte.

    C'est sûr que je suis très atteint ! Arrow

    Hilda a écrit:Complètement d'accord. Notre grand tort souvent c'est de nous replier sur nous même et de ne pas demander d'aide. Ca peut fonctionner le temps de panser ses blessures mais ensuite il faut absolument un coup de main pour nous épauler et nous montrer ce que l'on ne voit pas.

    Il y a quelques années, je me trouvais au bord du gouffre. Mon coach m'a permis d'avancer. ça m'a surtout occasionné des dégâts des os.
    avatar
    Invité
    Invité


    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Invité Lun 6 Juil - 13:25

    Happy67 a écrit:Il y a quelques années, je me trouvais au bord du gouffre. Mon coach m'a permis d'avancer. ça m'a surtout occasionné des dégâts des os.
    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 2045907830 confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 2045907830
    le dégât  des os .. confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 12696643à mettre en lien bien sûr avec mon message 

    Elia a écrit:
    je suis déjà moche mais mouillé
    alors là  ma toute petite confiance  dégouline
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Romain20 Lun 6 Juil - 15:15

    Des gars des zoos ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Lun 6 Juil - 15:47

    Joli Romain ! confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 12696643 Il y aussi "des gars des os"...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Dany Lun 6 Juil - 18:26

    Se reconstruire avec ces pierres que la vie a mises sur notre route, ne veut pas forcément dire le faire seul.
    De toute façon, et dans la plupart des cas, quand on a décidé de bousculer les choses et aller de l'avant, on a fait la moitié du chemin. L'autre moitié, c'est cette aide extérieure qui va nous y accompagner.


    Dernière édition par Dany le Mar 7 Juil - 7:47, édité 1 fois
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Lun 6 Juil - 23:44

    Je suis ô combien d'accord avec toi Dany. Effectivement il faut d'abord avec parcouru cette partie du chemin qui selon moi consiste en une prise de conscience indispensable. Ensuite le fait d'être accompagné(e) permet de devenir (j'aime bien cette métaphore) l'artisan de soi ! La matière est là, mais elle a été désorganisée, il faut lui redonner forme, comme un puzzle incomplet...

    Cette aide extérieure va nous permettre d'élargir notre champ de vision, et de contempler le puzzle incomplet dans son ensemble. Et ce qu'il représente est plus ou moins lisible, clair, selon les cas. Mais au moins on l'a circonscrit, on sait qu'il nous faut ajuster les pièces pour comprendre ce qui dysfonctionne.
    Poppy
    Poppy


    Messages : 45
    Date d'inscription : 09/07/2020
    Localisation : sud de la France

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Poppy Ven 10 Juil - 16:46

    J'ai très peu confiance en moi ainsi qu'une pas très grande estime de moi, sans doute à cause de mon éducation ... confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 1533121302
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Dany Ven 10 Juil - 17:25

    Nous sommes nombreux dans ce cas. C'est un triste constat.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Happy67 Ven 10 Juil - 17:39

    Poppy a écrit:J'ai très peu confiance en moi ainsi qu'une pas très grande estime de moi, sans doute à cause de mon éducation ...

    Dany a écrit:Nous sommes nombreux dans ce cas. C'est un triste constat.

    Quand on a une vie sociale, on ne peut pas s'empêcher de se comparer avec les autres. Moi, je vis dans un monde imaginaire avec des personnages imaginaires. Quand je sors dans le monde réel, je me fiche de l'opinion des autres. Je considère que dans le monde réel, je n'existe pas.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Dany Ven 10 Juil - 18:08

    C'est peut-être toi qui a la solution Happy! Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Sam 11 Juil - 0:19

    Ce que tu dis est intéressant Happy, car cela m'évoque la façon dont certains artistes s'expriment dans leurs oeuvres, qui font appel à un monde imaginaire, tout en traduisant cette partie de réalité qui est la leur... Car je crois, il me semble qu'il est impossible de ne pas évoquer sa propre réalité dans son imaginaire, d'une manière ou d'une autre, quelque chose dans cet imaginaire parle de soi.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Romain20 Sam 11 Juil - 7:35

    Oui, c'est bien d'avoir un monde parallèle imaginaire au monde extérieur. Les enfants créent ce monde dès leur plus jeune âge, certains adultes tournent le dos à ce monde, d'autres le font vivre et le nourrissent tous les jours.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Loba Sam 11 Juil - 8:56

    Chacun ayant sa perception, on est peut-être tous dans un univers imaginaire : le notre, celui q'on perçoit
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Dim 12 Juil - 0:24

    C'est super intéressant ce que vous dites Romain et Loba... confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 12696643

    C'est le mystère de la conscience Loba, ce que l'on perçoit est-il LA réalité ou une certaine réalité ? Les deux pour moi ! Parce que nous construisons forcément un monde de perceptions qui sont hautement subjectives, pas toujours, mais quand on y réfléchit on s'aperçoit que chaque être pensant sur cette planète construit sa réalité, et par là-même sa confiance, et son estime de soi. Ce sont des réflexions aussi philosophiques que psychologiques, un point de jonction entre les deux disciplines...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Dany Dim 12 Juil - 8:29

    Tu faisais allusion aux artistes, Psycholive. C'est très intéressants car ils sont un très bon exemple en la matière.
    Etant très habile de mes mains et passionnée d'artisanat d'art, je pense que je peux me considérer comme telle, sans prétention. Et j'ai souvent besoin de m'isoler pour me ressourcer. D'ailleurs, pour les personnes lambda, nous sommes quelque part des marginaux incompris.

    Contenu sponsorisé


    confiance - Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi - Page 4 Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 16:48