Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 6:34

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    L'enfant gigogne

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'enfant gigogne Empty L'enfant gigogne

    Message par Psycholive Dim 21 Juin - 12:15

    L'image communément utilisée par de nombreux psys (et non psys) qui consiste à faire allusion à un "enfant intérieur" prend tout son sens quand on réalise à quel point on peut être affecté par des vécus infantiles qui se manifestent de diverses manières à l'âge adulte. Des maux doivent être remplacés par des mots, c'est ainsi que l'on peut accéder à des problématiques anciennes qui n'avaient pas été résolues.
    Bien sûr tout cela est inconscient avant de devenir conscient, par l'information, la parole...

    Mais il y a aussi cette idée que les enfants "sentent" ce que leurs parents ont eux-mêmes vécu au même âge. Il existe de très nombreux exemples d'enfants ayant connu des problèmes physiques sans cause apparente, et qui ont été soulagés voire totalement guéris par des prises de conscience parentales ! Le fait que l'un des deux parents ait admis son histoire, reconnu ses problèmes enfouis et en ait fait part à son enfant semble avoir résolu les problèmes. Ce principe est bien expliqué dans le remarquable ouvrage de Jean-Paul Fluteau :"L'ENFANT GIGOGNE"-au coeur de nos émotions, un enfant intérieur. Jean-Paul Fluteau est psychologue clinicien, il explore ces idées dans ce très bon ouvrage, en montrant que les enfants ont ce "sens" particulier (mais néanmoins naturel) de pouvoir "capter" cette mémoire émotionnelle du parent.

    L'idée du concept "d'enfant gigogne" est donc le suivant :
    L'inconscient emmagasine des informations émotionnelles remontant à l'enfance, et au cours de notre évolution psychologique certaines "strates" se forment par refoulement, ainsi notre inconscient émotionnel se structurerait un peu comme des poupées russes, chaque poupée correspondant à une période donnée. On peut les révéler et connaître la problématique en allant chercher la "poupée" gigogne qui correspond à la problématique concernée. Si l'on souhaite employer une image plus "scientifique", physique, on parlera peut-être davantage de "vibrations" captées par l'enfant...
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Norma Dim 21 Juin - 12:37

    Merci pour cette info olive, en hypnose c est un peu ça, on parle a l enfant intérieur souvent


    _________________
    L'enfant gigogne Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Loba Dim 21 Juin - 13:06

    Tout à fait, quand j'ai fait de l'hypnose, la praticienne a mis en lumière certaines de mes anxiétés qui ne m'appartenaient pas, et qui étaient celles de mes parents, ou même des générations précédentes. Ca aide bien de le savoir
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Psycholive Dim 21 Juin - 14:51

    Et cela permet vraiment de mieux comprendre comment on s'est construit(e), notamment au travers de nos angoisses, de nos actes difficiles... Dans son livre Jean-Paul Fluteau donne des exemples concrets de véritables transformations dues à des mots posés sur des douleurs (au sens littéral parfois) ou des difficultés à réaliser quelque chose.

    Que l'on soit adulte ou enfant, lorsqu'une difficulté se présente et qu'apparemment les raisons restent mystérieuses, il peut y avoir une explication psychique de cet ordre. Un enfant qui va reproduire la douleur de sa maman ou son papa au même âge, parce que l'une et/ou l'autre ont pu connaitre des angoisses voire des traumatismes et les ont refoulés, ainsi l'enfant va manifester cela dans un autre langage, plus corporel, par des somatisations par exemple. Poser des mots sur cela c'est traiter le problème pour tout le monde ! Puisque ce qui n'a pas été dit est enfin révélé.

    Cela peut sembler très psychanalytique comme approche, pourtant c'est confirmé par des expériences de vies. Parler de coïncidence serait abusif à mon avis, parce que la concordance est trop évidente. Que l'on puisse transmettre ou plutôt communiquer à ses enfants des douleurs anciennes sans en parler me semble plus que plausible.
    Oui Norma, l'enfant intérieur, cette image est bien appropriée pour évoquer notre mémoire émotionnelle et physique aussi, parce que le corps est également le témoin du passé...
    avatar
    Invité
    Invité


    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Invité Dim 21 Juin - 16:49

      l'enfant est une  éponge 

     j'ai compris plus tard que   si j'ai fait de l'asthme  et étais anorexique entre 1 an  et 5 ans 

     c'est bien parce que chez mes parents   surtout mon père  L'enfant gigogne 1533121302
    il y a avait plein de trucs qui n'allaient pas ( homo refoulé ) et bien sûr   il n'a jamais  parlé de ça 
     la seule fois où il est allé voir un psy    ça s'est mal passé   ( peut-être  que le psy était super et lui en avait parlé Arrow ) ma mère qui était dans la salle d'attente  a dû intervenir
      car les 2 étaient  sur le point de s'écharper   .. elle disait   :
    on aurait dit 2 coqs   prêts à se battre  !

    Dommage   .. pour lui et pour la famille
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Psycholive Dim 21 Juin - 17:43

    Je ne sais pas comment les choses se sont passées pour ton père Elia, mais le mien avait fait une dépression lorsqu'il était plus jeune, à cette époque (dans les années 60) il avait tout simplement refusé d'aller voir un psy, cela ne se "faisait pas". Peut-être aurait-il pu se faire aider, mais ce refus l'avait maintenu dans un certain état selon moi...

    Oui les enfants absorbent beaucoup de choses en effet, ils sont plus réceptifs à tous ces non-dits, ces malentendus, ces "névroses" refoulées... Mais comme souvent ils ne peuvent verbaliser les choses, les intellectualiser, ils manifestent cela par le corps, par exemple l'asthme oui, entre autres. Pour moi trop de parents négligent cette caractéristique de l'enfant, ils ne savent pas, ou ne veulent pas savoir, que leur enfant lui SAIT de façon implicite ce qui ne va pas.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Dany Lun 22 Juin - 8:58

    C'est sans doute pour ça, si j'ai bien compris, que devant certaines situations nos réactions peuvent être celles qu'aurait adoptées un enfant. Sans doute des choses que l'on a pas réglées et qu'on gardait enfouies en nous.
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre…. Crying or Very sad
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Psycholive Lun 22 Juin - 11:40

    Parfaitement Dany ! Tu te fais très bien comprendre. Smile C'est tout à fait ça, Quand nous adoptons un certain comportement qui correspond à un stade de notre enfance et à un vécu particulier. C'est quelque chose qui reste engrammé et qui se manifeste ainsi...
    avatar
    Invité
    Invité


    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Invité Mer 24 Juin - 0:12

    Dany a écrit:C'est sans doute pour ça, si j'ai bien compris, que devant certaines situations nos réactions peuvent être celles qu'aurait adoptées un enfant. Sans doute des choses que l'on a pas réglées et qu'on gardait enfouies en nous.
     Intéressant     L'enfant gigogne 12696643  

    en effet l'enfant   prend le pas sur l'adulte   et on peut même s'étonner  soi même  de notre réaction
    mais c'est par là qu'il faut   chercher
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Psycholive Mer 24 Juin - 0:29

    Sans trop rester fixé sur l'image de l'enfant intérieur je crois, car c'est bien sûr d'émotions enfouies dont il s'agit. Cela intéresse autant les neuropsychologues que les philosophes finalement, car il s'agit toujours de puiser en nous les traces de ce que nous fûmes, et de ce que nous devenons...

    En fait nous devrions plutôt parler d'enfants intérieurs, au pluriel, car le concept même d'enfant gigogne est basé là-dessus. Chaque âge a ses émotions et ses vécus, elles correspondent à des âges de la vie et à des affects restés fixés à un certain stade, d'où le terme de "gigogne", car les périodes s'enchâssent comme des poupées russes. Dans son bouquin le psychologue Jean-Paul Fluteau explique comment il procédait pour permettre à la personne de retrouver les affects concernés, en partant de la problématique actuelle et en créant des liens significatifs...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Dany Mer 24 Juin - 14:56

    J'ai dû chercher la définition exacte du mot "gigogne" pour bien comprendre tes explications Psycholive.
    Ca torture l'esprit mais je crois avoir compris le sens de ce mot dans ce contexte. Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Psycholive Mer 24 Juin - 23:47

    Oui la métaphore n'était pas simple à replacer dans le contexte.
    Pour le créateur du concept c'est vraiment cette image des évolutions successives de notre enfance et de notre existence en général qui s'enchâssent ainsi. Mais le point important c'est que chaque "poupée" gigogne correspond à une expérience, un vécu qui est resté engrammé dans la mémoire émotionnelle. Cela fait sens, en psychothérapie c'est la technique qui consiste à relier une problématique actuelle à un vécu fixé lors d'une phase, d'une "poupée" enchâssée dans les autres...

    En fait cette conception des choses rejoint les théories classiques des traumatismes non résolus, ou des expériences de vie qui demeurent figées à un certain stade du développement.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Dany Jeu 25 Juin - 12:40

    Incroyable d'imaginer à quel point les premières années de vie peuvent influencer tout le reste!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Happy67 Jeu 25 Juin - 12:48

    Dany a écrit:Incroyable d'imaginer à quel point les premières années de vie peuvent influencer tout le reste!

    Oui, j'ai été bercé trop près du mur. Il a fallu changer le papier peint.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Dany Jeu 25 Juin - 15:29

    Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Invité Jeu 25 Juin - 16:24

    lol! Happy ! sinon très intéressant cette façon d'expliquer avec les poupées !
    avatar
    Invité
    Invité


    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Invité Jeu 25 Juin - 18:23

    Dany a écrit:Incroyable d'imaginer à quel point les premières années de vie peuvent influencer tout le reste!
    Oui !!     avec  ce que je trimballe   de ma famille  pale
    je suis contente  de ne pas avoir voulu d'enfants 

    J'ai vécu un truc  à 7 ans   pas grave  objectivement
    mais vécu comme un drame  par mes parents 
    ça m'a traumatisée ...et c'est même qq chose   que je n'a pas réussi à évacuer   encore No
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Norma Jeu 25 Juin - 19:00

    Elia a écrit:
    Dany a écrit:Incroyable d'imaginer à quel point les premières années de vie peuvent influencer tout le reste!
    Oui !!     avec  ce que je trimballe   de ma famille  pale
    je suis contente  de ne pas avoir voulu d'enfants 

    J'ai vécu un truc  à 7 ans   pas grave  objectivement
    mais vécu comme un drame  par mes parents 
    ça m'a traumatisée ...et c'est même qq chose   que je n'a pas réussi à évacuer   encore No
    Il faudrait que tu arrives à en parler à quelqu un pour évacuer tout ça elia L'enfant gigogne 3495331942


    _________________
    L'enfant gigogne Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Loba Jeu 25 Juin - 19:42

    Oui, c'est sur que tu en tirerais un bénéfice
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Psycholive Jeu 25 Juin - 21:30

    Disons que la passé créé des empreintes mnésiques qui peuvent nous influencer ultérieurement. L'image des poupées gigogne est intéressante, mais bien sûr il s'agit avant tout d'émotions qui sont restées ancrées dans notre mémoire inconsciente...
    Je vous conseille quand même de lire le livre car je ne suis pas sûr de vous restituer les idées précises.
    L'enfant gigogne 3341802085
    Le livre est super intéressant et il n'est pas très cher.

    Je vous rappelle les références :
    L'ENFANT GIGOGNE (au coeur de nos émotions, un enfant intérieur)- de Jean-Paul Fluteau, aux éditions Guy Trédianiel.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Invité Ven 26 Juin - 1:17

    Norma a écrit:Il faudrait que tu arrives à en parler à quelqu un pour évacuer tout ça elia L'enfant gigogne 3495331942
    J'ai  travaillé dessus    intellectuellement j'ai bien tout compris 
      mais   ma trace  émotionnelle  est bien là ( les émotions profondes  ne  sont pas perméables au temps  ..) 

    l'hypnose   peut-être
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Norma Ven 26 Juin - 7:58

    je te comprends tellement Elia, je vois très bien ce que tu veux dire


    _________________
    L'enfant gigogne Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Psycholive Ven 26 Juin - 14:01

    Oui Elia, l'hypnose pourquoi pas ?
    Du moment que l'on peut entrer en contact avec la période qui nous intéresse. Mais parfois ça peut être très ancien ! Parce dans l'expression "enfant gigogne" il y a aussi l'idée implicite de "bébé", voire même de foetus ! Les vécus intra utérins sont également en prendre en compte si l'on va jusqu'au bout du concept.

    Après c'est entre la personne qui consulte et l'hypnothérapeute que cela se décide, il faut bien évaluer les choses et voir si cela peut être utile et/ou souhaitable.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Psycholive Dim 28 Juin - 1:00

    Il y a autre chose qui peut être assimilé au sujet, c'est lorsque l'enfant intègre ce qui pour lui est une vérité "savante", presque "déifiée", à savoir la parole de l'adulte, principalement du parent. Exemple : une mère ou un père dit à son enfant qui vient de tomber après avoir couru et s'être cogné contre un meuble ou un mur :"Tu vois, je te l'avais dit que tu allais te faire mal !"...

    Pour l'enfant la parole de l'adulte, surtout s'il est très jeune, devient alors comme les mots d'un oracle ! C'est une prédiction qui s'est réalisée. Plus tard à l'âge adulte la personne pourra peut-être développer une peur des propos supposément "prophétiques", en imaginant qu'ils peuvent réellement parler de son avenir, alors qu'il s'agit d'une angoisse enfouie que l'on peut dénicher à un âge clef. Une sorte de pensée magique qui peut poser problème ultérieurement. L'anxiété a des origines diverses, mais les concepts intégrés par un enfant à un certain âge peuvent l'alimenter à l'âge adulte.

    L'enfant gigogne apparaît alors très clairement chez la "poupée" la plus développée de l'être, à savoir son âge actuel. Ce qui montre bien que l'être et son âge actuel "englobe" le conditionnement provoqué par certains mots et actes. La métaphore des poupées russes prend alors tout son sens. Autre exemple : les contes que l'on raconte aux enfants contiennent des symboles importants pour son développement, et ceux-ci s'emboîtent dans la construction du futur adulte comme autant de "briques"... Mais ce n'est pas forcément un problème ! Car pour se structurer l'enfant a besoin de ces repères.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Invité Dim 28 Juin - 13:10

    oui 
    A nous   de faire l'analyse des bonnes et mauvaises paroles  entendues 
    mais ça demande  une prise de conscience  un tri  et  un bon nettoyage

    d'où l'importance  de se faire aider

    Contenu sponsorisé


    L'enfant gigogne Empty Re: L'enfant gigogne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 17:05