Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Happy67 Aujourd'hui à 14:39

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Hier à 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+4
Alicia
Dany
Happy67
jalna
8 participants

    Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par jalna Ven 8 Jan - 11:13

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? 12079515

    L'hypersensibilité est un trait de caractère qui correspond à une sensibilité plus haute que la moyenne. Elle peut être émotionnelle, sensorielle (olfactive, auditive...), immédiate ou retardée. Quelles sont les caractéristiques d'une personne hypersensible ? D'où ça vient ? Quels sont les tests pour la détecter et que faire pour l'atténuer ?

    En savoir plus.

    ► En souffrez vous ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Happy67 Ven 8 Jan - 11:58

    Difficile de vivre avec une personne émotionnellement hypersensible.
    Il faut toujours faire attention à ce qu'on dit ou à ce qu'on fait.


    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Dany Ven 8 Jan - 12:31

    Pas forcément Happy. Je suis une hypersensible et c'est plus complexe que ça.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Happy67 Ven 8 Jan - 12:52

    Dany a écrit:Pas forcément Happy. Je suis une hypersensible et c'est plus complexe que ça.

    Chez moi, tout est disproportionné.
    Une fille qui me plaît me dit ''Bonjour !'' et la vie est belle, le soleil brille toute la semaine.
    La même fille a des soucis persos et ne s'aperçoit pas de ma présence et je m'imagine tout de suite qu'elle me déteste pour une raison que j'ignore.
    Mais j'essaie de me raisonner.
    Alicia
    Alicia
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 481
    Date d'inscription : 07/12/2015
    Age : 51
    Localisation : A côté de mes pompes.

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Alicia Ven 8 Jan - 12:55

    Happy67 a écrit:
    Chez moi, tout est disproportionné.

    meme pas vrai !!! je t'ai déjà vu en caleçon  Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? 2088213232
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11001
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Norma Ven 8 Jan - 13:42

    C est ton manque de confiance en toi qui te fait réagir comme ça happy,  Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? 3495331942


    _________________
     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Marily10
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Dany Ven 8 Jan - 13:57

    Et le manque d'estime de soi aussi. J'ai souvent réagi comme ça autrefois. Maintenant j'ai davantage tendance à me ficher de ce que pensent les gens. Ca m'a trop bouffé la vie.
    Ca se travaille et ce n'est pas si compliqué que ça.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Loba Ven 8 Jan - 14:35

    On a tous une gestion différente de nos émotions, et c'est vrai que si ça prend trop de place, ça peut être difficile. Je crois que c'est important d'en prendre conscience et de travailler dessus pour vivre mieux, effectivement.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Happy67 Ven 8 Jan - 15:02

    Dany a écrit:Et le manque d'estime de soi aussi. J'ai souvent réagi comme ça autrefois. Maintenant j'ai davantage tendance à me ficher de ce que pensent les gens. Ca m'a trop bouffé la vie.
    Ca se travaille et ce n'est pas si compliqué que ça.

    J'en suis encore à être triste parce que personne n'a liké ma publication. C'est consternant, je sais !
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Dany Ven 8 Jan - 16:26

    Je like mille fois Happy!!!! Arrow
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Happy67 Ven 8 Jan - 16:40

    Dany a écrit:Je like mille fois Happy!!!! Arrow

    Elle doit fumer, ta souris !  Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? 3495331942
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11001
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Norma Ven 8 Jan - 16:57

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? 2045907830


    _________________
     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Marily10
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Dany Ven 8 Jan - 17:50

    Happy67 a écrit:
    Dany a écrit:Je like mille fois Happy!!!! Arrow

    Elle doit fumer, ta souris !   Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? 3495331942

    Elle fume pas la moquette, mais le tapis de souris! Arrow
    avatar
    Invité
    Invité


     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Invité Ven 8 Jan - 18:16

    Je pense que l'hyper sensibilité c'est lié à l'empathie non ? souffrir pour les autres ! être écorchée vive !
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Dany Sam 9 Jan - 13:44

    Oui aussi.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Loba Sam 9 Jan - 17:35

    L'empathie c'est être en capacité de se mettre à la place de l'autre et d'imaginer ce que peut être ses souffrance, en tenir compte. Mais ça ne veut pas dire souffrir à la place de l'autre.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11001
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Norma Sam 9 Jan - 18:02

    Je suis d accord avec loba, on peut imaginer la douleur, par rapport à notre vécu, par exemple, je peux imaginer ce que quelqu un peut ressentir quand il fait une depression, car je suis passé par la, mais ressentir la douleur de l autre n est pas pas possible car chaque personne ressent la souffrance différemment,
    Quand tu t éclate le doigt de pied contre un meuble tu ressens la douleur, quelqu un qui a déjà eu le doigt de pied éclaté contre un meuble imagine ce qu on peut ressentir lool


    _________________
     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Invité Sam 9 Jan - 18:10

    Evidemment que tu ressens pas la douleur de celui qui se fait écraser un doigt ! heureusement ! tu compatis ! mais souffrir moralement de situations de détresse pour des gens ! pour les enfants affamés ou victimes de sévices ! ne pas supporter et ne plus pouvoir dormir ! être perturbé c'est être anormal ? ou est ce de l'hyper sensibilité ?
    avatar
    Invité
    Invité


     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Invité Sam 9 Jan - 18:11

    Loba a écrit:On a tous une gestion différente de nos émotions, et c'est vrai que si ça prend trop de place, ça peut être difficile. Je crois que c'est important d'en prendre conscience et de travailler dessus pour vivre mieux, effectivement.

    Devenir insensible c'est ça ?
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11001
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Norma Sam 9 Jan - 19:29

    colombine a écrit:Evidemment que tu ressens pas la douleur de celui qui se fait écraser un doigt ! heureusement ! tu compatis ! mais souffrir moralement de situations de détresse pour des gens !  pour les enfants affamés ou victimes de sévices !  ne pas supporter  et ne plus pouvoir dormir ! être perturbé c'est être anormal ? ou est ce de l'hyper sensibilité ?

    Non ce n est pas être anormal, je ne dirais pas que c est de l hypersensibilité, c est comme faire un transfert, ce n est que mon avis, bien sure


    _________________
     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Marily10
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Dany Dim 10 Jan - 9:04

    Je ne dirais pas qu'être sensible c'est ressentir la douleur des autres. Je dirais plutôt que c'est compatir à leur douleur et essayer de les aider à trouver des solutions pour qu'ils aillent mieux. S'investir, en quelque sorte. Et ça, ce n'est pas forcément une souffrance. On peut même y éprouver beaucoup de plaisir.
    Le "problème", c'est quand on n'a pas la même chose en retour. L'injustice est la pire des douleurs pour les hypersensibles. Le rejet aussi. Ce sont deux sentiments qui peuvent causer beaucoup de dégâts.
    On voit bien, donc, que toute la problématique réside dans les interactions sociales.
    Les hypersensibles ont une façon de voir les relations qui leur est propre. Ils donnent beaucoup, mais attendent beaucoup aussi....
    C'est bien pour cela que les hypersensibles éprouvent souvent le besoin de s'isoler quand les émotions et la frustration prennent trop le dessus.

    Heureusement que tout ça se travaille. Et je dirais même qu'on peut, à la longue, faire en sorte d'apprendre à gérer nos émotions.
    avatar
    Invité
    Invité


     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Invité Dim 10 Jan - 9:12

    S'investir oui ! agir ! et apprendre à gérer ses émotions ! je suis d'accord !  Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? 12696643
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Loba Dim 10 Jan - 11:53

    colombine a écrit:
    Loba a écrit:On a tous une gestion différente de nos émotions, et c'est vrai que si ça prend trop de place, ça peut être difficile. Je crois que c'est important d'en prendre conscience et de travailler dessus pour vivre mieux, effectivement.

    Devenir insensible c'est ça ?

    Ah non pas du tout !

    La question est de garder son intérêt pour les autres sans que nos émotions deviennent invalidantes pour nous, ou perturbante. Sinon, quel intérêt, si on est tellement perdu dans nos émotions qu'on n'a plus la ressource nécessaire pour aider les autres quand ils ont besoin ?

    Se préserver, c'est aussi préserver notre aptitude à être là pour les autres.

    Je vais te donner un exemple : dans mon travail, je m'occupe de suivre des personnes qui n'ont pas de travail. certaines sont en situation particulièrement difficiles, sans domicile, rejetés ou exploités par leur famille, vraiment des situations qui font mal au coeur.
    Et effectivement, ça me fait mal au coeur. Par contre, je me concentre sur ce que je peux faire pour les aider.
    Quand je ne peux rien faire, par exemple qua d c'est un suivi psychiatrique qui est nécessaire, je ne me mets pas martel en tête, je sais que je suis allée au maximum de ce que pouvais faire et j ne me torture pas l'esprit. Je préfère me préserver pour ceux pour lesquels je peux agir.

    Dans la vie, c'est pareil avec mes copines.

    Et quand je tombe sur des informations affligeantes (le moins possible car je ne suis que les titres de l'actualité pour ne pas être larguée mais pas plus), si je n'ai aucun moyen d'action, j'essaie de ne pas y penser, ça ne m'apporte rien. Ca ne veut pas dire que je suis indifférente, je suis désolée de la situation et j'agis si je peux. Mais si je ne peux pas, je mets l'info de coté.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Psycholive Lun 11 Jan - 22:35

    Je suis certain que tu fais au mieux Loba, et ce que tu fais est formidable j'en suis sûr...

    D'ailleurs je pourrais être concerné par ces problèmes. Depuis mon enfance je sais que je ne suis pas fait pour ce monde, c'est difficile à expliquer mais cela correspond à une hypersensibilité intérieure profonde. Bien sûr je donne le change, je m'arrange pour paraître "normal", mais en réalité c'est une apparence. Je n'ai jamais compris ce monde, et c'est pour cela que je m'intéresse à la psychologie et à la spiritualité, parce que j'y puise du sens, des repères qui me permettent d'y voir un peu plus clair ; ou du moins qui me donnent l'impression d'y voir plus clair.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Dany Mar 12 Jan - 8:47

    C'est comme une impression de rouler à contre sens sur l'autoroute. Je connais aussi.


    Contenu sponsorisé


     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 18:32