Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Ven 17 Mai - 1:32

» le post bonjour
par Casper Jeu 16 Mai - 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+4
Alicia
Dany
Happy67
jalna
8 participants

    Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Loba Mar 12 Jan - 10:06

    Idem, j'ai toujours senti une forme de différence, et je ne suis pas sure d'être adaptée au fond de moi-même au monde. Je ne me reconnais pas vraiment dans mes semblables.

    Mais c'est peut-être le lot de tout le monde.

    Ca ne m'empêche pas de les aimer avec leurs différences et leurs défauts, j'en ai pris mon parti et je fais avec.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Psycholive Mar 12 Jan - 13:15

    En effet nous n'avons guère le choix Loba, nous sommes humains, mais cette humanité qui est en nous était déjà hypersensible à la base, j'en suis convaincu. Je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde, il doit exister une ou des prédispositions. Je pense que nous pouvons être aussi sensibilisé(e)s par notre histoire, dont les influences sont grandement inconscientes...

    Quoi que j'ai pu faire et où que j'ai pu être je me suis toujours senti à part, il n'y a bien sûr aucune suffisance ni prétention dans cette constatation, c'est juste un état des lieux de mon esprit. Très jeune je me questionnais déjà sur l'origine de ma conscience, questionnement difficile à partager car c'est tellement intime comme ressenti.

    Ce qui m'a donné l'occasion de connaître des passages de grandes souffrances dans mon existence, qui ont laissé de vilaines cicatrices. C'est certes le lot de beaucoup d'entre nous, mais selon les personnalités cela sera encore plus ou moins vivace.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Dany Mar 12 Jan - 14:16

    Mais pour moi nous ne sommes pas à part. Ce sont les autres qui veulent nous le faire croire. Juste pour se donner bonne conscience.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Happy67 Mar 12 Jan - 15:16

    Psycholive a écrit:... Quoi que j'ai pu faire et où que j'ai pu être je me suis toujours senti à part, il n'y a bien sûr aucune suffisance ni prétention dans cette constatation, c'est juste un état des lieux de mon esprit. Très jeune je me questionnais déjà sur l'origine de ma conscience, questionnement difficile à partager car c'est tellement intime comme ressenti.

    Je pense avoir ressenti la même chose. Je me suis demandé ''Pourquoi moi, emprisonné dans ce corps avec le reste de l'univers tout autour qui n'est finalement qu'une somme d'informations sensorielles.''
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Loba Mar 12 Jan - 16:44

    Dany a écrit:Mais pour moi nous ne sommes pas à part. Ce sont les autres qui veulent nous le faire croire. Juste pour se donner bonne conscience.

    Ou alors tout le monde est à part...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Happy67 Mar 12 Jan - 17:33

    Loba a écrit: Ou alors tout le monde est à part...

    Mais pas à parts égales. Il y en a toujours qui ont plus que soi.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Psycholive Mar 12 Jan - 21:00

    Il y a de l'idée Loba. Wink Mais je pense quand même que certaines personnes s'accommodent bien mieux de cette société que les personnes hypersensibles...
    Je crois que je comprends ce que tu veux dire Happy, ces sensations là me parlent, et ce depuis toujours.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Dany Mer 13 Jan - 11:55

    Il n'y a pas que l'aspect psychologique et social qui caractérise les hypersensibles. Il y a aussi le côté physiologique. Il ont une plus grande sensibilité à la douleur.
    Après mon divorce, j'ai fait des crises d'angoisse et de tétanie. J'avais des douleurs fantômes super désagréables.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Happy67 Mer 13 Jan - 12:00

    Dany a écrit:Après mon divorce, j'ai fait des crises d'angoisse et de tétanie. J'avais des douleurs fantômes super désagréables.

    Et comment as-tu pu t'en débarrasser ?
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Dany Mer 13 Jan - 12:05

    Avec le temps, et un petit traitement tout est rentré dans l'ordre. C'est de la spasmophilie. Des douleurs musculaires, et même par moments l'impression de faire un infarctus, alors que rien du tout. Juste psychologique. Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Happy67 Mer 13 Jan - 12:14

    Dany a écrit:... Juste psychologique.

    Il m'arrive par moments de penser que je suis comme tout le monde, que je peux plaire, qu'on peut s'intéresser à moi mais on m'a expliqué que je me fais des idées. C'est une illusion. Juste psychologique.  Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 2045907830
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Dany Mer 13 Jan - 12:46

    Ou pas Happy. Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Psycholive Jeu 14 Jan - 12:24

    Absolument Dany, les deux sont concernés, parce qu'ils sont indissociables. Et je connais bien la spasmophilie car j'en suis également atteint... Ce qui d'ailleurs peut être associé à une forme d'hypocondrie, pas toujours mais c'est mon cas. Laquelle hypocondrie est associée à une forme d'anxiété, bref, c'est beaucoup de cogitations et de symptômes qui sont à la fois ataviques et acquis.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Romain20 Jeu 14 Jan - 12:56

    Je suis rassuré d'apprendre qu'on est pas seul à avoir de la spasmophilie Wink
    Oppression, fatigues intenses dès le matin etc.
    Certains médecins disent que la spasmophilie n'existe que dans la tête, qu'elle est imaginaire... alors que c'est bien réél.
    Je crois que c'est héréditaire.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Dany Jeu 14 Jan - 13:04

    Comme toute maladie psychosomatique, il y a le côté psychique, certes, mais les douleurs physiques sont bien réelles, j'en suis convaincue.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Psycholive Ven 15 Jan - 17:11

    Forcément Dany, car même si le déclenchement des douleurs est d'origine psychique le ressenti lui est réel. Mais on ne le traitera peut-être pas de la même façon, sauf s'il s'agit d'une carence en quelque chose comme des vitamines ou des minéraux par exemple...
    Une psychothérapie peut aider à avancer sur les causes psychiques, et s'il s'agit de manque on peut prendre des compléments comme du magnésium ou de la vitamine D par exemple. Moi je connais bien, en grand anxieux que je suis j'anticipe ces manifestations physiques...

    Tout est lié, quand on est spasmophile on doit prendre en compte la dimension psychique et physique, même si aucune maladie organique n'est décelée. Ne serait-ce que pour le bien être.
    Tout à fait Romain ! Tu sais nous sommes très nombreux, les troubles de ce genre touchent une grande partie de la population, mais c'est souvent mal interprété par l'entourage. Il y a clairement une hypersensibilité selon moi, et cela concerne bien des gens.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Dany Ven 15 Jan - 17:40

    Mal interprété, tu l'as dit.
    Moi mon entourage me bousculait pour que je reprenne le dessus et que je reprenne ma vie en main. Mais je ne maîtrisait rien du tout. Ils croyaient que je me laissais aller, alors que je subissais les dégâts psychologiques du divorce.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Psycholive Ven 15 Jan - 18:03

    C'est souvent comme cela que sont perçues les personnes hypersensibles, elles font l'objet de mauvaises évaluations, d'idées fausses et de préjugés... Leur souffrance est fréquemment interprétée de travers, alors que c'est une vraie difficulté au quotidien.
    C'est aussi vrai dans le deuil Dany, depuis que j'ai perdu mes parents je réagi en hypersensible, mais c'est quelque chose de singulier (comme tous les deuils), et cela n'est pas forcément saisi par toutes et tous.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Dany Ven 15 Jan - 18:52

    Tout à fait.

    Contenu sponsorisé


     Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ? - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité : d'où ça vient, quelles caractéristiques ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 7:05