Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 6:34

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+4
Romain20
Dany
Loba
jalna
8 participants

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par jalna Mer 10 Fév - 11:12

    Définition : qu'est-ce que le syndrome de la cabane ?


    Le syndrome de la cabane (aussi appelé le syndrome de l'escargot) correspond à la peur de sortir de son lieu d'enfermement. Dans ce contexte d'épidémie de Covid-19, ce syndrome fait concrètement écho à la peur de se déconfiner et de se confronter au monde extérieur. Ici, la cabane ou la coquille de l'escargot représente un petit écrin dans lequel, pendant 8 semaines, on s'est senti préservé de toutes agressions extérieures. "Ce syndrome n'est pas nouveau, il a été théorisé au début du XXè siècle après la Ruée vers l'or qui a débuté en 1948 aux Etats-Unis en Californie. A cette époque, des hommes partaient plusieurs mois chercher les précieuses pépites et dormaient dans de petites cabanes de fortune complètement isolées de la civilisation. A leur retour, ils éprouvaient une certaine méfiance à l'égard des gens qui les entouraient, une peur de la vie sociale ainsi qu'une nostalgie de leur vie recluse", raconte Johanna Rozenblum. C'est aussi un syndrome visible après une longue hospitalisation ou dans certaines professions comme les gardiens de phare.

    Quels sont les symptômes ?


    "Précisons que le syndrome de la cabane n'est pas une pathologie psychiatrique ni une maladie, c'est un état émotionnel transitoire qui a vocation à s'améliorer si on le prend en charge", tient à rétablir Johanna Rozenblum. Pour autant, la symptomatologie du syndrome de la cabane peut s'apparenter à celle de la dépression caractérisée par :

    Une fatigue émotionnelle.
    Une perte de motivation avec un versant anxieux qui prend le pas lorsqu'il s'agit de sortir.
    Une peur de tout ce qui pourrait nous arriver à l'extérieur, "un monde qui incarne alors tous les dangers", indique-t-elle.

    Suite de l'article ..
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Loba Mer 10 Fév - 12:08

    Je crois qu'en ce moment, on a tous un peu ce syndrome, surtout vu ce qui se passe à l'extérieur !
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Dany Mer 10 Fév - 12:26

    Oui, nos intérieurs sont devenus des cocons protecteurs à l'abri du virus.
    Même si avec le temps ces "symptômes" s'estompent. Notre cerveau se relâche pour ne pas flancher.
    Moi c'est ce que je ressens. Autant au début de la pandémie je sortais de chez moi la peur au ventre, autant aujourd'hui c'est l'inverse qui se produit.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Romain20 Mer 10 Fév - 12:53

    -


    Dernière édition par Romain20 le Mer 10 Fév - 20:22, édité 1 fois
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Hilda Mer 10 Fév - 14:32

    Le problème c'est que je n'ai jamais eu peur de ce virus. Pas un instant. Je sais qu'il est là parce qu'on me le dit, parce que je me plie à des règles. Pas parce que je le vis ou que je le ressens.

    Alors je ne suis pas craintive. Je suis des règles qui changent tous les 4 matins uniquement "pour faire plaisir" aux autres. Moi ça m'étouffe en réalité. Alors je ne sais pas si je ressens le syndrome de la cabane. Par contre j'ai l'impression effectivement d'être en cabane. Si agréable soit-elle ça reste une cage

    avatar
    Invité
    Invité


    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Invité Jeu 11 Fév - 0:11

    J'ai de plus en plus ce syndrome et ça date déjà d'avant le covid !!
    maintenant peur du virus oui un peu ..mais surtout de l'agressivité la connerie des gens ...

    je suis toujours contente quand , rentrée chez moi , je tourne la clé dans la serrure !!

    A part la Nature le monde extérieur ne me manque guère
    marcaurele
    marcaurele
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 712
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 53
    Localisation : 41

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par marcaurele Jeu 11 Fév - 7:49

    C'est vrai que plus on reste à semi confiné, les gens deviennent de plus en plus irascibles et
    on de plus en plus de mal à se soumettre aux contrôles divers et variés (sacs de course, identité
    par les FDO...).
    Il va falloir que le gouvernement pense à nous lâcher la bride d' ici au printemps parce que la
    cocotte minute est prête à péter.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Dany Jeu 11 Fév - 8:13

    J'ai peur que ce soit le contraire qui se produise. On parle de plus en plus de troisième confinement...
    Quant à la connerie humaine, je te rejoins Elia!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Happy67 Jeu 11 Fév - 10:12

    Dany a écrit:Oui, nos intérieurs sont devenus des cocons protecteurs à l'abri du virus… Autant au début de la pandémie je sortais de chez moi la peur au ventre, autant aujourd'hui c'est l'inverse qui se produit.

    Hilda a écrit:Le problème c'est que je n'ai jamais eu peur de ce virus. Pas un instant. Je sais qu'il est là parce qu'on me le dit, parce que je me plie à des règles. Pas parce que je le vis ou que je le ressens. Alors je ne suis pas craintive. Moi ça m'étouffe en réalité...

    Pareil qu'Hilda. Je n'ai jamais eu la peur au ventre en entrant par exemple dans un métro bondé. Désolé de le dire, mais c'est limite si je me sens concerné. Comme pour le Sida. Je porte le masque parce que c'est la règle. Comme porter des vêtements pour ne pas exposer sa nudité. Les contraintes sanitaires m'étouffent, moi aussi. Cela dit, je n'ai pas envie non plus de contaminer une mamie et priver ses petits enfants de sa présence.

    J'ai la chance de pouvoir bénéficier du télétravail. C'est d'autant plus appréciable quand il fait froid ou qu'il pleut. Ma crainte, c'est de devoir revenir sur site. Passer 8 heures par jour avec le masque sur le visage, ce n'est guère plaisant.
    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par jalna Jeu 11 Fév - 10:47

    Happy-67 a écrit:J'ai la chance de pouvoir bénéficier du télétravail. C'est d'autant plus appréciable quand il fait froid ou qu'il pleut. Ma crainte, c'est de devoir revenir sur site. Passer 8 heures par jour avec le masque sur le visage, ce n'est guère plaisant.

    Mon fils tient le même discourt.

    Nous sommes bien chez nous, nous ne sortons que le strict nécessaire et nous ne nous en portant pas plus mal.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Romain20 Jeu 11 Fév - 19:56

    J'ai toujours un mouchoir ou un chiffon en main pour appuyer sur le bouton d'une porte de train ou de métro et je m'écarte des passagers qui ont l'air enrhumé.
    Le port du masque peut avoir son avantage quand il fait froid.
    Et puis on y prend goût à force. Et surtout... c'est très tendance.
    Mais rien ne vaut un chez soi douillet.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Happy67 Jeu 11 Fév - 20:13

    Romain20 a écrit:Mais rien ne vaut un chez soi douillet.

    Je vis dans une passoire énergétique. Le froid passe par les murs. En journée, j'ouvre les volets pour laisser entrer la lumière. Du coup, je n'allume pas le chauffage. Le télétravail, c'est super mais durant cette vague de froid, je bosse en doudoune et avec des gants. Je n'imagine même pas la vie des SDF en ce moment…
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Psycholive Jeu 11 Fév - 22:31

    Je compatis Happy, vraiment. Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? 3495331942
    J'avoue que je suis plutôt privilégié, non seulement il fait doux à Avignon mais en plus mon appart est orienté plein Sud, donc je chauffe uniquement le soir.
    avatar
    Invité
    Invité


    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Invité Jeu 11 Fév - 23:28

    pourtant le mistral ne vous épargne pas à Avignon !

    aujourd'hui beau temps pas de vent et 15º à l'ombre
    je ne regrette pas - dans ce domaine - ma terre natale -15º la nuit là haut en ce moment
    j'ai toujours froid moi .. bon la canicule c'est pas marrant mais je préfère
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Hilda Ven 12 Fév - 9:26

    J'aime bien moi la météo d'en ce moment. Je trouve que c'est là qu'on respire le mieux.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Romain20 Ven 12 Fév - 13:41

    C'est vrai qu'on respire bien et ça tue la vermine.
    Suis pas comme Elia : j'aime pas la canicule Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Happy67 Ven 12 Fév - 14:26

    Romain20 a écrit:C'est vrai qu'on respire bien et ça tue la vermine.

    C'est vrai. Je suis en train d'agoniser. Aaaaaaargh !
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Hilda Ven 12 Fév - 14:30

    Romain20 a écrit:C'est vrai qu'on respire bien et ça tue la vermine.
    Suis pas comme Elia : j'aime pas la canicule Wink

    Moi non plus. Je supporte pas la chaleur
    avatar
    Invité
    Invité


    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Invité Sam 13 Fév - 0:48

    Happy67 a écrit:
    Romain20 a écrit:C'est vrai qu'on respire bien et ça tue la vermine.

    C'est vrai. Je suis en train d'agoniser. Aaaaaaargh !
    Happy Happy !! Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? 2056879187

    Contenu sponsorisé


    Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? Empty Re: Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 16:39