Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» La solitude
par Norma Hier à 8:37

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Norma Hier à 8:37

» le post bonjour
par Norma Dim 28 Avr - 20:07

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 27 Avr - 21:45

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
Psycholive
jalna
6 participants

    Comment désencombrer nos vies ?

    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Comment désencombrer nos vies ? Empty Comment désencombrer nos vies ?

    Message par jalna Jeu 18 Fév - 11:20

    Comment désencombrer nos vies ? Comment-desencombrer-nos-vies_imagePanoramique647_286

    Partout, ça se bouscule. Dans nos têtes, nos agendas, nos réseaux, nos habitudes. Est-ce donc si difficile de faire simple ? La simplicité est-elle seulement le propre de l’humain ? Peut-on la laisser entrer dans nos existences, et comment ?

    Nos vies comme ensevelies. Vous arrive-t-il de vous demander en vous levant le matin si vous allez y arriver ? L’épuisement et l’impression d’être débordé ne sont pas des constructions imaginaires. Nous souffrons bien de ce que la philosophe et psychanalyste Brigitte Sitbon nomme « la complexité étouffante de la vie moderne. Il y a, en effet, un déterminisme social moderne où les inventions de la technologie et le progrès créent des besoins et des désirs sans cesse renouvelés », analyse-t-elle. Nous nous épuisons à répondre aux exigences insatiables de la société (être des salariés performants, des parents parfaits, des corps sains…). Difficile, aujourd’hui, de ne pas perdre sa vie à la gagner (bonjour le burn-out), et même si « cet enchaînement fatal entraîne dans sa suite une multitude de symptômes et d’effondrements psychiques, note Brigitte Sitbon, nous sommes en face d’un cercle vicieux qu’il est désormais difficile de rompre ».

    Pourquoi ? D’abord parce que les questions matérielles, économiques, les difficultés à joindre les deux bouts compliquent considérablement le quotidien de beaucoup. Mais ce n’est pas tout.

    En savoir plus ...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Comment désencombrer nos vies ? Empty Re: Comment désencombrer nos vies ?

    Message par Psycholive Ven 19 Fév - 0:21

    Moi j'apprends à le faire en relativisant, même si c'est difficile. Faire le tri dans ce qui est essentiel et ce qui est moins essentiel, voire carrément secondaire. Il est vrai que selon notre personnalité nous allons accumuler les préoccupations, l'important selon moi c'est de réaliser que certaines préoccupations sont superficielles pour nous, alors que nous leur accordons plus d'importance qu'elles n'ont en réalité. C'est tout un apprentissage, et je ne prétends pas y être parfaitement parvenu, mais je m'y efforce...

    L'un des pièges c'est de penser que nous devons absolument nous montrer TOUJOURS à la hauteur de tout, les enjeux qui nous sont toxiques doivent être pensés, et reconsidérer. Poursuivre des chimères au lieu de chercher ce qui compte vraiment pour soi, là est la question pour moi.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Comment désencombrer nos vies ? Empty Re: Comment désencombrer nos vies ?

    Message par Dany Ven 19 Fév - 8:07

    En fait, l'homme (et la femme Wink ) ont toujours été très occupés à mon sens.
    Autrefois, tout se faisait à la main. La lessive, les travaux ménagers, le travail extérieur....
    Aujourd'hui, la machine aide énormément l'homme (et la femme Wink ). Beaucoup de chose ne se font plus manuellement, la technologie, les robots, appareils ménagers.....nous facilitent énormément la tâche.
    Du coup, on pourrait se demander pourquoi nous sommes toujours aussi débordés. Et bien à mon sens, nous sommes tombés dans le piège de cette technologie. Elle est devenue une machine infernale qui nous créée toujours plus de besoins. Mais pour se payer toutes ces fantaisies, il faut que la femme travaille. Ca court dans tous les sens pour faire garder les enfants.....Bref, le piège!!

    Cette société "moderne" fait que nous nous sentons obligés de suivre le mouvement.
    A mon sens, les plus heureux de nos jours sont ceux qui arrivent à revoir à la baisse les défis et les objectifs et arrivent à vivre avec ce qu'ils ont, sans regarder l'herbe plus verte dans le jardin du voisin.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Comment désencombrer nos vies ? Empty Re: Comment désencombrer nos vies ?

    Message par Hilda Ven 19 Fév - 8:23

    Les animaux en captivité ont besoin d'être stimulés/occupés pour ne pas déprimer. Je pense que sur ce plan là c'est pareil pour nous. Reste à trouver le bon dosage.

    Toutefois je trouve qu'actuellement "l'essentiel" prend toute la place justement. Comme il a terrain libre, il grossit et prend de plus en plus d'ampleur. J'aurais bien besoin de m'encombrer avec du non essentiel pour ma part.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Comment désencombrer nos vies ? Empty Re: Comment désencombrer nos vies ?

    Message par Dany Ven 19 Fév - 8:28

    C'est bien là le sujet Hilda. Cet essentiel que l'on s'est créé a pris trop de place dans nos vies.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Comment désencombrer nos vies ? Empty Re: Comment désencombrer nos vies ?

    Message par Loba Ven 19 Fév - 9:31

    Je trouve que l'essentiel, c'est important, qu'il faut en avoir conscience, mais par contre, je pense aussi qu'il ne faut pas se priver du secondaire. C'est peut-être même essentiel !
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment désencombrer nos vies ? Empty Re: Comment désencombrer nos vies ?

    Message par Invité Ven 19 Fév - 23:51

    Dany a écrit:
    A mon sens, les plus heureux de nos jours sont ceux qui arrivent à revoir à la baisse les défis et les objectifs et arrivent à vivre avec ce qu'ils ont, sans regarder l'herbe plus verte dans le jardin du voisin.

    Comment désencombrer nos vies ? 12696643

    quand on pense que l'herbe est plus verte chez le voisin   c'est parce que c'est souvent du gazon artificiel


    Dany a écrit:C'est bien là le sujet Hilda. Cet essentiel que l'on s'est créé a pris trop de place dans nos vies.

    J'ai lu cette phrase dernièrement que je trouve clé :

    Le superflu étant devenu essentiel dans nos vies
    cela nous condamne à vivre dans un état permanent de frustration
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Comment désencombrer nos vies ? Empty Re: Comment désencombrer nos vies ?

    Message par Loba Sam 20 Fév - 11:33

    C'est une phrase qui fait sens en effet.

    Je crois que avant tout, c'est la définition du superflu et de l'essentiel. Elle n'est pas la même pour tout le monde, et parfois elle est établie sur de mauvaise base.

    Par exemple, quand je vois les générations qui m'ont précédé, surtout dans le milieu paysan, tout ce qui touchait au plaisir, aux loisirs, à la détente était superflu. Le résultat en est une austérité où on ne vit plus, où on étouffe... Cette définition là ne me correspond pas du tout !
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Comment désencombrer nos vies ? Empty Re: Comment désencombrer nos vies ?

    Message par Dany Sam 20 Fév - 11:54

    Tout à fait Loba. Il faut arriver à trouver un juste milieu. Ne pas perdre de vue que l'essentiel a priorité, mais que le superflu est nécessaire au bien-être moral.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment désencombrer nos vies ? Empty Re: Comment désencombrer nos vies ?

    Message par Invité Sam 20 Fév - 12:05

    Oui le juste milieu  !
    et si on est déchargé  des tâches pénibles  
    il faut remplir sa vie  mais pas que de choses,    d'activités   juste matérielles   ..
    si la machine à laver nous a libérées
     ce n'est pas pour être esclaves   du vélo d'appartement  ou de l'ordi

      faut sortir   et lever le nez tout en regardant au fond de nous


    Dernière édition par Elia le Sam 20 Fév - 16:02, édité 1 fois
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Comment désencombrer nos vies ? Empty Re: Comment désencombrer nos vies ?

    Message par Dany Sam 20 Fév - 14:20

    Je trouve à ce sujet qu'il y a une réelle prise de conscience depuis quelques temps. Notamment pour apprendre à lâcher prise et se recentrer sur soi-même.
    Quand on essaye, et surtout qu'on y arrive, on se rend compte que ce n'est vraiment pas si difficile que ça.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10807
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Comment désencombrer nos vies ? Empty Re: Comment désencombrer nos vies ?

    Message par Happy67 Lun 22 Fév - 13:54

    Dany a écrit:… Du coup, on pourrait se demander pourquoi nous sommes toujours aussi débordés...
    Cette société "moderne" fait que nous nous sentons obligés de suivre le mouvement.
    A mon sens, les plus heureux de nos jours sont ceux qui arrivent à revoir à la baisse les défis et les objectifs et arrivent à vivre avec ce qu'ils ont, sans regarder l'herbe plus verte dans le jardin du voisin.

    Avant la pandémie, j'avais moi aussi une vie sociale. J'étais en permanence débordé et épuisé, en n'ayant aucune obligation familiale. Tout en travaillant, je faisais 10 heures de sport par semaine même si je n'en avais plus les capacités physiques. Ma vision de la vie était ''La fin du monde approche. Il faut profiter de chaque instant.'' Aujourd'hui, je ne le regrette pas. J'ai vécu au maximum quand c'était encore possible.

    Quant à revoir à la baisse les défis et les objectifs, ça ne me pose aucun souci d'être moins bien que d'autres.
    La plupart de mes voisins ont 2 voitures (par foyer). Je n'ai jamais eu de voiture. Et ça ne me fait pas rêver.
    Je me contente de ce que j'ai sans être frustré. Ce qui est bien quand on vit seul, c'est que personne ne te fait sentir à chaque instant que tu n'es pas assez bien.

    Contenu sponsorisé


    Comment désencombrer nos vies ? Empty Re: Comment désencombrer nos vies ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 11:46