Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:11

» La solitude
par Casper Mar 7 Mai - 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+6
Dany
Hilda
Psycholive
Happy67
Loba
jalna
10 participants

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par jalna Lun 8 Mar - 11:58

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Quand-on-veut-on-peut.-Tout-n-est-il-qu-une-question-de-volonte_imagePanoramique647_286

    La volonté peut tout ! C’était la conviction de Napoléon Ier, qui ne manquait pas de l’asséner à ses généraux. Depuis, débarrassée de son habit militaire, cette idée est devenue une arme de culpabilisation massive. Notre inconscient et notre cerveau s’emploient pourtant à la réfuter.

    “Si tu voulais vraiment, tu pourrais. » C’est l’argument massue de bien des parents face à un enfant bloqué, prêt à renoncer. À croire que cette formule a été inventée pour contraindre les individus à agir selon les attentes de leur entourage. « Si tu n’y arrives pas, c’est que tu fais preuve de mauvais volonté ; allez, force-toi un peu ! » Or cette phrase teintée de reproche a généralement pour effet de nous figer sur place. Et ce, à tout âge. Formulée sans précautions par des médecins mal formés à la psy à l’attention de patients gravement atteints, ses effets peuvent être ravageurs : « Moi, je vous prodigue des soins médicaux, mais votre guérison dépend en grande partie de vous, de votre volonté de vous en sortir. » Ce n’est pas totalement faux, mais cette idée peut terrifier et culpabiliser des personnes qui doutent d’elles-mêmes. Quand c’est Napoléon qui s’exprime, l’officier destinataire du message peut se faire du souci : il est en train de se faire traiter d’incapable !

    Suite de l'article ...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Loba Lun 8 Mar - 13:25

    Je déteste cette phrase, qui véhicule tellement de culpabilisation... Pour ma part, avec mon expérience pour arrêter de fumer et celle des multiples régimes que j'ai fait, je considère que la volonté n'a rien à voir.

    Par contre, l'envie oui, mais ça n'est pas la même chose.

    Quand j'ai voulu avoir la volonté, que je me suis forcée, j'ai obtenu de maigres résultats peu durables. lorsque j'ai vraiment eu envie, je l'ai fait de façon stable et presque sans aucun effort.

    C'est ce qui c'est passé la 7ème fois ou j'ai arrêté de fumer, et c'est aussi ce qui c'est passé quand j'ai commencé à faire du jeûne.

    Donc maintenant, quand j'ai ce genre d'objectif, je recherche tout d'abord des arguments qui me parlent vraiment, je donne du sens à ma démarche, des vraies raisons, et je vois si ce que je trouve me donne vraiment envie. Si c'est le cas, le reste va tout seul...

    Mais je ne me permettrais jamais de demander à quelqu'un de faire des efforts pour se motiver...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Happy67 Lun 8 Mar - 13:25

    J'ai cessé de culpabiliser.
    Je me dis : ''Je suis incapable, je suis nul, je suis incompétent, moche etc... Je n'y arriverai jamais, je vais échouer, je vais me faire virer, je vais prendre un râteau etc... et je m'en moque. Maintenant, que je n'ai plus de pression, que je ne suis plus stressé, je vais pouvoir calmement étudier le dossier ou m'adresser à la demoiselle qui me plaît.''

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Happy67 Lun 8 Mar - 13:31

    Loba a écrit:Je déteste cette phrase, qui véhicule tellement de culpabilisation... Pour ma part, avec mon expérience pour arrêter de fumer et celle des multiples régimes que j'ai fait, je considère que la volonté n'a rien à voir.

    Par contre, l'envie oui, mais ça n'est pas la même chose.

    Quand j'ai voulu avoir la volonté, que je me suis forcée, j'ai obtenu de maigres résultats peu durables. lorsque j'ai vraiment eu envie, je l'ai fait de façon stable et presque sans aucun effort.

    C'est ce qui c'est passé la 7ème fois ou j'ai arrêté de fumer, et c'est aussi ce qui c'est passé quand j'ai commencé à faire du jeûne.

    Donc maintenant, quand j'ai ce genre d'objectif, je recherche tout d'abord des arguments qui me parlent vraiment, je donne du sens à ma démarche, des vraies raisons, et je vois si ce que je trouve me donne vraiment envie. Si c'est le cas, le reste va tout seul...

    Mais je ne me permettrais jamais de demander à quelqu'un de faire des efforts pour se motiver...

    Pareil que toi.
    Depuis que les salles de sport ont fermé, je suis passé de 10 heures d'activités physiques par semaine à zéro et j'ai pris 10 kg.
    Je perdrai ces kilos. Je mettrai le temps qu'il faudra.
    Mais il manque la motivation. Tant que les salles de sport n'ouvriront pas et que je ne rencontrerai pas à nouveau du monde, mon aspect physique et ma santé ne seront pas des priorités.

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Happy67 Lun 8 Mar - 13:41

    J'avais un supérieur qu'on surnommait ''Yaka''. Devinez pourquoi ? « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Psycholive Lun 8 Mar - 14:23

    Je suis entièrement d'accord, d'ailleurs tout est très bien expliqué dans l'article...

    C'est culpabilisant oui, et certains parents "pervers" utilisent cela pour se réaliser de façon outrancière au travers de leur enfant ! Car ce n'est pas lui qui importe en l'occurrence, mais eux !

    Pour illustrer cela j'ai un très bon exemple.
    Quand je jouais aux échecs en compet je voyais parfois des parents gronder violemment leur enfant parce qu'il avait perdu sa partie ! « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? 3486621668 Cela me choquait, car au lieu de lui apprendre que l'erreur est humaine et à avoir confiance en lui ils lui apprenaient à associer l'erreur à la dévalorisation de soi, c'est très toxique.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Happy67 Lun 8 Mar - 14:31

    Quelques unes de mes citations préférées :

    ''Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur.''
    ''Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.''
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Hilda Lun 8 Mar - 14:43

    Je suis d'accord avec vous et je nuancerais cette maxime

    "Quand on veut on est en condition pour pouvoir".

    Ca ne veut pas dire qu'on trouvera du premier coup le chemin qui nous aidera à atteindre notre objectif. Mais qu'on est partis pour le chercher. Ce qui est déjà un grand pas en avant.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Dany Lun 8 Mar - 17:18

    Happy67 a écrit:Quelques unes de mes citations préférées :

    ''Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur.''
    ''Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.''

    "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprend".
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Happy67 Lun 8 Mar - 17:34

    Dany a écrit:"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends".

    De Nelson MANDELA. Wink
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Norma Lun 8 Mar - 17:47

    C est vrai que pour pas mal choses de la vie suis pour le : quand on veut, on peut, et c est vrai
    Par contre je veux gagner au loto et y a pas moyen « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? 3341802085


    _________________
    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Marily10
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Happy67 Lun 8 Mar - 19:06

    Une autre citation qui me plaît bien : ''J'ai arrêté le sport il y a plus de dix ans. Sans patch, sans acupuncture, sans aide médicale, juste la volonté !'' « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? 2045907830
    marcaurele
    marcaurele
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 712
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 53
    Localisation : 41

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par marcaurele Lun 8 Mar - 20:00

    Norma a écrit:C est vrai que pour pas mal choses de la vie suis pour le : quand on veut, on peut, et c est vrai
    Par contre je veux gagner au loto et y a pas moyen « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? 3341802085

    Faut y jouer pour y gagner « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? 2088213232
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Norma Lun 8 Mar - 20:03

    Ah voilà pourquoi je ne gagne pas loool
    Mon gros doigt a rippé sur le Smiley qui rougit, alors que je voulais mettre celui qui rigole « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? 2045907830


    _________________
    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Loba Lun 8 Mar - 20:09

    J'aime bien ces citations !
    Il y a aussi : "quand on veut pas, on peut pas" Arrow
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Romain20 Lun 8 Mar - 20:27

    Norma a écrit:C est vrai que pour pas mal choses de la vie suis pour le : quand on veut, on peut, et c est vrai
    Par contre je veux gagner au loto et y a pas moyen « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? 3341802085


    Moi je ne veux pas gagner au loto. Je ne joue pas et ça marche. Je ne gagne pas Wink
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Dany Mar 9 Mar - 12:31

    Happy67 a écrit:Une autre citation qui me plaît bien : ''J'ai arrêté le sport il y a plus de dix ans. Sans patch, sans acupuncture, sans aide médicale, juste la volonté !''  « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? 2045907830

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? 2045907830

    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Dany Mar 9 Mar - 12:32

    Pour revenir au sujet, il serait peut-être plus juste de dire : quand on veut, on peut essayer.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Romain20 Mar 9 Mar - 12:39

    On peut essayer... mais pour ce qui concerne la vaccination par exemple, s'il a été décidé que certaines personnes ne sont pas prioritaires, inutile de faire des pieds et des mains pour se faire piquer au bras. Faudra patienter avec philosophie Surprised
    avatar
    Invité
    Invité


    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Invité Mar 9 Mar - 13:12

    quand on veut, on peut moui il faut essayer

    mais si on n'arrive pas cette phrase est tout de même culpabilisante
    je trouve qu'elle est un peu radicale ..excessive

    et comme toujours Trop est l'ennemi de Bien

    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par jalna Mar 9 Mar - 15:02

    "Quand on veut, on peut. Mais parfois, quand on ne veut pas on doit quand même." Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Happy67 Mar 9 Mar - 15:32

    jalna a écrit:"Quand on veut, on peut. Mais parfois, quand on ne veut pas on doit quand même."

    Comme se lever le matin.
    Ou dans mon cas, se lever la nuit.
    Oui, je dîne devant la télé, couché dans mon lit et je m'endors. Le plus dur, c'est de me lever pour aller me brosser les dents. Des fois, je m'endors dans l'évier...
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Romain20 Mer 10 Mar - 12:32

    Happy67 a écrit:
    jalna a écrit:"Quand on veut, on peut. Mais parfois, quand on ne veut pas on doit quand même."

    Comme se lever le matin.
    Ou dans mon cas, se lever la nuit.
    Oui, je dîne devant la télé, couché dans mon lit et je m'endors. Le plus dur, c'est de me lever pour aller me brosser les dents. Des fois, je m'endors dans l'évier...

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? 3486621668
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Psycholive Mer 10 Mar - 18:24

    Pour moi la volonté est corrélée à la confiance en soi, le tout est de ne pas se laisser illusionner par des pensées parasites qui estiment mal nos capacités réelles. Quand on veut on peut oui, mais quand on veut il faut aussi savoir si l'on peut vraiment, tout n'est pas faisable, même avec la meilleure volonté du monde. Je n'irai jamais dans l'espace, pour de multiples raisons, en outre je n'en ai pas envie, donc tout va bien !Wink

    Moi je m'endors très souvent devant la télé, même si le programme m'intéresse, et je me réveille quand il est fini depuis une heure !Arrow
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Happy67 Jeu 11 Mar - 9:53

    Psycholive a écrit:… Moi je m'endors très souvent devant la télé, même si le programme m'intéresse, et je me réveille quand il est fini depuis une heure !Arrow  

    Je m'endors même devant les replays…

    Contenu sponsorisé


    « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ? Empty Re: « Quand on veut, on peut. » Tout n'est-il qu'une question de volonté ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 16:42