Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:11

» La solitude
par Casper Mar 7 Mai - 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants

    Egocentriste et egocentrique : différences

    avatar
    Invité
    Invité


    Egocentriste et egocentrique : différences  Empty Egocentriste et egocentrique : différences

    Message par Invité Mer 4 Mai - 21:32

    La remarque de Happy aujourd'hui

    https://papoterdetout.forumactif.org/t2829-que-vous-est-il-arrive-de-bien-aujourd-hui#66869

    m'a  fait prendre conscience  de la différence entre les 2 mots . Je ne m'étais jamais posée la quetsion



    en effet   il y en a  une bien que  les 2 aient le mot EGO   comme racine
     


    Happy67 a écrit:
    Elia a écrit:enfin je tiens à dire  que :
    ==) Pour moi le profil de Happy n'a rien à voir avec celui de Ringo!!!!
    Ringo est un sinistre un egocentriste  
    -  Happy est cynique et cela n'a rien à voir !!

    Là, j'ai éclaté de rire. Un égocentriste, c'est un égocentrique triste ? Egocentriste et egocentrique : différences  2045907830

    bein ça existe le mot égocentriste ...scratch

    L'adjectif égocentriste permet de faire référence à une personne qui ne s'intéresse qu'à elle-même sans avoir la moindre pensée pour les autres, dont le discours tourne autour de sa vie, ses activités, ses envies.

    Exemple : Il est vraiment égocentriste. Tu peux passer deux heures en sa compagnie sans qu'il ne te pose une question.


    Le substantif  égocentrique
    L’égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu’elle dit, ce qu’elle fait, ce qu’elle pense, ce qu’elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d’avoir parfois des comportements égocentriques. Mais cela devient problématique quand cet égocentrisme est exagéré et systématique car il agace les personnes qui le subissent. Le risque pour l’égocentrique est de faire fuir son entourage, lassé de la place si importante qu’occupe sa personne dans leurs relations.


    bon merci je ne m'étais jamais vraiment penchée sur la différence  

    c'est intéressant
    du coup j'ai 2 connaissances qui correspondent  à chaque définition
    et qui en effet sont différentes !!



    1) EGOCENTRIQUE


    Celle  qui ramène tout à elle .. quoique je dise, quel que soit le sujet que j'aborde  elle commence  sa réponse par :
    Moi aussi ...,  j'ai moi aussi.
    la peur systématique  de voir que l'autre sait qq chose  qu'elle ne sait pas   ou qu'elle n'a pas la panique.

    exemple   :
    comme elle a voyagé bcp .. impossible de  parler d'un endroit -ne serait-ce qu'en faisant allusion à un pays  genre
     je dis  : La Hongrie  énerve Bruxelles  elle va se faire avoir des sanctions financières ...
    elle, elle  dit immédiatement  :
    je suis allée en Hongrie  c'est bien !
    On est allés à   .... je me rappelle   qu'on a vu....  
    )

    Mais on s'en fout   Egocentriste et egocentrique : différences  564959559  !!
     on parle de  Bruxelles  et de l'U.E Mad
    Mad

    Egocentrique  donc lui va bien


    2)EGOCENTRISTE

    2) l'autre est   égocentriste car  si elle ne commence pas ses phrases par   Moi  je  ... non
     mais  elle ne te demande   si tu vas bien - que par habitude   sans écouter la réponse -
    et ce  juste  une fois quand on se rencontre
     
    ensuite tu n'existe plus :
      elle ne parle que de ses soucis pendant des heures ( passés et présents avec des va et vient   difficiles à suivre  ) dans un flux continu

     et en fait je me rends compte  qu'elle ne sait rien de ma vie   et moi énormément de la sienne

    (je supporte car elle parle espagnol et je pratique
    mais c'est hallucinant )
    Elle n'écoute pas mes questions   même si ce sont des questions la concernant  

    des fois je hausse le ton  et dis 3 fois :
    eeeeih!    tu réponds à ma question !!!?
     et là la machine s'arrête un temps-  étonnée
     et elle dit " Tu peux répétez ta question ? "




    Egocentriste
      lui va très bien!!


    Egocentriste et egocentrique : différences  3030 Egocentriste et egocentrique : différences  3030  Egocentriste et egocentrique : différences  3030  Egocentriste et egocentrique : différences  3030  Egocentriste et egocentrique : différences  3030

    Faites vous aussi cette différence ?  


    Dernière édition par Elia le Mer 4 Mai - 21:48, édité 1 fois
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Egocentriste et egocentrique : différences  Empty Re: Egocentriste et egocentrique : différences

    Message par Loba Mer 4 Mai - 21:45

    Eh bien j'ai appris quelque chose !

    Je ne connaissais pas du tout ce mot, et je pensais qu'on parlait de l'égocentrisme, et que la personne c'était l'égocentrique, et c'est tout.

    Mais les 2 existent, effectivement. La nuance est quand même subtile.


    L'égocentriste ne pense qu'à lui, l'égocentrique ramène tout à lui.

    Mais on peut aussi dire que quand on ne pense qu'à soi, on ramène tout à soi et inversement...
    avatar
    Invité
    Invité


    Egocentriste et egocentrique : différences  Empty Re: Egocentriste et egocentrique : différences

    Message par Invité Mer 4 Mai - 21:51

    oui moi aussi j'ai appris qq chose ..merci Happy  


    ayant mes 2 exemples personnifiés bien en tête   Arrow

    je ne me tromperai plus  car
    l'égocentriste   en plus de l'être ... est triste

    ( je ne lui en veux pas  car  voilà une personne  qui vient d'un pays sinistré et qui a eu une longue vie sinistrée ..)

    m'enfin  voilà pourquoi de plus en plus je me sens bien , seule ...


    Dernière édition par Elia le Jeu 5 Mai - 17:38, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Egocentriste et egocentrique : différences  Empty Re: Egocentriste et egocentrique : différences

    Message par Invité Mer 4 Mai - 21:55

    Loba a écrit:
    L'égocentriste ne pense qu'à lui,
    l'égocentrique ramène tout à lui.

    Mais on peut aussi dire que quand on ne pense qu'à soi, on ramène tout à soi et inversement...

    je pense qu'il existe même des égocentriques égocentristes Egocentriste et egocentrique : différences  1533121302

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Egocentriste et egocentrique : différences  Empty Re: Egocentriste et egocentrique : différences

    Message par Loba Mer 4 Mai - 23:04

    Elia a écrit:

    m'enfin  voilà pourquoi je me sens bien de plus en plus seule ...


    J'y suis aussi très bien, et j'avoue que maintenant, dans la majorité des situation, l'égocentrisme et l'inconstance des gens glissent sur moi sans me faire aucun effet. Et je m'en réjouis !
    avatar
    Invité
    Invité


    Egocentriste et egocentrique : différences  Empty Re: Egocentriste et egocentrique : différences

    Message par Invité Ven 6 Mai - 23:05

    Loba a écrit: j'avoue que maintenant, dans la majorité des situations, l'égocentrisme et l'inconstance des gens glissent sur moi sans me faire aucun effet. Et je m'en réjouis !

    c'est bien si tu  as pris de la distance  

    MOI   ( je ramène à moi ..  Egocentriste et egocentrique : différences  2646847882 )
    c'est le contraire  : je ne supporte plus

    et là
    depuis que   la différence entre les 2  styles fut faite
    je m'en rends encore plus compte :
    je me dis que quand ce n'est pas un cas   c'est l'autre   voire les 2 .

    je fais la liste de mes relations  ..  c'est souvent le cas et je me dis   que donc -faut être honnête -  pale
    forcement ...  je suis aussi plus ou moins   comme ça  scratch

    en fait ma névrose est encore  autre chose  Egocentriste et egocentrique : différences  3735342974
    je suis le contraire d'une égocentriste
    donc  trop bien trop gentille, très à l'écoute, polie, généreuse  etc..
    mais  à un moment je bugue  !  et - sans prévenir -  je fuis,  je  me renferme  comme une huître  sans  expliquer  !!

    ce qui déstabilise les autres -habitués à mon écoute ma patience
    " bein qu'est-ce qui lui prend ?  "   scratch  Egocentriste et egocentrique : différences  3735342974  
    Egocentriste et egocentrique : différences  4098894785 " t'es pas un peu bipolaire ? "
     

    il faudrait que je trouve un juste milieu scratch


    ce qui est   triste surtout -  vous verrez vous les petits jeunes -
    que l'égocentrisme   ( donc tout rapporter à soi  : seul mon monde compte ! ) devient de plus en plus évident et fréquent , plus on vieillit.

    Alors imaginez ceux qui sont comme ça - déjà étant  encore jeunes
    -  ce que ça va faire  plus tard
    affraid  Egocentriste et egocentrique : différences  Noctu%40-niv%40lisEgocentriste et egocentrique : différences  Souhaila2424
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Egocentriste et egocentrique : différences  Empty Re: Egocentriste et egocentrique : différences

    Message par Loba Sam 7 Mai - 10:07

    C'est vrai, tout le monde l'est un peu, et heureusement.

    Penser tout le temps à soi et/ou tout ramener à soi, c'est un problème. mais ne jamais el faire, c'est un problème aussi.

    La difficulté, c'est de trouver la moyenne. C'est ça qui est difficile.

    Je ne suis pas sure que les plus âgés soient si terribles que ça. C'est vrai qu'en vieillissant, on a envie de se recentrer sur soi, mais c'est souvent parce qu'on a passé beaucoup d'années à penser aux autres !

    Sur le principe, qu'y a-t-il de plus égocentrique qu'un jeune qui pense que son univers est l'univers de tout le monde, et qui n'a pas encore compris que chacun a sa réalité ?

    Je crois que la clé, c'est l'empathie : savoir de temps en temps se mettre à la place de l'autre et y accorder de l'importance. C'est un bon protecteur contre les excès de toute tendance égotique.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Egocentriste et egocentrique : différences  Empty Re: Egocentriste et egocentrique : différences

    Message par Norma Dim 8 Mai - 8:32

    La définition de egocentristre me fait penser a une copine qui est un peu comme ça, elle rapporte tjrs tout à elle, y a que ses soucis qui sont plus importants que les autres, et ne s interesse pas ou peu a vos soucis, ou alors tout ce qu elle fait est un exploit mais elle a aussi bcp d humour et c est aussi une bo.ne pate, du coup ses états défauts ne sont pas si importants


    _________________
    Egocentriste et egocentrique : différences  Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Egocentriste et egocentrique : différences  Empty Re: Egocentriste et egocentrique : différences

    Message par Psycholive Dim 8 Mai - 17:11

    En fait, pour simplifier, une personne égocentrique est plutôt narcissique alors qu'une personne égocentriste est plutôt névrosée ! C'est à dire qu'elle cherche à tout attirer vers elle pour manifester un conflit intérieur, un besoin de reconnaissance par exemple...

    L'égocentrique lui (ou elle), tient surtout à être reconnu(e) et admiré (e), l'autre n'étant qu'un(e) faire valoir. C'était un petit résumé perso...

    Mais je crois qu'il ne faut pas se leurrer en la matière, une personne égocentriste (et même égocentrique) est souvent beaucoup plus carencée en estime de soi qu'on ne l'imagine ! En psychologie un comportement peut être le "négatif" d'un état endogène, à savoir qu'il faut le percevoir par transparence pour le comprendre. Sachant que, selon moi, nul(le) ne naît ego... Ce que vous voulez ! Wink
    A ne pas confondre avec une estime de soi équilibrée qui se bâtit dans l'enfance.

    Prenez mon cas par exemple, mes messages sont les meilleurs de tout le forum ! Egocentriste et egocentrique : différences  2045907830
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Egocentriste et egocentrique : différences  Empty Re: Egocentriste et egocentrique : différences

    Message par Norma Dim 8 Mai - 18:06

    Wink Wink Egocentriste et egocentrique : différences  2045907830


    _________________
    Egocentriste et egocentrique : différences  Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    Egocentriste et egocentrique : différences  Empty Re: Egocentriste et egocentrique : différences

    Message par Invité Dim 8 Mai - 20:48

    Loba a écrit:
    Sur le principe, qu'y a-t-il de plus égocentrique qu'un jeune qui pense que son univers est l'univers de tout le monde, et qui n'a pas encore compris que chacun a sa réalité ?

    bonne remarque  du coup je me suis posée la question
    et il me semble qu'un jeune  est centré   en effet sur son univers  celui de sa génération   des gens de son âge  son langage sa musique sa mode mais ça va au delà de sa personne
     c'est de l'égocentrisme de groupe

    les plus âgés  aussi  ( ah c'était le bon temps !) mais c'est surtout sur leur personne égocentrisme  de personne
    si les plus âgés ne parlaient  que des soucis de leur génération ça irait déjà mieux


    Dernière édition par Elia le Dim 8 Mai - 23:34, édité 1 fois
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Egocentriste et egocentrique : différences  Empty Re: Egocentriste et egocentrique : différences

    Message par Loba Dim 8 Mai - 22:35

    Psycholive a écrit:

    Prenez mon cas par exemple, mes messages sont les meilleurs de tout le forum ! Egocentriste et egocentrique : différences  2045907830

    Très bon exemple !!! lol!

    Elia a écrit:et il me semble qu'un jeune est centrés en effet sur son univers celui de sa génération des gens de son âge son langage sa musique sa mode mais ça va au delà de sa personne
    c'est de l'égocentrisme de groupe

    les plus âgés aussi ( ah c'était le bon temps !) mais c'est surtout sur leur personne égocentrisme de personne
    si les plus âgés ne parlaient que des soucis de leur génération ça irait déjà mieux

    C'est une distinction intéressante en effet.

    C'est vrai qu'on va souvent trouver ce comportement très centré sur soi chez les plus âgés, ou alors chez ceux qui ont potentiellement une pathologie (ça peut en devenir une).
    avatar
    Invité
    Invité


    Egocentriste et egocentrique : différences  Empty Re: Egocentriste et egocentrique : différences

    Message par Invité Dim 8 Mai - 23:35

    et maintenant on peut ajouter
    la définition d'égoïste et aussi de narcissique
    qui doivent encore nuancer le tout Arrow



    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Egocentriste et egocentrique : différences  Empty Re: Egocentriste et egocentrique : différences

    Message par Loba Lun 9 Mai - 11:14

    Tout est possible pour casser les pieds aux autres ! Egocentriste et egocentrique : différences  2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Egocentriste et egocentrique : différences  Empty Re: Egocentriste et egocentrique : différences

    Message par Psycholive Lun 9 Mai - 20:15

    C'est sûr Loba ! Egocentriste et egocentrique : différences  2045907830 Dans ce domaine l'imagination humaine est presque illimitée.

    Contenu sponsorisé


    Egocentriste et egocentrique : différences  Empty Re: Egocentriste et egocentrique : différences

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 15:09