Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:11

» La solitude
par Casper Mar 7 Mai - 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+3
Psycholive
Darthphil
Norma
7 participants

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Invité Dim 4 Juin - 12:40

    je pense aussi Darthphil ( j'ai de belles rencontres grâce aux forums )
    mais à un moment il est nécessaire de se voir en 3D si c'est possible

    ou après s'être connu en vrai continuer l'amitié par les mails

    je corresponds depuis 4 ans par internet
    avec une femme iranienne - de 30 ans - bouclée chez elle -son père -un radicalisé- lui a pris son passeport No

    on échange bcp et même des cadeaux par la poste mais là la situation est spéciale
    un jour elle viendra peut-être ici ou moi j'irai là bas ( je suis invitée mais trop la trouille de ces pays ... e tpuis j'ai ma chienne que je ne laisse à personne )

    c'est une belle amitié ..malgré tout
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Dim 4 Juin - 14:54

    De mon côté j'ai pu connaître mes meilleures amitiés grâce à internet, par la suite j'ai concrétisé les choses et j'en suis vraiment heureux. Il y a un passage important entre les relations en ligne et la rencontre, mais quelque chose se passe entre ces deux moments...
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Invité Dim 11 Juin - 17:37

    j'ai rencontré une fois -une fille connue sur le net ( ds le domaine de la défense des animaux )
    c'était drôle comme on s'était envoyé des photos et on avait bcp discuté
    et bien c'etait comme si on se connaissait en vrai depuis longtemps

    je trouve que le net ça permet aussi bien de montrer que certains côtés de soi
    mais aussi de dire des choses qu'on oserait pas dire en vrai
    donc ça équilibre

    Il y a un petit côté divan du psy sur les forums Arrow

    je connais une fille sur un forum depuis qqs années qui est une peste !
    pour des raisons compliquées ma soeur l'a rencontrée et n'a pas tari d'éloges sur elle Surprised
    alors que tout le monde sur le forum
    sait qu'elle est vantarde, méprisante voire très méchante si on ose la contredire



    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Norma Dim 11 Juin - 18:04

    alors quelle est sa vraie personnalité, la vantarde méchante, ou celle qu'on ne tarit pas d'éloges ?


    _________________
    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Invité Dim 11 Juin - 23:30

    je me demande !
    sûrement plus compliqué que tout blanc tout noir

    perso j'aurais tendance à penser que ds la vraie vie on se fabrique plus une apparence sociale , on joue plus la comédie
    sur un forum on est comme on est- on s'en fout - si ça plaît ou pas - et puis toujours cette idée d'anonymat ...

    je pense qu'on est plus soi sur un forum d'une certaine façon mème si on peut ne pas parler de certaines choses on les cache peut-être mais si on parle
    on triche moins si on donne son opinion

    tiens c'est un bon sujet ça !!
    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 12696643 Est-on plus naturels , plus francs sur un forum ou pas que dans la vraie vie

    je vois sur mon forum politique ( pas celui où est cette femme aux 2 visages )
    on donne son opinion on discute et on défend ses convictions -ça chauffe d'ailleurs

    perso j'y dis + ce que je pense qu'avec mes amis et mes voisins ..
    si on s'engueule sur le forum c'est fait pour ça
    avec les personnes réelles je fais plus gaffe ...





    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Lun 12 Juin - 0:59

    Elia a écrit:... tiens c'est un bon sujet ça !!

     La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 12696643 Est-on plus naturels , plus francs sur un forum ou pas que dans la vraie vie

    Sur mon profil FB, on ne trouve ni ma photo, ni mon nom mais tout le reste est vrai. L'identité n'a pas d'importance. C'est ce qui est en nous qui compte.
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Invité Lun 12 Juin - 12:34

    bonne réponse !

    avec le pseudo en effet on est plus libre je trouve

    on ne dis pas tout mais ce que l'on dit est souvent vrai on montre notre fond intérieur plus facilement

    on ne risque pas d'histoires comme avec son entourage concret
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Loba Dim 2 Juil - 11:22

    J'ai un rapport avec la solitude qui est en lien avec la vie que je mène, où je ne suis jamais seule. Ma maison est pleine de mes 3 grands enfants, mais aussi de leurs amis. C'est un choix de vie de famille qui m'est propre. A coté de ça je fais un travail où je vois sans arrêt beaucoup de monde, tout le temps.
    Donc pour moi, la solitude, c'est une bénédiction, et ça me manque.

    Mais peut-être que quand je serais vraiment seule, je ne dirai plus ça, je ne sais pas si ça ne va pas me faire un choc psychologique.
    J'en sais rien, mais quand il m'arrive très rarement d'être seule chez moi (même pas une fois par mois), je kiffe vraiment, ça me fait un bien fou !

    A coté de ça et surement en lien, je suis en couple avec une personne qui a toujours vécue seule et qui, de ce fait, traverse la vie sans y accorder vraiment de l'importance, un peu en dehors du monde, sans vraiment de famille et d'ami, et sans avoir besoin d'en avoir.
    Mais on s'est rencontré il y a 3 ans et ça a collé, et donc je viens envahir son espace une fois par semaine, ce qui me fait une journée de tranquillité rien que pour moi ! même si ce n'est pas non plus de la solitude...

    A la question : est-on le/la même dans la vie que sur un forum, moi je répond oui, je suis à peu près la même partout. C'est déjà du boulot d'être soi-même, je ne vais pas m'encombrer d'autres moi !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Mar 2 Avr - 10:22

    Entendu hier dans mon train : un gars, la vingtaine, dit à sa copine : ‘’La thune, ça part tellement vite quand je suis avec toi !’’
    Purée, la classe ! Moi, je sacrifierais mon boulot pour avoir une copine comme la sienne ! Quel c… !
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Loba Mar 2 Avr - 21:55

    Un grand seigneur en effet !

    Tu vois bien que tu aurais largement de quoi rendre heureuse une femme !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Mer 3 Avr - 0:40

    Loba a écrit:Tu vois bien que tu aurais largement de quoi rendre heureuse une femme !

    Oui mais pas longtemps. Je fatigue vite... La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 3341802085
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Loba Mer 3 Avr - 9:28

    Tu as pensé au temps partiel ?  Arrow
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Sam 6 Avr - 22:22

    Dans mon cas cela peut vite se transformer en poids (du fait du deuil que je vis), mais je l'ai longtemps considérée comme une opportunité, une forme de liberté, même dans ma douleur affective actuelle. Mes proches sont très présents mais j'ai besoin de mes "plages" de solitude.

    Parfois elle est nécessaire pour éclaircir certaines choses, elle peut être intolérable si l'on est sensible à l'abandon par exemple. Je crois que c'est vraiment fonction de la personnalité et des périodes, parfois la solitude apporte un regard neuf sur soi, et sur le monde, même si nous sommes dans un dialogue permanent avec la partie inconsciente qui est en nous.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Loba Dim 7 Avr - 17:50

    On a trop tendance à considérer la solitude comme quelque chose de négatif alors que c'est juste d'excès de solitude qui est néfaste. 
    Du coup, on pourrait en arriver à presque culpabiliser d'aimer être seul. 

    Alors que c'est tout à fait normal de trouver de la richesse dans les moments où on peut dialoguer avec soi-même.
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Invité Dim 7 Avr - 23:53

    Loba a écrit:On a trop tendance à considérer la solitude comme quelque chose de négatif alors que c'est juste d'excès de solitude qui est néfaste. 
    Du coup, on pourrait en arriver à presque culpabiliser d'aimer être seul. 

    Alors que c'est tout à fait normal de trouver de la richesse dans les moments où on peut dialoguer avec soi-même.

    tout à fait d'accord !

    c'est ce que me disait ma sophro :
    bien sûr qu'on a le droit de ne pas répondre au téléphone et puis quoi encore !!

    bcp de gens son esclaves de leur portable

    il existe une sorte de harcèlement :
    t'es où ? tu fais quoi? t'es avec qui ?

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Lun 8 Avr - 0:45

    Elia a écrit:il existe une sorte de harcèlement :
    t'es où ?

    Aux toilettes !

    Elia a écrit: tu fais quoi?

    Attends, je prends un selfie !

    Elia a écrit: t'es avec qui ?

    Avec personne ! Je n'ai pas besoin d'encouragements !
    Crotte ! Mon mobile vient de tomber dans la cuvette !

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Mar 9 Avr - 22:06

    Happy : Wink
    Oui Loba je suis d'accord. En ce moment je recherche ce double état de solitude et de compagnie, j'ai bien sûr besoin de mes proches, mais il m'arrive d'avoir envie de rester seul, de faire le point, de me recentrer sur moi-même...
    La solitude est une richesse, ou une souffrance selon la période que l'on traverse, dans mon cas c'est irrégulier, et ambivalent, mais c'est un peu normal vu ce que je viens de vivre.
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Invité Mer 10 Avr - 0:31

    je crois que la solitude n'existe ( se sentir seul) justement que quand on en souffre de cette solitude

    sinon on dirait plus solitaire non ?

    pour moi le mot solitude = tristesse abandon ennui etc..

    si je suis seule parce que je le veux ..je ne vois pas où est la solitude La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 1533121302
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Mer 10 Avr - 13:30

    Elia a écrit:je crois que la solitude n'existe   ( se sentir seul) justement que quand on en souffre  de cette solitude
    sinon on dirait plus solitaire  non ?

    Tu as raison. Un ver ne souffre pas de solitude. C'est pour ça qu'on le qualifie plus volontiers de ''ver solitaire''.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Mer 10 Avr - 15:44

    Happy : Wink
    Oui Elia, c'est juste. Je crois qu'il n'y a pas une solitude mais une multitude de manières de la vivre. C'est plus ou moins constructif, destructeur ou régénérant, selon les personnalités et les contextes. Et puis je pense qu'il existe aussi une solitude "atavique", par exemple dans mon cas, enfant j'étais très solitaire, et aujourd'hui encore j'apprécie de me retrouver seul parfois, même si j'ai nettement perdu de ce besoin au fil du temps...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Loba Mer 10 Avr - 19:08

    Je crois que le fait de se sentir seul peut se produire dans des situations très variées, aussi lorsqu'on est entouré d'autres personnes ! et ça c'est encore plus difficile !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Jeu 11 Avr - 14:17

    Oui Loba, tout à fait. Cette désagréable impression d'être seul au milieu des autres, j'ai connu...

    Si la communication ne passe pas bien la solitude devient palpable. Ne pas être compris ou seulement écouté par exemple. Combien de gens veulent exprimer quelques choses en ayant l'impression que cette chose n'est pas "audible" ? Comme s'ils s'exprimaient dans une langue étrangère ! Et souvent ils ne peuvent pas être entendus. Notamment parce que l'on ne veut pas les entendre.

    C'est l'un des grands maux de la solitude : le manque de compréhension du message de celle ou celui qui se sent très seul(e). Sans aller jusqu'à être psy on peut très bien apprendre à se servir de cette capacité à écouter, à créer du lien là où il n'y avait qu'une vague conversation, voire aucune.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Ven 12 Avr - 1:39

    Psycholive a écrit:Cette désagréable impression d'être seul au milieu des autres, j'ai connu...

    J'ai même ressenti l'impression de ne pas être là, de ne pas exister.
    Des filles juste à côté de moi qui parlent entre elles en disant que c'est dur de trouver un mec bien.
    Sans s'apercevoir de ma présence (mon super pouvoir d'invisibilité)
    J'ai fini par admettre que je ne suis ni bien, ni un mec.

    J'avais envisagé la chirurgie esthétique mais il fallait qu'il y ait quelqu'un en salle de réveil pour me raccompagner chez moi. Je n'ai trouvé personne à appeler.

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Sam 13 Avr - 11:39

    Le gros cliché dans cette conversation ! Wink

    Beaucoup de personnes ont l'impression de ne pas exister dans le regard d'autrui, et là le mot "impression" prend tout son sens ! Rappelez-vous : comment est-ce que je pense que l'autre me perçoit ? Sans parler de pathologies lourdes comme la psychose ou la schizophrénie, on peut s'imaginer que l'autre ne nous voit pas parce que nous-même nous ne nous voyons pas très bien...
    Vous voyez ?
    Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Dim 14 Avr - 3:18

    Psycholive a écrit:Beaucoup de personnes ont l'impression de ne pas exister dans le regard d'autrui, et là le mot "impression" prend tout son sens ! Rappelez-vous : comment est-ce que je pense que l'autre me perçoit ? Sans parler de pathologies lourdes comme la psychose ou la schizophrénie, on peut s'imaginer que l'autre ne nous voit pas parce que nous-même nous ne nous voyons pas très bien... Vous voyez ?

    J'aime bien ta vision des choses... Smile

    Contenu sponsorisé


    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 2 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 14:14