Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Le nihilisme
par Happy67 Aujourd'hui à 16:20

» La solitude
par Happy67 Aujourd'hui à 15:47

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 13:59

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Psycholive Aujourd'hui à 12:33

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+3
Psycholive
Darthphil
Norma
7 participants

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Ven 3 Mai - 16:29

    En même temps cette vision ne me suffit pas toujours, pour le moment je traverse (comme toutes les personnes endeuillées à un moment ou à un autre) une phase douloureuse, y compris physiquement, alors j'essaie d'agir au mieux pour ne pas trop me laisser submerger par cette douleur.

    Dans d'autres circonstances je pourrais presque dire que la solitude m'a aidé, mais là...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Loba Ven 3 Mai - 22:05

    C'est normal, ce qui nous alimente à un moment ne le fait pas forcément à un  autre. On doit trouver sa source au jour le jour.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Sam 4 Mai - 22:28

    C'est juste Loba, la solitude qui m'était profitable il y a encore quelques temps m'est désormais plus pénible, vivre un deuil m'a sans doute rendu plus vulnérable à ce type de solitude, même si ça reste quand même subjectif.

    Mais en dehors de ça je pense que d'une manière générale je ne tolère pas bien la solitude...
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Invité Dim 5 Mai - 0:39

    Psycholive a écrit:
    Mais en dehors de ça je pense que d'une manière générale je ne tolère pas bien la solitude...

    pas bien ? ou plus bien ??
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Loba Dim 5 Mai - 9:59

    Psycholive a écrit:C'est juste Loba, la solitude qui m'était profitable il y a encore quelques temps m'est désormais plus pénible, vivre un deuil m'a sans doute rendu plus vulnérable à ce type de solitude, même si ça reste quand même subjectif.

    Mais en dehors de ça je pense que d'une manière générale je ne tolère pas bien la solitude...

    C'est normal, car c'est de autre chose dont tu as besoin pour reprendre le dessus.

    Dans le cas d'un deuil, personnellement, j'ai besoin de quelques jours de solitude sur le coup, entre 3 jours et une semaine (de toute façon, en général, je ne peux parler à personne sans me mettre à pleurer), et après par contre, c'est le contraire, j'ai besoin de voir du monde. Il y a certainement d'autres étapes après, mais je ne les ai pas identifiées.

    La solitude, c'est le coté sombre de la situation d'être sans personne autour. A partir du moment où le fait de n'avoir aucune personne physique autour de soi est un problème, ça devient de la solitude. Avant c'est juste être tranquille.

    Mais c'est aussi lié aux échanges d’énergie. On s'alimente mutuellement les uns les autres (on en avait parlé dans le vampirisme énergétique). Lorsqu'on est en situation difficile, on a besoin de se recharger et là on a besoin des autres. Quand on a vécu une épreuve, c'est tout à fait légitime.
    Le fait de se dire : "voilà, je me sens vide parce qu'il m'est arrivé quelque chose de difficile, j'ai besoin de remplir mon réservoir énergétique, où est-ce que je vais à la pompe ?", c'est à mon sens plus parlant que de se dire " je suis triste, je me sens seul et je ne sais pas quoi faire". Et ça permet d'avancer, même si la douleur est toujours là.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Dim 5 Mai - 23:16

    C'est une belle façon de voir les choses Loba, cette métaphore de la pompe à énergie qui nous est nécessaire...

    Oui en effet, autant ce pompage d'énergie est toxique quand nous sommes victime d'une personnalité perverse ou manipulatrice, autant il est nécessaire quand nous devons l'utiliser auprès de gens qui ne nous veulent que du bien. C'est le pouvoir de l'altérité, de la compassion et de l'empathie. C'est la "bonne" direction de l'énergie, qui va de l'autre à soi, et réciproquement si l'autre partage ce deuil, comme dans le cas d'un proche.

    Nous sommes encore plus liés dans le deuil je crois, je l'ai vu lorsque mes parents sont partis, mes soeurs, mon frère et moi nous nous sommes ressoudés, comme pour faire corps devant la perte considérable d'énergie que ces deuils réclamaient. Pour autant, nos plages de solitude restent nécessaires, pour nous retrouver un peu aussi dans ce tumulte affectif qu'est le deuil.

    Il me faudra du temps, mais je sais que parfois j'aurai besoin de cette solitude que je fuis, ne serait-ce que pour faire le point sur ma progression.
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Invité Lun 6 Mai - 0:18

    Tant mieux Olive si vous vous êtes ressoudés  
    ma meilleure amie  a perdu sa mère il y a un an ( son père était déjà parti )
    les querelles  entre ses  frères ( 3 ) et sa soeur  ont éclaté  au grand jour  
    pourtant la succession (  très avantageuse pour chacun ) est terminée
    là aucune réconciliation   2 blocs    elle  et 2 frères d'un côté sa soeur et un autre frère de l'autre

    plus aucun contact possible  

    pareil dans am famille   plus aucun contact avec ma petite soeur  .. le décès de nos   parents
    a définitivement   scellé  la rupture chez  mon amie comme chez moi

    alors si tu as  vu votre relation entre frères  soeurs  se fortifier ..  tu peux être content !

    On dit " Quand 2 yeux se ferment , 2 autres s'ouvrent " ( naissance , prise de conscience changement d'attitude ..)

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10816
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Lun 6 Mai - 0:56

    Je vois l'avenir comme une ligne d'horizon vers laquelle on avance avec ses proches à ses côtés. Dans mon cas, autour de moi, c'est vide et au bout, il y a juste ma fin.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Lun 6 Mai - 16:00

    Je pense à ces deux cas assez intéressants :

    Une personne qui pense être entourée, ne jamais être seule, pouvoir compter sur les autres, etc. Et qui finalement s'avère être extrêmement seule ! Et une personne qui pense être vraiment seule, mais qui a un entourage à l'écoute, un environnement réceptif... Là nous voyons bien que la solitude n'est pas seulement une question de contexte, mais bien de relations humaines. Dans les familles c'est la même chose, où sont les vraies relations et les relations superficielles, qui dissimulent autre chose...
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Invité Mer 8 Mai - 23:25

    tout à fait

    ça tient à un état d'esprit aussi
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10816
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Jeu 9 Mai - 4:49

    Elia a écrit:ça tient à un état d'esprit aussi

    Je n'ai pas beaucoup d'esprit mais par contre, je suis dans un état !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Jeu 9 Mai - 15:05

    Un état proche de l'Ohio comme chantait Gainsbourg ! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Invité Jeu 9 Mai - 16:19

    Psycholive a écrit:Un état proche de l'Ohio comme chantait Gainsbourg ! Wink

    genre Yodelling ???

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10816
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Jeu 9 Mai - 23:50

    Psycholive a écrit:Un état proche de l'Ohio comme chantait Gainsbourg ! Wink

    Ou ''Un étal proche de l'aloyau'' comme le chantait mon boucher.

    Bonsoir à tous.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Ven 10 Mai - 12:00

    Happy67 a écrit:
    Psycholive a écrit:Un état proche de l'Ohio comme chantait Gainsbourg ! Wink

    Ou ''Un étal proche de l'aloyau'' comme le chantait mon boucher.

    Bonsoir à tous.

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 12696643 Hihi
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10816
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Mar 14 Mai - 11:21

    Elia a écrit:regarde autour de toi tu trouves tous les hommes accompagnés beaux ?? franchement !!!

    Alors pour répondre franchement, oui, je trouve que la plupart des hommes accompagnés de belles femmes sont beaux. Hormis les critères de réussite sociale ou financiers. Et partant de ce principe, je suis parvenu à la conclusion qu'avec mon physique ingrat, je ne représente aucun intérêt ou attrait pour personne. Quant à la gentillesse, tout le monde s'en moque. J'ai le choix entre la chirurgie ou finir seul ma vie.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Loba Mar 14 Mai - 23:00

    Happy67 a écrit:
    Elia a écrit:regarde autour de toi  tu trouves tous les hommes accompagnés beaux ?? franchement !!!

    Alors pour répondre franchement, oui, je trouve que la plupart des hommes accompagnés de belles femmes sont beaux. Hormis les critères de réussite sociale ou financiers. Et partant de ce principe, je suis parvenu à la conclusion qu'avec mon physique ingrat, je ne représente aucun intérêt ou attrait pour personne. Quant à la gentillesse, tout le monde s'en moque. J'ai le choix entre la chirurgie ou finir seul ma vie.

    Mais pourquoi une "belle" femme ? une femme normale, ce n'est pas suffisant ? pourquoi avoir absolument besoin d'un top modèle, alors que le charme peut se cacher de partout, chez les hommes comme chez les femmes.

    Enfin, il n'y a pas que les gens parfaits physiquement qui ont droit au bonheur !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10816
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Mer 15 Mai - 14:08

    Elia a écrit:regarde autour de toi tu trouves tous les hommes accompagnés beaux ?? franchement !!!

    Happy67 a écrit: Alors pour répondre franchement, oui, je trouve que la plupart des hommes accompagnés de belles femmes sont beaux. Hormis les critères de réussite sociale ou financiers. Et partant de ce principe, je suis parvenu à la conclusion qu'avec mon physique ingrat, je ne représente aucun intérêt ou attrait pour personne. Quant à la gentillesse, tout le monde s'en moque. J'ai le choix entre la chirurgie ou finir seul ma vie.

    Loba a écrit:Mais pourquoi une "belle" femme ? une femme normale, ce n'est pas suffisant ? pourquoi avoir absolument besoin d'un top modèle, alors que le charme peut se cacher de partout, chez les hommes comme chez les femmes. Enfin, il n'y a pas que les gens parfaits physiquement qui ont droit au bonheur !

    Moi par exemple, j'ai un travail, un logement, je ne fume pas, je ne bois pas, je fais 10 h de sport par semaine, je ne regarde jamais le foot, ma prof de danse dit que j'ai de l'humour et elle me trouve génial. Mais ça ne suffit pas. Je vis seul depuis 13 ans et je ne peux que me contenter d'écouter les autres me parler de leur bonheur. La seule personne qui vit en permanence avec moi, c'est moi et pour arriver à me supporter, je dois corriger ce physique.
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Invité Mer 15 Mai - 16:02

    Happy :

    tu peux nous faire la liste de ce que tu fais
    pour rencontrer des femmes ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10816
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Ven 17 Mai - 1:14

    Elia a écrit: Happy  :
    tu peux nous faire la liste de ce que tu fais
    pour   rencontrer des femmes ?

    Mais je les rencontre. C'est à partir de ce moment-là que ça se complique... La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Ven 17 Mai - 15:15

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 2045907830 Je savais que tu aurais encore un bon mot Happy !

    Il est clair que généralement les femmes ne pensent pas la relation de la même manière que les hommes, bien que ce soit évidemment toujours plus compliqué.

    A mon avis (avis nourris de certaines lectures) les femmes pensent d'abord la relation en termes affectifs, à fortiori de nos jours où il faut qu'elles aient pleinement confiance dans les hommes, et c'est compréhensible. Elles "sondent" beaucoup l'homme, elles l'évaluent, et je pense que cette évaluation se fait à l'aide de critères affectifs, psycho émotionnels... C'est pour ça que je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée qu'une femme pourrait s'intéresser en priorité au physique d'un homme, je crois au contraire qu'elle va vraiment se pencher sur le comportement : le respect, les attentions, etc.

    Mais je me doute que cette idée n'est qu'une opinion relative et subjective, toutefois je pense que c'est globalement ainsi que ça se passe.


    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Invité Dim 19 Mai - 16:29

    tu penses bien Olive

    au tout début bien sûr on regarde le look mais très vite on s'intéresse à la personne
    et si cette personnalité n'est pas belle le look n'a plus d'importance

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Lun 20 Mai - 15:20

    Alors évidemment ce sont des généralités, certains hommes vont "fonctionner" ainsi également. D'ailleurs, passé les attraits de l'apparence (dont je ne nie pas les vertus) les hommes aussi s'attachent à une certaine qualité relationnelle basée sur l'affectif. Je crois que c'est humain avant tout, mais majoritairement féminin !
    Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Invité Mar 21 Mai - 0:01

    même si en effet depuis toujours la 1º impression est liée au physique
    il y a aussi le charme
    mais de plus en plus quand même ..même les hommes demandent d'autres qualités à une femme que son physique et tant mieux !

    quand j'habitais encore dans ma ville natale des fois je croisais des anciens copains de fac
    des dragueurs qui ne collectionnaient que les belles filles
    et j'étais surprise de rencontrer leur femme pas toujours séduisante ..
    comme quoi quand même -pour une relation longue - on pense à autre chose que le look

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Mer 22 Mai - 15:22

    Oui, il y a aussi des personnes qui finissent par se demander si le fait de ne s'arrêter QUE sur le physique n'est pas trop superficiel ! D'où le sentiment de ne pas parvenir à trouver quelqu'un avec qui partager des choses essentielles, et surtout auprès de qui apprendre qui l'ont est. Car c'est dans une relation authentique que l'on peut s'épanouir, pas dans une relation superficielle basée uniquement sur des attraits apparents, je pense que l'on peut se lasser de ça...

    Après, si des gens s'y reconnaissent tant mieux, mais je ne pense pas que ce soit une grande finalité existentielle.

    Contenu sponsorisé


    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 4 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 16:39