Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 21:13

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Sam 23 Nov - 22:59

» La solitude
par Happy67 Sam 9 Nov - 1:52

» Le petit groom serait-il raciste ?
par Happy67 Ven 8 Nov - 23:45

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:45

» Il ne leur manque que la parole !
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:32

» Une taxe sur les chiens
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:28

» Donald TRUMP gagnera-t-il grâce à Peanut l'écureuil ?
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:23

» Le côté obscur
par Happy67 Mar 22 Oct - 0:26

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Happy67 Dim 20 Oct - 18:47

» A-t-on encore le droit de se défendre ?
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:39

» oui , me voilà....
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:30

» Les citations...
par Casper Mer 16 Oct - 18:33

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:41

» Octobre rose
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:29

» N'importe nawak (suite)
par Happy67 Ven 20 Sep - 23:56

» La poupée inclusive
par Happy67 Ven 20 Sep - 1:32

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Mer 18 Sep - 1:04

» Vivre avec un handicap invisible
par Happy67 Dim 8 Sep - 19:28

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Jeu 5 Sep - 23:59

» Qui suis-je ?
par Norma Ven 30 Aoû - 8:46

» Périmée à 30 ans ?
par Dany Jeu 15 Aoû - 7:53

» Les pervers narcissiques
par Norma Mar 13 Aoû - 18:54

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Lun 12 Aoû - 1:39

» Le christianisme est il une serpillière ?
par Casper Dim 28 Juil - 12:38

» La classe !!!
par Casper Mer 17 Juil - 18:14

» Nordiste se présente.
par Dany Mar 16 Juil - 21:02

» Réglement du forum
par Nordiste Lun 15 Juil - 10:33

» AI Generated
par Happy67 Sam 29 Juin - 1:03

» Passion pour l'esprit humain
par Psycholive Dim 9 Juin - 23:02

» Les forums et la haine
par Psycholive Sam 8 Juin - 11:15

» Le temps du deuil
par Happy67 Jeu 6 Juin - 1:51

» Conte de fée
par Loba Dim 2 Juin - 21:01

» Le nihilisme
par Psycholive Jeu 30 Mai - 22:46

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Mar 28 Mai - 22:01

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Dim 26 Mai - 17:22

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Dim 26 Mai - 16:50

» Person of interest
par Casper Sam 25 Mai - 8:08

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

Nos partenaires

+2
Happy67
Norma
6 participants

Faut-il s’aimer soi-même ?

Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Faut-il s’aimer soi-même ? - Page 2 Empty Re: Faut-il s’aimer soi-même ?

Message par Psycholive Mer 9 Déc - 0:38

Et oui, savoir apprivoiser son miroir et le regard de ses connaissances, prendre du recul...
    Wink
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur

Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Message par Opaline Mer 9 Déc - 0:41

S'accepter tel que l'on est, en somme mais tâcher de corriger ce qui pourrait être amélioré afin de s'estimer davantage et d'être apprécié et aimé par les autres.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin

Message par Happy67 Mer 9 Déc - 0:45

Psycholive a écrit:Et oui, savoir apprivoiser son miroir... Wink

C'est un miroir domestique. Il est docile. Pas besoin de l'apprivoiser... Smile
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur

Message par Opaline Mer 9 Déc - 12:16

Dans le sens : "apprivoiser son reflet dans le miroir", je pense. Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Mer 9 Déc - 15:37

Bien sûr, mais notre ami Happy est un farceur... Wink

L'image que l'on a de soi n'est pas une réalité extérieure et objective, c'est forcément une image déformée, façonnée par notre vécu. Et au plus ce décalage entre ce que l'on pourrait être et ce que l'on croit être est grand, au plus il agit sur l'estime de soi, la confiance en soi, la perception de soi. Quand on s'est construit au travers de ce que l'environnement nous a renvoyé, on déforme son "moi", on se perçoit selon ces critères et plus selon des critères objectifs et justes.

Combien de gens ne s'aiment pas ? Beaucoup ! Mais en réalité ce n'est pas leur personne qu'ils n'aiment pas, c'est l'image qu'ils se sont attribuée. Au fond, leur perception d'eux-mêmes est altérée par la critique, la dévalorisation précoce, ce qui entraîne nécessairement une sorte de conditionnement. Mais ce n'est pas leur "moi" authentique, c'est une illusion, le fruit d'un processus affectif dévalorisant bien spécifique. Dans le jargon psy on appelle cela le "faux self"*.

Il est important d'être conscient de cela, s'aimer c'est d'abord comprendre que l'on a aucune raison de ne pas le faire, tout simplement parce que la plupart du temps, nous voyons une image dévalorisée de nous même, induite par un contexte, des paroles, des attitudes...

*:Je peux vous pondre un topo là-dessus si vous voulez, je connais bien... Je l'ai entendu pendant presque deux ans de formation ! Wink
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur

Message par Opaline Mer 9 Déc - 18:15

Psycholive a écrit:L'image que l'on a de soi n'est pas une réalité extérieure et objective, c'est forcément une image déformée, façonnée par notre vécu (...) l'estime de soi, la confiance en soi, la perception de soi. Quand on s'est construit au travers de ce que l'environnement nous a renvoyé, on déforme son "moi", on se perçoit selon ces critères (...) leur perception d'eux-mêmes est altérée par la critique, la dévalorisation précoce, ce qui entraîne nécessairement une sorte de conditionnement. Mais ce n'est pas leur "moi" authentique, c'est une illusion, le fruit d'un processus affectif dévalorisant (...)

Il est important d'être conscient de cela, s'aimer c'est d'abord comprendre que l'on a aucune raison de ne pas le faire, tout simplement parce que la plupart du temps, nous voyons une image dévalorisée de nous même, induite par un contexte, des paroles, des attitudes.

D'où l'importance fondamentale de travailler l'estime de soi afin d'avoir la force nécessaire pour supporter les critiques non-constructives car dictées par la malveillance.

Une bonne connaissance de soi, de sa valeur - ce qui n'exclut pas bien entendu la parfaite connaissance de ses défauts et de ses points faibles - permet de ne pas être affecté par des propos se voulant dévalorisants ; qu'il s'agisse de l'un de ses parents ou des deux ou de personnes croisées à des moments donnés.

Pour y parvenir, il faut une certaine maturité et il est bien évident qu'un enfant brimé durant toute son enfance n'arrivera pas sans séquelles à l'âge adulte.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 9 Déc - 20:09

Psycholive a écrit:Selon moi on ne peut s'aimer que par les autres ! Car s'aimer sans les autres c'est évidemment très narcissique. Cela dit, il ne faut pas non plus s'aimer qu'au travers des autres, sinon le narcissisme est tout aussi évident ! Wink Mais pour s'aimer par les autres il suffit de les aimer en retour selon moi, ainsi ils renvoient cet amour qui devient évident pour soi, enfin, si la personne n'est pas trop carencée sur le plan de l'auto-estime.

Tout à fait d'accord avec toi. J'ajouterais toutefois que si on ne s'aime pas soi même, il est compliqué d'aimer "sainement" les autres. En fait, il faut un juste équilibre. Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Mer 9 Déc - 22:52

Absolument Delinéa ! Wink
    Je suis peut-être particulièrement optimiste mais je pense que même si l'enfance n'a pas été très valorisante du point de vue de l'image, il y a toujours une possibilité de récupération ! Mes propos en feraient bondir plus d'un ! Mais je les assume. La résilience comprend également la possibilité de restaurer cette estime de soi égarée en chemin, sinon à quoi servirait-elle ? Il y a bien une refonte de la manière dont on se perçoit, et par là-même de l'amour que l'on se porte. Cela devient possible en tous cas.

Les exemples ne doivent pas manquer, des personnes qui ont connu des enfances dramatiques mais qui ont pu restaurer cette estime de soi disloquée. S'aimer n'est pas le signe d'une pathologie, c'est le signe d'un bon rapport à soi-même, à condition que ce rapport ne soit pas excessif bien évidemment. L'entourage compte beaucoup, les rencontres, les émotions, les remises en question...
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur

Message par Opaline Mer 9 Déc - 23:12

Psycholive a écrit:Je suis peut-être particulièrement optimiste mais je pense que même si l'enfance n'a pas été très valorisante du point de vue de l'image, il y a toujours une possibilité de récupération (...) La résilience comprend également la possibilité de restaurer cette estime de soi égarée en chemin, sinon à quoi servirait-elle ? Il y a bien une refonte de la manière dont on se perçoit et par là-même de l'amour que l'on se porte. Cela devient possible en tous cas.

Les exemples ne doivent pas manquer, des personnes qui ont connu des enfances dramatiques mais qui ont pu restaurer cette estime de soi disloquée. S'aimer n'est pas le signe d'une pathologie, c'est le signe d'un bon rapport à soi-même, à condition que ce rapport ne soit pas excessif bien évidemment. L'entourage compte beaucoup, les rencontres, les émotions, les remises en question...

Tout dépend de la force de caractère de ceux qui ont été dévalorisés durant toute leur enfance et même au-delà ; certains parviendront quand même à être heureux s'ils savent s'entourer de personnes bénéfiques leur donnant ou redonnant confiance en eux mais d'autres seront leur vie durant dans le mal-être, tellement convaincus de ne pas être dignes d'intérêt ni dignes de susciter l'amour qu'ils le repousseront lorsqu'il se présentera à eux et ils passeront tout au long de leur vie à côté du bonheur.

Chacun a son histoire, chacun a son vécu à nul autre pareil, chacun a ses propres caractéristiques quant à sa personnalité.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Jeu 10 Déc - 0:01

Je crois que les rencontres sont très importantes en l'occurrence. Notamment celles qui mènent à une véritable remise en question des pensées et des projets, des émotions... Il se trouve que je fais partie de ces gens qui croient aux synchronicités, c'est à dire à ces phénomènes apparemment hasardeux qui viennent nous obliger à changer, à reconsidérer les choses sous un autre angle. C'est une aide précieuse pour ces personnes qui semblent stagner dans des problématiques qui les figent. Bien souvent c'est une rencontre, un événement qui vient redonner du sens à leur vie...

Mais nous en revenons à ce constat : pour s'aimer il faut avoir appris à se considérer comme aimable. Quelquefois c'est un(e) ami(e) qui vient souligner cela, et qui "éclaire" ! Ou une rencontre qui a semé une petite graine dans l'âme de la personne carencée, et cette petite graine germe, donnant des feuilles, lesquelles feuilles produisent de l'oxygène, etc.
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur

Message par Opaline Jeu 10 Déc - 0:26

Psycholive a écrit:je fais partie de ces gens qui croient à ces phénomènes apparemment hasardeux qui viennent nous obliger à changer, à reconsidérer les choses sous un autre angle (...) Bien souvent c'est une rencontre, un événement qui vient redonner du sens à leur vie.

Je pense moi aussi que tout a un sens, que rien n'est dû au hasard (mot fourre-tout derrière lequel on met toute son incompréhension des événements jalonnant son chemin de vie dont on ne prend pas la peine de comprendre le sens).

Psycholive a écrit:pour s'aimer, il faut avoir appris à se considérer comme aimable. Quelquefois c'est un(e) ami(e) qui vient souligner cela et qui "éclaire". Ou une rencontre qui a semé une petite graine dans l'âme de la personne carencée et cette petite graine germe (...)

Et lorsque la personne "carencée" parvient à ce résultat, elle est tirée d'affaire et pourra peaufiner sa "reconstruction affective".
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 10 Déc - 6:03

Psycholive a écrit:Absolument Delinéa ! Wink
    Je suis peut-être particulièrement optimiste mais je pense que même si l'enfance n'a pas été très valorisante du point de vue de l'image, il y a toujours une possibilité de récupération ! Mes propos en feraient bondir plus d'un ! Mais je les assume. La résilience comprend également la possibilité de restaurer cette estime de soi égarée en chemin, sinon à quoi servirait-elle ? Il y a bien une refonte de la manière dont on se perçoit, et par là-même de l'amour que l'on se porte. Cela devient possible en tous cas.

Je ne peux que approuver. Je me retrouve complètement dans cette situation, et ma foi, je vis très bien "dans ma tête" maintenant. Wink
    Les seuls séquelles que j'ai pu en garder, c'est que j'aime ou je n'aime pas et dès que je sens le moindre fond de méchanceté naturelle chez une personne, c'est rejet immédiat. J'ai appris à aimer, à m'aimer, mais aussi à ne pas culpabiliser de ne pas aimer Wink
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 22 Fév - 20:59

Psycholive a écrit:Absolument Delinéa ! Wink

Voila de la lucidité pure !
    Le concept de résilience, rendu compréhensible à tous par Boris Cyrulnik, est la clé de bien des choses !
    Moi, non plus, je n'ai pas eu d'enfance joyeuse; pour tout dire, pas d'enfance du tout ! Orphelin de mère depuis l'age de 1 an 11 mois 1 jour, ayant vécu avec un père détruit (c'est lui qui à provoqué l'accident de voiture ou ma mère a trouvé la mort), j'ai connu 25 ans d'enfer quand il s'est remarié avec une adolescente 11 ans plus jeune que lui, à eut 2 autres enfants et m'a pris en grippe sous l'influence de sa seconde femme. Ca, c'est dit ! Après, il m'a fallu me construire, apprendre à me faire des amis, à accepter "l'amour" de mes amis, à surmonter une timidité maladive qui m'a privé d'une vie sentimentale trop longtemps ! Bref, tous cela à mis du temps, mais je pense m'en être tiré....Et j'ai appris à avoir de l'estime pour moi même et à rendre cet amour que des gens que j'avais choisis (on nait toujours par hasard et au hasard !). Puis j'ai senti la souffrance des autres aussi et me suis promis de les aider comme je pourrais.

Bien sur, je ne suis pas tout à fait "guéri", le mal étant trop profond; j'en ai gardé l'habitude de me démerder seul le plus possible, de demander de l'aide le moins possible.......Bref, j'ai chopé un sacré caractère de solitaire ! Mais ce n'est pas un problème, c'est un atout pour moi, même ! Si j'avais du compter sur l'aide d'un quelconque membre de ma "famille", je serais cuit depuis longtemps !
    Etant né pas idiot, j'ai appris plein de choses, un peu de tout, mais pour le partager, même si ça intéresse peu de gens . J'ai appris à rire de moi, de mon handicap avec mes tendons coupés, à rire tous les jours ! Et s'il y a une chose que je n'ai VRAIMENT pas envie de faire, c'est de me suicider !!!

Partir d'un désastre total et arriver à une de joie de vivre; suis quand même content de moi !
    Maintenant, je peux aimer les autres, parce que j'ai de l'estime pour moi.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage

Message par Psycholive Lun 22 Fév - 22:04

Et tu peux octa ! Car je trouve que tu es une personne vraiment très sympathique, qui communique beaucoup, mais pas pour se faire mousser non, pour transmettre sa force de vie, son envie de montrer que l'existence c'est autre chose que la douleur, qui peut être transcendée...
    Wink

Peu importe mon passé, aujourd'hui je lutte contre ce qui me leste, et je sais que quelles que soient les plaies infligées durant l'enfance, elles finissent toujours par, soit guérir, soit se muer en une force motrice pour devenir autre chose, une magnifique sublimation. Quand elles évoluent vers autre chose c'est peut-être parce que l'environnement n'a pas été favorable ? Il n'a pas permis à la personne de se construire un autre regard sur sa propre pensée, et ses affects, sans doute.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin

Message par Norma Lun 22 Fév - 22:07

Faut-il s’aimer soi-même ? - Page 2 3495331942 robocop, tu es une personne bien courageuse

Admin
    Admin

Message par Norma Lun 22 Fév - 22:08

Psycholive a écrit:Et tu peux octa ! Car je trouve que tu es une personne vraiment très sympathique, qui communique beaucoup, mais pas pour se faire mousser non, pour transmettre sa force de vie, son envie de montrer que l'existence c'est autre chose que la douleur, qui peut être transcendée...
    Wink

Peu importe mon passé, aujourd'hui je lutte contre ce qui me leste, et je sais que quelles que soient les plaies infligées durant l'enfance, elles finissent toujours par, soit guérir, soit se muer en une force motrice pour devenir autre chose, une magnifique sublimation. Quand elles évoluent vers autre chose c'est peut-être parce que l'environnement n'a pas été favorable ? Il n'a pas permis à la personne de se construire un autre regard sur sa propre pensée, et ses affects, sans doute.

pour toi aussi olive Faut-il s’aimer soi-même ? - Page 2 3495331942

Admin
    Admin

Message par Happy67 Lun 22 Fév - 22:32

Vos témoignages me font du bien. Vous avez une telle force de caractère, une telle envie de vous battre alors que moi, petit Caliméro, j'ai pris l'habitude de baisser les bras dès la première difficulté. Content de vous connaître !
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin

Message par Norma Lun 22 Fév - 22:33

Happy67 a écrit:Vos témoignages me font du bien. Vous avez une telle force de caractère, une telle envie de vous battre alors que moi, petit Caliméro, j'ai pris l'habitude de baisser les bras dès la première difficulté. Content de vous connaître !

tu es tout aussi fort happy, c'est juste que tu ne le vois pas Faut-il s’aimer soi-même ? - Page 2 3495331942

Invité

Message par Invité Lun 22 Fév - 22:33

Norma a écrit:Faut-il s’aimer soi-même ? - Page 2 3495331942 robocop, tu es une personne bien courageuse

C'est gentil Norma; mais c'est une question de survie qui m'a poussé !

C'est toujours la souffrance qui est le moteur pour s'en tirer Norma ! J'ai connu disons 'plus doux', mais jamais aussi efficace !
    Et puis ce qui me motivait, c'est le sentiment d'injustice, je n'ai pas mérité ça, personne ne mérite ça !
    On arrive sur Terre sans avoir rien demandé, puis après, c'est "marche ou crève" !
    Je suis certain que cette révolte contre ce qui est une injustice m'a motivé ! D'ailleurs, dans la vie, ce qui me stimule le plus, c'est de résoudre les problèmes du quotidien, les autres gros problèmes, l'administration, les médecins, cette saloperie de diabète !
    Heureusement que je ne croit pas en dieu, sinon quelle engueulade le jour ou on s'expliquera ! Faut-il s’aimer soi-même ? - Page 2 2045907830
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin

Message par Norma Lun 22 Fév - 22:34

toujours croire en soi, Faut-il s’aimer soi-même ? - Page 2 12696643

Admin
    Admin

Message par Happy67 Lun 22 Fév - 22:36

Norma a écrit:
    Happy67 a écrit:Vos témoignages me font du bien. Vous avez une telle force de caractère, une telle envie de vous battre alors que moi, petit Caliméro, j'ai pris l'habitude de baisser les bras dès la première difficulté. Content de vous connaître !

tu es tout aussi fort happy, c'est juste que tu ne le vois pas Faut-il s’aimer soi-même ? - Page 2 3495331942

Merci Norma. Je ne le vois pas ou je n'y crois pas ou je ne pense pas que je vaux la peine que je me batte. Mais c'est une autre histoire... Smile

Norma
    Norma
    Admin
    Admin

Message par Norma Lun 22 Fév - 22:37

non mais dis donc, tu vas avoir un coup de pieds aux fesses toi lol, bien sure que tu mérites et tu es je le répète, mais c'est pourtant vrai, car je le vois depuis que je discute avec toi, quelqu'un de bien, alors vois toi tel que Wink

Invité

Message par Invité Lun 22 Fév - 22:39

Olive, tu as raison ! La haine ne mène qu'à l'autodestruction, il faut, comme tu le dit, la transformer en moteur, en instrument de guérison; et ça, tu sais comme moi qu'on doit apprendre à nous guérir nous même !

Un psychologue peut te montrer ou plutôt te suggérer une ou des voies intéressantes, mais le vrai travail, c'est le "blessé" qui doit le faire ! Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin

Message par Happy67 Lun 22 Fév - 22:40

Norma a écrit:non mais dis donc, tu vas avoir un coup de pieds aux fesses toi lol, bien sure que tu mérites et tu es je le répète, mais c'est pourtant vrai, car je le vois depuis que je discute avec toi, quelqu'un de bien, alors vois toi tel que Wink

Méfie-toi ! Je risque de serrer les fesses pour garder ta chaussure ! Faut-il s’aimer soi-même ? - Page 2 2045907830
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin

Message par Norma Lun 22 Fév - 22:41

octanitrocubane a écrit:

Un psychologue peut te montrer ou plutôt te suggérer une ou des voies intéressantes, mais le vrai travail, c'est le "blessé" qui doit le faire ! Wink

c'est tout à fait cela, aide toi, et le ciel t'aidera, les méthodes couet et hypnothérapie, le travail sur moi, ont été et sont encore les choses qui m'aident beaucoup

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 18:43