par Loba Sam 1 Aoû - 12:04
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce point de vue. Effectivement, on nous a dit au début que le masque ne servait à rien, et c'était effectivement de la manipulation parce qu'on en manquait.
De plus, si on respecte la distanciation, ce n'est pas faux que ça ne sert à rien. Mais le fait est qu'on ne peut pas toujours la respecter.
Par rapport au fait que les gens ne savent pas s'en servir et que ça peut être contre-productif, au début je trouvais cette affirmation débile, et j'ai observer les gens dans les magasins, ceux qui prennent le masque à pleine pains, ceux qui le baissent pour parler, ceux qui le portent sous le nez ou sous le menton : ça non plus ce n'était pas faux. Par contre même si certains ne savent pas s'en servir, ça ne veux pas dire que ce n'est pas globalement utile.
Donc ce n'est pas parce qu'on a essayé de nous manipuler en période de pénurie de masque qu'il faut en tirer de telles conclusions.
Le port du masque reste un petit geste avec une petite contrainte pour un fort bénéfice potentiel, et même si on n'en est pas sur, ça vaut le coup de tenter.
Personnellement, ce n'est pas parce que je porte un masque dans les magasins que ça veut dire qu'on peut me faire faire n'importe quoi. Si un vaccin arrive derrière et qu'il n'apporte pas toutes les garanties, je ne le ferai pas. Porter un masque ne veut pas dire qu'on perd son libre arbitre, c'est un peu prendre les gens pour des débiles...
De plus, le propre de ces théories est de minimiser la maladie. Effectivement, si on se base sur des chiffres de contagion, le covid est un peu comme la grippe, à part que le pourcentage de personnes qui sont gravement malades est très élevé, et que la gravité, les soins et les séquelles sont très importants. Quelques personnes autour de moi l'ont attrapé, par chance pas de cas grave proches, mais déjà la version bénine a été visiblement difficile.
Ce qui serait très grave, c'est que le gouvernement ne prenne pas de mesures, comme ça se passe dans certains pays.
Effectivement, l'épidémie n'est pas en train de repartir comme on a eu cet hiver, mais si des mesures sont prises, c'est justement pour éviter qu'elle ne reparte, et tuer sa diffusion dans l'oeuf. Il faudrait attendre qu'on soit en situatio difficile pour agir ?
Donc oui, il y a peu de cas pour l'instnant, mais moi je suis d'accord pour des mesures draconiennes et ponctuelles pour que ça ne reparte pas.
Pour moi ce genre de théories, ça va à l'encontre de l’intérêt de tous. Je vois les mouvements anti-masques qui arrivent des états unis et je m'imagine comment ça va se passer dans mon administration où la zone d'accueil est toujours remplie de monde, quand un quidam va venir me postillonner dessus en gueulant qu'il ne veut pas mettre de masque ! Franchement, ça ne m'enchante pas de me retrouver dans cette position...
C'est facile de dire qu'il ne faut pas porter le masque quand on ne voit personne, mais il faut aussi penser à ceux qui sont en contact permanent avec des gens, les vendeurs, les caissières, etc... Je ne suis pas sure que ceux qui écrivent ce genre d'articles ait bien pris ça en compte.
Dernière édition par Loba le Sam 1 Aoû - 18:40, édité 1 fois