Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 8:47

» Les forums et la haine
par Casper Hier à 19:01

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Hier à 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Hier à 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Hier à 13:22

» La solitude
par Psycholive Hier à 12:02

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

4 participants

    La colère des femmes

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La colère des femmes Empty La colère des femmes

    Message par Psycholive Lun 4 Nov - 11:31

    En ce moment je suis en train de lire un ouvrage remarquable : "La colère des femmes" de Soraya Chemaly, super !

    J'ai classé ce sujet dans la rubrique "Les inclassables" car selon moi cela relève aussi bien de la psychologie sociale que de la philosophie ou la sociologie...

    Le titre peut être perçu de deux manières, on peut comprendre qu'il s'agit de la colère des femmes au sens revendicatif, social, mais aussi la colère des femmes en tant qu'émotion vécue par elles, dans leur milieu éducatif, culturel, familial... Dans cet ouvrage l'autrice aborde surtout la seconde, en expliquant comment les petites filles et les adolescentes vivent la colère, comment le milieu familial et culturel les influence à ce niveau. Et cela détermine ce qu'elles seront en tant que femmes adultes.

    Il est vrai qu'une femme en colère est souvent perçue comme un peu hystérique, caractérielle, alors que pour un homme cela passe pour une force de caractère ! Généralement la colère ne "sied" pas aux fillettes qui sont "encouragées" à ne pas l'exprimer comme les garçons. Là je reviens sur un passage du livre qui me semble pertinent. En gros, l'éducation à l'expression de la colère chez les jeunes filles ne serait pas du tout la même que celle des garçons, plus poussés vers l'expression de cette émotion. La colère est un peu "diabolisée" quand elle émane d'une femme réputée douce et avenante, comme si cette émotion devenait quasiment anormale chez elle ! Or, ce n'est bien sûr pas le cas. Cette légitimité de la colère doit pouvoir être un droit culturel qui ne doit pas être jugé, ni perçu de façon déviante. Le poids de l'éducation familiale et sociale est puissant en l'occurrence.

    Alors bien sûr on peut en discuter, c'est un sujet intéressant car c'est vrai que l'on observe rarement de près ces traits de personnalité, liés aussi au concept de genre.

    La colère des femmes Ire_de10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Loba Lun 4 Nov - 13:21

    La colère d'une femme n'est clairement pas acceptée dans la société. Tout au plus elle peut se le permettre si elle arrive à l'exprimer calmement.
    Sinon, c'est tout de suite rapporter à l'hystérie, et sexualisé par la même occasion, vu que c'est bien connu que les femmes ne servent qu'à ça !

    C'est un vrai problème, ce livre doit être intéressant !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Elia Lun 4 Nov - 15:55

    Très juste !

    si je crie mon mari dit que je suis folle ..
    s'il crie et je lui fais remarquer :
    mais c'est parce que tu me pousses à bout !

    Conclusion je suis toujours responsable ..
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Happy67 Lun 4 Nov - 17:22

    La dernière fois qu'une femme m'a crié dessus, c'était dans le métro. Je lui avais marché sur les orteils.
    Elle a voulu me mettre une gifle. J'ai eu le temps de me baisser. Sa main a atterri sur une barre en métal.
    Elle a à nouveau crié.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Loba Lun 4 Nov - 17:57

    Même sans crier, la contestation d'une femme est bien moins prise en compte que celle d'un homme, quelque soit l'endroit.

    Quand j'étais mariée, il y avait vraiment des choses graves qui n'allaient pas avec le comportement de mon ex-mari. Je lui disait et rien ne changeait, donc je lui re-disait. 
    A la fin, il se mettait en colère parce que je lui faisais des reproches. Forcément, toujours les mêmes puisqu'il ne faisait rien.
    Mais du coup, c'est lui qui avait un grief contre moi !
    et hop, pirouette !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Psycholive Mar 5 Nov - 0:23

    Loba a écrit:La colère d'une femme n'est clairement pas acceptée dans la société. Tout au plus elle peut se le permettre si elle arrive à l'exprimer calmement.
    Sinon, c'est tout de suite rapporter à l'hystérie, et sexualisé par la même occasion, vu que c'est bien connu que les femmes ne servent qu'à ça !

    C'est un vrai problème, ce livre doit être intéressant !

    Il l'est Loba ! Vraiment.
    Oui, c'est exactement ça. Le livre nous éclaire bien sur les tyrannies des stéréotypes de genre, et les carcans éducatifs. Il suffit de regarder l'histoire des acquis sociaux des femmes, notamment, elles n'étaient pas encouragées du tout à s'émanciper du système patriarcal dans lequel la société française était plongée durant les siècles précédents. Les filles étaient éduquées dans un but précis, et les garçons également d'ailleurs. Je pense que l'expression de la colère était entièrement liée à ce système social et éducatif, qui différait selon le genre.

    Et je crois aussi que l'idée fausse qui consiste à penser qu'une femme en colère perdrait de sa féminité devient vraiment ridicule ! Tout comme celle qui concerne les hommes et qui fut une pure invention du concept de virilité : un homme ça ne pleure pas ! C'est tout aussi ridicule et l'on mesure bien l'écart qui peut exister entre la réalité ontologique de chaque être humain et les influences d'un système.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Happy67 Mar 5 Nov - 10:25

    Loba a écrit:Quand j'étais mariée, il y avait vraiment des choses graves qui n'allaient pas avec le comportement de mon ex-mari. Je lui disait et rien ne changeait, donc je lui re-disait. 
    A la fin, il se mettait en colère parce que je lui faisais des reproches. Forcément, toujours les mêmes puisqu'il ne faisait rien.
    Mais du coup, c'est lui qui avait un grief contre moi !
    et hop, pirouette !

    Oui mais bon, des reproches du genre ''Arrête d'uriner sur la lunette des WC !'', ''Cesse de péter au lit !'' ou ''Ne mets plus tes doigts dans tes narines devant les invités !'' empêchent un homme d'exprimer tout son potentiel créatif et de s'épanouir pleinement ! La colère des femmes 2646847882
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Elia Mar 5 Nov - 23:21

    J'ai regardé   le reportage sur la  5  de Olivier Delacroix   : les femmes  qui ont échappées  à leur destin tracé    " Elles ont brisé les codes "

     très bien fait  et ça m'a fait du bien   .. ça tombait bien pour moi de regarder   ces femmes  courageuses

    je le conseille vivement   : en replay qqs jours  

    https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/1093923-le-monde-en-face.html

    j'ai découvert cette femme gertrude Bell

    inconnue qui a pourtant dessiné les frontières de l'Irak après al 2º guerre mondiale

    https://www.slate.fr/story/141800/gertrude-bell-dessine-irak
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Psycholive Jeu 7 Nov - 17:24

    Le nombre de femmes qui ont contribué à des découvertes et des innovations diverses et qui sont restées dans l'anonymat est impressionnant ! Ce n'est vraiment que justice de les évoquer et de les honorer.

    Soit elles furent connues pour tout autre chose, soit elles furent connues dans un milieu très restreint sans pouvoir se faire connaître davantage. Moi j'ai adoré le livre de Mona Cholet :"Sorcière, la puissance invaincue des femmes", un livre vraiment étonnant ! Qui remet à plat tout ce qu'il y a à dire et revient sur des points importants de l'histoire des femmes...

    On peut ne pas être forcément féministe et être atterré par les injustices notoires dont les femmes ont été victimes durant l'histoire, et cela continue dans bien des domaines, hélas. Sigmund Freud disait qu'il n'avait pas compris les femmes, il disait :"Que veulent les femmes ?"...
    Mais peut-être qu'elles veulent simplement être reconnues et pouvoir exister dans une société humaine qui ne sait pas les comprendre ? Trouver leur place au coeur d'une humanité qui n'a jamais vraiment su leur octroyer cette place, peut-être.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Loba Jeu 7 Nov - 19:33

    Effectivement, on n'a pas besoin de s'identifier comme féministe pour se rendre compte qu'il y a un vrai décalage entre les acquis des hommes et ceux des femmes. Et en même temps, souhaiter qu'il n'y ait pas ce décalage, c'est déjà être féministe. 

    Mais malheureusement, le mot a été galvaudé et est sujet à polémiques politiques. Je pense que si un autre mot était inventé, un mot que les hommes n'auraient pas peur de revendiquer, ça serait une grande avancée. Car c'est pas facile pour un homme de dire : je suis féministe. Et ça c'est un vrai problème.

    Par contre ce n'est pas toute l'humanité qui met de coté les femmes, en tout cas, ça ne l'a pas toujours été. En Egypte ancienne, par exemple, la place des femmes était bien tout à fait avancée, et il y a eu des sociétés ponctuellement où la place de la femme était prédominantes, comme les amazones. Mais c'est sur que c'est pas la majorité des sociétés...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Psycholive Jeu 7 Nov - 23:49

    Pour ma part je revendique clairement mon côté féministe, c'est un choix qui est arrivé à maturité en moi, chose qui n'était pas aussi évidente lorsque j'avais vingt ou trente ans. Mais les années ont passé et j'ai pu prendre conscience de beaucoup de choses... C'est vrai que le terme est un peu galvaudé aujourd'hui, même si l'esprit demeure.

    Tout à fait Loba, d'ailleurs certains anthropologues et historiens ont même envisagé le fait que la femme avait un statut social et culturel "supérieur" à celui de l'homme dans les sociétés paléolithiques ! Le mythe de la terre mère pourrait être impliqué dans cette vision. En ce moment je lis beaucoup d'ouvrages consacrés aux divers "rôles" que la femme a joué au cours de l'histoire, et notamment dans l'antiquité, c'est très instructif. Il n'est pas absurde d'envisager qu'une société matriarcale ait existé il y a des millénaires, car à cette époque la femme, de par le fait qu'elle procréait, devait peut-être jouir d'une position "sacrée" dans la mythologie de l'époque, et donc dans son existence même.

    Aujourd'hui il y a comme un changement de regard sur le féminisme, on explore plus volontiers ces dimensions "sacrées" de la femme, pour moi qui suis bien l'actu des éditions consacrées à cela c'est assez clair. Et ce dans de nombreux domaines : psychologie, sociologie, économie...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Happy67 Jeu 7 Nov - 23:59

    Loba a écrit:... Car c'est pas facile pour un homme de dire : je suis féministe. Et ça c'est un vrai problème...

    Bonsoir les amis. J'envisage d'aller à la manif du collectif ''Nous Toutes'' le samedi 23/11 à Paris. J'essaie de convaincre des collègues et des filles de la danse de m'accompagner. Parce que seul, avec mon physique assez masculin, je me ferai lyncher. Suis-je féministe ? Peut-être un peu. Mais je suis surtout triste et las de voir comment est (mal)traitée une partie de l'humanité.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Psycholive Ven 8 Nov - 0:04

    Happy67 a écrit:
    Loba a écrit:... Car c'est pas facile pour un homme de dire : je suis féministe. Et ça c'est un vrai problème...

    Bonsoir les amis. J'envisage d'aller à la manif du collectif ''Nous Toutes'' le samedi 23/11 à Paris. J'essaie de convaincre des collègues et des filles de la danse de m'accompagner. Parce que seul, avec mon physique assez masculin, je me ferai lyncher. Suis-je féministe ? Peut-être un peu. Mais je suis surtout triste et las de voir comment est (mal)traitée une partie de l'humanité.

    Je suis tellement d'accord avec toi. La colère des femmes 12696643 Si tous les hommes qui ont envie de s'engager auprès des femmes dans ces "combats" le faisaient, nous serions surpris ! Car je suis sûr qu'il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Loba Ven 8 Nov - 18:33

    Certainement, mais par contre on ne les entend pas du tout. Et c'est ça qui est dommage, la balance ne se fait pas...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Psycholive Ven 8 Nov - 23:23

    Oui, et la question est : pourquoi ?

    Je trouve qu'il n'est pas facile d'y répondre. On peut bien sûr envisager le fait que nombre d'hommes convaincus n'osent pas "contrarier" ce patriarcat de fond qui habite la société... Ou ils attendent que les femmes aient fait tout le boulot, sans les encourager pour autant, parce que cela pourrait passer pour de la "faiblesse" ou un manque de "virilité". A mon avis beaucoup d'hommes sont "prêts" pour que la société évolue dans ce sens, mais bien peu osent aller "contre" les autres hommes, je crois que c'est ce patriarcat qui habite encore les inconscients.

    En d'autres termes ce n'est pas qu'ils ne soient pas prêts à épauler toutes les femmes dans leurs démarches mais plutôt qu'ils ne soient pas prêts à contrarier les autres hommes ! Je suis sûr que certains hommes n'osent pas parce qu'ils se heurtent à un milieu qui ne prendrait pas la chose de façon très sympathique. Ou du moins c'est ce qu'ils croient.
    Je ne sais pas, mais intuitivement c'est l'analyse qui me vient.

    Mais ça changera, ce n'est qu'une question de temps, pas longtemps. Je suis d'accord avec celles et ceux qui disent que le but pour les femmes ce n'est pas de ressembler aux hommes, mais bien de créer leurs propres façons de penser la société.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Elia Sam 9 Nov - 0:13

    Psycholive a écrit:Oui, et la question est : pourquoi ?

    c'est assez simple :
    difficile d'abandonner ses privilèges

    ( le Roi n'a pas donné la Bastille c'est le peuple qui l'a prise )

    et si certains hommes - convaincus - aimeraient bien soutenir les revendications des femmes ils subissent la pression des autres hommes .. ce n'est pas facile pour eux

    c'est long mais la terre a le temps ..
    il a fallu des siècles pour que l'on comprenne que les races ça n'existe pas
    pour que la laïcité pointe son nez ...

    le paradis n'est pas encore pour demain .. hélas
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Psycholive Sam 9 Nov - 0:29

    En tous cas en ce qui me concerne je n'éprouve absolument aucune difficulté avec ces questions, au contraire ! Je suis ravi qu'elles se posent, et qu'elles soient prises en compte. Peut-être parce que mon anima (la part féminine qui habite chaque être humain) est suffisamment développée pour être en adéquation avec les idées féministes ? Pour moi ça coule de source.
    Wink
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Elia Sam 9 Nov - 11:02

    oui je dirais aussi que parce que tu es sensible, intellectuel,  
    plus humain donc que d'autres hommes - plus proches  des instincts primaires -
    tu ressens   cette injustice  , ce besoin de protection et comprends que  le fait d'être  mal traité est douloureux

    peut-être  aussi que tu as eu à faire  à certains gosses  ados  machos   à l'école  
    qui te méprisaient parce que tu n'es justement   pas comme eux   ..
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Psycholive Sam 9 Nov - 12:26

    Ah c'est plutôt bien observé Elia... Wink
    En effet dès l'école j'étais un peu le "souffre-douleur", j'ai toujours eu ce côté réflexif, introverti. Effectivement, le moins que l'on puisse dire c'est que je ne me suis jamais identifié à ce stéréotype de l'homme macho, c'était tellement à l'opposé de ce que je suis.

    Intellectuel oui, je le suis, mais quelquefois il faut aussi savoir laisser parler sa spontanéité, sans trop réfléchir, chose que je ne sais pas toujours faire. Du coup je pense trop (comme pratiquement tous les anxieux) et je passe à côté d'un certain lâcher prise qui pourrait m'être bénéfique. Pour autant, je tiens beaucoup à cet aspect de ma personnalité, parce que c'est ce qui donne du sens à ma vie, réfléchir, analyser, le tout c'est de l'harmoniser avec ce qui est plus "spontané".
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Happy67 Ven 15 Nov - 1:37

    Psycholive a écrit:En d'autres termes ce n'est pas qu'ils ne soient pas prêts à épauler toutes les femmes dans leurs démarches mais plutôt qu'ils ne soient pas prêts à contrarier les autres hommes ! Je suis sûr que certains hommes n'osent pas parce qu'ils se heurtent à un milieu qui ne prendrait pas la chose de façon très sympathique.

    Je me sens d'humeur contrariante !  Arrow  Au travail où tous mes collègues masculins discutent principalement de foot, j'affiche ouvertement ma passion pour la danse. Peut-être dit-on de moi que je suis homo ou une gonzesse mais l'intérêt quand on prend de l'âge, c'est qu'on accorde de moins en moins d'importance à ce que pensent les autres. Alors du coup, défiler pour soutenir ce qui me touche et qui me semble juste ne me pose aucun problème.

    Elia a écrit:et si certains hommes  - convaincus -  aimeraient bien  soutenir  les revendications   des femmes    ils subissent la pression  des autres hommes .. ce n'est pas facile pour eux

    Le quotidien pour les femmes est encore moins facile... La colère des femmes 3735342974
    avatar
    Invité
    Invité


    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Invité Ven 15 Nov - 9:07

    Happy67 a écrit:
    Loba a écrit:Quand j'étais mariée, il y avait vraiment des choses graves qui n'allaient pas avec le comportement de mon ex-mari. Je lui disait et rien ne changeait, donc je lui re-disait. 
    A la fin, il se mettait en colère parce que je lui faisais des reproches. Forcément, toujours les mêmes puisqu'il ne faisait rien.
    Mais du coup, c'est lui qui avait un grief contre moi !
    et hop, pirouette !

    Oui mais bon, des reproches du genre ''Arrête d'uriner sur la lunette des WC !'', ''Cesse de péter au lit !'' ou ''Ne mets plus tes doigts dans tes narines devant les invités !'' empêchent un homme d'exprimer tout son potentiel créatif et de s'épanouir pleinement !  La colère des femmes 2646847882


    Arrête de te gratter les co...... en public et de tirlipoter ton bigoudi devant les gens ( lol! ) je connaissais quelqu'un qui le faisait devant ses clients ! un toc !!! c'est gênant quand même pour celui qui est en face !!! scratch
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Psycholive Ven 15 Nov - 23:18

    Hihi... Wink
    Et tu as parfaitement raison Happy ! Je suis un peu dans la même démarche que toi, le stéréotype de la masculinité n'est pas vraiment mon truc. J'assume qui je suis, je ne me laisse pas guider par les effets du genre...
    Ce ne sont pas les autres qui doivent nous déterminer en l'occurrence, nous le sommes déjà suffisamment avec l'éducation.

    Et c'est selon moi le problème qu'ont du rencontrer les femmes durant des siècles, c'est à dire cette pression du stéréotype qui leur imposait une image, dont elles ne pouvaient que très peu (voire pas du tout) sortir.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Elia Sam 16 Nov - 16:08

    oui on dit que le pire c'est d'être une vieille femme noire pauvre

    là on cumule tout !
    et pire encore : le chien d'une vieille femme noire pauvre Mad Crying or Very sad

    ça change mais bon que c'est long !!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Happy67 Jeu 21 Nov - 1:37

    colombine a écrit:Arrête de te gratter les co...... en public et de tirlipoter ton bigoudi devant les gens ( lol! ) je connaissais quelqu'un qui le faisait devant ses clients ! un toc !!! c'est gênant quand même pour celui qui est en face !!! scratch

    ça pourrait être pire ! Le toc de cette personne aurait pu être de tripoter le bigoudi de ses clients ! La colère des femmes 4070837328
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Elia Jeu 5 Déc - 0:30


    Ce que les femmes attendent des hommes ...




    je suis tombée sur cet article très intéressant
    qui exprime enfin ce que je pense et le vrai sujet quant aux agressions sur les femmes, le voile / burqa etc...


    ----------
    Le désir des hommes ne doit plus être le problème des femmes




    https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/lifestylerelationships/le-d%C3%A9sir-des-hommes-ne-doit-plus-%C3%AAtre-le-probl%C3%A8me-des-femmes/ar-BBXHOAd


    Port du voile, téton apparent, mini-jupes :
    le vêtement féminin n'a pas fini de hanter l'actualité.
    Plus précisément, il n'a pas fini de produire des discours et décrets masculins - il faudrait s'habiller comme ceci pour séduire, comme cela pour rentrer à quatre heures du matin, bosser, allaiter, nager...

    Franchement, si les femmes en faisaient autant pour la sape masculine, ce serait cocasse
    ("ton pantalon est trop serré ").
    Sauf qu'elles se feraient envoyer bouler.
    Et ce serait bien compréhensible.


    Pourtant, régulièrement, je reçois des messages "bienveillants" m'expliquant que** "les femmes devraient faire attention"**, qu'elles sont "irresponsables" dans la manière dont elles s'habillent ou se comportent, bref, qu'elles devraient éviter de "jouer avec le feu" (soit du mansplaining à niveau stratosphérique).


    L'argument du cambriolage est souvent avancé :
    "tu ne laisserais pas les clefs sur le contact de ta bagnole".

    Outre l'absurdité de la métaphore (les femmes ont de moins beaux enjoliveurs), notons que personne ne se fait rembarrer par la police après un cambriolage, que personne ne dit "c'est parole contre parole" après un vol de voiture...

    et personnellement, jamais je ne volerais une voiture sous prétexte que la clef serait restée dessus.
    Jamais. Même si la voiture appartenait à quelqu'un de riche.
    C'est illégal, donc la question de l'opportunité ne se pose pas.


    Par ailleurs, mon idéal de société consiste à ce que chacun puisse laisser ses clefs n'importe où, sans avoir peur qu'on lui vole sa voiture. On serait beaucoup plus détendus.


    Ensuite, ce qui est étrange, c'est que face à ce désir masculin présenté comme tout-puissant, les capacités d'auto-contrôle des hommes soient présentées comme si faibles.



    Au point que leur problème devient celui des femmes, sommées de se rhabiller.
    Et ça, franchement, ça n'est pas le plus pratique.

    Pourquoi les hommes ne mettent-ils pas des oeillères, si leur existence est insupportable ?

    C'est exactement comme si, au lieu de soigner les personnes qui attrapent des maladies (ou au lieu de renforcer leurs défenses immunitaires), on faisait en sorte d'éradiquer toutes les bactéries existantes.

    On a donc un premier souci :
    certains hommes veulent se tranquilliser, mais ils ne veulent pas sacrifier leur confort.


    Par contre, ils veulent sacrifier le mien. Ce n'est pas juste.
    Si on vous proposait le même deal, vous diriez non (à juste titre).


    Point suivant : se cacher, se protéger, ça ne marche pas.

    Les femmes ne sont pas moins violées en burqa que dans des camps naturistes (ce serait même plutôt le contraire). Les femmes ne sont pas moins violées à la maison qu'hors de la maison (encore une fois : le contraire).

    Aucun niveau de "couverture" vestimentaire ne permet d'éviter le problème :
    d'ici l'invention de combinaisons intégrales trendy en kevlar, autant nous laisser sortir en mini-short si ça nous chante - et sans paternalisme, merci.


    D'autant que si le viol et les agressions se justifiaient par le caractère aguicheur des victimes, il faudrait que cette loi s'applique à tous les viols.
    Or en France, 4 victimes sur 10 sont des mineurs.

    Est-ce qu'on rhabille les petits garçons ? Les bébés ? Est-ce qu'on leur explique qu'ils ont peut-être un peu cherché ?



    Peut-être objecterez-vous que ça ne vaut que pour les femmes adultes, qui envoient un "signal" dont elles connaissent la nature.

    Oui, mais non.
    Cette femme "trop" sexy va peut-être à une fête. Ou rejoindre un amant qu'elle veut séduire : c'est-à-dire que son pouvoir de séduction est destiné à un autre (ou à sa confiance en elle, ou au plaisir de s'être fait belle).

    Vous ne pouvez pas décider unilatéralement que ce signal vous est destiné.


    Sinon, ça voudrait dire que quand vous enfilez votre montre de marque pour aller à une réunion de boulot, j'ai le droit de vous la voler
    ("Oui mais mec, ta montre me faisait trop envie, et elle m'est passée sous les yeux, comment je peux deviner que tu n'as pas envie de donner ta montre, moi ? Tu voulais qu'on la voie, non ?").


    Enfin, il est parfois question pour les femmes de "se respecter" :

    on sous-entend que forcément, le désir masculin sera irrespectueux.


    Vraiment ? Même si c'était le cas, une fois encore, ce ne serait pas le problème des femmes :
    si le désir des hommes est irrespectueux, à eux de le rendre respectable.


    En tant que femme, on ne peut absolument pas changer le regard des autres sur nous.
    Même quand on essaie, ça ne marche pas.


    Ces arguments faussement bienveillants, ces conseils, ne constituent qu'un déplacement du problème.

    Si certains hommes se comportent de manière irresponsable, s'ils ont un trop-plein de désir,
    c'est à eux de se responsabiliser, et d'apprendre à gérer leurs envies.


    Sans les faire peser sur tout le monde. Et sans demander aux femmes de contraindre leur liberté de mouvement.

    Contenu sponsorisé


    La colère des femmes Empty Re: La colère des femmes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 14:48