Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 6:34

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

3 participants

    Louis Pasteur, un autre Galilée...

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Louis Pasteur, un autre Galilée... Empty Louis Pasteur, un autre Galilée...

    Message par Psycholive Ven 20 Mar - 23:52

    Louis Pasteur (1822-1895), au-delà d'être un grand homme de science, un précurseur, était surtout un génie ! Car il fallait être génial pour découvrir ce qu'il a découvert, et qui actuellement sauve des vies en quantité : la vaccination.

    A l'instar de Galilée, il a défendu ses découvertes parfois contre vents et marées, sans jamais perdre la foi en ses intuitions, bien lui en pris puisque sans elles nous n'aurions peut-être découvert que bien plus tard les effets salvateurs de la vaccination.
    Il eut cette idée géniale d'inoculer une version atténuée (ou morte) d'un virus ou d'une bactérie afin de doper le système immunitaire, ce qui a permis au processus de la vaccination de voir le jour. Le principe était simple mais encore fallait-il y penser !

    Tout d''abord quelques précisions : Il n'était pas médecin, mais chimiste ! Toutefois son intérêt pour les microbes et autres virus et bacilles était si intense qu'il décida de se consacrer à l'étude de ces "trucs". C'est en observant les effets de certains processus biologiques qu'il comprît peu à peu comment on pourrait immuniser quelqu'un en provoquant ses défenses. Il sauva un jeune garçon de la rage après lui avoir administré son vaccin, ce qui bien sûr suscita des critiques, mais l'idée était lancée, et le principe fît son chemin. Il lui fallait améliorer le principe, et la recherche qui lui a succédé s'est chargée de confirmer ses idées et de mettre au point de plus en plus de vaccins destinés à lutter contre des maladies qui tuaient en masse avant lui, comme la rage ou le tétanos.

    Ce grand homme mérite que de nombreux lieux de France porte son nom, et un prestigieux institut qui fait un travail formidable...

    Louis Pasteur, un autre Galilée... Louis_10
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Louis Pasteur, un autre Galilée... Empty Re: Louis Pasteur, un autre Galilée...

    Message par Norma Sam 21 Mar - 11:19

    Louis Pasteur, un autre Galilée... 12696643


    _________________
    Louis Pasteur, un autre Galilée... Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Louis Pasteur, un autre Galilée... Empty Re: Louis Pasteur, un autre Galilée...

    Message par Psycholive Sam 21 Mar - 23:16

    Merci Norma. Wink

    Bon, il faut quand même préciser qu'il n'a pas tous les mérites, loin s'en faut ! Son "rival" allemand, le médecin Robert Koch (1843-1910) fut lui aussi méritoire dans la recherche de traitements contre les pires maladies de cette époque, et notamment la tuberculose. Les deux hommes ne s'appréciaient pas, mais avec le temps ils réalisèrent sans doute que leurs travaux étaient peut-être plus complémentaires qu'opposés.

    Robert Koch travaillait aussi sur le choléra, et apporta son lot de découvertes sur le terrain, puisqu'il voyagea beaucoup pour étudier les maladies présentes dans certains pays.

    Il a autant de mérites que Pasteur bien sûr, mais c'est vraiment ce dernier qui a pris le risque de vacciner un être humain pour la première fois contre une redoutable maladie : la rage, et cela fonctionna !
    Le principe était déjà connu bien avant, cela marchait parfois mais on ne savait pas trop bien pourquoi, il fallait que des chercheurs de génie comme ceux que je vous présente ici arrivent pour mettre au point de vrais vaccins, et surtout comprendre comment cela fonctionnait.

    Aujourd'hui en 2020 nous luttons contre un virus : le covid19, les chercheurs savent à quoi il ressemble et à quelle famille il appartient, mais il semble encore résister à l'énigme vaccinale, cela va t-il durer ? J'espère que non, et que très bientôt ce virus connaîtra son traitement. L'homme a beaucoup progressé dans la connaissance des bactéries et autres virus, jadis l'humanité subissait un grand nombre de maladies, et elles étaient mortelles. Aujourd'hui la plupart d'entre elles ne peuvent plus affecter l'homme, grâce à la vaccination, et aux antibiotiques. Mais la guerre n'est pas finie, finira t-elle un jour ?
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Louis Pasteur, un autre Galilée... Empty Re: Louis Pasteur, un autre Galilée...

    Message par Ringo94 Sam 21 Mar - 23:23

    Louis Pasteur était un génie. Dommage que la médecine n'en n'a pas produit d'autres depuis sa mort il y a plus de 120 ans !!! Avec toutes ces maladies que l'on ne guérit pas. On se demande bien pourquoi...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Louis Pasteur, un autre Galilée... Empty Re: Louis Pasteur, un autre Galilée...

    Message par Psycholive Dim 22 Mar - 12:18

    Depuis Pasteur la médecine de la vaccination est restée sur ses acquis, sur les mêmes principes. Enfin j'imagine, ce qui fut nouveau c'est l'introduction d'adjuvants dans les vaccins, qui sont censés en améliorer l'efficacité, ce qui est quelquefois discuté. Pour ma part je pense que ces adjuvants sont effectivement utiles, mais en affirmant cela je fais confiance aux chercheurs et aux labos...
    Je ne vois pas de raison de faire autrement.

    Pasteur a vraiment lancé la compétition (pour moi c'en est une) entre les humains, les virus et les bactéries, c'est une lutte complexe et jalonnée de pièges, qui réclament beaucoup de savoir-faire et de connaissances scientifiques. Mais en France nous sommes plutôt bien placés dans le domaine de la recherche je crois.
    Les bactéries sont les premiers organismes vivants à avoir colonisé la Terre, il y a les "bonnes", celles qui nous permettent de vivre (notamment celles qui sont nichées dans nos intestins), et les "mauvaises", celles qui nous rendent malades. Les virus sont différents, ils ne font pas partie de la même famille, ce sont des entités particulières, que l'on a du mal à "classer". Un peu comme les champignons, règne végétal ? Règne animal ? Un peu des deux.
    D'ailleurs, l'un des antibiotiques naturels les plus efficaces c'est justement un champignon ! La pénicilline. La nature est fascinante.

    Contenu sponsorisé


    Louis Pasteur, un autre Galilée... Empty Re: Louis Pasteur, un autre Galilée...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 15:18