Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Ven 17 Mai - 1:32

» le post bonjour
par Casper Jeu 16 Mai - 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+2
Hilda
Sam
6 participants

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Loba Ven 22 Mai - 16:58

    colombine a écrit:C'est un chateau dans l'Allier ! pas loin de Vichy ! je pourrais presque y aller faire un urbex ! affraid

    Oh ben je vais peut être venir avec toi, j'adore ça !

    Ma plus belle exploration était une ancienne minoterie dans le centre de la france, 4 étages de machineries abandonnées depuis des années, des crottes de rat de partout, j'avais adoré !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Psycholive Ven 22 Mai - 17:47

    J'en ai visité des châteaux, j'adore ! Et je participe aussi à des campagnes de restauration de châteaux un peu (beaucoup parfois) délaissés. Alors je ne participe pas physiquement, mais je contribue financièrement, un peu... Mon rêve c'est de visiter un maximum de châteaux en France, si j'avais les moyens et les possibilités...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Psycholive Sam 23 Mai - 13:04

    Ce que j'ai retenu surtout, et cela me semble essentiel, c'est que la commune de Veauce a BESOIN de la légende, a besoin de ces récits et autres témoignages plus ou moins fiables qui alimentent l'économie locale. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat. Le "paranormal" est une demande des gens, cela les attire, et donc fait vivre de petites communes qui sans cet attrait n'auraient pas grand chose.

    Je reviens un peu vers ce que je disais plus haut, sans la dimension fantastique du monde les choses perdraient de leur attrait. Reste la beauté et l'intérêt historique d'un château et de sa commune. Je ne sais pas s'il existe de tels phénomènes dans ce lieu, mais je crois que les gens font vivre les récits, ils leur donnent vie et permettent à notre patrimoine culturel de persister, c'est important, au-delà de la réalité des phénomènes selon moi.

    Et puis la part du suggestibilité est quand même importante, nous sommes encore loin d'avoir tout compris sur les interactions qui existent entre notre cerveau et des environnements, des contextes, et tout ce que nous pouvons percevoir.
    Je vais vous l'avouer, je m'intéresse presque plus aux gens qui vivent et s'expriment sur ces phénomènes et ces histoires qu'aux histoires et aux phénomènes eux-mêmes ! Parce que pour moi c'est ça qui importe. Il y a les sceptiques, il y a les "croyants", et puis il y a celles et ceux qui, comme moi, observent, écoutent, sans juger, mais qui restent quand même critiques.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Romain20 Sam 23 Mai - 13:54

    Oui Psycholive, il faut observer, écouter et se garder de juger le plus possible tout en gardant la tête froide sur les épaules.
    Autre sujet qui fait sourire souvent : les extraterrestres (mais c'est un hors sujet ici!)
    Si les gens se moquent de ces phénomènes, c'est peut-être qu'ils ont peur de la vérité... ou que leur propre vérité leur échappe.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Psycholive Sam 23 Mai - 14:20

    Probablement Romain, cette émotion est compréhensible car notre cerveau cherche toujours à intégrer les choses perçues dans une certaine logique qui lui est propre. Par conséquent tout ce qui est susceptible d'échapper à cette logique peut faire peur. Et, paradoxalement, nous recherchons cela, parce qu'il y a une certaine jouissance à se confronter à ses peurs, la preuve en est que quand on évoque un lieu "hanté" cela attire les visiteurs, pour les mêmes raisons que l'on va voir des films fantastiques au cinéma !

    Cela commence dès notre enfance, les contes de fées ne sont que partiellement intégrés comme des fictions par l'enfant, selon son âge. Et ils permettent de se construire, quand on regarde leurs contenus que trouve t-on ? Des monstres, des fées, des phénomènes étranges et magiques, mais aussi des personnages issus de l'histoire, de notre histoire collective. Dès notre enfance nous nous construisons autour du merveilleux, sans doute parce que cela fait partie de nous.

    Les entités que l'on nomme "fantômes" existent peut-être, je n'en sais rien, ce sont peut-être réellement des âmes de défunts... Mais je crois que si nous voulons le croire ardemment c'est qu'il y a des raisons à cela, et l'une d'elles c'est que nous redoutons la mort. Pour compenser nous essayons de nous persuader collectivement que la mort n'est pas la fin. Ce n'est bien sûr qu'une idée, qui d'ailleurs n'est pas incompatible avec le fait qu'il puisse exister des entités comme les fantômes.

    Au fait Romain, tu peux m'appeler Olive si tu le souhaites ? Wink
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Opaline Sam 23 Mai - 15:09


    Psycholive a écrit:(…) je m'intéresse presque plus aux gens qui vivent et s'expriment sur ces phénomènes et ces histoires qu'aux histoires et aux phénomènes eux-mêmes ! Parce que pour moi c'est ça qui importe. Il y a les sceptiques, il y a les "croyants"...


    Ce n'est pas être "croyant" en Qui ou en quoi que ce soit, c'est juste que l'on perd forcément son scepticisme lorsque l'on est confronté à un phénomène relevant du paranormal, ce qui rend humble face à tout ce qui dépasse l'entendement, à tout ce qui va à l'encontre de sa propre logique face à la complexité des choses de ce monde, lesquelles choses étant parfois apparentées à un monde autre que le monde connu grâce à ses cinq sens physiques.

    Psycholive a écrit:(…) et puis il y a celles et ceux qui, comme moi, observent, écoutent, sans juge mais qui restent quand même critiques.

    Attitude tout ce qu'il y a de plus normale lorsque on n'a pas été personnellement confronté à tel ou tel phénomène dit paranormal, ce qui apparemment est ton cas.

    Quant à moi, j'ai perdu tout scepticisme quant au phénomène dit "imprégnation de lieux" du fait qu'il m'a été donné de vivre de bien étranges choses mais je reste prudemment dans l'expectative quant à ce que je n'ai pas moi-même vécu et que j'ai le plus grand mal à envisager comme étant possible ; je garde l'esprit ouvert à certaines éventualités tout en demeurant raisonnablement sceptique.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Loba Sam 23 Mai - 18:36

    Effectivement, le fait de n'avoir rien vécu de tel par soi-même, ça change énormément la donne. Pour ma part, j'ai eu une expérience assez jeune, qui a conditionné le reste. Pour moi, ça fait partie des choses normales.
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Opaline Sam 23 Mai - 18:42


    Loba a écrit:Effectivement, le fait de n'avoir rien vécu de tel par soi-même, ça change énormément la donne. Pour ma part, j'ai eu une expérience assez jeune, qui a conditionné le reste. Pour moi, ça fait partie des choses normales.

    Pour moi également, selon les expériences vécues, cela fait partie intégrante de mon chemin de vie.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Psycholive Sam 23 Mai - 18:44

    J'ai employé le terme de "croyants" pour désigner les personnes qui, justement, n'ont pas vécu de phénomène dit paranormal mais qui adhèrent à certaines idées sans réserve, donc nous disons pratiquement la même chose Opaline, non ? Si je ne m'abuse.

    Tu as probablement raison de dire que l'on perd une partie de son scepticisme quand on vit un phénomène dit paranormal, mais cela ne signifie pas que l'on soit sur la bonne voie ! Ne se précipite t-on pas de manière un peu hâtive sur une explication toute faite dans ce cas ? Sans envisager d'autres possibilités. Je ne me permets pas d'évoquer ce que tu as vécu puisque je ne le sais pas, mais il me semble que malgré notre stupéfaction devant tel ou tel phénomène, nous devrions toujours explorer toutes les hypothèses, et c'est là qu'il ne faut pas perdre son scepticisme.

    Bien sûr c'est facile à dire quand on est bouleversé après avoir assisté à un phénomène étrange, et pourtant tout phénomène peut avoir potentiellement plusieurs explications, jusqu'à preuve du contraire. Par exemple ce qui émane de notre propre conscience, de notre cerveau, c'est une hypothèse.

    Je ne suis pas rigide, au contraire, je pars du principe que si l'on étudie les choses à froid, on pourrait envisager des tas de possibilités, y compris des possibilités faisant appel à des principes "paranormaux"...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Loba Sam 23 Mai - 18:51

    Psycholive a écrit:

    Tu as probablement raison de dire que l'on perd une partie de son scepticisme quand on vit un phénomène dit paranormal, mais cela ne signifie pas que l'on soit sur la bonne voie ! Ne se précipite t-on pas de manière un peu hâtive sur une explication toute faite dans ce cas ? Sans envisager d'autres possibilités. Je ne me permets pas d'évoquer ce que tu as vécu puisque je ne le sais pas, mais il me semble que malgré notre stupéfaction devant tel ou tel phénomène, nous devrions toujours explorer toutes les hypothèses, et c'est là qu'il ne faut pas perdre son scepticisme.

    Bien sûr c'est facile à dire quand on est bouleversé après avoir assisté à un phénomène étrange, et pourtant tout phénomène peut avoir potentiellement plusieurs explications, jusqu'à preuve du contraire. Par exemple ce qui émane de notre propre conscience, de notre cerveau, c'est une hypothèse.

    Je ne suis pas rigide, au contraire, je pars du principe que si l'on étudie les choses à froid, on pourrait envisager des tas de possibilités, y compris des possibilités faisant appel à des principes "paranormaux"...

    Qu'est-ce qui te dit que quand on est confronté à ce genre de phénomène inattendu, on se précipite sur n'importe quelle conclusion ? pour ma part, même si j'étais jeune, ça n'a pas été mon cas. j'ai même cherché toutes les autres explications possibles.

    Et ce n'est pas forcément quelque chose de bouleversant au point de perdre son bon sens, comment se fait-il que tu croies que ça se passe comme ça ?

    D'ailleurs, la plus part du temps, ce n'est pas quelque chose qui fait peur. Les personnes à qui ça fait peur, c'est justement celles qui n'y ont jamais été confrontées et qui essaient d'imaginer, mais souvent de façon décalée par rapport à ce qui se passe vraiment dans ces moments là.


    Dernière édition par Loba le Sam 23 Mai - 20:16, édité 1 fois
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Opaline Sam 23 Mai - 18:58


    Psycholive a écrit:Tu as probablement raison de dire que l'on perd une partie de son scepticisme quand on vit un phénomène dit paranormal mais cela ne signifie pas que l'on soit sur la bonne voie ! Ne se précipite t-on pas de manière un peu hâtive sur une explication toute faite dans ce cas ? Sans envisager d'autres possibilités. Je ne me permets pas d'évoquer ce que tu as vécu puisque je ne le sais pas mais il me semble que malgré notre stupéfaction devant tel ou tel phénomène, nous devrions toujours explorer toutes les hypothèses et c'est là qu'il ne faut pas perdre son scepticisme.

    Bien sûr c'est facile à dire quand on est bouleversé après avoir assisté à un phénomène étrange et pourtant tout phénomène peut avoir potentiellement plusieurs explications, jusqu'à preuve du contraire. Par exemple ce qui émane de notre propre conscience, de notre cerveau, c'est une hypothèse.

    Je ne suis pas rigide, au contraire, je pars du principe que si l'on étudie les choses à froid, on pourrait envisager des tas de possibilités, y compris des possibilités faisant appel à des principes "paranormaux"...

    En ce qui concerne ce qu'il m'a été donné de vivre (me faisant prendre conscience que je faisais partie des personnes dites "réceptives"), il n'y a pas 36 solutions l'expliquant ; je n'en vois qu'une seule, pour étrange qu'elle soit et je ne te parle pas là de fantômes étant probablement la concrétisation (l'homme ayant besoin de concrétiser ce qui est du domaine de l'impalpable) des sons venus du passé imprégnant des lieux précis "marqués" par un fait tragique s'y étant déroulé, gardant la "mémoire" (question d'ondes, vraisemblablement) du fait de l'intensité phénoménale émotionnelle ayant eu lieu en des lieux précis.
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Opaline Sam 23 Mai - 19:08


    Loba a écrit:Qu'est-ce qui te dit que quand on est confronté à ce genre de phénomène inattendu, on se précipite sur n'importe quelle conclusion ? pour ma part, même si j'étais jeune, ça n'a pas été mon cas. j'ai même cherché toutes les autres explications possibles.

    Et ce n'est pas forcément quelque chose de bouleversant au point de perdre son bon sens, comment se fait-il que tu considères que ça se passe comme ça ?

    D'ailleurs, la plus part du temps, ce n'est pas quelque chose qui fait peur. Les personnes à qui ça fait peur, c'est justement celles qui n'y ont jamais été confrontées et qui essaient d'imaginer mais souvent pas de façon réaliste par rapport à ce qui se passe vraiment dans ces moments là.

    Notre ami Olive tient juste les propos propres à la plupart des personnes sceptiques n'ayant pas vécu d'expériences sortant de l'ordinaire ; je ne lui en veux pas, j'aurais probablement eu le même scepticisme si je n'avais pas vécu… ce que j'ai vécu.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Psycholive Sam 23 Mai - 20:19

    Certes Opaline, pour autant je te crois sur parole, je ne me permettrais pas de douter de ce que tu as pu vivre.

    C'est intéressant ce que tu évoques, ce concept d'imprégnation des lieux. J'en ai déjà entendu parler et il m'est arrivé de lire quelques articles sur ce sujet, cela dit je n'en sais guère plus. Oui en effet je n'ai jamais vécu de phénomène comparable, peut-être que je ne suis effectivement pas assez "réceptif". Je crois que je suis plutôt intuitif, me semble t-il... En tous cas je m'intéresse beaucoup à la façon dont nous avons conscience des autres et du monde.

    Qu'un lieu puisse conserver des traces quelconques d'énergies anciennes est chose possible, d'ailleurs je ne le nie pas, puisque je n'en sais rien. Par contre je connais mieux les "legs transgénérationnels inconscients" car c'est un concept psychanalytique que j'ai eu l'occasion d'aborder. Tu as aussi évoqué un concept intéressant : celui de la représentation visuelle d'un phénomène inconnu, comme la mise en forme d'une certaine idée, le fantôme par exemple...
    Je trouve que notre discussion fait un peu écho à celle que nous avons entamée sur le "syndrome de la cabane", parce qu'il y a cette idée de l'importance d'un lieu dans les esprits, des expériences que nous y vivons, de l'importance des faits vécus au sein de la demeure, même si cela se situe sur un plan peut-être plus symbolique.


    Dernière édition par Psycholive le Dim 24 Mai - 0:24, édité 2 fois
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Opaline Sam 23 Mai - 20:31


    Si le sujet t'intéresse, j'ouvrirai un topic au sujet du phénomène dit "l'imprégnation des lieux" et de l'expérience que j'en ai eue.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Psycholive Sam 23 Mai - 21:30

    C'est une bonne idée, et je pense que nous serons nombreux à nous y intéresser...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Loba Sam 23 Mai - 22:11

    Opaline a écrit:
    Si le sujet t'intéresse, j'ouvrirai un topic au sujet du phénomène dit "l'imprégnation des lieux" et de l'expérience que j'en ai eue.

    Yesss ! Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 12696643
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Psycholive Dim 24 Mai - 0:51

    Imprégnation des lieux... Je ne sais pas si je suis réceptif ou pas à certains phénomènes, en tous cas il m'est fréquemment arrivé d'éprouver des sensations particulières quand je visitais des lieux historiques, des émotions, une sorte de fascination. C'est difficile à décrire, mais ce n'était pas désagréable. Il est possible que ce soit une forme d'hypersensibilité, je n'ai jamais vécu quoi que ce soit de paranormal en ces lieux, en tous cas pas que je sache, mais c'était toujours des moments fascinants, comme si j'étais captivé par le passé du lieu.

    Je ne suis sans doute pas le seul à éprouver de tels ressentis, mais il est probable que chacune et chacun le vive selon sa personnalité.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Romain20 Dim 24 Mai - 17:40

    C'est agréable et formateur de visiter des lieux historiques imprégnés d'une certaine atmosphère.
    De là à y passer une nuit...
    avatar
    Invité
    Invité


    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Invité Dim 24 Mai - 23:56

    Ce qui n'est pas explicable   encore   est difficile à accepter
    cela ne veut pas dire   que tout sera explicable / expliqué,   un jour et que tout  est  respectable Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 2646847882

    il faut rester humbles et prudents   car-en effet  -  une tonne  de charlatans, de gurus autoproclamés    profitent de ce doute ....

    Si je pense que oui   certaines  forces mentales peuvent provoquer  des Poltergeist 
    bcp   de propriétaires  peu scrupuleux ont bien exploité le phénomène
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Psycholive Lun 25 Mai - 12:13

    C'est pour cela que ces phénomènes doivent être étudiés par des gens totalement indépendants, qui n'ont aucun intérêt à propager des histoires qui pourraient s'avérer fausses. Indépendants et objectifs !

    Comme je le disais plus haut, la suggestibilité est très présente dans tous les phénomènes, la plus connue c'est la paréidolie ! Un mot qui t'avait surpris Elia non ? Je ne sais plus. Wink La péréidolie (qui peut-être visuelle ou auditive) c'est une illusion, un effet de suggestion, un exemple tout simple : le fait de voir un visage dans un nuage ou une tâche. Il y a cette fameuse histoire de "visage du Christ" visible dans une tâche sur un mur ! Bon, je vous laisse juge...

    Faire la part des choses n'est pas toujours simple, d'où le fait que le plus grand sérieux soit de mise en l'occurrence. Il existe très probablement des phénomènes qui demeurent inexpliqués, ce qui ne signifie pas qu'ils soient inexplicables, même si cette explication doit s'avérer "paranormale". Pour revenir à ce que tu disais Elia, je suis entièrement d'accord avec toi, il faut impérativement se prémunir des abus de confiance dans ce domaine.

    Absence de preuve n'est pas preuve d'inexistence, alors il faut être prudent, pas sceptique à outrance, prudent. Comme le disait si justement Opaline, je n'ai jamais vécu cela, donc ma position est naturellement prudente, mais pour autant je ne partirai pas avec des à priori devant de tels témoignages, malheureusement les charlatans, qui sont nombreux, ont contribué à rendre douteux certains phénomènes, alors il faut dépasser cela, et ce n'est pas toujours simple.

    Contenu sponsorisé


    Lucie le fantôme du chateau de Veauce - Page 2 Empty Re: Lucie le fantôme du chateau de Veauce

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:28