Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Aujourd'hui à 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Aujourd'hui à 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Aujourd'hui à 13:22

» La solitude
par Psycholive Aujourd'hui à 12:02

» le post bonjour
par Psycholive Aujourd'hui à 11:23

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Hier à 15:04

» Les forums et la haine
par Psycholive Hier à 14:53

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+5
Loba
Elia
Norma
Happy67
Psycholive
9 participants

    Psychologie de la femme

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Psycholive Lun 23 Nov - 17:38

    Loba a écrit:Moi j'ai quand même du mal avec ces généralités. Mais il faut aussi définir ce qu'on appelle "une psychologie de groupe".
    Si c'est purement physiologique, ce n'est pas du tout la même chose que si c'est sociétal, par exemple.

    Tu crois vraiment que les femmes sont plus anxieuses que les hommes ? Elles le montrent peut être plus mais pour ma part, j'ai rencontré tellement d'hommes anxieux... peut être justement parce qu'il ne le montrent pas, mais, ils le sont !

    Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi Loba, je suis sur la même longueur d'onde, je faisais simplement référence à des études qui montraient que ces traits de personnalité "sexués" pouvaient ressortir de certaines de ces études.
    Comme toi je refuse les généralités, d'ailleurs je passe mon temps à nuancer mes propos pour essayer d'affiner les choses. L'anxiété masculine ? J'en suis probablement l'un des meilleurs représentants Loba ! Wink Je suis très anxieux, et nous sommes nombreux à l'être. Mon anxiété est très marquée, mais c'est un ressenti de fond que tous les êtres humains partagent de façon plus ou moins intense, femmes et hommes.

    Tout à fait Dany, aujourd'hui l'homme s'autorise (de plus en plus, même s'il y a des "résistances") à exprimer des émotions qu'il jugeait "inappropriées" par le passé, du fait d'un contexte culturel totalement aberrant. Ce qui d'ailleurs montre clairement qu'au niveau des émotions cette généralisation qui consiste à penser que les femmes les expriment davantage à tendance à s'amenuiser.

    Moi aussi Romain ! Wink Mais c'est cela qui me stimule justement.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Romain20 Lun 23 Nov - 20:35

    Les hommes expriment des émotions grâce à des forums qui les aident à s'ouvrir et à clavarder.
    La parole est plus facile d'autant qu'ils ne voient pas les personnes en chair et en os qui pourraient éventuellement les blâmer.
    Il est vrai que ça n'est pas toujours forcément bien vu d'exprimer une anxiété (petite faiblesse ?) sauf chez les jeunes (filles et garçons) qui le font sans trop de réserve mais c'est un groupe un peu particulier qui a toujours baigné dans cette ambiance de confidences depuis le plus jeune âge Wink .
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Psycholive Mar 24 Nov - 16:52

    Sans doute Romain, ce qui montre bien que l'expression des émotions est ses interdits sont le fruit d'une culture, d'une société et de ses codes... Les hommes devaient dissimuler leurs émotions pour ne pas être considérés comme "faibles", ce qui évidemment était absurde, nous commençons à le comprendre aujourd'hui. Exprimer ses émotions c'est être humain, pas faible, mais cela n'est apparu comme une évidence qu'au XXe siècle, et encore, je dirais plutôt dans le seconde moitié du XXe siècle.

    Je ne sais pas s'il existe une psychologie de la femme bien spécifique dans le cadre des considérations actuelles, mais je pense qu'il EXISTAIT une psychologie féminine par le passé, du temps où la femme était brimée et conditionnée pour suivre des voies toutes tracées. Le manque de droits et de perspectives devait forcément orienter leur psychologie. La féminité en tant qu'expression sociale et culturelle est très ancienne, mais le féminisme est très récent au regard de l'histoire.
    Quand vous n'avez que peu de droits, que vos perspectives d'avenir sont très limitées, et que votre condition est tout de même largement dirigée, comment ne pas en subir les conséquences psychologiques ?
    Les femmes s'en accommodaient, il fallait bien. Je crois qu'il existe une sorte de "mémoire" féminine collective qui n'a jamais oublié ces temps, aujourd'hui la femme veut légitimement accéder à tout ce qui lui a été interdit durant trop longtemps, cela nous semble évident, mais dans notre inconscient collectif c'est une véritable révolution selon moi !

    Une révolution positive certes, en tous cas je le crois. Ce n'est pas gagné partout, mais disons que les temps changent.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Loba Mar 24 Nov - 17:42

    C'est tout à fait juste ce que tu dis Olive, ça laisse forcément des traces, ces siècles d'infériorité...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Dany Mar 24 Nov - 18:42

    Ceux qui doivent encore se remettre en question, ce sont les hommes. On sent que beaucoup d'entre eux n'ont pas ton ouverture d'esprit Olive. Ils tapent encore facilement sur les femmes....
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Hilda Mer 25 Nov - 9:22

    Ils les tapent souvent et les tuent quelquefois.

    Souvent je me dis qu'il faudrait arrêter de véhiculer l'idée que tout le monde doit se mettre en couple sous peine d'avoir raté sa vie. Sans parler des avantages fiscaux quand vous êtes mariés...Si ça c'est pas un pousse au crime.

    Si le célibat était prôné et valorisé les gens se mettraient ensemble parce qu'ils en ont vraiment l'envie et les capacités. Ca ne résoudrait pas tout le problème mais une partie peut-être.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Happy67 Mer 25 Nov - 11:41

    Hilda a écrit:Ils les tapent souvent et les tuent quelquefois.
    Souvent je me dis qu'il faudrait arrêter de véhiculer l'idée que tout le monde doit se mettre en couple sous peine d'avoir raté sa vie. Sans parler des avantages fiscaux quand vous êtes mariés...Si ça c'est pas un pousse au crime. Si le célibat était prôné et valorisé les gens se mettraient ensemble parce qu'ils en ont vraiment l'envie et les capacités. Ca ne résoudrait pas tout le problème mais une partie peut-être.

    Je ne suis pas en couple et j'ai accepté l'idée que j'ai raté ma vie et que je suis inférieur aux autres. Mais il faut être réaliste. Je ne suis pas ingénieur car je n'ai pas les capacités intellectuelles pour l'être. Je ne suis pas un athlète car je n'ai pas les capacités physiques nécessaires. Je ne suis pas en couple car je ne peux pas apporter aux femmes tout ce qu'elles méritent. Et ce n'est pas plus mal finalement. En restant seul, je ne peux pas faire du mal aux autres.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Hilda Mer 25 Nov - 11:45

    Tu crois qu'il faut être ingénieur, athlète et en couple pour réussir sa vie ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Happy67 Mer 25 Nov - 11:59

    Hilda a écrit:Tu crois qu'il faut être ingénieur, athlète et en couple pour réussir sa vie ?

    C'est quand même plus prestigieux. Si en plus, on a une Ferrari, un jet privé, une villa sur la Côte d'Azur avec piscine, un gros compte en banque, c'est mieux.   Arrow
    Je n'ai rien de tout ça et pourtant, je me sens bien dans ma vie.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Psycholive Mer 25 Nov - 13:43

    C'est l'essentiel Happy, réussir sa vie est une notion très subjective. Wink

    Pour les femmes du passé réussir sa vie signifiait, la plupart du temps, trouver un mari et avoir des enfants. Quand à leurs perspectives professionnelles elles étaient très limitées, étant donné qu'elles n'avaient accès qu'à très peu de métiers comparativement aux hommes. Aujourd'hui une femme peut envisager d'accéder à des critères de réussite qui lui conviennent, avec davantage de liberté vis-à-vis de la vie familiale, avec des bémols bien sûr... Parce que les femmes sont encore victimes de violences, parce qu'elles doivent encore faire attention à leurs conditions de travail, etc. Même en 2020 les choses ne sont pas encore totalement acquises.

    D'ailleurs aujourd'hui c'est la journée dédiée aux violences faites aux femmes, alors j'en profite pour exprimer mon indignation et dire à quel point c'est une cause qui me tient à coeur.
    Psychologie de la femme - Page 3 3536804137
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Happy67 Mer 25 Nov - 13:49

    Psycholive a écrit:Pour les femmes du passé réussir sa vie signifiait, la plupart du temps, trouver un mari et avoir des enfants. Quand à leurs perspectives professionnelles elles étaient très limitées, étant donné qu'elles n'avaient accès qu'à très peu de métiers comparativement aux hommes. Aujourd'hui une femme peut envisager d'accéder à des critères de réussite qui lui conviennent, avec davantage de liberté vis-à-vis de la vie familiale, avec des bémols bien sûr... Parce que les femmes sont encore victimes de violences, parce qu'elles doivent encore faire attention à leurs conditions de travail, etc. Même en 2020 les choses ne sont pas encore totalement acquises.

    Je me demande toujours pourquoi, de nos jours, une femme a encore besoin d'un homme...

    Psycholive a écrit:D'ailleurs aujourd'hui c'est la journée dédiée aux violences faites aux femmes, alors j'en profite pour exprimer mon indignation et dire à quel point c'est une cause qui me tient à coeur.

    Sans la pandémie, on aurait pu participer cette semaine à la manif annuelle ''Nous toutes''.
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Opaline Mer 25 Nov - 19:02


    Happy67 a écrit:Je me demande toujours pourquoi, de nos jours, une femme a encore besoin d'un homme...

    Comment t'dire... Psychologie de la femme - Page 3 3341802085 ... je t'expliquerai quand tu seras un grand garçon ! Psychologie de la femme - Page 3 2045907830
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Happy67 Mer 25 Nov - 19:13

    Happy67 a écrit:Je me demande toujours pourquoi, de nos jours, une femme a encore besoin d'un homme...

    Opaline a écrit:Comment t'dire...  Psychologie de la femme - Page 3 3341802085  ... je t'expliquerai quand tu seras un grand garçon !   Psychologie de la femme - Page 3 2045907830

    Alors je vais manger beaucoup de soupe pour devenir grand et fort et après, tu me diras.
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Opaline Mer 25 Nov - 19:44



    Ok, fais ça !! Psychologie de la femme - Page 3 2088213232
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Happy67 Mer 25 Nov - 19:51

    Opaline a écrit: Ok, fais ça !!   Psychologie de la femme - Page 3 2088213232

    J'ai mangé la soupe en regardant l'écran. Du coup, j'ai raté ma bouche. Déjà que j'ai raté ma vie... Psychologie de la femme - Page 3 2045907830
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Loba Mer 25 Nov - 20:28

    Happy67 a écrit:

    Je ne suis pas en couple et j'ai accepté l'idée que j'ai raté ma vie et que je suis inférieur aux autres. Mais il faut être réaliste. Je ne suis pas ingénieur car je n'ai pas les capacités intellectuelles pour l'être. Je ne suis pas un athlète car je n'ai pas les capacités physiques nécessaires. Je ne suis pas en couple car je ne peux pas apporter aux femmes tout ce qu'elles méritent. Et ce n'est pas plus mal finalement. En restant seul, je ne peux pas faire du mal aux autres.


    On en est à quel épisode déjà ? drunken

    Moi non plus, je ne suis pas en couple Happy mais je n'ai pas raté ma vie pour autant. Je ne suis pas un top modèle mais je suis autonome et droite dans mes bottes. J'ai dégagé successivement celui qui voulait me brutaliser, celui qui voulait m'escroquer et celui qui voulait me manipuler et me mettre en cage... Il ont pu voir à qui ils avaient à faire...
    Mais si un jour l'amour frappe à ma porte, je suis capable de l'accueillir, et ne pas lui faire payer pour les erreurs des autres. Et pour moi, ça c'est une belle revanche.

    Le besoin d'un homme ? mais en fait c'est pas un besoin, c'est juste une envie, d'avoir une cerise sur le gâteau, pour la chaleur affective et humaine (l'Amour quoi) et pour le truc qu'on t'expliquera quand tu seras grand, qui n'est pas prioritaire pour moi, mais important quand même...
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Hilda Mer 25 Nov - 20:57

    Psychologie de la femme - Page 3 12696643


    j'ai souvent le réflexe de chercher le bouton "j'aime" de facebook pour mettre sous les posts de Loba.

    Pour moi tu es une femme d'une grande noblesse.

    Tiens Happy : cadeau Psychologie de la femme - Page 3 1596244175
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Happy67 Mer 25 Nov - 21:15

    Loba a écrit:Le besoin d'un homme ? mais en fait c'est pas un besoin, c'est juste une envie, d'avoir une cerise sur le gâteau, pour la chaleur affective et humaine (l'Amour quoi) et pour le truc qu'on t'expliquera quand tu seras grand, qui n'est pas prioritaire pour moi, mais important quand même...

    J'ai hâte de grandir !
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Loba Mer 25 Nov - 21:30

    Hilda a écrit:Psychologie de la femme - Page 3 12696643


    j'ai souvent le réflexe de chercher le bouton "j'aime" de facebook pour mettre sous les posts de Loba.

    Pour moi tu es une femme d'une grande noblesse.


    Rhooo !!! c'est trop gentil, merci !!! Psychologie de la femme - Page 3 3341802085 Psychologie de la femme - Page 3 3495331942
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Psycholive Dim 29 Nov - 17:22

    Je commence à me pencher sur les textes de Simone de Beauvoir, qui bien sûr est connue pour avoir écrit son "best seller" :"Le deuxième sexe"... J'avoue que je ne la connaissais que de nom, et maintenant je découvre certaines de ses idées sur la féminité, intéressant. Je vous en dirai davantage quand je me serai mieux imprégné de tout cela...
    Wink

    Je connaissais déjà certaines approches, certains concepts, mais pas l'oeuvre de Simone de Beauvoir en particulier.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Loba Dim 29 Nov - 18:10

    On attend avec impatience, Olive ! Psychologie de la femme - Page 3 12696643
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Psycholive Lun 30 Nov - 23:02

    Merci Loba ! Wink Mais vu l'ampleur de l'oeuvre je pense que j'essaierai de résumer quelque peu ce que j'ai pu en comprendre...
    avatar
    Invité
    Invité


    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Invité Lun 14 Déc - 13:10

    As tu avancé dans l oeuvre de Beauvoir psycholive ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Psycholive Mar 15 Déc - 22:25

    Hello colombine ! Wink Pas vraiment, mais dans quelques temps j'en saurai davantage... En fait j'ai préféré lire un ouvrage qui résume l'oeuvre de Simone de Beauvoir, l'oeuvre originale me paraissant vraiment trop vaste.

    Au fait, ravi de pouvoir te lire à nouveau colombine... Smile

    Contenu sponsorisé


    Psychologie de la femme - Page 3 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 16:55