Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» La solitude
par Casper Aujourd'hui à 19:21

» le post bonjour
par Casper Aujourd'hui à 19:13

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+4
Loba
Norma
Happy67
Psycholive
8 participants

    Psychologie de la femme

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Loba Jeu 19 Nov - 12:23

    Ce qu'il peut y avoir de différent entre la femme et l'homme, c'est que la femme a évolué depuis sa naissance dans un environnement qui n'est pas favorable à son épanouissement, ce qui entraine forcément une adaptation (qui peut être très variable) et que cela est d'autant plus accentué par le fait qu'elle porte aussi le poids de ce qu'on dû subir toutes les femmes avant elle.

    Cela impacte sa psychologie forcément, mais ce 'n'est pas forcément parce qu'elle est femme, mais plutôt à cause du monde autour
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Psycholive Jeu 19 Nov - 23:59

    Oui l'impact psychosocial et culturel si je te comprends bien Loba.
    Sauf que maintenant cet "héritage" transgénérationnel se délite peu à peu à mon avis, même s'il reste beaucoup à faire. Tout à fait, dans ce cas il n'existerait pas vraiment de "psychologie" féminine mais une psychologie développée par la femme, du fait d'influences diverses. Je pense qu'il y a tout de même des éléments qui sont inhérents à la psyché féminine, quelque chose de presque viscéral, c'est difficile à définir, mais c'est positif ! Parce que c'est ce qui impulse une harmonie à l'humanité...

    Il existe plusieurs ouvrages écrits par des femmes qui évoquent cela, cette essence féminine qui par delà la société et la culture donne une note sensible à l'humanité. Il ne s'agit pas de clichés ou de stéréotypes psychologiques, mais plutôt d'une sorte d'atavisme profond qui habiterait la femme comme un héritage ancestral.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Dany Ven 20 Nov - 7:30

    Je trouve ça touchant que, de nos jours, des hommes s'intéressent encore à la façon dont nous fonctionnons, nous les femmes.

    Depuis les revendications de certains droits et libertés dont nous étions privés avant, beaucoup d'hommes ne nous voient plus que comme des machines à protester, et se sentent écrasés par cette prise de pouvoir.

    Après, quoi penser du sujet? Je trouve que vous avez émis pas mal de réflexions intéressantes que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt... Wink
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Hilda Ven 20 Nov - 8:26

    Eh oui actuellement pas mal d'hommes chouinent parce que jamais ils n'ont eut l'habitude de se faire taper sur les doigts. Leur conditionnement ne leur a pas appris à se remettre en question. Dur dur pour ceux là. Ils sont dépassés et leur vieille éducation mourra en même temps qu'eux.

    Et pourquoi ils s'intéressent à la psychologie féminine ? C'est pour pouvoir pécho et maîtriser la bête mon enfant !! Ce n'est pas par pur altruisme Smile

    Enfin pas ici. Ici c'est parce qu'on papote et qu'on est curieux.

    J'ai aussi trouvé très intéressantes les réflexions sur ce sujet. Merci de l'avoir ouvert Psycholive  Wink
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Loba Ven 20 Nov - 10:29

    Hilda a écrit:Ils sont dépassés et leur vieille éducation mourra en même temps qu'eux.


    J'aimerais en être aussi sure que toi Hilda. Je lisais ce matin un article sur la charge mntale des couples trentenaires : tout est beaucoup plus équilibré en théorie, jusqu'à ce que le couple ait un enfant, et là tout d'un coup, même les hommes qui montraient de l'ouverture d'esprit avant rentrent dans le même schéma que leurs prédécesseurs.

    Pour avoir quelques couples jeunes autour de moi, je vois bien que c'est loin d'être gagné pour les jeunes mères...

    Ca ne veut pas dire que la situation n'évolue pas, mais on a encore du temps devant nous...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Loba Ven 20 Nov - 10:39

    Psycholive a écrit:Oui l'impact psychosocial et culturel si je te comprends bien Loba.
    Sauf que maintenant cet "héritage" transgénérationnel se délite peu à peu à mon avis, même s'il reste beaucoup à faire. Tout à fait, dans ce cas il n'existerait pas vraiment de "psychologie" féminine mais une psychologie développée par la femme, du fait d'influences diverses. Je pense qu'il y a tout de même des éléments qui sont inhérents à la psyché féminine, quelque chose de presque viscéral, c'est difficile à définir, mais c'est positif ! Parce que c'est ce qui impulse une harmonie à l'humanité...

    Il existe plusieurs ouvrages écrits par des femmes qui évoquent cela, cette essence féminine qui par delà la société et la culture donne une note sensible à l'humanité. Il ne s'agit pas de clichés ou de stéréotypes psychologiques, mais plutôt d'une sorte d'atavisme profond qui habiterait la femme comme un héritage ancestral.

    Je suis d'accord avec toi, il y a un héritage féminin, et pour moi le "féminin sacré" a beaucoup de sens. Au regard des mouvements de jeunes sorcières, je ne pense pas que cet héritage se délite, au contraire, il est même en train de repartir, mais discrètement.

    Je n'aime pas quand on tient des discours du genre "les femmes sont comme ci...", je déteste même. Mais il n'en reste pas moins que rien que le fait d'avoir la possibilité d'enfanter et d'avoir un organisme prévu pour ça, ça peut forcément influencer des attitudes, des comportements.
    Par exemple, les facilités pour communiqués sont certainement liées à la survie de l'espèce, histoire qu'on ait envie de comprendre ce dont a besoin le nouveau né, et d'y être attentive.

    Pour autant, je ne pense pas qu'on puisse en tirer une conclusion sur une psychologie particulière qui serait commune à toutes les femmes.

    Quand aux hommes, je suis convaincue que lorsqu'ils seront dans un environnement qui leur donne envie de comprendre les femmes et l'incite à le faire, ils les comprendront parfaitement bien !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Psycholive Ven 20 Nov - 17:33

    Tout à fait Loba.

    Non quand j'employais le verbe déliter je faisais allusion au fait que cet impact socioculturel baisse d'intensité justement, et que le "sacré" du féminin soit de plus en plus reconnu ; c'est moi qui me suis mal exprimé probablement.

    C'est juste Loba, certaines personnes appellent cela "l'instinct maternel", même si je pense qu'il s'agit d'autre chose, quelque chose de plus ancré dans l'inconscient féminin. La psychanalyse avait essayé d'approcher le sujet, mais selon moi elle l'a fait d'une façon qui a fait des femmes des êtres comme "frustrés" par leur statut ! On connaît les discours psychanalytiques à ce sujet, que je ne partage pas.
    Peut-être qu'aujourd'hui nous retrouvons cette dimension ancestrale de la femme, non sans douleur c'est sûr, parce que des luttes il y en a beaucoup, et notamment des luttes pour faire reconnaître les droits des femmes. L'accès à des droits sur leur corps a permis aux femmes de ne plus dépendre d'évaluations masculines totalement phallocentriques.

    C'est vrai qu'il est difficile d'en déduire que les femmes partagent une psychologie commune, même si certains traits se retrouvent chez de nombreuses femmes. Par exemple on considère fréquemment que la femme est plus altruiste ou empathique que l'homme, est-ce un préjugé ? Je ne crois pas, en tous cas pas complètement. Evidemment, il existe beaucoup d'hommes altruistes et empathiques, mais globalement la femme serait peut-être plus sensibilisée aux liens et autres affects interpersonnels. Est-ce du à ce dont tu parlais Loba ? Cette maternité essentielle qui induit une certaine personnalité de fond chez la femme ?

    Une chose me paraît certaine, la psychologie individuelle est une chose, et elle n'a pas nécessairement de rapport avec ce dont on parle. Prenons le cas de la perversion, elle concerne les deux sexes, tout comme l'altruisme ou le narcissisme. Il s'agit vraiment d'un "identité" symbolique de la femme qui dépasse ces traits.
    Passionnante notre discussion Loba, merci à toi !
    Psychologie de la femme - Page 2 12696643

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Loba Ven 20 Nov - 18:03

    Je t'en prie Olive ! Psychologie de la femme - Page 2 12696643

    L'humain est un animal social, il a un instinct spontanée d'aller aider le collègue chasseur qui est en difficulté face au mammouth. C'est pas une question d'être "bon" ou "mauvais", c'est aussi une question de survie de l'espèce.

    C'est d'ailleurs pour cela que c'est très difficile et anxiogène de voir toutes les horreurs qu'on nous balance à la TV, on se retrouve comme pendant la chasse au mammouth à avoir l'instinct d'aller aider, mais on ne le peux pas. Il y a de quoi être frustré !

    Les femmes, qui vont mettre au monde des nouveaux nés qi doivent etre protégés, ont certainement par le jeu des hormones cet instinct plus marqué, c'est aussi une question de survie de l'espère, très instinctif.

    Je suis d'accord avec toi Olive, ça va bien plus loin que le simple "instinct maternel" qui est un peu réducteur.
    Et bien sur, chaque femme en fait quelque chose de différent, d'où la difficulté d'en tirer des conclusions en terme de genre.

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Psycholive Sam 21 Nov - 16:47

    Oui c'est un peu la même chose avec l'anxiété et l'incertitude, c'est ancestral, elles ont perduré depuis des temps extrêmement anciens, sauf que notre époque a changé la donne dans le sens où nous ne les utilisons pas tout à fait de la même façon que nos ancêtres.

    Le statut symbolique de la femme préhistorique est un sujet qui m'intéresse tout particulièrement, pour moi elle devait être protégée et sacralisée, même si je n'ai aucune preuve pour venir étayer mes dires. Mais l'archétype de la femme fertile, celle d'où émerge le vivant, l'autre, me semble tellement fort qu'à cette époque il devait être puissant. Il l'est sans doute encore, mais la science ayant expliqué l'essentiel du phénomène...

    Ce qui est "intéressant" aussi c'est le fait que de nombreuses femmes réclament leur droit à ne plus procréer, c'est une autre psychologie de la procréation pour le coup, elles veulent pouvoir exister autrement qu'au travers de cette image de la femme dont le but, la finalité, est d'enfanter. Parfois pour des raisons inconscientes, transgénérationnelles, ou par besoin d'émancipation. Je crois que ce n'est pas tant le fait d'être "soumises" à cette "injonction" de l'enfantement qui gêne ces femmes, mais plutôt le fait de ne pas être reconnues dans leur légitimité psychique justement, ne pas les voir comme des êtres humains d'abord mais comme des femmes.
    Et la société, ces difficultés, ne les encouragent pas.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Loba Sam 21 Nov - 17:43

    Le choix à l'enfantement, ou pas, ça c'est autre chose.
    Même si les femmes font le choix de ne pas avoir d'enfants, elles ont quand même un corps conçu pour ça.
    C'est clair que c'est pas une raison pour qu'elles soient obligées de s'en servir dans ce sens. mais ça n'enlève pas la sacralité du féminin.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Dany Sam 21 Nov - 17:49

    Puisque vous parlez d'enfants, j'ai toujours trouvé mystérieux ces femmes qui ont un besoin viscéral d'enfanter et d'avoir un nombre incalculable d'enfants!

    Quand la majorité d'entre nous se pose la question d'en avoir un ou deux...voire trois enfants grand max, certaines se demandent quand elles vont s'arrêter de procréer!

    Je me demande d'où cela peut bien venir.....
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Hilda Sam 21 Nov - 18:09

    Il y a des femmes qui ne savent et ne veulent rien faire d'autre.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Loba Sam 21 Nov - 19:37

    Pour certaines femmes, la grossesse entraine un vrai bien-être, plus le fait qu'il y a une forme de reconnaissance sociale de la femme enceinte.

    Mais pour avoir été beaucoup regardée de travers avec mes 3 enfants - qui sont maintenant parfaitement bien élevés par moi toute seule, donc Psychologie de la femme - Page 2 178396862 - je me garderais bien de porter un jugement sur celles qui en veulent plus. Ca reste un bonheur d'accueillir un nouvel enfant. Si on se sent capable de l'élever, personne ne devrait venir juger ça.

    Bon pour ma part, j'ai super bien vécu mes grossesses mais ça a été tellement compliqué de les faire sortir que je ne serais pas allée plus loin...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Dany Dim 22 Nov - 8:34

    Loin de moi l'idée de les juger. Chacun sa vie. Je me pose juste la question, par rapport au sujet, à savoir le côté psychologique de la chose.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Psycholive Dim 22 Nov - 17:33

    Non mais c'est une bonne réflexion Dany.
    Il existe une mère de famille qui a écrit un bouquin qui fait l'apologie (non sans humour) du refus d'enfanter ! Comme pour montrer que la "condition" féminine n'est pas exclusivement centrée sur la procréation. Cela questionne aussi la liberté de la femme.

    En quoi la possibilité d'enfanter influence t-elle le psychisme de la femme ? Il semble évident que le fait d'avoir un enfant influence le psychisme d'une femme, ne serait-ce que par ce que l'évènement provoque en elle, ce qui est réactivé par exemple ; cela peut être une peur, des souvenirs inhérents à ce qui s'est produit pour sa propre mère, etc. Mais cela est-il lié à LA psychologie d'une femme ? Je considère plutôt que c'est un évènement qui vient impacter une psychologie déjà présente. Un peu comme la paternité vient "remuer" un homme, pas sur le plan physique mais sur le plan psychique.

    Si l'on croit en l'existence de l'inconscient on peut estimer qu'une mère influence fortement sa fille qui est une future femme. La psychanalyse avait résolu la question avec son fameux complexe d'Oedipe, qui reste toutefois assez contesté, ou du moins discutable. Si l'on en croit les théories psychanalytiques c'est très clair ! La psychologie de la femme existe de fait, de par des mécanismes inconscients qui font de la fillette une femme. Mais quand j'observe les êtres humains dans leur globalité je vois autre chose ! Et pour moi tout ce qui peut façonner le psychisme d'une femme ne se limite pas à ces mécanismes. Il y a la culture, la société, pour moi le "genre" est vraiment un influenceur puissant, le poids culturel.

    Mais il reste la question de l'influence biochimique sur le psychisme de la femme. Leur cerveau fonctionne t-il différemment de celui des garçons dans l'enfance ? C'est justement l'objet d'un livre que j'ai commencé !Wink

    Je vous le conseille : "CERVEAU ROSE, CERVEAU BLEU, le cerveau a t-il un sexe ?" de Lise ELIOT, qui est une neuroscientifique américaine.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Psycholive Dim 22 Nov - 19:24

    Selon les études menées, des différences existent bel et bien entre la psychologie féminine et masculine, surtout au niveau des émotions et des comportements sociaux. Mais concernant les causes précises de ces différences, là c'est plus compliqué. Un peu de génétique, un peu d'éducation, d'influences environnementales, etc. Des ingrédients certes, mais qui ne nous permettent pas toujours de répondre à cette question : existe t-il une psychologie purement féminine ?

    Je pense que l'homme "contient" des traits féminins, tout comme les femmes peuvent contenir des traits masculins, parce que l'éducation et la culture jouent leurs rôles respectifs. Encore une fois la psychanalyse, ou plutôt la psychologie analytique jungienne avait détecté cela en les nommant "anima" et "animus", autrement dit, la part féminine et masculine qui existent en chaque être humain.
    Toutefois, les traits de la personnalité féminine sont "réels" et les études le prouvent : les femmes sont plus sociables, anxieuses, émotives, elles aiment partager leurs préoccupations, se confier... Les hommes sont plus discrets quant à leurs émotions, plus enclins à la compétition, etc. Encore une fois ce sont des généralités, pas des vérités absolues pour toutes et tous !

    Par exemple moi je n'ai que très peu de "traits" spécifiquement masculins, je me reconnais plus facilement dans les traits féminins...
    Wink

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Loba Dim 22 Nov - 20:49

    Moi j'ai quand même du mal avec ces généralités. Mais il faut aussi définir ce qu'on appelle "une psychologie de groupe".
    Si c'est purement physiologique, ce n'est pas du tout la même chose que si c'est sociétal, par exemple.

    Tu crois vraiment que les femmes sont plus anxieuses que les hommes ? Elles le montrent peut être plus mais pour ma part, j'ai rencontré tellement d'hommes anxieux... peut être justement parce qu'il ne le montrent pas, mais, ils le sont !
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Dany Lun 23 Nov - 8:42

    Autrefois, la femme pleurait plus facilement que l'homme qui, lui, n'avait pas le "droit" de pleurer sous peine de se sentir humilié. L'homme devait être fort! D'ailleurs, il entendait souvent : "tu seras un homme mon fils!"

    Effectivement, comme tu le dis Loba, l'homme enfouissait ses émotions par honte, pour cacher ses faiblesses.

    Et puis, le service militaire qui a été supprimé, était sensé, quelque part,  renforcer leur virilité.
    Aujourd'hui, l'homme n'a plus peur d'exprimer ses émotions. Il s'autorise à pleurer, parler, se confier....
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Happy67 Lun 23 Nov - 11:58

    Dany a écrit:Autrefois, la femme pleurait plus facilement que l'homme qui, lui, n'avait pas le "droit" de pleurer sous peine de se sentir humilié. L'homme devait être fort! D'ailleurs, il entendait souvent : "tu seras un homme mon fils!"
    Effectivement, comme tu le dis Loba, l'homme enfouissait ses émotions par honte, pour cacher ses faiblesses.
    Et puis, le service militaire qui a été supprimé, était sensé, quelque part,  renforcer leur virilité.
    Aujourd'hui, l'homme n'a plus peur d'exprimer ses émotions. Il s'autorise à pleurer, parler, se confier....

    Pendant des décennies, j'ai essayé d'être ce que les autres attendaient de moi, de renvoyer une image d'un homme fort, un vrai mec qui ne pleure pas. Puis un jour, j'ai choisi d'être heureux, d'être enfin moi-même, de vivre pour moi et de m'épanouir. Etre un homme ou une femme, c'est secondaire. Le plus important, c'est d'être humain.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Dany Lun 23 Nov - 12:02

    Voilà, tu as tout dit Happy! Wink
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Romain20 Lun 23 Nov - 12:43

    Happy67 a écrit:
    Dany a écrit:Autrefois, la femme pleurait plus facilement que l'homme qui, lui, n'avait pas le "droit" de pleurer sous peine de se sentir humilié. L'homme devait être fort! D'ailleurs, il entendait souvent : "tu seras un homme mon fils!"
    Effectivement, comme tu le dis Loba, l'homme enfouissait ses émotions par honte, pour cacher ses faiblesses.
    Et puis, le service militaire qui a été supprimé, était sensé, quelque part,  renforcer leur virilité.
    Aujourd'hui, l'homme n'a plus peur d'exprimer ses émotions. Il s'autorise à pleurer, parler, se confier....

    Pendant des décennies, j'ai essayé d'être ce que les autres attendaient de moi, de renvoyer une image d'un homme fort, un vrai mec qui ne pleure pas. Puis un jour, j'ai choisi d'être heureux, d'être enfin moi-même, de vivre pour moi et de m'épanouir. Etre un homme ou une femme, c'est secondaire. Le plus important, c'est d'être humain.

    Quant à moi, j'ai du mal à comprendre les humains... et vice versa Psychologie de la femme - Page 2 3735342974
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Dany Lun 23 Nov - 13:00

    Tu as tout dit aussi Romain. Wink
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Hilda Lun 23 Nov - 14:15

    Oh moi j'ai déjà du mal à me comprendre alors...Razz
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Dany Lun 23 Nov - 14:16

    Exact aussi! Arrow
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Happy67 Lun 23 Nov - 14:37

    Hilda a écrit:Oh moi j'ai déjà du mal à me comprendre alors...Razz

    Déjà que j'ai un problème pour articuler. Si on ajoute en plus le masque et une paroi vitrée, plus personne ne me comprend.

    Contenu sponsorisé


    Psychologie de la femme - Page 2 Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 19:23