Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 6:34

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+4
Loba
Norma
Happy67
Psycholive
8 participants

    Psychologie de la femme

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychologie de la femme Empty Psychologie de la femme

    Message par Psycholive Mer 18 Nov - 12:11

    Existe t-il une psychologie purement féminine ? Cette question qui vous semble peut-être saugrenue est tout à fait pertinente, et elle est même débattue depuis longtemps. La psychologie de la femme a été grandement définie par la psychanalyse, et c'est peut-être là que la bas blesse selon moi (n'y voyait aucune allusion vestimentaire de ma part Wink ). D'ailleurs Sigmund Freud se posait cette question :"Mais que veut la femme ?"... Je lui en poserais une autre :" Mais que veut l'homme pour la femme ?" ! Autrement dit, n'est-ce pas l'homme qui a beaucoup influencé cette psychologie ? Au regard des coercitions et autres règles phallocentriques qu'il a imposé à la femme durant des siècles.

    Et vous, qu'en pensez-vous ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Happy67 Mer 18 Nov - 12:29

    Psycholive a écrit:Et vous, qu'en pensez-vous ?

    Pas grand chose. Je vais poser la question à ma femme quand j'en aurai trouvé une... Psychologie de la femme 3341802085
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Norma Mer 18 Nov - 13:01

    Je pense qu on est bcp plus compliquée qu un homme


    _________________
    Psychologie de la femme Marily10
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Happy67 Mer 18 Nov - 13:04

    Norma a écrit:Je pense qu on est bcp plus compliquée qu un homme

    Un homme, c'est Oui ou Non.
    Une femme, c'est Peut-être, ça dépend.
    avatar
    Invité
    Invité


    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Invité Mer 18 Nov - 14:06

    Norma a écrit:Je pense qu on est bcp plus compliquée qu un homme
    Plus riche aussi  Arrow

    l'homme c'est basique  :  boire -bouffer -  b** 

    des fois   on  peut trouver quelques   sensibles  et cultivés mais c'est rare

    on a  heureusement  des spécimens  Wink ici
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Loba Mer 18 Nov - 14:38

    Ah non, moi je ne suis pas d'accord avec vous. Déjà cette approche implique de mettre toutes les femmes dans un groupe, où elles auraient des tendances communes, et je trouve que ce n'est pas possible de faire des regroupements comme ça. Je pense qu'il y a un éventail infini de psychologies différentes chez les femmes et chez les hommes.
    Donc certains hommes vont avoir des comportements approchants de certaines femmes, et l'inverse. Pour moi c'est vraiment une erreur de scinder les genres sur la question psychologique.
    Sur la question physique, je serais d'accord, même la question hormonale, mais même si les hormones ont une influence sur le comportement, il y a beaucoup beaucoup d'autres facteurs. Ce n'est qu'une partie d'explication.

    Et je ne suis pas d'accord non plus sur le fait de dire que les femmes sont plus compliquées que les hommes.
    Les hormones et le fonctionnement cérébral qui en découle entraine peut-être un peu plus de finesse ou de facilité à la communication pour les femmes, mais ça ne veut pas dire qu'elles sont plus "compliquées". Il ne faut pas relayer ce genre d'info, c'est stigmatisant, et au final on doit encore subir des raccourcis du genre  : femmes = compliquées = chiantes = cause toujours

    Pour ma part, je n'ai croisé que des hommes bien plus compliqués que moi au niveau psychologique, qui s'embrouillaient dans leur égo, dans leur mal-être, dans la non-acceptation de leur façon d'être. Si ça c'est pas compliqué !
    Et pour zoner sur les sites de rencontre en ce moment, j'ai aussi en face de moi des wagons de types qui ne savent pas ce qu'ils veulent, qui changent d'avis, ou qui essaient de prendre le pouvoir, de dominer et avec qui une relation simple n'est pas possible. Et ça aussi c'est compliqué, surtout pour moi qui suis plutôt cash.

    Donc il y a des hommes compliqués, il y a des femmes compliquées, mais ils sont de partout !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Happy67 Mer 18 Nov - 14:44

    Elia a écrit:l'homme c'est basique  :  boire -bouffer -  b** 

    Les 3B. C'est tout ce dont a besoin un homme pour s'épanouir. Psychologie de la femme 2045907830

    Elia a écrit:des fois on peut trouver quelques sensibles et cultivés mais c'est rare
    on a heureusement des spécimens Wink ici

    Moi, je suis sensible surtout à la chaleur...
    Quant à la culture, j'ai beau labourer, pour l'instant, les seules plantes que je vois sont celles de mes pieds.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Happy67 Mer 18 Nov - 14:49

    Loba a écrit:Et pour zoner sur les sites de rencontre en ce moment, j'ai aussi en face de moi des wagons de types qui ne savent pas ce qu'ils veulent...

    Salut Loba. L'homme idéal que tu recherches, il devrait être comment psychologiquement ?
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Loba Mer 18 Nov - 15:44

    Happy67 a écrit:
    Loba a écrit:Et pour zoner sur les sites de rencontre en ce moment, j'ai aussi en face de moi des wagons de types qui ne savent pas ce qu'ils veulent...

    Salut Loba. L'homme idéal que tu recherches, il devrait être comment psychologiquement ?

    Je n'ai pas vraiment réfléchi à un "profil" psychologique type... disons que si c'est pas un psychopathe, ça va m'arranger (donc j'ai éliminé d'entrée celui qui voulait aller cacher mon corps dans la foret de chambéry Psychologie de la femme 3486621668 Psychologie de la femme 1010115370 )

    J'ai plutôt des critères comportementaux, qu'il soit plutôt équilibré, franc, bienveillant et en accord avec soi-même. Pour le reste je n'ai pas d'exigence. J'ai même tendance à aimer les petits défauts, c'est aussi ce qui fait le charme d'une personne.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Happy67 Mer 18 Nov - 16:07

    Loba a écrit:J'ai plutôt des critères comportementaux, qu'il soit plutôt équilibré, franc, bienveillant et en accord avec soi-même.

    Moi aussi, je cherche quelqu'un en accord avec moi-même. Arrow

    Loba a écrit:J'ai même tendance à aimer les petits défauts, c'est aussi ce qui fait le charme d'une personne.

    Moi, je suis plutôt une petite personne ce qui en fait un gros défaut.  Psychologie de la femme 2045907830
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Norma Mer 18 Nov - 17:18

    Un homme va pas se tordre l esprit pour des conneries, dans un service, les femmes sont plus commère et critiqueuse qu un homme, je dis pas qu un homme ne réfléchie pas hein, je dis qu il se prend moins la tête, et que j aimerais être comme ça des fois


    _________________
    Psychologie de la femme Marily10
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Happy67 Mer 18 Nov - 17:55

    Norma a écrit:Un homme va pas se tordre l esprit pour des conneries, dans un service, les femmes sont plus commère et critiqueuse qu un homme, je dis pas qu un homme ne réfléchie pas hein, je dis qu il se prend moins la tête, et que j aimerais être comme ça des fois

    Je ne me prends jamais la tête. Pas envie de me salir les mains.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Loba Mer 18 Nov - 19:12

    Norma a écrit:... je dis qu il se prend moins la tête, et que j aimerais être comme ça des fois

    Je crois que je suis comme ça, moi...

    C'est peut-être pour ça qu'on m'a parfois dit que j'avais un cerveau d'homme, je ne sais pas trop si c'est à prendre comme un compliment ! Psychologie de la femme 2045907830
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Norma Mer 18 Nov - 19:33

    Lol si tu me dis si en plus tu as une barbe, lool, c est que tu as trop d hormones mâles Psychologie de la femme 1323674594


    _________________
    Psychologie de la femme Marily10
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Hilda Mer 18 Nov - 19:36

    je suis plutôt d'accord avec Loba. Dire qu'il y a une psychologie féminine et une masculine...je n'y crois pas du tout. Non ce qu'il y a c'est un conditionnement et une éducation diamétralement opposés dès l'enfance et uniquement en fonction des chromosomes que l'on possède.

    C'est ça qui crée des grosses disparités entre les hommes et les femmes rien de plus. Evidemment je ne parle pas de l'aspect physique parce que là on ne peut pas faire plus différent Smile
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Happy67 Mer 18 Nov - 19:51

    Loba a écrit:C'est peut-être pour ça qu'on m'a parfois dit que j'avais un cerveau d'homme...

    Ah, toi aussi, tu penses au sexe 24h/24h ? Psychologie de la femme 2045907830
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Norma Mer 18 Nov - 20:02

    J ai lu le livre les femmes viennent de Vénus et les hommes de mars, on parle bien d une différence


    _________________
    Psychologie de la femme Marily10
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Romain20 Mer 18 Nov - 20:40

    Je pense qu'il n'y a pas de profil type de femme.
    Il existe des femmes à la fois masculines et féminines avec un pourcentage qui varie et des hommes masculins ou féminins. Parfois, certains hommes sont plus féminins que certaines femmes.

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Loba Mer 18 Nov - 20:43

    Norma a écrit:J ai lu le livre les femmes viennent de Vénus et les hommes de mars, on parle bien d une différence

    Moi aussi je l'ai lu, mais il est tellement vieux ce bouquin, on avait une autre notion du genre à l'époque. Et il a été très controversé, il ne détient pas la vérité...
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11002
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Norma Mer 18 Nov - 20:54

    En tout cas on peut dire qu il fait de tout pour faire un monde, c est vrai qu il y a des femmes masculines et des hommes féminines, Bin je suis ptete vieux jeu, mais j aime pas quand un homme fait sa folle, c est trop surjoué


    _________________
    Psychologie de la femme Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Loba Mer 18 Nov - 21:36

    Quand une femme fait ça, c'est tout aussi énervant je trouve ! Psychologie de la femme 2045907830

    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Romain20 Mer 18 Nov - 22:44

    C'est peut-être une impression fausse... mais j'ai quand même l'impression que les différences entre hommes et femmes semblent diminuer un peu de nos jours, notamment chez les jeunes.
    Ca n'a rien à voir avec le physique ni l'apparence.
    La société se féminise. Est-ce un bien ? Peut-être si l'on considère que la violence (meurtre, viol, torture...) est surtout le fait des hommes.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Psycholive Jeu 19 Nov - 0:56

    Et bien, mon sujet a suscité des réflexions, tant mieux ! Wink C'était le but.

    Pour ma part je crois qu'il existe surtout un contexte social, familial et culturel qui façonnent une certaine forme de psychologie féminine. Non pas qu'il n'existe pas de psychologie féminine fondamentale, je n'en sais rien, mais je crois que les influences contextuelles sont très importantes dans l'apparition d'une psychologie féminine, qui cependant reste complexe et plurielle.
    Il est trop facile et simpliste de scinder les femmes et les hommes en deux catégories psychiques, c'est bien sûr plus complexe que cela. D'ailleurs nous l'avons compris depuis que les notions de genre et de transexualisme sont apparues.

    On constate souvent que les femmes sont moins violentes, peut-être plus altruistes, axées sur les émotions, etc. C'est bien sûr une généralité, mais ce qui est intéressant c'est de se demander si cela n'est pas le fruit d'un récit féminin, d'une histoire féminine, différente de celle des hommes. Les statuts sociaux et culturels durant l'histoire de l'humanité ont impacté les femmes comme les hommes, les "obligeant" à épouser tel ou tel type de statut. L'idée de genre est très intéressante parce qu'elle a le mérite de mettre en avant l'idée que la femme "subit" des règles de façon précoce, et ces règles font d'elle ce que la société attend d'elle. Tout comme un homme d'ailleurs.

    Bien sûr il y a les hormones, les différences physiologiques, mais si ces facteurs se mélangeaient pour aboutir à ce que nous connaissons ? Toutefois, malgré mon point de vue plutôt contextuel, je dirais qu'il existe quand même une certaine psychologie féminine dans le sens d'une sorte d'aura, d'âme ancestrale comme on peut en trouver dans les ouvrages qui évoquent cette "magie" féminine reliée aux notions de nature, de fertilité, de terre mère... Mais la question reste difficile, les êtres situés entre les deux sexes nous interrogent sur tout cela...
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Hilda Jeu 19 Nov - 8:22

    Romain20 a écrit:C'est peut-être une impression fausse... mais j'ai quand même l'impression que les différences entre hommes et femmes semblent diminuer un peu de nos jours, notamment chez les jeunes.
    Ca n'a rien à voir avec le physique ni l'apparence.
    La société se féminise. Est-ce un bien ? Peut-être si l'on considère que la violence (meurtre, viol, torture...) est surtout le fait des hommes.

    Ben...Maintenant qu'on a arrêté de dire aux petits garçons "vous serez des gros bourrins qui puent" et aux petites filles "vous serez de jolies petites choses fragiles" les différences entre hommes femme s'estompent. Tout est une question d'éducation et de conditionnement. Et quand on arrêtera de vouloir genrer les comportements et les psychologies on pourra estimer qu'on a fait du bon boulot.

    Psycholive a écrit:Toutefois, malgré mon point de vue plutôt contextuel, je dirais qu'il existe quand même une certaine psychologie féminine dans le sens d'une sorte d'aura, d'âme ancestrale comme on peut en trouver dans les ouvrages qui évoquent cette "magie" féminine reliée aux notions de nature, de fertilité, de terre mère... Mais la question reste difficile, les êtres situés entre les deux sexes nous interrogent sur tout cela

    C'est quelque chose que l'on trouve dans quasiment toutes les cultures. Mais ça n'a rien de psychologique c'est uniquement physiologique. Si la Terre a été associée à la femme c'est parce que c'est elle qui met les êtres et les choses au monde. Et si l'homme a été assimilé au soleil et aux éléments c'est parce que c'est lui qui donne sa semence. En fait c'est ce qui dès le départ a fait que l'on allait traiter la femme et l'homme différemment.

    Dés le début on s'est dit "ok les machines à bébé là c'est dangereux il faut absolument qu'on les maîtrise".

    Si des complotistes passent par là c'est là dessus qu'il faut se pencher. Parce que c'est certainement le plus énorme et le plus vieux complot de tous les temps pour empêcher les gens de penser librement et de disposer de leurs corps.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Psycholive Jeu 19 Nov - 11:20

    Je suis d'accord avec toi Hilda, je pense que c'est une analyse très pertinente. Wink

    C'est vrai, il suffit de se pencher sur l'histoire et de constater comment la femme a été "enfermée" dans son statut de mère, de mère physiologique et de mère symbolique. Mais cette physiologie induit quand même des effets psychologiques, puisque la femme a toujours du composer avec cela, et s'adapter bon gré mal gré aux contextes. Je crois que là où la psychologie "féminine" s'exprime justement c'est dans ces cas où l'enfantement intervient, puisque cela est exclusivement réservé à la femme, qui le vit directement, sur tous les plans.

    La femme adulte est souvent "soumise" (comme l'homme) à des acquis inconscients qui lui ont été inculqués par des années de conditionnement. Quand j'emploie le mot conditionnement ce n'est pas forcément péjoratif, ou négatif, c'est le résultat d'un contexte socioculturel. Tout comme l'homme éduqué pour assurer des fonctions et se comporter selon des schémas culturels donnés. Certes les choses changent, évoluent, mais nous ne sommes pas encore au bout de ces "découvertes" à mon avis...

    Oui Hilda, cette symbolique de la femme est inscrite dans l'inconscient collectif. C'est ce que Carl Jung avait exploré dans ses travaux, la notion d'archétype. Et l'archétype de la femme fertile peut être reliée à la terre mère. Comme je l'avais indiqué il y a quelques temps, je crois que durant la préhistoire la femme devait être fortement investie d'un certain pouvoir, l'enfantement devait être sacralisé, et la femme avait peut-être un statut très important.

    Contenu sponsorisé


    Psychologie de la femme Empty Re: Psychologie de la femme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 14:54