Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:11

» La solitude
par Casper Mar 7 Mai - 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires


+5
Hilda
Norma
Minouchette34
Dany
jalna
9 participants

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par jalna Mer 10 Mar - 11:32

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Frere-soeurs-pourquoi-certains-se-detestent-toujours_imagePanoramique647_286

    Il existe mille raisons, enfant, de ne pas supporter son frère ou sa sœur… Mais pourquoi, adulte, ce désamour perdure-t-il ?

    Quand la rivalité perdure...

    Les conflits infantiles entre frères et sœurs se résolvent généralement à l’adolescence, « deuxième chance de devenir le frère ou la sœur de son frère ou de sa sœur », affirme le pédopsychiatre Marcel Rufo. Pourtant, ils perdurent parfois à la maturité, où ils resurgissent régulièrement à l’occasion de discussions plus ou moins houleuses. Comme si les protagonistes n’avaient pas vraiment grandi. Pourquoi est-il impossible pour certains de faire la paix à l’âge adulte ? L’inconscient ignore le temps, nous apprend la psychanalyse. En lui, les rivalités et les rancœurs de l’enfance demeurent intactes, prêtes à rejaillir. Surtout si les relations familiales ont été particulièrement ­toxiques, ou si l’individu adulte tient à camper sur son hostilité d’enfant, refusant obstinément de lâcher prise, donc d’évoluer. Voici quelques situations types qui condamnent à se détester au fil des ans !

    « Ma sœur n’aurait jamais dû naître »

    « Dès que ma mère est rentrée de la clinique avec elle, je l’ai détestée, déclare Eugénie, 33 ans. J’avais 21 mois. Je me souviens qu’elle l’a posée sur mon petit lit et que j’ai hurlé : “Mon dodo, je veux mon dodo, enlevez bébé.” Aujourd’hui, entre nous, c’est silence radio, aucun contact. » Pour évoquer le choc provoqué par l’arrivée de sa cadette, Eugénie retrouve sa voix de petite fille, émue comme si le « drame » s’était produit hier. Pourtant, explique Sylvie Angel, psychiatre, psychanalyste et thérapeute familiale, « des souvenirs si précis remontant à l’âge de 21 mois, c’est impossible. Ce sont les parents qui ont rapporté cette histoire, en ont fait un mythe familial et, par là même, plus ou moins consciemment, ils ont entretenu l’hostilité entre les deux filles ». Curieusement, en effet, certains parents immatures trouvent leur compte dans les rivalités fraternelles : c’est une façon de continuer à régler leurs comptes avec leur propre fratrie. Toutefois, l’idée selon laquelle son frère ou sa sœur est un usurpateur ou une usurpatrice – un double à éliminer – serait de plus en plus répandue. « Dans les familles traditionnelles de six enfants et plus, chacun avait une place bien définie. Aujourd’hui, dans les fratries de deux ou trois, les frères et sœurs sont avant tout des rivaux », assure la psychologue Françoise Peille.

    En savoir plus ...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Dany Jeu 11 Mar - 12:09

    Je confirme par expérience que les relations fraternelles peuvent être très compliquées.
    Quand nous sommes enfants, nous grandissons dans le même foyer et sommes conditionnés de la même façon. La cohabitation, se fait en général naturellement.
    Arrivés à l'âge adulte, tout se complique.
    On se marie. On prend des directions différentes et il devient alors très difficile de garder la même relation que lorsqu'on était enfant.
    La vie est ainsi faite et je trouve ça bien dommage qu'on ne puisse pas toujours garder cette complicité qui semblait si évidente autrefois.
    Minouchette34
    Minouchette34
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 738
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 80
    Localisation : Provence

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Minouchette34 Jeu 11 Mar - 14:46

    Ayant un frère qui a 7 ans de moins que moi , contente de son arrivée, je voulais une soeur, mais heureuse de l'avoir, 70 ans après, toujours contente, malgré que les relations ne sont plus celles d'avant, un remariage au milieu, mais nous nous voyons toutes les semaines! avons travaillé ensemble depuis 1972! jusqu'à cette année faisons toutes les fêtes ensembles!
    Le gros problème souvent, (c'est un peu notre cas) vient de la différence que font les Parents entre leurs enfants! ma Mère était tout pour mon frère, et mon Père pour moi, cela faisait l'équilibre
    Chez mon époux , 4 garçons une fille, cela est pareil, nous nous voyons régulièrement! déjà tous les anniversaires, et nous en avons!
    Parfois, il suffit d'une explication pour que tout s'arrange!

    Nous avons eu dans les deux familles malheureusement les successions, et là aussi, aucune discussion!
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Norma Jeu 11 Mar - 15:19

    Ça nous arrive de nous disputer des fois, mais on se reparle vite


    _________________
    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Marily10
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Hilda Jeu 11 Mar - 16:06

    On ne se dispute jamais avec mon frère et on s'entend vraiment super bien. Avant que l'on soit chacun en couple il nous arrivait même de partir en vacances ensemble une fois par an. Histoire de passer du temps en tant que frère et soeur et pas quasi exclusivement comme des collègues.

    Il faut dire que l'on travaille ensemble et que l'on a la chance d'avoir des caractères/compétences complémentaires. Ca doit aider.

    On s'est beaucoup disputés étant enfants mais c'est finit depuis longtemps.
    avatar
    Invité
    Invité


    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Invité Jeu 11 Mar - 16:41

    J'aurais bcp à dire sur le sujet sensible pour moi puisque nous sommes 3 filles fâchées entre elles les 3
    mes parents décédés je n'ai donc plus de famille

    C'est comme ça ...

    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Dany Jeu 11 Mar - 17:13

    Trois filles aussi, Elia. Et histoire plus que compliquée aussi.....
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Happy67 Jeu 11 Mar - 17:14

    Elia a écrit:J'aurais bcp à dire sur le sujet    sensible pour moi puisque nous sommes 3 filles    fâchées  entre elles  les 3  
    mes parents décédés   je n'ai donc plus de famille  

    C'est comme ça ...


    J'ai simplifié au maximum ma vie : je suis enfant unique, je n'ai pas d'héritage et pas de descendance. Mais en me forçant un peu, je suis sûr que j'arriverai bien à me fâcher avec quelqu'un.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Dany Ven 12 Mar - 8:17

    Quand on pense que beaucoup de personnes donneraient n'importe quoi pour avoir la chance d'avoir une famille. Et ceux qui en ont une, bien souvent ne savent pas profiter de cette aubaine et se prennent la tête pour rien.
    L'être humain est bien compliqué parfois....
    Minouchette34
    Minouchette34
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 738
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 80
    Localisation : Provence

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Minouchette34 Ven 12 Mar - 8:32

    Hilda a écrit:On ne se dispute jamais avec mon frère et on s'entend vraiment super bien. Avant que l'on soit chacun en couple il nous arrivait même de partir en vacances ensemble une fois par an. Histoire de passer du temps en tant que frère et soeur et pas quasi exclusivement comme des collègues.

    Il faut dire que l'on travaille ensemble et que l'on a la chance d'avoir des caractères/compétences complémentaires. Ca doit aider.

    On s'est beaucoup disputés étant enfants mais c'est finit depuis longtemps.

    Bonjour
    Des chipoteries, nous en avons eu, déja travaillant ensembles, mais chacun son secteur, cela n'empêche pas d'avoir parfois des désaccords, mais il suffisait de s'expliquer, et je vois nos deux gamins travaillent ensembles, pourtant les opposés en caractère, l'ainé, comme mon époux un "inquiet, qui a toujours un temps d'avance sur les événements" et le plus jeune, comme mon frère "un je m'enfoutiste", qui a toujours le temps, un maniaque de l'ordre, l'autre a toujours été bordélique! là maintenant ils ont décidé d'avoir chacun son bureau indépendant!

    Enfants il y avait des disputes, surtout se sachant toujours soutenu par ma mère, il en jouait!
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Loba Ven 12 Mar - 8:49

    Je n'ai qu'une soeur, dont j'ai toujours été assez proche, même si on était très différente. Elle a toujours eu un coté assez radin, et ça a fini par nous disputer il y a quelques années. Maintenant on se voit juste pour les réunions de famille, et c'est beaucoup plus froid...
    Je le regrette, mais la situation qui nous a opposé n'était pas contournable.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Psycholive Ven 12 Mar - 23:39

    Une fratrie c'est très complexe...
    Nous nous sommes quatre, j'ai deux soeurs et un frère. Mes soeurs se sont presque toujours comportées comme des secondes mamans envers moi, je suis le dernier. Mon frère a toujours été un peu en rivalité avec moi, pour des raisons qui remontent à notre enfance.
    Chaque membre de la fratrie "cherche" sa place, et se construit en fonction d'influences familiales essentiellement inconscientes. Mais des évènements de la vie de chaque membre de la fratrie peuvent influencer fortement les liens qui préexistent entre eux : un décès, un évènement marquant... Parfois des griefs anciens se révèlent alors, ou pas.

    Ce qui bien sûr n'existe pas chez l'enfant unique, qui va se construire avec d'autres repères.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Norma Sam 13 Mar - 10:03

    Ce qui est marrant avec mon frère et ma soeur, on ne se montre jamais notre affection, on ne s embrasse qu aux grandes occasions, et pourtant on est tjrs la l un pour l autre, comme je disais plus haut ça nous arrive des fois de nous prendre la tête mais c est rare et ça passe vite,
    Pis suis l aînée donc la chef, ils ont intérêts de m écouter Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours 2045907830 Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours 2045907830 Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours 2045907830


    _________________
    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Invité Sam 13 Mar - 12:39

    Loba a écrit:J
    Je le regrette, mais la situation qui nous a opposé n'était pas contournable.

    ma psychologue me demandait   comment j'aurais aimé   que soit ma soeur   voire mes soeurs ( mais une est perdue pour la science )

    je lui fait  une liste   : complicité , respect,  attention, soutien  etc..  en disant que cela doit être réciproque que je suis prête à cela
    elle me dit  : pensez -vous qu'elle  puisse devenir comme ça ?
    je réponds  : mais non ça fait trop longtemps  que   son attitude n'a rien à voir avec ça

    alors elle me dit   : il faut donc faire le deuil de cette soeur qui n'existe pas  

    cela confirme   ce que tu dis  Loba  
    quand ça ne va pas ça ne va pas  ..
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Loba Sam 13 Mar - 17:31

    Tout à fait, la difficulté, c'et aussi lorsque les rapports ont été autrement et sont partis en vrille, il faut faire le deuil de la personne en l'ayant connue comme on le souhaitait.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Psycholive Dim 14 Mar - 23:57

    En effet Loba, parfois c'est absolument nécessaire. Il peut exister tellement de différences entre les membres d'une fratrie, les choses restent enfouies et parfois elles s'expriment, on a toutes et tous une certaine image idéale du frère ou de la soeur qui se façonne très tôt, mais ce frère ou cette soeur ne change pas forcément, et n'est pas tel(le) que nous l'aurions voulu...

    Et il arrive aussi qu'avec le temps notre perception de la soeur ou du frère change un peu, ou radicalement, en fonction de certains évènements majeurs.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Dany Lun 15 Mar - 8:22

    Et dans la fratrie, il y en a toujours un qui souffre plus que les autres.
    En général, c'est celui-ci qui est prêt à se remettre en question.
    Mais c'est comme en amour, il faut être deux pour y arriver....
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Psycholive Lun 15 Mar - 14:39

    Absolument Dany, et dans ma fratrie je sais quelle est celle qui a plus souffert que les autres...

    J'ai moi aussi eu mon lot de souffrances, d'ailleurs je me remets beaucoup en question, d'où mon parcours. La dialogue est rarement fluide et équilibré dans une fratrie, il peut l'être, mais généralement les comparaisons sont inévitables. Sans oublier que les parents projettent aussi leurs propres images idéalisées sur leurs enfants, et les enfants le sentent, plus ou moins consciemment.

    Le cas qui est un peu à part c'est celui des jumelles et des jumeaux, mais même dans ce cas tout n'est pas toujours symbiotique.
    Comme tous les rapports humains ceux qui ont lieu dans une fratrie sont compliqués, et parfois toute une vie ne suffit pas pour identifier d'où venait le ou les problèmes...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Dany Lun 15 Mar - 14:41

    Elia a écrit:
    ma psychologue me demandait   comment j'aurais aimé   que soit ma soeur   voire mes soeurs ( mais une est perdue pour la science )

    je lui fait  une liste   : complicité , respect,  attention, soutien   etc..  en disant que cela doit être réciproque que je suis prête à cela
    elle me dit  : pensez -vous qu'elle  puisse devenir comme ça ?
    je réponds  : mais non ça fait trop longtemps  que   son attitude n'a rien à voir avec ça

    alors elle me dit   : il faut donc faire le deuil de cette soeur qui n'existe pas  

    As-tu pour autant trouvé de l'apaisement Elia?
    Je suis curieuse de savoir si on peut arriver un jour à faire le "deuil" de ses soeurs sans souffrance...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Dany Lun 15 Mar - 14:42

    Psycholive a écrit:Absolument Dany, et dans ma fratrie je sais quelle est celle qui a plus souffert que les autres...

    J'ai moi aussi eu mon lot de souffrances, d'ailleurs je me remets beaucoup en question, d'où mon parcours. La dialogue est rarement fluide et équilibré dans une fratrie, il peut l'être, mais généralement les comparaisons sont inévitables. Sans oublier que les parents projettent aussi leurs propres images idéalisées sur leurs enfants, et les enfants le sentent, plus ou moins consciemment.

    Le cas qui est un peu à part c'est celui des jumelles et des jumeaux, mais même dans ce cas tout n'est pas toujours symbiotique.
    Comme tous les rapports humains ceux qui ont lieu dans une fratrie sont compliqués, et parfois toute une vie ne suffit pas pour identifier d'où venait le ou les problèmes...

    Je sais que je suis celle qui souffre le plus....
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Psycholive Lun 15 Mar - 14:52

    Il est parfois utile et bénéfique d'effectuer un "travail" de recherche sur son histoire pour tenter de comprendre pourquoi. Quelquefois l'un(e) des membres de la fratrie va être "désigné(e)" (cela se fait plus ou moins consciemment) pour porter les poids de cette fratrie, et les conséquences que cela aura dans la vie d'adulte de cette personne seront bien visibles...
    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours 1533121302
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Dany Lun 15 Mar - 14:55

    Psycholive a écrit:Il est parfois utile et bénéfique d'effectuer un "travail" de recherche sur son histoire pour tenter de comprendre pourquoi. Quelquefois l'un(e) des membres de la fratrie va être "désigné(e)" (cela se fait plus ou moins consciemment) pour porter les poids de cette fratrie, et les conséquences que cela aura dans la vie d'adulte de cette personne seront bien visibles...
    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours 1533121302

    Alors je suis celui-là....
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Psycholive Lun 15 Mar - 15:04

    Cela me parle aussi Dany... Wink Avec le recul j'ai compris certaines choses.
    avatar
    Invité
    Invité


    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Invité Lun 15 Mar - 16:02

    Dany a écrit:

    As-tu pour autant trouvé de l'apaisement Elia?
    Je suis curieuse de savoir si on peut arriver un jour à faire le "deuil" de ses soeurs sans souffrance...
    Non pas du tout ..
    ma soeur préférée -la plus jeune - celle avec qui je me sentais la plus proche par notre enfance - est irrécupérable ( manipulatrice perverse narcissique elle a détruit tout autour d'elle - contact impossible ..je tiens à ma peau !!)
    C'est une psychopathe ..son mari était un homme battu ..

    l'autre la plus âgée - je suis au milieu - très différente de moi mais avec qui j'ai dû faire tandem contre la plus jeune ( procès au pénal ), je ne me suis jamais sentie bien avec Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours 1533121302 au point que finalement j'ai rompu dernièrement à cause de son narcissisme son égoïsme manipulatrice sans violence physique mais terriblement méprisante et humiliante par ses mots ; les autres sont des objets pour elle !

    les 3 sont donc fâchées entre elles ...

    même si je ne vois pas d'autre solution pour me protéger je souffre de cette situation mais impossible d'espérer mieux que cette séparation

    J'ai bcp d'amies et des voisins adorables et mon chien !! ( enfin tous les chiens ) c'est un peu ma famille puisque je n'ai pas d'enfants


    j'ai bcp analysé l'enfance avec ma psychologue
    bien sûr mes parents ont une grosse responsabilité : les mécanismes ont été mis à jour cela permet de comprendre mais j'estime que cela n'excuse pas . J'ai travaillé énormément sur moi et j'aurais aimé que mes 2 soeurs le fassent
    mais non .. Elles vont bien d'après elles !
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Dany Lun 15 Mar - 16:42

    Je pense aussi que l'enfance n'excuse pas tout. Nous avons grandi dans le même foyer, et avons été aimées de la même façon.

    Contenu sponsorisé


    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 13:52