Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Hier à 18:50

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Hier à 17:55

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» le post bonjour
par Casper Jeu 16 Mai - 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+5
Hilda
Norma
Minouchette34
Dany
jalna
9 participants

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Psycholive Lun 15 Mar - 22:26

    Chaque membre de la fratrie n'intègre pas les expériences familiale de la même façon, et c'est vrai que l'évolution d'une personnalité peut-être très différente d'un membre à l'autre de la dite fratrie.
    Et les parents ont leur part de responsabilité bien sûr, sans avoir le monopole des "mauvaises" influences.
    avatar
    Invité
    Invité


    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Invité Lun 15 Mar - 23:56

    oui Dany on vit dans le même foyer et pourtant après les réactions peuvent être bien différentes

    donc il ya une part de responsabilité aussi chez l'enfant l'ado et ensuite l'adulte si les relations ne se passent pas bien

    je suis bien d'accord
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Psycholive Mar 6 Avr - 21:41

    Jusqu'à un certain point Elia c'est vrai...
    Les différences apparaissent assez tôt, et le jeu des influences entre les membres d'une même famille sont importants.
    Mais il y parfois comme une sorte de point commun, d'axe psychique commun, dans notre fratrie c'est clairement l'anxiété, qui au delà de nos différences agit sur nous...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Psycholive Mer 14 Avr - 12:58

    Et je voulais ajouter que fratrie n'est pas toujours synonyme de bonheur, loin s'en faut !
    Et ce n'est pas non plus un remède systématique contre le sentiment de solitude...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Dany Mer 14 Avr - 13:05

    Voilà pourquoi le chiffre 3 dans les fratries me fait frémir.
    Il y en a toujours un qui souffre, et ce n'est pas forcément le même à chaque fois.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Psycholive Ven 16 Avr - 0:44

    Quatre ce n'est guère mieux !😉
    De toute manière les rivalités dans une fratrie sont quasiment inévitables, l'harmonie est rarement de mise dans ce domaine à mon avis...
    Minouchette34
    Minouchette34
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 738
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 80
    Localisation : Provence

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Minouchette34 Ven 16 Avr - 10:36

    Dany a écrit:Voilà pourquoi le  chiffre 3 dans les fratries me fait frémir.
    Il y en a toujours un qui souffre, et ce n'est pas forcément le même à chaque fois.

    C'est vrai, nous, nous lavons vu avec nos gamins, dans la famille les frères et soeurs, tous 2 enfants (ils étaient 5 frères et soeurs) lorsque nous nous réunisson, tous les temps que les petits étaient par 2 ou multiples de deux, aucun problème, lorsqu'ils étaient 3, disputes automatiques, maintenant ils sont parents, nous en rions, mais retrouvons les mêmes problèmes avec leurs enfants, sauf un nièce qui en n'a eu 3 dont des jumelles, et bien, là par contre aucun problème à trois
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Hilda Ven 16 Avr - 10:44

    les nombres impairs sont globalement à éviter il me semble. Tout est prévu pour les nombres pairs. Notamment en parc d'attraction (des sièges pour deux mais jamais pour trois) . J'aime pas bien quand on se retrouve en nombre impair...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10828
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Happy67 Ven 16 Avr - 10:49

    Hilda a écrit:les nombres impairs sont globalement à éviter il me semble. Tout est prévu pour les nombres pairs. Notamment en parc d'attraction (des sièges pour deux mais jamais pour trois) . J'aime pas bien quand on se retrouve en nombre impair...

    Lors des réunions entre amis, je suis toujours le numéro impair. Tous les autres arrivent en couple. De quoi inspirer de la pitié.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Hilda Ven 16 Avr - 10:54

    Oh moi j'avais l'habitude de ça aussi. Mais en réalité je ne les enviais pas et pour moi c'était plutôt eux les marginaux à être en couple genre "on existe qu'à deux maintenannnnnt". Je me disais "une fois que la soirée sera terminée ils ne pourront pas être seuls tranquilles chez eux. Il faudra qu'ils se farcissent la présence de l'autre". Rien que ça je me sentais soulagée de ne pas être comme eux.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Loba Ven 16 Avr - 11:29

    Dany a écrit:Voilà pourquoi le  chiffre 3 dans les fratries me fait frémir.
    Il y en a toujours un qui souffre, et ce n'est pas forcément le même à chaque fois.

    Moi j'ai vraiment l'idée inverse. Je n'ai eu qu'une soeur, et je me suis dit que c'était vraiment trop limité, quand un des 2 s'en va, l'autre est seul, quand il y a mésentente, il n'y a pas de tierce personne qui peut tempérer. Je trouve que la relation à 2, dans la cadre de la fratrie, est très limitée.

    Du coup pour ma famille, j'ai vraiment souhaité avoir 3 enfants (4 ça me paraissait trop), et je n'ai jamais regretté. Bien sur, quand ils étaient petits, ça faisait plus de disputes, mais c'est aussi parce que ça faisait beaucoup plus d'interactions, et donc plus de richesse humaine. Je vois encore cette richesse maintenant qu'ils sont adultes.
    Je n'ai pas constaté plus de souffrance, au contraire. Car dans les familles avec 2 enfants, il peut aussi y avoir de la souffrance, mais avec moins de ressource pour aller mieux...

    D'une façon générale, je trouve les nombres pairs ennuyeux, d'ailleurs. Que ce soit pour la déco, ou pour n'importe quel autre choix, je prends toujours un nombre impair, et le principe du trio me plait beaucoup d'une façon générale.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Dany Ven 16 Avr - 12:10

    Ca dépend de quelle façon on regarde les choses. Et surtout, ça dépend de ses propres expériences.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Dany Ven 16 Avr - 12:12

    Psycholive a écrit:Quatre ce n'est guère mieux !😉
    De toute manière les rivalités dans une fratrie sont quasiment inévitables, l'harmonie est rarement de mise dans ce domaine à mon avis...

    Disons que quand on est 4, on a moins de chance de se retrouver seul. Il y en aura toujours un sur qui s'appuyer un peu plus que les autres.
    Cette option diminue grandement, voire disparait, quand on est 3.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Loba Ven 16 Avr - 12:21

    En fait plus on est nombreux, plus on peut trouver une oreille compatissante. Mais plus il y a d'enfants, moins on peut s'occuper d'eux, donc ils sont plus livrés à eux-mêmes, forcément. Chacun doit trouver son juste milieu, qui n'est pas le même pour tout le monde.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10828
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Happy67 Ven 16 Avr - 12:25

    Dany a écrit:Disons que quand on est 4, on a moins de chance de se retrouver seul. Il y en aura toujours un sur qui s'appuyer un peu plus que les autres. Cette option diminue grandement, voire disparait, quand on est 3.

    Etant seul, je ne peux m'appuyer que sur moi-même et je peux parfois être lourd ! Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 2045907830
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Romain20 Ven 16 Avr - 12:56

    Psycholive a écrit:Quatre ce n'est guère mieux !😉
    De toute manière les rivalités dans une fratrie sont quasiment inévitables, l'harmonie est rarement de mise dans ce domaine à mon avis...

    Il y a effectivement des rivalités entre frères et soeurs qui passent parfois leur temps à se quereller.
    C'est le révélateur de ce qui se passe plus généralement dans toute la société. La jalousie.
    A partir d'un groupe de 2 personnes, ça peut déjà être l'enfer.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10828
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Happy67 Ven 16 Avr - 13:00

    Romain20 a écrit: A partir d'un groupe de 2 personnes, ça peut déjà être l'enfer.

    Alors un groupe de presque 8 milliards d'individus… Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 2646847882
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Psycholive Dim 18 Avr - 22:47

    Ça complique les choses c'est sûr...😉
    L'ordre d'arrivée dans une fratrie est souvent une donnée majeure, ce n'est pas déterminant, mais c'est important.
    Les parents n'aiment jamais chacun de leurs enfants de façon similaire, il y a forcément des différences de traitement, même si ce n'est pas toujours compris.
    Des jalousies, des rivalités, etc. Naissent souvent d'attitudes et de propos qui n'étaient pas délibérés de la part des parents...

    Contenu sponsorisé


    Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours - Page 2 Empty Re: Frère-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 11:04