Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:11

» La solitude
par Casper Mar 7 Mai - 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+2
Psycholive
jalna
6 participants

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? Empty Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    Message par jalna Lun 5 Avr - 11:06

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? XVMb366e548-fff4-11e9-8e9d-d047f0a34a0c

    Le Pr Marie Rose Moro, psychiatre, directrice de la Maison de Solenn et auteur de «Aimer ses enfants ici et ailleurs», nous explique l’art délicat de la psychiatrie transculturelle.

    Depuis une cinquantaine d’années se développent dans le monde des soins psychiques transculturels, qui prennent en compte les langues et les manières de penser et de faire des personnes et des familles, quelles que soient leurs origines socioculturelles. On appelle cette discipline «psychiatrie transculturelle».


    Elle se définit par le fait d’utiliser les compétences culturelles des patients et des thérapeutes et de prendre en compte les effets de la migration puis de la situation transculturelle sur les êtres et les groupes, aussi bien pour la première que pour la seconde génération. Elle a montré que tous ces facteurs transculturels influent sur la manière de poser un diagnostic, sur la manière d’engager une prise en charge médicamenteuse et encore plus psychothérapique et, in fine, sur la manière d’être efficace pour un patient qui souffre et qui a besoin de soins. Les Anglo-Saxons ont montré que si on ne prenait pas en compte la langue et la culture des patients, on avait beaucoup plus de risque de faire des erreurs diagnostiques.

    «Lorsqu’on va mal (…), on a besoin de passer par ses mots, par sa langue, par ses croyances, par ses appartenances.»

    En savoir plus ...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? Empty Re: Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    Message par Psycholive Mar 6 Avr - 21:27

    C'est un peu similaire à l'ethnopsychiatrie, le principe est de prendre en compte la culture et les influences ethniques pour aider...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? Empty Re: Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    Message par Dany Mer 7 Avr - 10:24

    Effectivemet, ça paraît évident.

    Moi ça me fait me poser une question : est-ce que certains troubles comportementaux, comme la perversion narcissique par exemple, (mais on pourrait en citer bien d'autres) vont se retrouver dans toutes les cultures et ethnies, ou est-ce le propre de la culture occidentale?
    Notre mode de vie, notre différence dans les rapports humains...
    Dans certaines cultures qui prônent la sagesse, il paraît impensable de trouver de tel comportements...

    Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre...


    Dernière édition par Dany le Jeu 8 Avr - 11:31, édité 1 fois
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? Empty Re: Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    Message par Psycholive Mer 7 Avr - 22:13

    Oui très bien Dany.
    C'est une excellente question...
    A mon avis c'est international, mais je pense que certaines cultures sont effectivement plus ou moins préservées. L'émergence de ce type de personnalité dépend du contexte socioculturel et familial, j'imagine que certaines cultures ont de telles moeurs pacifiques et en harmonie avec des valeurs familiales structurantes qu'il est peu probable que cette typologie apparaisse.
    Cela dit je ne sais pas. Une personne perverse ne naît pas ainsi, il faut un contexte souvent déviant, des marquages psychiques particuliers... La compulsion qui consiste à faire souffrir autrui ne peut émerger de rien, une forme de violence est nécessaire, je crois.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? Empty Re: Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    Message par Dany Jeu 8 Avr - 11:34

    Ca me paraît évident aussi.
    Merci pour ta réponse Olive.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? Empty Re: Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    Message par Loba Jeu 8 Avr - 12:17

    Il me semble que ce qui peut jouer également, c'est la vision locale de la notion de pouvoir. Selon la culture dont on dépend, cette notion peut différer. Et forcément, ça changera le comportement des personnes qui ont une déviance en lien avec le pouvoir.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? Empty Re: Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    Message par Happy67 Jeu 8 Avr - 12:24

    jalna a écrit:Psychiatrie : et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    Les psychiatres ont beaucoup de mal à me soigner vu que je n'ai aucune culture… Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? 3341802085
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? Empty Re: Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    Message par Dany Jeu 8 Avr - 12:44

    Mais tu as beaucoup d'humour!
    Ca remplace largement! Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? Empty Re: Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    Message par Happy67 Jeu 8 Avr - 13:16

    Dany a écrit:Mais tu as beaucoup d'humour!
    Ca remplace largement! Wink

    Tu n'étais pas forcée de confirmer que je n'ai aucune culture. Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? 2045907830
    Je cultive quand même quelques plantes. Mes plantes des pieds.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? Empty Re: Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    Message par Dany Jeu 8 Avr - 14:05

    Oups!Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? 2045907830
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? Empty Re: Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    Message par Happy67 Jeu 8 Avr - 14:09

    Dany a écrit:Oups! Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? 2045907830

    Oh, tu sais, mon absence de culture générale ne s'observe qu'en présence des autres.
    Et comme en plus, je n'ai aucune présence...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? Empty Re: Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    Message par Psycholive Jeu 8 Avr - 23:49

    C'est juste Loba.
    En outre la perception du pouvoir diffère également selon les cultures...
    Et certaines cultures fonctionnement selon des valeurs qui favorisent plus ou moins la notion de "droit sur..." Quand les couches sociales sont très hiérarchisées par exemple.
    Une structure de personnalité peut ressembler à une autre au-delà de toute différence culturelle, ce qui est remarquable c'est le sens attribué aux actions...
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? Empty Re: Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    Message par Romain20 Sam 10 Avr - 6:55

    Happy67 a écrit:
    Dany a écrit:Mais tu as beaucoup d'humour!
    Ca remplace largement! Wink

    Tu n'étais pas forcée de confirmer que je n'ai aucune culture.  Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? 2045907830
    Je cultive quand même quelques plantes. Mes plantes des pieds.

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? Empty Re: Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    Message par Psycholive Lun 19 Avr - 0:25

    Cultiver sa plante de pied pour éviter les oignons !😅

    Contenu sponsorisé


    Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner? Empty Re: Psychiatrie: et si la culture des patients nous aidait à les soigner?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 11:12