Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:11

» La solitude
par Casper Mar 7 Mai - 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+3
jalna
Happy67
Dany
7 participants

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Loba Lun 12 Avr - 19:11

    Si on prend la question à l'inverse, quand une personne est bienveillante avec nous, ça n'entraine pas forcément qu'on lui soit redevable.
    Ou pas plus qu'on ne l'est avec n'importe qui, pour qui on sera là quand il aura besoin de nous.

    Quand on a défini que cette bienveillance est un mode de vie, qu'elle est partagée entre les autres et entre nous même, et qu'on part du principe que les autres peuvent aussi avoir cette bienveillance envers eux et envers nous, on ne se sent redevable de rien (je veux dire excessivement, bien sur que si on nous prête des sous, il faut les rendre)
    Ce qui n'empêche pas de savoir que quand on rend service c'est aussi pour nous qu'on le fait, car ça nous fait du bien de se sentir utile. Ce n'est pas un sentiment égoïste, c'est un sentiment qui nous inclue dans le monde qui nous entoure, et c'est très positif.


    Elia, je suis bien certaine que quand tu rends service, ce n'est pas seulement pour qu'on ne te reproche rien, c'est bien trop dévalorisant de dire ça, et te connaissant un peu, je suis certaines que ce n'est pas le cas. C'est parce que tu sais que c'est utile, que ça fait du bien, et que ça te fait plaisir de faire du bien.
    Et oui, tu peux ne pas avoir envie de se sentir redevable, mais ça n'empêche pas que ce que tu fais, c'est par bienveillance.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Happy67 Lun 12 Avr - 19:55

    Très enrichissants, ces échanges. Je note celle-là :

    Loba a écrit:Et le fait de ne pas être gentil avec nous même, ça donne l'autorisation aux autres de faire pareil, c'est un cercle vicieux.

    Je devrais arrêter de me dévaloriser sous couvert d'autodérision.
    Même ma prof de danse a souligné que je me dévalorisais.
    Je le fais depuis tellement longtemps que je ne m'en rends plus compte.

    Elia a écrit:non seulement tu n'es pas moche Happy mais même mignon

    Elia,  Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 3495331942
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Loba Lun 12 Avr - 20:06

    C'est certain Happy, le fait de se dévaloriser donne aux autre le signal qu'ils peuvent te traiter mal aussi, et c'est sans fin. C'est aussi un des facteurs de la loi de l'attraction, qui n'est pas qu'un concept un peu ésotérique.

    Je suis d'accord avec Elia, tu n'es pas du tout moche !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Happy67 Lun 12 Avr - 20:13

    Loba a écrit:C'est certain Happy, le fait de se dévaloriser donne aux autres le signal qu'ils peuvent te traiter mal aussi, et c'est sans fin.

    Je voudrais donner aux autres le signal qu'il peuvent me faire la bise. Zut ! Comment je fais pour m'embrasser ? Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 3341802085

    Loba a écrit:Je suis d'accord avec Elia, tu n'es pas du tout moche !

    Merci Photoshop ! Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Psycholive Lun 12 Avr - 21:39

    Les autres pressentent inconsciemment la dévalorisation de soi, enfin, partiellement. Mais ce qui est plus rare c'est qu'elle soit accueillie par les autres selon moi, qui souvent ont tendance à prodiguer des conseils, sans saisir le vrai sens de cette dévalorisation.
    Cela part d'un bon sentiment, mais pour la personne qui se dévalorise il est important qu'on ne lui mette pas trop de pression, qu'elle se sente mieux comprise, je crois.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Happy67 Mar 13 Avr - 10:46

    Dany a écrit:… Pendant des années je me suis demandé comment on peut attiser autant de rejet alors qu'on a tant d'amour à donner.

    Aimer, c'est aussi prendre le risque que ce ne soit pas réciproque.
    ça m'évoque une citation qui me plaît bien :

    ''Refuser d'aimer par peur de souffrir, c'est comme refuser de vivre par peur de mourir.''
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Dany Mar 13 Avr - 11:12

    C'est très beau comme citation Happy! Et très juste aussi.

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Happy67 Mar 13 Avr - 11:56

    Dany a écrit:''Refuser d'aimer par peur de souffrir, c'est comme refuser de vivre par peur de mourir.''
    C'est très beau comme citation Happy! Et très juste aussi.

    Dany Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 3495331942

    Quand on évoque la gentillesse, je pense à Audrey HEPBURN.
    Outre la beauté, la grâce et l'élégance qui la caractérisaient, la gentillesse, la douceur et la bonté se lisaient sur son visage et dans son regard lumineux.
    C'était une belle personne. J'aurais voulu être quelqu'un comme elle. Il n'est peut-être pas trop tard.
    La magnifique mélodie de Michael NYMAN - The Departure (du film GATTACA) est parfaite pour cet hommage.



    Certaines personnes sont foncièrement gentilles. C'est gravé au plus profond d'elles. Et ce n'est pas honteux.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Psycholive Mar 13 Avr - 23:59

    C'est vrai qu'elle était délicieuse...🤗
    Oui Happy, je suis d'accord. Et ce n'est pas une faiblesse ! On confond souvent bonté et naïveté, alors que la bonté foncière n'empêche pas la vigilance.
    Cette intelligence du coeur dite "interpersonnelle" est une VRAIE forme d'intelligence, et une valeur majeure pour l'humanité.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Dany Mer 14 Avr - 11:02

    Dommage que tout le monde ne s'en aperçoive pas.....
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Psycholive Mer 14 Avr - 12:46

    Effectivement Dany...😉 C'est bien dommage.
    avatar
    Invité
    Invité


    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Invité Mer 14 Avr - 13:32

    Audrey HEPBURN. c'était l'amour platonique de mon père Arrow

    bizarre ma mère était tout le contraire : très blonde ( genre suédoise ) au yeux bleus et petits scratch

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Happy67 Mer 14 Avr - 19:44

    Dany a écrit:Dommage que tout le monde ne s'en aperçoive pas.....

    Ici, on le perçoit à travers la façon d'écrire de certains.
    avatar
    Invité
    Invité


    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Invité Jeu 15 Avr - 23:09

    Psycholive a écrit: ce n'est pas une faiblesse ! On confond souvent bonté et naïveté, alors que la bonté foncière n'empêche pas la vigilance.
    Cette intelligence du coeur dite "interpersonnelle" est une VRAIE forme d'intelligence, et une valeur majeure pour l'humanité.

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 12696643

    c'est vrai la gentillesse est souvent vue comme une faiblesse un manque de caractère mais quand certains gentils font une saine colère ça surprend d'autant plus !

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 2646847882
    avatar
    Invité
    Invité


    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Invité Jeu 15 Avr - 23:10

    Dany a écrit:Dommage que tout le monde ne s'en aperçoive pas.....
    Rencontrer de vrais êtres HUMAINS c'est rare

    et il y en a sur ce forum Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Psycholive Ven 16 Avr - 0:17

    Oui, et tu en fais partie Elia, comme tout le monde ici...😊
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Romain20 Ven 16 Avr - 19:51

    Psycholive a écrit:C'est vrai qu'elle était délicieuse...🤗
    Oui Happy, je suis d'accord. Et ce n'est pas une faiblesse ! On confond souvent bonté et naïveté, alors que la bonté foncière n'empêche pas la vigilance.
    Cette intelligence du coeur dite "interpersonnelle" est une VRAIE forme d'intelligence, et une valeur majeure pour l'humanité.


    C'est tout à fait vrai. Bonté et empathie, désintéressement.
    Et souvent, les gentils ont pas mal d'amis.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Happy67 Ven 16 Avr - 20:07

    Romain20 a écrit:Et souvent, les gentils ont pas mal d'amis.

    Je ne dois pas être assez gentil. Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 2045907830
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Dany Sam 17 Avr - 8:46

    Elia a écrit:
    Dany a écrit:Dommage que tout le monde ne s'en aperçoive pas.....
    Rencontrer de vrais êtres HUMAINS   c'est rare

    et il y en a  sur ce forum  Wink

    Je confirme!
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Romain20 Sam 17 Avr - 14:02

    Happy67 a écrit:
    Romain20 a écrit:Et souvent, les gentils ont pas mal d'amis.

    Je ne dois pas être assez gentil. Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 2045907830

    Parfois certains gentils sont incompris et mériterait un plus beau sort.
    avatar
    Invité
    Invité


    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Invité Sam 17 Avr - 23:55

    Romain20 a écrit:
    Et souvent, les gentils ont pas mal d'amis.

    oui  et non Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 3735342974

    non parce que certains -pas toujours gentils ou ayant une situation importante -ont  des amis intéressés
    ou parce qu'ils ont besoin d'une cour, la manipulent
    et des  esprits plus faibles  gravitent autour   parce que les fréquenter   les valorisent

    oui si on est gentil et serviables bienveillants  on a des amis

    mais pas toujours   ...on peut aussi être vus comme   trop gentils  et  un peu  loukoums ( mous  ) ça peut faire fuir ...
    J'ai connu   des personnes  trop gentilles  qui passent leur temps  à essayer de tout faire pour toi, t'amènent  des cadeaux, te conseillent trop   et sont envahissantes  elles deviennent collantes  ..tu fuis  !

    une chose  est sûre  si on donne  et si on sait recevoir en échange et surtout si on n'attend pas de retour - on se fait des amis
    un équilibre   pas facile  ..  
    avatar
    Invité
    Invité


    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Invité Dim 18 Avr - 0:00

    Happy67 a écrit:
    Romain20 a écrit:Et souvent, les gentils ont pas mal d'amis.

    Je ne dois pas être assez gentil. Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 2045907830

    peut-être que tu n'as pas envie aussi d'avoir des relations amicales
    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 3735342974
    parce que tu aimes être dans ton cocon ou que tu crains les déceptions et préfère ne pas avoir d'amis pour ne pas risquer de déceptions ..

    ou parce que tout simplement tu ne t'ennuies pas seul
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Romain20 Dim 18 Avr - 20:37

    Elia a écrit:
    Happy67 a écrit:

    Je ne dois pas être assez gentil. Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 2045907830

    peut-être   que  tu n'as pas envie aussi d'avoir des relations amicales  
    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 3735342974
    parce que tu aimes  être dans ton cocon ou que tu crains les déceptions et préfère  ne pas  avoir d'amis pour ne pas risquer  de déceptions ..

    ou parce que tout simplement tu ne t'ennuies pas seul  


    ou parce qu'on craint de déçevoir certaines personnes. Pour ne pas prendre ce risque, on reste dans sa coquille.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Loba Dim 18 Avr - 21:57

    Romain20 a écrit:


    ou parce qu'on craint de déçevoir certaines personnes. Pour ne pas prendre ce risque, on reste dans sa coquille.

    Ah ça, c'est un comportement qui est très répandu... la peur de décevoir, c'est vraiment une des peurs les plus ancrées en nous.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Psycholive Dim 18 Avr - 23:02

    C'est fréquemment une question de confiance en soi en effet...
    Le fait de ne pas avoir d'amis n'est pas forcément significatif, il existe des peurs sociales qui inhibent. C'est vrai Romain, dans ce cas l'amitié est loin, il s'agit de manipulation.😉

    Contenu sponsorisé


    Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression. - Page 2 Empty Re: Voici pourquoi être trop gentil peut causer la dépression.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 17:42