Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» J'ai écrit un livre
par Psycholive Aujourd'hui à 12:09

» La solitude
par Psycholive Aujourd'hui à 12:02

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Psycholive Aujourd'hui à 11:48

» le post bonjour
par Psycholive Aujourd'hui à 11:23

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Hier à 15:04

» Les forums et la haine
par Psycholive Hier à 14:53

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Sam 20 Avr - 22:41

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+16
Sam
Hilda
Dany
Romain20
Candy
Dosette
Ringo94
Loba
Elia
Alicia
fifititi
Cassandra
Opaline
Norma
Happy67
Psycholive
20 participants

    La solitude

    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Opaline Ven 11 Déc - 23:37


    Certaines vieilles gens que je côtoie dans le cadre de mon boulot se sont employées, leur vie durant, à faire le vide autour d'elles.

    On apprend en formation à être dans l'écoute mais à prendre avec la plus extrême prudence certaines confidences que l'on reçoit du fait que l'on a qu'un son de cloche (celui de la vieille personne se plaignant) mais pas celui de ses proches ayant eu à la supporter ; écouter sans prendre parti, voilà ce qui nous est conseillé.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Sam 12 Déc - 0:08

    Oui c'est plus sage, et certainement plus efficace. En même temps il est important que l'écoute soit bienveillante et altruiste, car bien souvent ces plaintes (même si elles sont injustifiées) masquent autre chose, parfois des souffrances qui sont ancrées en l'être depuis très longtemps.
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Opaline Sam 12 Déc - 0:22


    Psycholive a écrit:bien souvent ces plaintes (même si elles sont injustifiées) masquent autre chose, parfois des souffrances qui sont ancrées en l'être depuis très longtemps.

    Justement, ne connaissant pas le vécu de la personne (autrement que par ce qu'elle raconte) ni ce qui l'a motivée à se comporter de telle sorte qu'elle a fini par faire fuir tous les gens de son entourage, nous nous gardons de la moindre prise de position envers elle tout autant qu'envers sa famille, nous contentant de l'écouter ; nous tâchons de l'apaiser, en essayant de changer son image mentale en faisant diversion, par exemple en orientant habilement la conversation dans une autre direction.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Sam 12 Déc - 15:03

    Oui c'est intéressant. Je pense aussi que pour certaines personnes âgées le fait d'être écoutées (même si c'est désagréable pour celle ou celui qui écoute), de constater que l'écoutant(e) est réceptif (réceptive) à leurs mots, leurs affects, libère quelque chose qu'elles n'auraient peut-être pas pu libérer dans d'autres circonstances. Un lien se crée, même ténu. Mais bon, j'imagine que cela ne doit pas être facile tous les jours.
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Opaline Sam 12 Déc - 15:11


    Pas facile tous les jours, non mais c'est ce qui rend notre boulot passionnant et gratifiant humainement parlant.

    Moi si impatiente de nature j'ai découvert grâce à ce métier que j'étais capable, en certaines circonstances, d'avoir des trésors de patience avec les vieilles gens dont je m'occupe.

    Je vais même te dire un truc : je n'ai jamais autant appris sur moi-même que durant ces quatre dernières années, depuis que j'ai commencé ce boulot !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Sam 12 Déc - 15:25

    Mais tu sais cela ne m'étonne pas du tout, et ce doit être enrichissant c'est sûr... En tous cas c'est bien ce que tu fais, bravo !
    La solitude - Page 2 12696643
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Opaline Sam 12 Déc - 15:31


    Je ne sais pas combien d'années je pourrai continuer à faire ce boulot épuisant physiquement et nerveusement mais tant que j'aurai l'enthousiasme, la patience et la santé je continuerai. Le jour où je partirai le matin avec un noeud à l'estomac et la non-envie à l'esprit, je comprendrai qu'il est temps pour moi d'arrêter.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10792
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Sam 2 Juil - 23:08

    ''Je préfère une solitude digne à une compagnie pleine d’égoïsme''
    ''Nous devons apprendre à nous sentir bien avec nous-même et à être capable de profiter de nos moments de solitude pour ne pas avoir à recourir à une compagnie à tout prix.''
    Source : amelioretasante.com

    http://amelioretasante.com/prefere-solitude-digne-a-compagnie-pleine-degoisme/?utm_source=facebook&utm_campaign=MCS.FR_AMELIORE&utm_medium=post

    J'ai choisi de ne pas attendre quelqu'un d'autre pour commencer à être heureux.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Lun 4 Juil - 16:48

    La solitude en elle-même n'existe pas, ce qui existe c'est l'approche psychologique individuelle de la solitude. C'est un concept, et c'est aussi une donnée que l'on va inclure dans notre vie. Le spectre est large, très large même, cela va du besoin absolu de compagnie au besoin absolu de solitude, et en fonction de ce que l'on recherche la solitude n'aura pas du tout le même goût.

    Ce qui m'attriste c'est de voir ces personnes qui souffrent vraiment du rejet, qui se trouvent isolées parce que leurs différences les isolent. Bien sûr ce ne sont pas leurs différences qui provoquent cela, mais le regard que l'on porte sur elles. C'est pour cela que pour ces personnes le soutien, l'écoute, la prise en compte de leur solitude est un moteur puissant de mieux-être, parce qu'elles se sentent prises en compte, la solitude n'est plus corrosive comme elle peut l'être d'habitude.
    Mais il y a aussi ces personnes qui manquent de solitude, par trop de stress urbain ou de sollicitations diverses... Nous voyons bien que la solitude est une notion large, qui n'est rien en elle-même mais implique l'humain dans un environnement.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10792
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Lun 4 Juil - 17:20

    Je me représente l'humanité à l'intérieur d'un cercle et je me vois comme un point en dehors du cercle. Quand je vois tout le mal qu'on se fait les uns aux autres, je me dis que c'est mieux que je reste isolé. Comme ça, je ne ferai de mal à personne.
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Cassandra Mar 19 Juil - 1:19

    Et si tout le monde pensait comme toi, Happy? Il est peut être préférable de se trouver a l'intérieur du cercle et essayer d'apporter un peu de joie, non?
    fifititi
    fifititi
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1447
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 63
    Localisation : Lyon

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par fifititi Jeu 21 Juil - 20:36

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10792
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Ven 22 Juil - 15:12

    Psycholive a écrit:Et vous ? Comment percevez-vous la solitude ? Que représente t-elle ?

    C'est avoir la télécommande et la salle de bain pour soi tout seul. Arrow

    Alicia
    Alicia
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 481
    Date d'inscription : 07/12/2015
    Age : 51
    Localisation : A côté de mes pompes.

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Alicia Ven 22 Juil - 15:58

    Happy67 a écrit:
    Psycholive a écrit:Et vous ? Comment percevez-vous la solitude ? Que représente t-elle ?

    C'est avoir la télécommande et la salle de bain pour soi tout seul.    Arrow


    le jour où tu seras coincé dans les wc en rupture de stock de papier, tu regretteras la vie en solitaire ! Arrow
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10792
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Mer 31 Aoû - 15:04

    Alicia a écrit:le jour où tu seras coincé dans les wc en rupture de stock de papier, tu regretteras la vie en solitaire !  Arrow

    Parfois, à deux, c'est quand même plus pratique pour plier un drap...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Jeu 1 Sep - 0:20

    La solitude n'a pas de sens en elle-même, c'est nous qui lui en donnons un. Il existe autant de solitudes que d'êtres, de façons de la concevoir et de l'utiliser...

    Ce qui pose problème c'est la solitude qui fait souffrir, celle qui peut affecter la personne au point de créer un vrai sentiment d'isolement, terrain favorable à la dépression, par exemple. Selon moi il y a une différence entre être seul(e) et se sentir seul(e), et cette relativité (subjectivité aussi) psychologique donne sa valeur à la solitude. J'estime qu'il est de notre devoir de ne jamais laisser quelqu'un qui souffre de solitude dans son carcan, c'est inhumain. Le cas le plus évident c'est celui d'une personne âgée, qui subit un peu la "double peine"...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10792
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Jeu 1 Sep - 10:18

    Psycholive a écrit:La solitude n'a pas de sens en elle-même, c'est nous qui lui en donnons un. Il existe autant de solitudes que d'êtres, de façons de la concevoir et de l'utiliser... Ce qui pose problème c'est la solitude qui fait souffrir, celle qui peut affecter la personne au point de créer un vrai sentiment d'isolement, terrain favorable à la dépression, par exemple. Selon moi il y a une différence entre être seul(e) et se sentir seul(e), et cette relativité (subjectivité aussi) psychologique donne sa valeur à la solitude...

    Depuis longtemps (j'ai arrêté de compter les années), ma perception du monde est qu'il y a les humains et moi. Mais qu'est ce que je suis ? Un robot, un extra-terrestre (Pour reprendre la question de mon psy) ? Quelque chose d'indéfinissable. Un amas de chair et d'os mû par des impulsions électriques. Je ne prends plus soin de mon apparence car les gens ne me voient plus mais me perçoivent juste comme un obstacle sur leur passage.

    Ce n'est pas simplement le sentiment d'être seul au monde mais d'être convaincu que la meilleure chose qui puisse m'arriver est de mourir. Mais le suicide n'est pas une option. Je suis paresseux et lâche. Je préfère que ça vienne des autres. Alicia, t'es volontaire ? Arrow

    Quand je remplis mon dossier d'inscription au sport, on me demande les coordonnées de quelqu'un à prévenir en cas d'accident. Comme je n'ai personne, je donne un n° de tél bidon. La solitude - Page 2 2045907830

    Comme je n'ai personne à serrer dans mes bras quand je rentre le soir, je me suis acheté un mannequin. Et bien sûr, je lui fais la causette. Pathétique, non ? Wink

    Psycholive a écrit:... J'estime qu'il est de notre devoir de ne jamais laisser quelqu'un qui souffre de solitude dans son carcan, c'est inhumain. Le cas le plus évident c'est celui d'une personne âgée, qui subit un peu la "double peine"...

    La ''chance'' que j'ai par rapport à une personne âgée, c'est que mon corps fonctionne encore donc j'en profite avant que mes organes ne me lâchent tous. C'est pour ça que je fais un sport relativement dangereux. Mourir en bonne santé plutôt que m'éteindre à petit feu.

    Cela dit, je mange à ma faim, je dors dans des draps propres et j'ai de l'eau chaude pour me laver en hiver. Beaucoup de personnes à travers le monde ne peuvent pas en dire autant.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Mar 6 Sep - 16:08

    En même temps, regarde tout ce que tu dénonces et défends ici Happy ! C'est un être humain qui agit ainsi... Des causes et des valeurs. C'est ta richesse, et ça ce ne sera jamais du vent.
    La solitude - Page 2 3495331942
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10792
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Mar 6 Sep - 16:23

    Psycholive a écrit:En même temps, regarde tout ce que tu dénonces et défends ici Happy ! C'est un être humain qui agit ainsi... Des causes et des valeurs. C'est ta richesse, et ça ce ne sera jamais du vent. La solitude - Page 2 3495331942

    Je dénonce et je défends derrière un clavier. Facile !
    Aller se salir les mains et risquer de se prendre une balle en sauvant d'autres personnes dans les pays en guerre, ça, ce n'est pas du vent.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Mar 6 Sep - 22:53

    Mais c'est déjà très bien ! Beaucoup ne le font pas. Il est encore plus facile d'être indifférent à tout. Et tout le monde n'a pas pour vocation de partir à l'autre bout du monde pour aider, chacun peut aider à son échelle.
    Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10792
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Lun 5 Déc - 10:28

    Ne pas subir le stress des achats de Noël pour offrir des cadeaux qui ne plairont pas forcément, c'est une sensation appréciable. C'est l'un des avantages de la solitude. Je me suis demandé ce que je suis censé ressentir en étant conscient que personne ne pense à moi en ces périodes de fêtes. En fait, je ne ressens plus rien. Je crois qu'à l'intérieur de moi, c'est juste froid, sombre, vide et mort.
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Cassandra Mar 6 Déc - 0:20

    Happy67 a écrit:Ne pas subir le stress des achats de Noël pour offrir des cadeaux qui ne plairont pas forcément, c'est une sensation appréciable. C'est l'un des avantages de la solitude. Je me suis demandé ce que je suis censé ressentir en étant conscient que personne ne pense à moi en ces périodes de fêtes. En fait, je ne ressens plus rien. Je crois qu'à l'intérieur de moi, c'est juste froid, sombre, vide et mort.


    Non, Happy, ton intérieur n'est pas froid, sombre..........ça se remarque à chaque message que tu mets ici, et qui montrent que tu a un très bon coeur.

    Tu a tout simplement pris l'habitude de passer Noël seul. Imagine toi dans un pays ou on ne fête pas Noël.... , mais ça n'empêche pas de se préparer un repas de fête La solitude - Page 2 2125268098
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10792
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Mar 6 Déc - 0:27

    Happy67 a écrit:Ne pas subir le stress des achats de Noël pour offrir des cadeaux qui ne plairont pas forcément, c'est une sensation appréciable. C'est l'un des avantages de la solitude. Je me suis demandé ce que je suis censé ressentir en étant conscient que personne ne pense à moi en ces périodes de fêtes. En fait, je ne ressens plus rien. Je crois qu'à l'intérieur de moi, c'est juste froid, sombre, vide et mort.

    Cassandra a écrit: Non, Happy, ton intérieur n'est pas froid, sombre..........ça se remarque à chaque message que tu mets ici, et qui montrent que tu a un très bon coeur. Tu a tout simplement pris l'habitude de passer Noël seul. Imagine toi dans un pays ou on ne fête pas Noël.... , mais ça n'empêche pas de se préparer un repas de fête La solitude - Page 2 2125268098

    Bonsoir Cassandra. Merci, c'est gentil. Et bonne idée concernant le repas de fêtes. Pour Noël, à la place d'une boîte de thon, j'ouvrirai une boîte de cassoulet. De toutes façons, je n'ai pas prévu d'invités. La solitude - Page 2 2045907830
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Cassandra Mar 6 Déc - 23:17

    Happy67 a écrit:
    Happy67 a écrit:Ne pas subir le stress des achats de Noël pour offrir des cadeaux qui ne plairont pas forcément, c'est une sensation appréciable. C'est l'un des avantages de la solitude. Je me suis demandé ce que je suis censé ressentir en étant conscient que personne ne pense à moi en ces périodes de fêtes. En fait, je ne ressens plus rien. Je crois qu'à l'intérieur de moi, c'est juste froid, sombre, vide et mort.

    Cassandra a écrit:  Non, Happy, ton intérieur n'est pas froid, sombre..........ça se remarque à chaque message que tu mets ici, et qui montrent que tu a un très bon coeur.  Tu a tout simplement pris l'habitude de passer Noël seul. Imagine toi dans un pays ou on ne fête pas Noël.... , mais ça n'empêche pas de se préparer un repas de fête La solitude - Page 2 2125268098

    Bonsoir Cassandra. Merci, c'est gentil. Et bonne idée concernant le repas de fêtes. Pour Noël, à la place d'une boîte de thon, j'ouvrirai une boîte de cassoulet. De toutes façons, je n'ai pas prévu d'invités.  La solitude - Page 2 2045907830

    Bonsoir Happy,
    conc. ton repas de Noël, je pensais plutôt à quelque chose de PRÉPARÉ La solitude - Page 2 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Mar 20 Déc - 23:23

    La solitude est un phénomène de société, et c'est relativement nouveau. Récemment j'ai lu un article rédigé par un sociologue qui expliquait que notre époque favorisait l'isolement à cause des peurs collectives, des angoisses diverses, liées au social, au politique, etc.

    Contenu sponsorisé


    La solitude - Page 2 Empty Re: La solitude

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:04