Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:11

» La solitude
par Casper Mar 7 Mai - 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

4 participants

    Pour les autres ...

    avatar
    Invité
    Invité


    Pour les autres ... Empty Pour les autres ...

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 20:24

    Vous est-il déjà arriver de faire quelque chose, spontanément, par affection, amitié, amour ... mais de vite le regretter, car trop grand sacrifice pour vous ? Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Happy67 Jeu 5 Mai - 20:29

    Delinéa a écrit:Vous est-il déjà arriver de faire quelque chose, spontanément, par affection, amitié, amour ... mais de vite le regretter, car trop grand sacrifice pour vous ? Wink

    Si c'est par affection, amitié, amour, je ne le regrette jamais.
    Pour une personne qui compte vraiment pour moi, le sacrifice n'est jamais trop grand.
    Le regret, c'est plutôt de ne pas l'avoir fait assez souvent ou de ne plus pouvoir le faire.

    Et pour toi ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 20:32

    En fait, c'est assez courant chez moi, je suis une impulsive de la générosité, depuis que je suis née, sauf que souvent, je n'en mesure pas les conséquences, et alors si, je regrette, car je deviens, en quelque sorte, victime de ma générosité ... Mais je sais, c'est stupide Pour les autres ... 3341802085
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Happy67 Jeu 5 Mai - 20:37

    Delinéa a écrit:En fait, c'est assez courant chez moi, je suis une impulsive de la générosité, depuis que je suis née, sauf que souvent, je n'en mesure pas les conséquences, et alors si, je regrette, car je deviens, en quelque sorte, victime de ma générosité ... Mais je sais, c'est stupide Pour les autres ... 3341802085

    Ben justement, je ne savais pas comment te dire que je suis dans le besoin... Pour les autres ... 2045907830
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 20:39

    Pour les autres ... 2045907830

    Je sais, je parrais présomptueuse en affirmant que je suis trop généreuse, mais je te garantis que s'en est devenu un défaut puisque ça me retombe souvent dessus.
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Cassandra Ven 6 Mai - 1:36

    Delinéa a écrit:Pour les autres ... 2045907830

    Je sais, je parrais présomptueuse en affirmant que je suis trop généreuse, mais je te garantis que s'en est devenu un défaut puisque ça me retombe souvent dessus.

    Ça me donne une impression de déjà vécue........

    Non. Sérieusement, il m'est arrivée d'avoir été utilisée, qu'on ptofite de ma gentillesse et de ma générosité, du genre quand on donne le petit doigt, on me prends tout le bras........
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Psycholive Ven 6 Mai - 12:28

    J'ai toujours été très généreux, en même temps j'ai changé sur certains points, je prends garde à ne plus me laisser "exploiter". Je crois qu'il faut bien estimer les choses, si l'on se sent frustré et trompé après avoir agi de cette façon c'est que quelque chose n'allait pas, de notre côté ou du côté de la personne à laquelle on a donné... Tout dépend des personnes et du contexte.

    En ce qui me concerne une chose est sûre, si je dois donner à des personnes que j'aime (même à d'autres d'ailleurs, si elles sont dans le besoin) je le fais sans regretter quoi que ce soit ! Direct, franco de port et d'emballage !
    Pour les autres ... 2045907830
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Invité Ven 6 Mai - 14:25

    En fait, c'est plus compliqué que ça : Je prends des décisions en pensant que c'est la meilleure chose à faire pour préserver un équilibre familial ou amical. Ils s'avère que le résultat va dans le sens espéré : l'équilibre est conservé ... sauf que moi, je ne m'y retrouve pas, car ces décisions entraînent un renoncement de ma part, que finalement, je n'assume pas.

    Du coup, j'ai fait quelque chose de bien, mais je n'en éprouve aucune satisfaction...

    Des fois, je me demande si ça fonctionne normalement dans ma tête Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Happy67 Ven 6 Mai - 14:27

    Delinéa a écrit:... Du coup, j'ai fait quelque chose de bien, mais je n'en éprouve aucune satisfaction...

    C'est mieux que de faire quelque chose de mal et d'en éprouver de la satisfaction. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Invité Ven 6 Mai - 14:29

    Oui c'est sur remarque Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Happy67 Ven 6 Mai - 14:38

    Delinéa a écrit:Vous est-il déjà arriver de faire quelque chose, spontanément, par affection, amitié, amour ... mais de vite le regretter, car trop grand sacrifice pour vous ? Wink

    Aujourd'hui, quand je fais quelque chose de généreux, c'est toujours intéressé.
    ça me permet de me dire que si mes parents me voient de là où ils sont, ils ne regrettent pas les efforts qu'ils ont fournis et l'amour qu'ils m'ont donné pour m'offrir la vie que j'ai aujourd'hui...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Psycholive Ven 6 Mai - 17:34

    Oui Happy, moi je trouve que c'est aussi moral qu'intéressé quand même, mais bon... Wink

    Delinéa, à mon avis tu as tout dit dans ta réponse, si tu ressens cela c'est peut-être parce que, précisément, tu t'oublies un peu dans cet effort pour conserver l'équilibre familial, ainsi tu crées un "malaise" plus ou moins conscient qui resurgit sous cette forme. Quand on fourni des efforts pour "réparer" ou restaurer les dysfonctionnements de son entourage au prix d'un oubli de soi, de ses besoins, on crée forcément un sentiment de frustration, parce que l'on n'est plus en conformité avec ses propres besoins.
    Il faut ajuster les deux besoins, ceux des autres et les siens. On peut être généreux et rester à son écoute.
    Wink
    Pardonne-moi de t'avoir donné mon avis sans que tu me le demandes, mais disons que c'est un point de vue un peu général. Pour les autres ... 3341802085
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Invité Ven 6 Mai - 17:46

    Happy67 a écrit:
    Aujourd'hui, quand je fais quelque chose de généreux, c'est toujours intéressé.
    ça me permet de me dire que si mes parents me voient de là où ils sont, ils ne regrettent pas les efforts qu'ils ont fournis et l'amour qu'ils m'ont donné pour m'offrir la vie que j'ai aujourd'hui...
    Ben en fait ce que tu dis me réconforte, car au fond, l'intérêt personnel n'est pas forcément un défaut Wink

    Psycholive a écrit:Oui Happy, moi je trouve que c'est aussi moral qu'intéressé quand même, mais bon... Wink

    Delinéa, à mon avis tu as tout dit dans ta réponse, si tu ressens cela c'est peut-être parce que, précisément, tu t'oublies un peu dans cet effort pour conserver l'équilibre familial, ainsi tu crées un "malaise" plus ou moins conscient qui resurgit sous cette forme. Quand on fourni des efforts pour "réparer" ou restaurer les dysfonctionnements de son entourage au prix d'un oubli de soi, de ses besoins, on crée forcément un sentiment de frustration, parce que l'on n'est plus en conformité avec ses propres besoins.
    Il faut ajuster les deux besoins, ceux des autres et les siens. On peut être généreux et rester à son écoute.
    Wink
    Pardonne-moi de t'avoir donné mon avis sans que tu me le demandes, mais disons que c'est un point de vue un peu général. Pour les autres ... 3341802085

    Oh non Olive, de quoi t'excuses tu voyons ? au contraire, ton avis est très important pour moi et ta vision des choses éclaire ce sentiment ambiguë qui m’oppresse. je me retrouve complément dans ta description des choses ... C'est la première fois que j'ose parler ouvertement d'une telle situation, assez courante ma foi, de ma vie. Maintenant, le problème est de trouver cette juste mesure Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Psycholive Ven 6 Mai - 18:00

    Wink
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Norma Sam 7 Mai - 11:57

    il m'est déja arrivé de le regretté, mais ça ne m'empeche pas de recommencer, c'est ma nature d'aider, meme si je dis, je le ferais plus, marre qu'on me prenne pour une conne, mais j'oublie vite, jusqu'à la prochaine fois, pfff, mais bon on se refait pas


    _________________
    Pour les autres ... Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Psycholive Sam 7 Mai - 14:40

    C'est une belle qualité que tu possèdes là Norma, ce qu'il faut c'est la cultiver, en faisant attention à ne pas l'investir dans n'importe quelle cause. Car tu auras toujours des personnes qui vont chercher à exploiter cela, et d'autres qui en ont vraiment besoin, apprendre à les repérer fait partie de l'équilibre. L' idée n'est pas de renoncer à cette belle qualité, mais de l'adapter en fonction des besoins des autres et des tiens. Je le sais car j'étais exactement comme toi il n'y a pas si longtemps, mais depuis que j'ai changé et que je suis plus analytique et vigilant, j'ai appris à valoriser cela sans le mettre entre les mains de n'importe qui, ou de n'importe quoi.

    Mais à mon avis la mauvaise décision serait de chercher à changer cette particularité de la personnalité, il faut juste adapter les choses.
    Wink
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Norma Sam 7 Mai - 14:48

    Pour les autres ... 3495331942 pas évident à faire, mais je comprend ce que tu veux dire, c'est que l'on croit toujours que les gens sont bien, mais parfois on se trompe


    _________________
    Pour les autres ... Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Psycholive Sam 7 Mai - 14:56

    C'est ça, après la difficulté c'est d'évoluer soi-même, et les autres s'y adapteront. C'est à dire que ceux qui étaient tentés d'exploiter cela ne le feront pas (ou plus) et ceux qui pourraient le faire n'auront pas de prise. Et au final tu peux mieux profiter de cette qualité parce qu'elle ne te lèse plus, tout en te donnant satisfaction...
    Pour les autres ... 3495331942

    Contenu sponsorisé


    Pour les autres ... Empty Re: Pour les autres ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 23:47