Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Hier à 18:50

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Hier à 17:55

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» le post bonjour
par Casper Jeu 16 Mai - 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

5 participants

    La dépression et ses conséquences

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Loba Mar 9 Jan - 23:11

    Tu as vraiment de toutes petites doses, Elia. Tu es sure que ça a vraiment de l'effet ?
    avatar
    Invité
    Invité


    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Invité Mar 9 Jan - 23:28

    oui bien sûr  !  depuis tant d'années    le cerveau reconnaît  la molécule
     m'a dit le toubib ..même des miettes    
    mais bien sûr on ne commence pas avec des miettes   par contre   La dépression et ses conséquences - Page 2 1533121302
     faut formater le  cerveau au départ
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Loba Mer 10 Jan - 19:26

    Ah oui ? Je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça !

    Si ça marche, tant mieux, ça évite de prendre des grosses doses.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Norma Mer 10 Jan - 20:11

    Elia a écrit:oui bien sûr  !  depuis tant d'années    le cerveau reconnaît  la molécule
     m'a dit le toubib ..même des miettes    
    mais bien sûr on ne commence pas avec des miettes   par contre   La dépression et ses conséquences - Page 2 1533121302
     faut formater le  cerveau au départ
    En attendant quand tu veux l arrêter même plusieurs années bah le cerveau veut pas j ai testé


    _________________
    La dépression et ses conséquences - Page 2 Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Invité Mer 10 Jan - 23:33

    Norma arrêter   même sur qqs mois  c'est dur
    moi je suis passée  de 1/2  par jour à rien   en 3 ans .. avec une baisse tous les 6 mois    le tout extrêmement programmé
    les derniers mois je prenais  environ un 8º   par semaine  ...

    si seulement je pouvais faire pareil avec la clop ..
    mais là fumer une par jour je n'y arrive pas    

    on fume ou on fume pas  ..
    j'ai eu une amie qui a fumé des années une clop avec son café à midi

    moi pas possible car je n'ai pas la clop plaisir mais la clop béquille
    donc ça marche pas
    enfin là depuis 3 ans j'en suis toujours à 7-8 par jour ..
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10828
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Happy67 Mer 10 Jan - 23:39

    Elia a écrit:... j'ai eu une amie qui a fumé des années une clop avec son café à midi  

    J'ai failli arrêter le café car ça me donnait mal à l'œil.
    Heureusement qu'on m'avait dit qu'il fallait retirer la cuillère de la tasse avant de boire.
    avatar
    Invité
    Invité


    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Invité Jeu 11 Jan - 0:26

    La dépression et ses conséquences - Page 2 Argant10 je t'ai connu plus en forme Happy

    allez La dépression et ses conséquences - Page 2 3495331942 La dépression et ses conséquences - Page 2 2374681774 quand même Wink
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Loba Jeu 11 Jan - 22:17

    Elia a écrit:

    si seulement je pouvais faire pareil avec la clop ..
    mais là fumer une par jour je n'y arrive pas    

    on fume ou on fume pas  ..
    j'ai eu une amie qui a fumé des années une clop avec son café à midi  

    moi pas possible   car je n'ai pas la clop plaisir mais la clop béquille  
    donc ça marche pas
    enfin là depuis 3 ans j'en suis toujours à 7-8 par jour  ..

    Je crois aussi qu'il faut tout arrêter, et que même si on arrive à fumer peu, il y aura toujours un moment de stress où on refumera plus.
    Avant d’arrêter complètement il y a une quinzaine d'année, j'ai du tenter d’arrêter au moins 7 fois, sans compter les fois où j'ai arrêter pour mes grossesses, car ce n'était pas vraiment une décision réfléchie (d’arrêter de fumer, pas de tomber enceinte !)
    J'ai essayé de réduire aussi, et ça n'a jamais tenu bien longtemps !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Psycholive Jeu 11 Jan - 22:54

    Je crois plus à la clop béquille qu'à la clop plaisir Elia...

    Pour revenir à la dépression, quand rien ne fonctionne, ou ne semble fonctionner, il est peut-être intéressant d'aborder la dimension inconsciente du problème, ce que "l'enfant intérieur" peut révéler ? Moi je suis assez attiré par l'idée que l'impact psychologique et émotionnel inconscient est plus important que l'impact biochimique, le second découlant du premier selon moi, rarement l'inverse.
    Mais je ne suis pas psychiatre, c'est juste une idée qui me séduit.
    avatar
    Invité
    Invité


    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Invité Ven 12 Jan - 0:40

    je suis convaincu que la dépression se développe ( comme le cancer ) si le terrain est favorable au départ
    on peut hériter de cette prédisposition et ne pas en avoir ( de dépression) si la vie ou/et si le caractère, l'éducation aide à surmonter les obstacles

    j'ai commencé à avoir des signes de dépression très jeune donc c'est bien qu'il y avait une prédisposition au départ
    ma soeur aînée a des moments de déprime mais si elle fait des choses qui lui plaisent si elle voyage et sort si elle a de l'argent tout de suite ça va

    moi ,en voyage , au soleil , avec du fric etc.. ça ne va jamais .. La dépression et ses conséquences - Page 2 1533121302
    et si j'ai l'air bien c'est que je fais l'effort de ne pas le montrer de ne pas ennuyer les autres avec

    je suis " en représentation " comme si j'étais sur une scène de théâtre -
    je me regarde faire l'actrice



    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Psycholive Ven 12 Jan - 17:45

    Probablement Elia, le "terrain" dépressif atavique doit exister. Comme dans le cas de l'anxiété d'ailleurs. Mais l'influence du contexte est quand même considérable, disons qu'à mon avis il amplifie ou "régule" une tendance naturelle.

    Cette sensation d'être "en représentation" me parle Elia, c'est un sujet que j'ai rencontré maintes fois dans mes lectures et ma formation en psychanalyse. On parle de "Faux self", c'est un concept qui évoque la scission entre notre Moi authentique et un ou plusieurs "rôles" que nous endossons selon les circonstances. Carl Jung lui parlait de "Persona" pour évoquer cela.

    C'est assez fréquent je crois, les causes peuvent être multiples et variées, à priori cela peut venir de notre enfance, de nos relations avec nos proches. Et c'est vrai que lorsque l'on ne se sent pas vraiment en adéquation avec son être profond, cela peut générer du manque de confiance en soi, de l'anxiété, et qui dit anxiété et manque de confiance en soi peut dire déprime, voire dépression.
    Mais bon, si les choses étaient aussi faciles à définir ça se saurait ! La dépression et ses conséquences - Page 2 3341802085

    La psychanalyse a théorisé certaines choses mais est-on certain du bien fondé de ces idées ? Encore une fois, quelle est la part de responsabilité du contexte ? Du vécu ?
    avatar
    Invité
    Invité


    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Invité Ven 12 Jan - 17:51

    je suis convaincue que chez moi il y a les 2

    une prédisposition génétique puisque en une semaine de prise d'AD - donc de chimie - je vais bpc mieux

    mais mon éducation mon contexte familial et mon vécu on mis une tonne d'engrais sur ça .. La dépression et ses conséquences - Page 2 1533121302
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Loba Ven 12 Jan - 18:02

    Je suis sure que dans la plupart des cas, il y a plusieurs facteurs qui s’entremêlent, d'où la difficulté du diagnostic.

    je me demande si c'est le fait de se sentir en représentation qui entraîne un mal-être et de la dépression, ou à l'inverse, la depression qui fait qu'on se met en représentation.

    en tout cas je suis convaincue que les 2 sont liés !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Psycholive Ven 12 Jan - 18:06

    Selon moi c'est clairement une combinaison des deux tu sais...

    En matière de difficultés psychologiques (de troubles) il y a forcément un effet "amalgame" entre les gènes et le contexte. Probablement que l'on peut naître avec une tendance à la dépression, mais dans un contexte très étayant, aimant et sécurisant, je pense que la probabilité que cela ne devienne trop important est faible.
    Même si cela peut se révéler plus tard, à l'occasion d'un choc émotionnel par exemple, un deuil... Je crois qu'il faut être prudent, en tous cas moi je le suis, et je ne m'avancerai pas à affirmer quoi que ce soit en la matière. D'ailleurs, qui le peut ? Les neurotransmetteurs sont peut-être tout aussi soumis à des causes subliminales qui nous échappent encore. Aujourd'hui on évoque beaucoup le "transgénérationnel", pourquoi pas ?

    Au moins la recherche en psychopathologie avance, explore des pistes...
    avatar
    Invité
    Invité


    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Invité Ven 12 Jan - 18:35

    Loba a écrit:Je suis sure que dans la plupart des cas, il y a plusieurs facteurs qui s’entremêlent, d'où la difficulté du diagnostic.

    je me demande si c'est le fait

    1   de se sentir en représentation qui entraîne un mal-être et de la dépression,
    ou à l'inverse,
    2  la dépression qui fait qu'on se met en représentation.

    en tout cas je suis convaincue que les 2 sont liés !

    Bonne question  !   scratch je me permets d emettre nº1 et nº 2 ds ton message  

    je me vois comme alternativement dans l'une ou l'autre situation qui s'enchaînent

    par exemple hier soir je suis sortie  ( je me suis à la fois botté les fesses  ) et à la fois j'avais envie de faire l'effort de voir d'autres gens

    sur place j'étais en représentation totale  
    ( comme quand je faisais cours qui faisait dire à mes élèves que j'avais la pêche , qu'on voyait que j'adorais mon boulot  la matière enseignée   mais moi je savais que c'était une façade , une  sorte de jeu  défi  aussi et puis l'obligation hein - alimentaire  mon cher Watson, alimentaire !!  ..)

    j'ai participé hier  au débat avec des idées   mais au fond  je jouais le jeu  ..et ça ça me déprime  nº 2  mais je sais aussi que c'est parce que je suis mal que je me mets en mode théâtre ..nº 1


    mais j'ai pensé à Dosette aussi et notre sujet : " J'aime pas les blancs "  
    j'ai fait l'exercice :
    quand personne ne disait rien .. même si j'avais des questions des comm .. de ne rien dire d'attendre ...

    en rentrant j'étais contente d'avoir fait l'effort mais   triste tout de même de me dire que je n'y suis pas allée spontanément  que ce fut un effort  

    pourquoi je ne suis pas comme tout le monde ?? Crying or Very sad
    Juste là contente et c'est tout ?? scratch


    de toute manière tout est un effort  .. me lever le matin c'est terrible
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Loba Ven 12 Jan - 18:47

    Alors ça m'inspire une autre question : est-ce que tu es vraiment en représentation (c'est à dire que ce que tu as à l'intérieur est différent de ce qui se voit à l'extérieur) ou est-ce que tu as l'impression d'être en représentation (ce qui voudrait dire que tu ressent un décalage, mais ce que tu montre reste toi, au moins partiellement) ?

    Il y a plusieurs façon aussi d'être en représentation. Ca m'est aussi arrivée quand j'étais dans un endroit où je ne trouvais pas ma place, et là très clairement j'ai arrété d'y aller, parce que ça ne m'apportait rien.
    Mais aussi parfois, je fais le clown, et je suis aussi vraiment en représentation, c'est à dire que j'affiche de façon exagérée une seule facette de moi (souvent au boulot). C'est peut-être aussi ce que tu faisais dans ta salle de classe. Ca, ça ne me met pas du tout mal à l'aise, j'ai le choix de montrer la facette que je veux quand je veux, c'est ma liberté et je la prends.

    Dans le deuxième cas, je suis en congruence, ce qui n'est pas le cas du 1er cas. Ca fait une grosse différence.

    ce qui pose problème, ce n'est pas forcément de ne pas tout montrer de soi, c'est peut-être juste d'être mal à l'aise.
    Le problème est surtout quand on est mal à l'aise partout. C'est peut-être là dessus qu'il faut travailler : mieux s'adapter à l'environnement.
    Mais ça ne veux pas dire qu'il faut accepter toutes les situations. On a quand même le droit de choisir là où on veut aller.
    avatar
    Invité
    Invité


    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Invité Ven 12 Jan - 23:25

    je cogite car c'est très intéressant je ne voyais pas ça comme ça scratch

    je réfléchis
    avatar
    Invité
    Invité


    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Invité Sam 13 Jan - 22:15

    ça serait plutôt ça .
    ou est-ce que tu as l'impression d'être en représentation (ce qui voudrait dire que tu ressens un décalage, mais ce que tu montre reste toi, au moins partiellement) ?

    oui ce que je montre de moi fait partie de moi mais je me force.. de plus..
    ça me fatigue en fait d'être comme les autres ..ou comme avant
    je suis sympa et communicative par expérience , savoir faire, mais au fond je n'y crois plus bcp

    trop de déceptions sûrement ... l'idée que chaque fois que je me suis montrée sympa arrangeante ou entreprenante pour faire bouger les choses j'ai été trop exploitée ..
    je fais les choses sans y croire au fond juste mon de voir d'être humain



    avatar
    Invité
    Invité


    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Invité Sam 13 Jan - 23:43

    en tous cas en voilà qui ne doivent pas avoir de dépression  La dépression et ses conséquences - Page 2 2045907830

    micro trottoir 1986

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Loba Dim 14 Jan - 11:30

    Elia a écrit:ça serait plutôt ça .
    ou est-ce que tu as l'impression d'être en représentation (ce qui voudrait dire que tu ressens un décalage, mais ce que tu montre reste toi, au moins partiellement) ?

    oui ce que je montre de moi   fait partie de moi mais je me force.. de plus..
    ça me fatigue  en fait d'être comme les autres ..ou comme avant
    je   suis sympa et communicative par expérience , savoir faire,  mais au fond je n'y crois plus bcp

    trop de déceptions sûrement ... l'idée que chaque fois que je me suis montrée  sympa arrangeante ou entreprenante  pour faire bouger les choses   j'ai été trop exploitée  ..
    je fais les choses sans y croire au fond  juste mon de voir d'être humain




    Je me sens en représentation quand je dois animer une formation, par exemple, ou quand je relève le moral de mes collègues dans la salle de pause en disant des conneries. mais en fait, c'est pas forcément juste un sentiment, je suis en représentation. Peut-être qu'à cet instant, je me force parce que j'aurais envie d'être tranquille dans mon coin, car se mettre en représentation c'est toujours un peu se mettre en danger, mais je vais chercher une partie de moi qui est capable de faire ça, et l'autre partie je la laisse de coté pour plus tard. Je ne sais pas si c'est vraiment un décallage, car ce n'est pas ce que j'ai ressenti, mais c'est quand même qu'une partie de moi qui est visible à ce moment.

    Par contre, pour donner un exemple, je suis allée récemment à une réunion pour une asso, mais c'était pas très accueillant, chacun était dans son coin, ceux qui se connaissaient se parlaient et ceux qui ne connaissaient personne comme moi étaient tous seuls, je n'étais pas à l'aise. J'aurais pu faire un effort mais je n'avais pas envie, et pas vraiment de motivation, je n'y suis pas retournée. Donc là je ne me suis pas mise en représentation.

    Pourquoi essayer d'être comme les autres, ou être comme avant ? tu n'es pas comme les autres et tu n'es pas comme avant !
    Est-ce que tu serais vraiment désagréable si tu étais la "toi" de maintenant ?

    Est-ce qu'il n'est pas possible d'intégrer tes déceptions et de faire en fonction, selon ton éthique et selon ce que tu pense devoir faire de ton devoir d'humain ? (C'est normal dans une vie d'avoir été déçue, exploitée, c'est le prix à payer pour être une personne gentille. C'est aussi mon cas mais je l'assume, pour rien au monde je regrette d'avoir été gentille. Par contre effectivement, on ne me mène plus en bateau... ça c'est la moi de maintenant. Mais je suis toujours gentille.)

    Tu dis que tu est sympa un peu par habitude sans vraiment y croire, mais est-ce que tu ne crois pas que tu es foncièrement sympa, ou que c'est ce qu'il faut faire ?

    Est-ce que ce n'est pas juste une difficulté à définir comment tu es vraiment maintenant, ce qui forcément crée un décalage puisque tu ne le sais pas ?

    Peut-être que se poser pour se dire : "voilà, je suis comme ça, mon expérience c'est ça, et avec tout ça, voilà comment je veux être et je vais le faire", ça peux te recentrer ?

    Ce ne sont que des questions bien sur, ça ne présume pas de la réponse, et ce n'est pas du tout un jugement de ma part également. C'est juste ce que ça m'inspire.



    avatar
    Invité
    Invité


    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Invité Dim 14 Jan - 11:53

    tu vois juste et poses les bonnes questions

    Est-ce que ce n'est pas juste une difficulté à définir comment tu es vraiment maintenant, ce qui forcément crée un décalage puisque tu ne le sais pas ?


    oui faut que je travaille là dessus voir quel est mon moi actuel

    je vais voir ma sophro psycho le 23 je vais parler de ça

    ton exemple de la réunion où tu ne t'es pas forcée est intéressant tu t'es sentie plus toi en bien ?


    dommage que tu habites loin car parler avec toi est constructif !! La dépression et ses conséquences - Page 2 12696643
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Psycholive Dim 14 Jan - 12:50

    Le micro-trottoir, excellent ! La dépression et ses conséquences - Page 2 2045907830

    Tu évoques là un thème essentiel Loba : l'authenticité du "soi". Et comment nous devons "adapter" ce soi en société pour vivre.

    Certaines de tes réflexions m'ont rappelé ma propre expérience, cette époque où j'étais "trop gentil" selon les dires de mes connaissances. En fait je cherchais surtout l'approbation des autres, leur aval, et quand j'ai compris cela j'ai beaucoup progressé. Le manque de confiance en soi, notamment, contribue à adopter une telle attitude, la peur du conflit aussi...

    Le mot clef selon moi c'est "adaptation" ; je pense que quand on est soi, réellement soi, au plus près de ses appétences et de ses idées, il faut quand même faire preuve d'une certaine capacité d'adaptation, parce que la vie en société l'exige bien sûr. Mais même dans ce cas c'est épanouissant je crois, car on peut être soi tout en respectant son élan naturel vers autrui. Je crois que le danger vient quand on est trop éloigné de soi, quand on est en représentation constante. J'ai beaucoup aimé tes réflexions Loba, c'est très intéressant !
    Smile
    Oui échanger avec Loba c'est vraiment constructif ! La dépression et ses conséquences - Page 2 12696643
    Mais c'est le cas avec vous tous mes amis, et je suis sincère.

    A mon avis il existe un "soi" qui est accessible, et duquel nous nous éloignons quand nous voulons absolument adhérer à des choses qui ne nous aident pas à trouver l'équilibre, avec les autres et surtout soi-même.
    avatar
    Invité
    Invité


    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Invité Dim 14 Jan - 13:45

    oui .. à trop faire le grand écart entre
    ce que l'on est
    et ce que l'on essaie d'être pour plaire

    on finit par se casser la figure Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Psycholive Dim 14 Jan - 14:30

    Oui Elia. Jung parlait de "persona" pour désigner cette mise en représentation de nous-même. Il évoquait aussi notre "part d'ombre", cette part de nous-même que nous n'assumons pas toujours. En fait c'est très compliqué, bien plus compliqué que cela, et mon exposé, aussi joli soit-il, est réducteur, forcément.

    La dépression c'est quand même aussi biologique que psychologique, existe t-il des familles de dépressifs comme il existe des familles de diabétiques ? L'éternelle question de l'inné et de l'acquis...
    Quand une personne cherche les causes de sa dépression, il arrive qu'elle les trouve dans un récit familial qui, pour elle, est à l'origine de son trouble. C'est ce que l'on appelle le "transgénérationnel". Mais encore une fois, cela soulève la question de l'inné et de l'acquis.
    C'est compliqué tout ça, vraiment.
    La dépression et ses conséquences - Page 2 3341802085

    Je lis beaucoup sur tous ces sujets, mais il m'arrive de restituer des choses que je ne comprends pas, et par là-même de dire des "bêtises" ! Dans ce domaine je dois me remettre en question constamment, en psychologie on croit comprendre quelque chose alors qu'en réalité c'est toujours un concept à creuser, à travailler, à méditer...
    avatar
    Invité
    Invité


    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Invité Dim 14 Jan - 16:07

    ah oui l'inné et l'acquis scratch

    tiens ça fait un nouveau sujet intéressant ça

    l'ouverture d'esprit est une qualité .. entre les remises en question , l'évolution , l'acquisition de nouvelles connaissances c'est du boulot mais c'est ça aussi qui fait qu'on n'est pas coincé dans un système de pensée et donc TOUT à ton honneur Psycholive !

    Contenu sponsorisé


    La dépression et ses conséquences - Page 2 Empty Re: La dépression et ses conséquences

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 22:51