Dernière édition par Elia le Dim 30 Juin - 15:51, édité 2 fois
Derniers sujets
» le post bonjour
par Norma Hier à 21:13
» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Sam 23 Nov - 22:59
» La solitude
par Happy67 Sam 9 Nov - 1:52
» Le petit groom serait-il raciste ?
par Happy67 Ven 8 Nov - 23:45
» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:45
» Il ne leur manque que la parole !
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:32
» Une taxe sur les chiens
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:28
» Donald TRUMP gagnera-t-il grâce à Peanut l'écureuil ?
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:23
» Le côté obscur
par Happy67 Mar 22 Oct - 0:26
» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Happy67 Dim 20 Oct - 18:47
» A-t-on encore le droit de se défendre ?
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:39
» oui , me voilà....
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:30
» Les citations...
par Casper Mer 16 Oct - 18:33
» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:41
» Octobre rose
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:29
» N'importe nawak (suite)
par Happy67 Ven 20 Sep - 23:56
» La poupée inclusive
par Happy67 Ven 20 Sep - 1:32
» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Mer 18 Sep - 1:04
» Vivre avec un handicap invisible
par Happy67 Dim 8 Sep - 19:28
» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Jeu 5 Sep - 23:59
» Qui suis-je ?
par Norma Ven 30 Aoû - 8:46
» Périmée à 30 ans ?
par Dany Jeu 15 Aoû - 7:53
» Les pervers narcissiques
par Norma Mar 13 Aoû - 18:54
» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Lun 12 Aoû - 1:39
» Le christianisme est il une serpillière ?
par Casper Dim 28 Juil - 12:38
» La classe !!!
par Casper Mer 17 Juil - 18:14
» Nordiste se présente.
par Dany Mar 16 Juil - 21:02
» Réglement du forum
par Nordiste Lun 15 Juil - 10:33
» AI Generated
par Happy67 Sam 29 Juin - 1:03
» Passion pour l'esprit humain
par Psycholive Dim 9 Juin - 23:02
» Les forums et la haine
par Psycholive Sam 8 Juin - 11:15
» Le temps du deuil
par Happy67 Jeu 6 Juin - 1:51
» Conte de fée
par Loba Dim 2 Juin - 21:01
» Le nihilisme
par Psycholive Jeu 30 Mai - 22:46
» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Mar 28 Mai - 22:01
» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Dim 26 Mai - 17:22
» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Dim 26 Mai - 16:50
» Person of interest
par Casper Sam 25 Mai - 8:08
» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24
» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22
par Norma Hier à 21:13
» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Sam 23 Nov - 22:59
» La solitude
par Happy67 Sam 9 Nov - 1:52
» Le petit groom serait-il raciste ?
par Happy67 Ven 8 Nov - 23:45
» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:45
» Il ne leur manque que la parole !
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:32
» Une taxe sur les chiens
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:28
» Donald TRUMP gagnera-t-il grâce à Peanut l'écureuil ?
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:23
» Le côté obscur
par Happy67 Mar 22 Oct - 0:26
» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Happy67 Dim 20 Oct - 18:47
» A-t-on encore le droit de se défendre ?
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:39
» oui , me voilà....
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:30
» Les citations...
par Casper Mer 16 Oct - 18:33
» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:41
» Octobre rose
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:29
» N'importe nawak (suite)
par Happy67 Ven 20 Sep - 23:56
» La poupée inclusive
par Happy67 Ven 20 Sep - 1:32
» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Mer 18 Sep - 1:04
» Vivre avec un handicap invisible
par Happy67 Dim 8 Sep - 19:28
» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Jeu 5 Sep - 23:59
» Qui suis-je ?
par Norma Ven 30 Aoû - 8:46
» Périmée à 30 ans ?
par Dany Jeu 15 Aoû - 7:53
» Les pervers narcissiques
par Norma Mar 13 Aoû - 18:54
» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Lun 12 Aoû - 1:39
» Le christianisme est il une serpillière ?
par Casper Dim 28 Juil - 12:38
» La classe !!!
par Casper Mer 17 Juil - 18:14
» Nordiste se présente.
par Dany Mar 16 Juil - 21:02
» Réglement du forum
par Nordiste Lun 15 Juil - 10:33
» AI Generated
par Happy67 Sam 29 Juin - 1:03
» Passion pour l'esprit humain
par Psycholive Dim 9 Juin - 23:02
» Les forums et la haine
par Psycholive Sam 8 Juin - 11:15
» Le temps du deuil
par Happy67 Jeu 6 Juin - 1:51
» Conte de fée
par Loba Dim 2 Juin - 21:01
» Le nihilisme
par Psycholive Jeu 30 Mai - 22:46
» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Mar 28 Mai - 22:01
» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Dim 26 Mai - 17:22
» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Dim 26 Mai - 16:50
» Person of interest
par Casper Sam 25 Mai - 8:08
» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24
» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22
Rechercher
Nos partenaires
4 participants
Nos parents, notre éducation, nos résiliances ...ou pas
Invité- Invité
je vais déplacer ici les posts de bonjour qui concernent notre éducation
Dernière édition par Elia le Dim 30 Juin - 15:51, édité 2 fois
Invité- Invité
OCTA a écrit
Mes précautions sont prises depuis plusieurs années et mes deux "exécuteurs testamentaires" savent ce qu'ils doivent faire.....La, j'ai juste parlé de mes ennuis de santé ! Ce qui c'est passé avant 1996 ne relevait pas de problème de santé, mais d'ennuis avec les plus grands emmerdeurs du monde, à savoir mon père, sa seconde femme et leurs deux putains de gosses; sans compter une grand-mère bigote qui aurait voulu que je devienne ......Curé ! Pour être franc sans me répandre, mes ennuis ont commencé alors que je n'avais pas deux ans....Mais j'étais trop jeune pour le réaliser !
Mes précautions sont prises depuis plusieurs années et mes deux "exécuteurs testamentaires" savent ce qu'ils doivent faire.....La, j'ai juste parlé de mes ennuis de santé ! Ce qui c'est passé avant 1996 ne relevait pas de problème de santé, mais d'ennuis avec les plus grands emmerdeurs du monde, à savoir mon père, sa seconde femme et leurs deux putains de gosses; sans compter une grand-mère bigote qui aurait voulu que je devienne ......Curé ! Pour être franc sans me répandre, mes ennuis ont commencé alors que je n'avais pas deux ans....Mais j'étais trop jeune pour le réaliser !
Dernière édition par Elia le Dim 30 Juin - 15:52, édité 2 fois
Invité- Invité
ELIA :
ah ah toi aussi ? mon père rêvait de voir une de ses filles bonne soeur ..
purée ça a fait l'effet inverse !!
ah ah toi aussi ? mon père rêvait de voir une de ses filles bonne soeur ..
purée ça a fait l'effet inverse !!
Invité- Invité
OCTA a écrit :
Toujours ! Mon père a passé le plus long de ses études (primaires et secondaires) chez les maristes de Dinant, en internat en plus ! Bien sur, il haïssait les curé et la religion.....D'ailleurs, je n'ai jamais été dans une école confessionnelle, toujours laïcs ! Un truc que j'ai pas pigé, c'est pourquoi il m'avait inscrit d'office au cour de religion (oui, il était prof de math et m'avait mis dans l'école ou il enseignait, moyen très simple de savoir tous ce que je faisais...), pas en morale ! Surement une pression de sa mère (qui me voyait bien en père Abbé...).
Enfant, j'ai choppé toutes les maladies infantiles possible, mais j'ai un système immunitaire assez balèze; le gros soucis, c'est le coeur, et c'est génétique en plus ! Le mari de la bigote est mort à 50 ans, arrêt cardiaque net ! La meilleure chose qui pouvait lui arriver ! Mon père à aussi été ponté..mais est mort à 64 ans, 10 mois après avoir pris sa retraite (l'Etat adore les gens comme lui !) Du coté maternel, c'est le même topo.
Toi, t'as pas de bol, on t'as fait avec des restes ou quoi ?? scratch J'ai connu la dépression, mais 2 ans, pas plus; depuis je suis lucide sur moi, ma vie, les gens, la famille et ses hypocrisies, le mariage foireux par principe, et bien d'autres choses ! Bref, j'ai enterré mes illusions et je me sent bien mieux ainsi !
Toujours ! Mon père a passé le plus long de ses études (primaires et secondaires) chez les maristes de Dinant, en internat en plus ! Bien sur, il haïssait les curé et la religion.....D'ailleurs, je n'ai jamais été dans une école confessionnelle, toujours laïcs ! Un truc que j'ai pas pigé, c'est pourquoi il m'avait inscrit d'office au cour de religion (oui, il était prof de math et m'avait mis dans l'école ou il enseignait, moyen très simple de savoir tous ce que je faisais...), pas en morale ! Surement une pression de sa mère (qui me voyait bien en père Abbé...).
Enfant, j'ai choppé toutes les maladies infantiles possible, mais j'ai un système immunitaire assez balèze; le gros soucis, c'est le coeur, et c'est génétique en plus ! Le mari de la bigote est mort à 50 ans, arrêt cardiaque net ! La meilleure chose qui pouvait lui arriver ! Mon père à aussi été ponté..mais est mort à 64 ans, 10 mois après avoir pris sa retraite (l'Etat adore les gens comme lui !) Du coté maternel, c'est le même topo.
Toi, t'as pas de bol, on t'as fait avec des restes ou quoi ?? scratch J'ai connu la dépression, mais 2 ans, pas plus; depuis je suis lucide sur moi, ma vie, les gens, la famille et ses hypocrisies, le mariage foireux par principe, et bien d'autres choses ! Bref, j'ai enterré mes illusions et je me sent bien mieux ainsi !
Dernière édition par Elia le Dim 30 Juin - 15:52, édité 1 fois
Invité- Invité
ELIA :
moi aussi j'essaie d'enterrer mes illusions mais voilà justement peut-être le pourquoi de tous mes problèmes immunitaires ..
c'est des trucs en rapport avec la peau :
la peau la frontière entre ton toi et ton extérieur
ça se rebelle malgré les appels à la raison ....
Mon père était une grenouille de bénitier ( ma mère non elle avait une famille qui bouffait du curé )
J'ai découvert plus tard bien plus tard que son côté religieux était en fait une fuite .. mon père artiste était et fut un homo qui l'a ignoré toute sa vie ...
on en avait des curés des moines des frères religieux qui défilaient chez nous
il voulait être moine mais s'est marié pour fuir sa mère possessive et ultra féminine
il a épousé une femme pas du tout féminine
... je suis sûre qu'il n'a jamais pris conscience de ça
il était d'ailleurs extrêmement agressif sur l'homosexualité ( bein oui tu parles !!.et pour cause .)
enfin maintenant je le plains..il a bcp souffert !
c'est fou comme les parents influencent tout dans notre parcours ..
=) ma soeur aînée cherche toujours à plaire ( à chercher à plaire à ce père qui ne l'a jamais aimée parce que le copié collé de sa mère )
=) moi je suis une rebelle enfin j'étais ...
=) ma petite soeur étouffée idolâtrée par ce père est restée un bébé capricieux même à 55 ans ...et fait yiech tout le monde
------------
après faut faire avec , relativiser et appliquer toujours cette phrase que j'aime bcp :
On est responsable ( face aux autres ) de ce dont on n'est pas responsable ( par héritage )
couper la chaîne toxique !
moi aussi j'essaie d'enterrer mes illusions mais voilà justement peut-être le pourquoi de tous mes problèmes immunitaires ..
c'est des trucs en rapport avec la peau :
la peau la frontière entre ton toi et ton extérieur
ça se rebelle malgré les appels à la raison ....
Mon père était une grenouille de bénitier ( ma mère non elle avait une famille qui bouffait du curé )
J'ai découvert plus tard bien plus tard que son côté religieux était en fait une fuite .. mon père artiste était et fut un homo qui l'a ignoré toute sa vie ...
on en avait des curés des moines des frères religieux qui défilaient chez nous
il voulait être moine mais s'est marié pour fuir sa mère possessive et ultra féminine
il a épousé une femme pas du tout féminine
... je suis sûre qu'il n'a jamais pris conscience de ça
il était d'ailleurs extrêmement agressif sur l'homosexualité ( bein oui tu parles !!.et pour cause .)
enfin maintenant je le plains..il a bcp souffert !
c'est fou comme les parents influencent tout dans notre parcours ..
=) ma soeur aînée cherche toujours à plaire ( à chercher à plaire à ce père qui ne l'a jamais aimée parce que le copié collé de sa mère )
=) moi je suis une rebelle enfin j'étais ...
=) ma petite soeur étouffée idolâtrée par ce père est restée un bébé capricieux même à 55 ans ...et fait yiech tout le monde
------------
après faut faire avec , relativiser et appliquer toujours cette phrase que j'aime bcp :
On est responsable ( face aux autres ) de ce dont on n'est pas responsable ( par héritage )
couper la chaîne toxique !
Invité- Invité
C'est vrai que beaucoup de dermatologue sont sûrs que la majorité de problème de peaux sont psycho-somatiques ! L'Esprit va mal et la peau le dit !
On ne choisis rien dans sa vie, déja même pas de naître ! Question "pas de bol", mon cher père à tué ma mère par inconscience et bêtise immature.....Accident de voiture, à 7 dans une voiture prévue pour 5, pas de ceintures de sécurités (pas encore obligatoires en 1968 !) Quand on roule trop vite sur une route pourrie et sinueuse avec des pneus sous-gonflés, ben on déjante ! Moi, j'étais sur les genoux de ma mère et on à été éjectés tous les deux par le parebrise.....Moi j'ai fini indemne dans un champs (on ne pèse rien à cet âge), ma mère à finit son vol la tête la première contre un poteau de clôture, ou son crâne en a pris un coup : Hémisphère cérébral droit détruit ! elle à traîné d'hôpital en hôpital 3 semaines, mais c'était trop tard pour elle, une septicémie l'a achevée et c'est certainement mieux pour elle; si ele avait vécu, ça aurait été en légume ! Moins de 1 an plus tard, mon père se pavanait avec une gamine de 17 ans, 7 ans plus jeune que lui !!! Ils se sont mariés ( tu parles, la fille voulait quitter son "égout familial" le plus vite possible !) et eurent deux enfants respectivement 5 ans et 6ans 2 mois plus jeunes que moi. J'ai été contraint de le suivre,il ne voulait pas me lacher ! Pas par amour paternel, non, mais parce que je rapportait des doubles allocations familiales d'orphelins oui ! Dès qu'elle a accouché de son premier gosse, sa femme ne me supportais plus, ma simple présence la gênait ! et ça s'est empiré tout le temps, juqu'à ce que je dégage de moi même de cet enfer....J'avais 26 ans ! Quelques part, une justice existe : Mon père est mort jeune et ruiné, sa femme s'est suicidée 2 ans après dans la même misère et je n'ai plus de nouvelles des deux couillons depuis 12 ans ! Parfait !
Mais, maintenant, j'ai réfléchis, et je plains mon père aussi ! Foncièrement, c'était un brave type, intelligent et habile de ses mains, gentil même ! Seulement, sa lâcheté était énorme, surtout ne JAMAIS parler de ma mère, car il savait qu'il était responsable de tout, et il en à souffert plus que moi ! Ce n'était qu'un homme qui se laissait mener par la queue ! Tu sais que sa femme lui à toujours interdit d'aller une seule fois sur la tombe de ma mère ??? Jalouse d'une morte ! Elle, qu'elle pourrisse, je l'ai presque oubliée, pas la peine de mobiliser de la mémoire pour elle !
Chose étonnante, je ne sais la vérité que depuis 2 ans ! Toute la famille s'est tue; sauf ma tante (la soeur unique de ma mère) m'à tout raconté, elle croyait que les autres l'avaient fait....Elle vit avec moi et c'est la seule personne que je supporte et pour qui j'éprouve de la reconnaissance.
Maintenant, à presque 53 ans, je suis un homme posé, calme et sans vrais tracas, libre de ma vie.....Avoues que c'est cher payé non ?
On ne choisis rien dans sa vie, déja même pas de naître ! Question "pas de bol", mon cher père à tué ma mère par inconscience et bêtise immature.....Accident de voiture, à 7 dans une voiture prévue pour 5, pas de ceintures de sécurités (pas encore obligatoires en 1968 !) Quand on roule trop vite sur une route pourrie et sinueuse avec des pneus sous-gonflés, ben on déjante ! Moi, j'étais sur les genoux de ma mère et on à été éjectés tous les deux par le parebrise.....Moi j'ai fini indemne dans un champs (on ne pèse rien à cet âge), ma mère à finit son vol la tête la première contre un poteau de clôture, ou son crâne en a pris un coup : Hémisphère cérébral droit détruit ! elle à traîné d'hôpital en hôpital 3 semaines, mais c'était trop tard pour elle, une septicémie l'a achevée et c'est certainement mieux pour elle; si ele avait vécu, ça aurait été en légume ! Moins de 1 an plus tard, mon père se pavanait avec une gamine de 17 ans, 7 ans plus jeune que lui !!! Ils se sont mariés ( tu parles, la fille voulait quitter son "égout familial" le plus vite possible !) et eurent deux enfants respectivement 5 ans et 6ans 2 mois plus jeunes que moi. J'ai été contraint de le suivre,il ne voulait pas me lacher ! Pas par amour paternel, non, mais parce que je rapportait des doubles allocations familiales d'orphelins oui ! Dès qu'elle a accouché de son premier gosse, sa femme ne me supportais plus, ma simple présence la gênait ! et ça s'est empiré tout le temps, juqu'à ce que je dégage de moi même de cet enfer....J'avais 26 ans ! Quelques part, une justice existe : Mon père est mort jeune et ruiné, sa femme s'est suicidée 2 ans après dans la même misère et je n'ai plus de nouvelles des deux couillons depuis 12 ans ! Parfait !
Mais, maintenant, j'ai réfléchis, et je plains mon père aussi ! Foncièrement, c'était un brave type, intelligent et habile de ses mains, gentil même ! Seulement, sa lâcheté était énorme, surtout ne JAMAIS parler de ma mère, car il savait qu'il était responsable de tout, et il en à souffert plus que moi ! Ce n'était qu'un homme qui se laissait mener par la queue ! Tu sais que sa femme lui à toujours interdit d'aller une seule fois sur la tombe de ma mère ??? Jalouse d'une morte ! Elle, qu'elle pourrisse, je l'ai presque oubliée, pas la peine de mobiliser de la mémoire pour elle !
Chose étonnante, je ne sais la vérité que depuis 2 ans ! Toute la famille s'est tue; sauf ma tante (la soeur unique de ma mère) m'à tout raconté, elle croyait que les autres l'avaient fait....Elle vit avec moi et c'est la seule personne que je supporte et pour qui j'éprouve de la reconnaissance.
Maintenant, à presque 53 ans, je suis un homme posé, calme et sans vrais tracas, libre de ma vie.....Avoues que c'est cher payé non ?
Psycholive- Champion de Papotage
Pour moi l'important est de prendre conscience de ce qui s'est joué dans son existence, d'essayer de prendre du temps pour y revenir, sauf si, comme moi, on en a beaucoup parlé auprès des psys ! Ce qui n'empêche pas d'y revenir ici me direz-vous, mais peut-être que j'en éprouve moins le besoin que vous.
Tu sais Octa, j'ai perdu mon papa il y a 20 mois et ma maman il y a 3 mois ! J'étais très proche d'eux, et il y a beaucoup de choses qui surgissent à l'esprit quand on vit un double deuil comme ça... On revient sur certains détails, on en comprend d'autres, ou l'on reste dans le flou vis à vis de certaines situations, etc. Mais on le fait, et c'est important selon moi. Je parle toujours de sens mais c'est très important, il faut pouvoir arriver à mettre du sens sur toutes ces choses qui nous arrivent, afin de mieux vivre au présent, et pour demain. Ce n'est jamais idéal, mais c'est mieux que rien.
Tu sais Octa, j'ai perdu mon papa il y a 20 mois et ma maman il y a 3 mois ! J'étais très proche d'eux, et il y a beaucoup de choses qui surgissent à l'esprit quand on vit un double deuil comme ça... On revient sur certains détails, on en comprend d'autres, ou l'on reste dans le flou vis à vis de certaines situations, etc. Mais on le fait, et c'est important selon moi. Je parle toujours de sens mais c'est très important, il faut pouvoir arriver à mettre du sens sur toutes ces choses qui nous arrivent, afin de mieux vivre au présent, et pour demain. Ce n'est jamais idéal, mais c'est mieux que rien.
Invité- Invité
Tu sais, je raconte, mais pour moi, c'est " une affaire classée" ! Depuis 12 ans que mon père est mort, j'ai eu le temps de réfléchir longtemps, et souvent ! Le reste de sa famille ne me concerne pas, nous n'avons jamais eu de liens entre eux et moi, depuis toujours. Pour ainsi dire, je dirais que je les ais à peine connu ! Officiellement, ils sont ma demi-soeur et mon demi-frère, mais sur papier seulement ! Et une grosse parts des "pr"cautions" que j'ai prise est qu'ils n'héritent jamais de moi ! C'est la loi belge : Je n'ai pas d'enfant, donc, si je meurs, la succession remonte à l'ascendant survivant. Monpère était cet ascendant, mais il est mort, donc ce seront SES enfants, que je méprise, qui hériteraient ! C'est "la succession par représentation" ou par saut de génération ! J'en ai bénéficié quand mon grand père maternel est décédé il y à 20 ans, j'ai reçu la part devant revenir à ma mère, qui es aussi décédée. C'est très matérialiste me diras-tu, mais je n'ai aucune raison de laisser quoi que ce soit à des gens qui sont des étrangers pour moi !
En ce qui concerne mon père, je pense que la haine n'a plus de sens envers une personne morte, lui, je l'appelle "mon père" depuis sa mort, alors que sa femme, je ne l'ai jamais appelée que "'man' jamais "Maman", c'est pour moi une grosse différence ! il y en aurait encore des tas à dire sur cette femme, mais je trouve qu'elle ne mérite pas que je parle d'elle, même en mal ! Et puis je la connais plutôt mal au fond, vu qu'elle jouait toujours un double ou triple jeu ...
En ce qui concerne mon père, je pense que la haine n'a plus de sens envers une personne morte, lui, je l'appelle "mon père" depuis sa mort, alors que sa femme, je ne l'ai jamais appelée que "'man' jamais "Maman", c'est pour moi une grosse différence ! il y en aurait encore des tas à dire sur cette femme, mais je trouve qu'elle ne mérite pas que je parle d'elle, même en mal ! Et puis je la connais plutôt mal au fond, vu qu'elle jouait toujours un double ou triple jeu ...
Je crois que l'important c'est de parvenir à se créer une existence "suffisamment bonne" pour avoir appris du passé et pouvoir construire l'avenir... Quelquefois c'est plus difficile, certaines personnes sont lourdement "chargées" par un passé qu'elles n'arrivent pas à assainir. Et là je pense qu'il est INDISPENSABLE (je le dis très sincèrement) de partager cela, avec un proche, un ami, un psy !
Je conseille généralement le dernier, mais c'est perso !
Le mieux c'est d'avoir recours aux trois, en variant nos échanges. Je sais aussi qu'il existe une tendance à vouloir tout psychologiser, aussi je crois que c'est une démarche qui doit se faire quand la personne en éprouve le besoin, réellement.
Je conseille généralement le dernier, mais c'est perso !
Le mieux c'est d'avoir recours aux trois, en variant nos échanges. Je sais aussi qu'il existe une tendance à vouloir tout psychologiser, aussi je crois que c'est une démarche qui doit se faire quand la personne en éprouve le besoin, réellement.
Invité- Invité
Je ne vais pas me créer des tracas la ou il n'y en à plus Olive !
Quand à consulter un psy, pour quoi faire ???? Je me suis guéri seul d'un tas de probèmes; allant de la peur du noir, l'arachnophobie et même la peur de mourir (c'est surtout du au nombre de fois ou j'ai failli trépasser, mais bon....) Tu sais que ça fait au moins 15 ans que je n'ai plus fait le moindre cauchemar ?
Pas que tous mes rêves soient magnifiques, mais les pires sont , au pire, désagréables, et je les oublient aussi vite que les autres ! Actuellement, je me sent très bien (sauf cette sciatique ! ) Nous verrons comment les choses évoluent, mais presque tout est imprévisible, tu le sais aussi bien que moi !
Quand à consulter un psy, pour quoi faire ???? Je me suis guéri seul d'un tas de probèmes; allant de la peur du noir, l'arachnophobie et même la peur de mourir (c'est surtout du au nombre de fois ou j'ai failli trépasser, mais bon....) Tu sais que ça fait au moins 15 ans que je n'ai plus fait le moindre cauchemar ?
Pas que tous mes rêves soient magnifiques, mais les pires sont , au pire, désagréables, et je les oublient aussi vite que les autres ! Actuellement, je me sent très bien (sauf cette sciatique ! ) Nous verrons comment les choses évoluent, mais presque tout est imprévisible, tu le sais aussi bien que moi !
Oui Octa j'ai compris, je ne faisais pas allusion à toi en particulier mais à des cas qui peuvent exister.
Moi j'ai eu besoin d'un psy parce que j'estimais que c'était ce qui me convenait, compte tenu de ma situation et mes besoins, mais tout le monde n'a pas les mêmes projets, heureusement ! D'ailleurs je ne suis pas un fanatique de l'orientation psychothérapeutique, si quelqu'un trouve de quoi avancer dans la vie à SA façon et selon SES méthodes, ses moyens, tant mieux !
Mais ce que tu dis à propos de se créer des tracas est important, car c'est vrai que pour nombre de gens il est probablement inutile de chercher à compliquer ce qui au fond réclame simplement un certain bon sens. Mais encore une fois c'est au cas pas cas, selon les besoins...
La capacité à porter et surmonter son histoire familiale dépend de nombreuses choses. Moi j'ai connu plusieurs événements qui m'ont permis de remettre en question ce que je pensais être immuable, et heureusement ! On peut dépasser son histoire pour vivre une vie plus sereine, ou différente, mais le mouvement est toujours possible. Sauf dans ces cas où la personne a besoin d'avoir recours à une aide du type psy.
Nous sommes tous très différents à ce niveau.
Moi j'ai eu besoin d'un psy parce que j'estimais que c'était ce qui me convenait, compte tenu de ma situation et mes besoins, mais tout le monde n'a pas les mêmes projets, heureusement ! D'ailleurs je ne suis pas un fanatique de l'orientation psychothérapeutique, si quelqu'un trouve de quoi avancer dans la vie à SA façon et selon SES méthodes, ses moyens, tant mieux !
Mais ce que tu dis à propos de se créer des tracas est important, car c'est vrai que pour nombre de gens il est probablement inutile de chercher à compliquer ce qui au fond réclame simplement un certain bon sens. Mais encore une fois c'est au cas pas cas, selon les besoins...
La capacité à porter et surmonter son histoire familiale dépend de nombreuses choses. Moi j'ai connu plusieurs événements qui m'ont permis de remettre en question ce que je pensais être immuable, et heureusement ! On peut dépasser son histoire pour vivre une vie plus sereine, ou différente, mais le mouvement est toujours possible. Sauf dans ces cas où la personne a besoin d'avoir recours à une aide du type psy.
Nous sommes tous très différents à ce niveau.
Invité- Invité
Je comprend parfaitement qu'on puisse avoir besoin d'aide psychologique, même si ce n'est que pour parler face à quelqu'un qui t'écoutes et qui t'entends !
J'ai la "chance "de pouvoir m'en passer, conséquence directe de mon enfance ou je ne pouvais compter ni me confier à personne; alors il faut s'en tirer seul, ou sombrer.........
C'est exact ce que tu dis a propos des tracas qu'on se crée ou qu'on complique plus ou moins involontairement. Inutile de se pourrir l'existence quand elle n'est pas si mal. Le bon vieux principe du "Rasoir d'Ockham"......
A mon avis, il est bien de vivre des choses qui nous remettent en question, car quoi de pire que les gens pleins de certitudes ??? Des fanatiques religieux, complètement psychorigides; ou devenir une personne froide, lointaine et indifférente, sûre de sa supériorité ! Le doute est un excellent moteur pour évoluer dans la vie !
J'ai la "chance "de pouvoir m'en passer, conséquence directe de mon enfance ou je ne pouvais compter ni me confier à personne; alors il faut s'en tirer seul, ou sombrer.........
C'est exact ce que tu dis a propos des tracas qu'on se crée ou qu'on complique plus ou moins involontairement. Inutile de se pourrir l'existence quand elle n'est pas si mal. Le bon vieux principe du "Rasoir d'Ockham"......
A mon avis, il est bien de vivre des choses qui nous remettent en question, car quoi de pire que les gens pleins de certitudes ??? Des fanatiques religieux, complètement psychorigides; ou devenir une personne froide, lointaine et indifférente, sûre de sa supériorité ! Le doute est un excellent moteur pour évoluer dans la vie !
Tout à fait Octa, c'est même nécessaire quand on pense détenir les clefs de sa vie alors que ce n'est pas le cas. A condition que ce doute soit positif, c'est à dire un doute permettant d'avancer, d'évoluer, de mieux se connaître, en opposition au doute qui enferme dans une idée fausse, par exemple le fait de douter de ses capacités à faire quelque chose que l'on est parfaitement capable d'assurer...
Chose que je n'ai que trop connu.
En tous cas cela t'a donné cette force Octa, cette résilience, et tant mieux. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il est parfois très utile de vivre des choses qui nous "secouent", et je suis d'autant plus d'accord que c'est ainsi que j'ai pu moi-même avancer, sinon je serais resté dans l'illusion et l'illusoire...
Chose que je n'ai que trop connu.
En tous cas cela t'a donné cette force Octa, cette résilience, et tant mieux. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il est parfois très utile de vivre des choses qui nous "secouent", et je suis d'autant plus d'accord que c'est ainsi que j'ai pu moi-même avancer, sinon je serais resté dans l'illusion et l'illusoire...
Invité- Invité
J'ai acheté le livre " Guérir de sa mère " de Brigitte Allain-Dupré
je l'ai prêté à une voisine qui en a bien besoin
moi c'est pluss "Guérir de son père " dont j'aurais besoin
mais je le lirai et vous dirai
Guérir de sa mère: De la blessure à la réalisation de soi.
Nous ne pouvons pas faire sans nos mères mais parfois faire avec elles est difficile, voire impossible.
Trop présentes, trop absentes, mal aimantes, hyper fragile ou inconscientes de leurs attentes démesurées, elles impriment sur nos personnalités, nos vies, nos parcours, une empreinte indélébile. Difficile de se construire lorsque il nous a été renvoyé une image idéalisée ou minable de nous-mêmes.
Difficile de nouer au présent des liens véritables tant que les blessures de l'enfance ne se sont pas refermées.
Que faire avec cet héritage maternel douloureux ?
Devenu un adulte, commet faire sa route, se dégager de cette fidélité inconsciente à notre enfance marquée par ces "blessures de mère" ?
Est-ce toujours la faute des mères ? La mère fait figure de coupable idéal : elle serait responsable de nos névroses, de nos échecs, de nos chagrins… Pourquoi lui en voulons-nous autant ? Sommes-nous injustes ? Analyse de sa véritable influence...
je l'ai prêté à une voisine qui en a bien besoin
moi c'est pluss "Guérir de son père " dont j'aurais besoin
mais je le lirai et vous dirai
Guérir de sa mère: De la blessure à la réalisation de soi.
Nous ne pouvons pas faire sans nos mères mais parfois faire avec elles est difficile, voire impossible.
Trop présentes, trop absentes, mal aimantes, hyper fragile ou inconscientes de leurs attentes démesurées, elles impriment sur nos personnalités, nos vies, nos parcours, une empreinte indélébile. Difficile de se construire lorsque il nous a été renvoyé une image idéalisée ou minable de nous-mêmes.
Difficile de nouer au présent des liens véritables tant que les blessures de l'enfance ne se sont pas refermées.
Que faire avec cet héritage maternel douloureux ?
Devenu un adulte, commet faire sa route, se dégager de cette fidélité inconsciente à notre enfance marquée par ces "blessures de mère" ?
Est-ce toujours la faute des mères ? La mère fait figure de coupable idéal : elle serait responsable de nos névroses, de nos échecs, de nos chagrins… Pourquoi lui en voulons-nous autant ? Sommes-nous injustes ? Analyse de sa véritable influence...
Invité- Invité
test : Quel lien entretenez-vous avec votre mère ?
https://test.psychologies.com/tests-famille/tests-relations-familiales/quel-lien-entretenez-vous-avec-votre-mere/faire-le-test/456
j'ai fait le test :
je me rends compte qu'il n'y avait pas de lien ni négatif ni positif entre elle et moi ...
pas de haine pas d'amour ...
en fait c'était qq'un qui- bien qu'elle ait rempli son rôle de femme à la maison et nous a nourris blanchis ( notre père et mes 2 soeurs ) elle n'a su être ni maman ni même vraiment mère .. elle se consacrait tellement à son gros bébé d e mari que ses enfants
quand elle est décédée c'était plus le deuil d'une tante présente mais transparente
triste mais je préfère ça à une mère étouffante ça oui!!!
https://test.psychologies.com/tests-famille/tests-relations-familiales/quel-lien-entretenez-vous-avec-votre-mere/faire-le-test/456
j'ai fait le test :
je me rends compte qu'il n'y avait pas de lien ni négatif ni positif entre elle et moi ...
pas de haine pas d'amour ...
en fait c'était qq'un qui- bien qu'elle ait rempli son rôle de femme à la maison et nous a nourris blanchis ( notre père et mes 2 soeurs ) elle n'a su être ni maman ni même vraiment mère .. elle se consacrait tellement à son gros bébé d e mari que ses enfants
quand elle est décédée c'était plus le deuil d'une tante présente mais transparente
triste mais je préfère ça à une mère étouffante ça oui!!!
Loba- Champion de Papotage
Moi aussi j'ai fait le test :
Bon elle reste quand même un tantinet casse pied, hein !
Vous êtes sa complice de toujours
Vous semblez avoir des relations privilégiées avec votre maman. Vous ne fuyez pas sa compagnie. Au contraire, vous aimez discuter avec elle, vous balader et vous envisagez parfois de partir en vacances ensemble. Et lorsque vous avez besoin d'un conseil ou d'une aide pour régler un problème, elle est souvent votre première interlocutrice. Sans doute lui trouvez-vous de nombreuses qualités et, au-delà des conflits qui ont peut-être pu s'immiscer, elle reste pour vous un modèle positif.
Bon elle reste quand même un tantinet casse pied, hein !
Invité- Invité
C'est quand même positif Loba ..
une maman normale pas parfaite mais pas toxique ni absente
une maman normale pas parfaite mais pas toxique ni absente
Oui c'est positif, c'est certain, j'ai beaucoup d'affection pour mes parents. Mais c'est aussi parce que j'ai su me détacher de certaines choses. Ma mère était quand même étouffante et a toujours eu du mal à imaginer que les autres pouvaient avoir une vision différente de la sienne. Je pense que c'est une question qu'elle ne s'est jamais posée. Sa vision est forcément la bonne vision, ses goûts sont forcément les bons goûts et son besoin de tout maitriser est important. Cela m'a valu une crise d'adolescence carabinée, difficile pour tout le monde, mais qui m'a justement permis de me détacher de tout ça et de partir dans la vie en tant que "moi" et pas en tant que projection d'une autre personne.
Mais il n’empêche que j'ai toujours été soutenue et aimée, je sais que c'est énorme.
Mais il n’empêche que j'ai toujours été soutenue et aimée, je sais que c'est énorme.
Happy67- Admin
Ma mère m’a enseigné que les gens étaient mauvais, qu’une femme ne viendrait dans ma vie que pour voler nos économies. C’était une vérité inaltérable et la seule vérité que j’entendais vu qu’on ne rencontrait personne. C’était nous contre le monde entier. Quand elle est tombée malade, j’étais pratiquement seul à m’occuper d’une personne paranoïaque tout en continuant à travailler et à essayer d’avoir un semblant de vie privée (j’y croyais encore à l’époque). Je m’en suis voulu pendant des années de ne pas avoir pu la sauver. La fin du monde avait eu lieu et j’étais devenu le dernier homme sur Terre. En y réfléchissant, je réalise pourquoi je n’existe dorénavant qu’au travers de profils fakes. Non seulement, je déteste l’humain que j’étais parce que si j’avais été quelqu’un de bien, ma mère serait encore vivante mais en plus, pour moi, il a cessé d’exister.
J'ai été façonné par cet enseignement. Depuis des années, je vis seul, ne comptant sur personne et j’ai assimilé l’idée que je mourrai seul dans l’indifférence générale.
Et pourtant, j’ai adoré ma mère, je continue à l’adorer et chaque jour, je me souhaite une maladie incurable pour pouvoir la retrouver.
J'ai été façonné par cet enseignement. Depuis des années, je vis seul, ne comptant sur personne et j’ai assimilé l’idée que je mourrai seul dans l’indifférence générale.
Et pourtant, j’ai adoré ma mère, je continue à l’adorer et chaque jour, je me souhaite une maladie incurable pour pouvoir la retrouver.
Lorsque nos proches sont malades, c'est le cas de ma mère aussi maintenant, ça n’empêche pas de les aimer. Par contre c'est important de savoir se détacher de leur désordres mentaux, ce n'est pas une trahison.
On n'est pas obligé de rentrer dans ce jeu pour les aimer.
Mais je ne doute pas que quand on a assimilé ce discours étant enfant, c'est plus difficile car il est ancré. Ca par contre je n'ai pas connu, les problèmes sont arrivés quand j'étais plus grande.
Maintenant que tu le sais, tu pourrais peut-être essayer de sortir de ce concept enfermant, non ?
Mais je ne doute pas que quand on a assimilé ce discours étant enfant, c'est plus difficile car il est ancré. Ca par contre je n'ai pas connu, les problèmes sont arrivés quand j'étais plus grande.
Maintenant que tu le sais, tu pourrais peut-être essayer de sortir de ce concept enfermant, non ?
Minouchette34- Super Papoteur
Happy67 a écrit:Ma mère m’a enseigné que les gens étaient mauvais, qu’une femme ne viendrait dans ma vie que pour voler nos économies. C’était une vérité inaltérable et la seule vérité que j’entendais vu qu’on ne rencontrait personne. C’était nous contre le monde entier. Quand elle est tombée malade, j’étais pratiquement seul à m’occuper d’une personne paranoïaque tout en continuant à travailler et à essayer d’avoir un semblant de vie privée (j’y croyais encore à l’époque). Je m’en suis voulu pendant des années de ne pas avoir pu la sauver. La fin du monde avait eu lieu et j’étais devenu le dernier homme sur Terre. En y réfléchissant, je réalise pourquoi je n’existe dorénavant qu’au travers de profils fakes. Non seulement, je déteste l’humain que j’étais parce que si j’avais été quelqu’un de bien, ma mère serait encore vivante mais en plus, pour moi, il a cessé d’exister.
Happy, j'ignore si c'est la réalité, du fait que souvent vous plaisantez, mais j'ai un cousin de 81 ans, fils unique, de parents qui par force du travail avait ramassé une petite fortune, lui travaillait avec, dès qu'il sortait avec une fille, sa mère, faisait la sérénade comme la votre, lorsque ses parents sont partis, il était seul avec ses biens, et a fini par craquer pour une fille de 35 ans de moins que lui, avec 4 gosses avec 3 pères, elle était sa locataire, il avait été hospitalisé, et lui pas gâté et seul, elle a été gentille, puis a fait les démarche pour se marier, il lui avait offert une BMW, qu'elle avait revendu pour se faire refaire les seins, et il n'a pas dit non, elle a voulu habiter une de ses villas, sans lui, par rapport soi disant aux enfants, naturellement l'entretenait entièrement, car elle n'avait jamais travaillé, bref ils n'ont jamais vécu ensembles, mais lorsqu'il a compris le but, a demandé le divorce, qui a trainé 4 ans! et heureusement que j'étais là pour lui conseiller de prendre un huissier pour la surveiller, et bien madame vivait avec son amant, et la le jour de la visite, ils n'ont même pas nié habiter ensembles depuis le début, et elle refusait le divorce, car il allait crever et elle serait l'héritière, ils devaient être drogués tous les deux, mais en attendant, elle a perdu le divorce et dès le rapport d'huissier il avait fait ses papiers, il vient de recevoir le divorce est terminé, et il ne lui doit rien, pourtant elle demandait 18000€ +++ en recherche d'affection, il n'a rien vu venir, pas faute pourtant que ma cousine , moi, et d'autres personnes ne l'ai prévenu!
Comme quoi votre Maman, et ma Tante, n'avaient pas tout à fait tort
Parfois, vaut mieux être seul que mal accompagné
Minouchette34- Super Papoteur
Loba a écrit:Lorsque nos proches sont malades, c'est le cas de ma mère aussi maintenant, ça n’empêche pas de les aimer. Par contre c'est important de savoir se détacher de leur désordres mentaux, ce n'est pas une trahison.
C'est difficile d'en sortir, je le vois avec mon cousin, il ne fait confiance à personne, pourtant a toujours un copain d'enfance, qui est d'une gentillesse et serviable au possible,
Minouchette34 a écrit:Happy67 a écrit:Ma mère m’a enseigné que les gens étaient mauvais, qu’une femme ne viendrait dans ma vie que pour voler nos économies. C’était une vérité inaltérable et la seule vérité que j’entendais vu qu’on ne rencontrait personne. C’était nous contre le monde entier. Quand elle est tombée malade, j’étais pratiquement seul à m’occuper d’une personne paranoïaque tout en continuant à travailler et à essayer d’avoir un semblant de vie privée (j’y croyais encore à l’époque). Je m’en suis voulu pendant des années de ne pas avoir pu la sauver. La fin du monde avait eu lieu et j’étais devenu le dernier homme sur Terre. En y réfléchissant, je réalise pourquoi je n’existe dorénavant qu’au travers de profils fakes. Non seulement, je déteste l’humain que j’étais parce que si j’avais été quelqu’un de bien, ma mère serait encore vivante mais en plus, pour moi, il a cessé d’exister.
Happy, j'ignore si c'est la réalité, du fait que souvent vous plaisantez, mais j'ai un cousin de 81 ans, fils unique, de parents qui par force du travail avait ramassé une petite fortune, lui travaillait avec, dès qu'il sortait avec une fille, sa mère, faisait la sérénade comme la votre, lorsque ses parents sont partis, il était seul avec ses biens, et a fini par craquer pour une fille de 35 ans de moins que lui, avec 4 gosses avec 3 pères, elle était sa locataire, il avait été hospitalisé, et lui pas gâté et seul, elle a été gentille, puis a fait les démarche pour se marier, il lui avait offert une BMW, qu'elle avait revendu pour se faire refaire les seins, et il n'a pas dit non, elle a voulu habiter une de ses villas, sans lui, par rapport soi disant aux enfants, naturellement l'entretenait entièrement, car elle n'avait jamais travaillé, bref ils n'ont jamais vécu ensembles, mais lorsqu'il a compris le but, a demandé le divorce, qui a trainé 4 ans! et heureusement que j'étais là pour lui conseiller de prendre un huissier pour la surveiller, et bien madame vivait avec son amant, et la le jour de la visite, ils n'ont même pas nié habiter ensembles depuis le début, et elle refusait le divorce, car il allait crever et elle serait l'héritière, ils devaient être drogués tous les deux, mais en attendant, elle a perdu le divorce et dès le rapport d'huissier il avait fait ses papiers, il vient de recevoir le divorce est terminé, et il ne lui doit rien, pourtant elle demandait 18000€ +++ en recherche d'affection, il n'a rien vu venir, pas faute pourtant que ma cousine , moi, et d'autres personnes ne l'ai prévenu!
Comme quoi votre Maman, et ma Tante, n'avaient pas tout à fait tort
Parfois, vaut mieux être seul que mal accompagné
D'un autre coté, c'est aussi le fait d'étouffer un enfant, de l’empêcher de partir dans la vie en confiance, qui crée le manque affectif. Ce manque affectif est à l'origine de la fragilité qui entraîne le risque de tomber entre de mauvaises main. En général, c'est là que la personne étouffante vient dire : "tu vois j'avais raison", alors que non, c'est l'inverse, c'est elle qui a provoqué qu'on peut tomber dans les griffes de personnes malveillantes et profiteuses.
Parce que sans cette vision du monde erronée et son manque d'amour qui fini par être insupportable, quand on est en face d'une personne cupide, on la voit vite venir et basta...
Happy67- Admin
Loba a écrit:... c'est aussi le fait d'étouffer un enfant qui crée le manque affectif.
Du coup, j'ai appris à retenir longtemps ma respiration, ce qui est bien pratique dans les transports en commun en été.
Loba a écrit:D'un autre coté, c'est aussi le fait d'étouffer un enfant, de l’empêcher de partir dans la vie en confiance, qui crée le manque affectif. Ce manque affectif est à l'origine de la fragilité qui entraîne le risque de tomber entre de mauvaises main. En général, c'est là que la personne étouffante vient dire : "tu vois j'avais raison", alors que non, c'est l'inverse, c'est elle qui a provoqué qu'on peut tomber dans les griffes de personnes malveillantes et profiteuses. Parce que sans cette vision du monde erronée et son manque d'amour qui fini par être insupportable, quand on est en face d'une personne cupide, on la voit vite venir et basta...
Dans ma tête est ancrée l'idée que l'on ne peut s'intéresser à moi que si j'ai de l'argent. ça a du bon car ça me motive pour continuer à travailler.
Mais comme on ne s'intéresse toujours pas à moi, je suis parvenu à la conclusion que je ne gagne pas assez.
Demain, je vais demander une augmentation.
Le fait de surprotéger un enfant ne lui rend pas forcément service. Ces dernières années, j'essaie de rattraper le temps perdu. Je me suis lancé dans des activités plus ou moins dangereuses. Je me suis mis au roller à l'âge de 48 ans, je me suis bousillé une épaule et je traîne un léger handicap depuis cette chute. Mais je ne le regrette pas. ça en valait le coup.
Non, en effet, surprotéger un enfant c'est lui faire intégrer cette idée fausse que le monde sera sans surprise, jusqu'au jour où la réalité se manifeste dans ce qu'elle a de plus "brutal", et là les difficultés commencent ! J'étais un enfant comme ça, un peu trop protégé. Je n'ai pris conscience de la difficulté existentielle que lorsque je suis rentré à l'école primaire, avant la vie était relativement "facile", parce que j'étais encore habité par cette idée d'une vie protégée...
Le temps a fait son oeuvre, les chocs, les traumas, des expériences constructives malgré tout ; et quand on est suffisamment mâture pour comprendre cela c'est le temps de l'action qui arrive. C'est pour cela que je suis d'accord avec toi Happy, la prise de risque mesurée ne peut qu'être bénéfique dans ce cas, car elle "prouve" que le risque était avant tout une construction subjective, induite par une éducation trop "close". Quand on se construit en pensant que le monde restera "sûr", on est certain de subir le contrecoup de la réalité. Fort heureusement ce n'est pas une fatalité, et ce n'est pas irréversible, à condition d'avoir analysé cela et compris que l'action pouvait modifier ces fausses représentations.
Moi j'en suis encore au stade de l'action, il faut que je mette en acte ce qui jadis m'était "interdit" du fait du manque de confiance total que je pouvais avoir en mes aptitudes.
Le temps a fait son oeuvre, les chocs, les traumas, des expériences constructives malgré tout ; et quand on est suffisamment mâture pour comprendre cela c'est le temps de l'action qui arrive. C'est pour cela que je suis d'accord avec toi Happy, la prise de risque mesurée ne peut qu'être bénéfique dans ce cas, car elle "prouve" que le risque était avant tout une construction subjective, induite par une éducation trop "close". Quand on se construit en pensant que le monde restera "sûr", on est certain de subir le contrecoup de la réalité. Fort heureusement ce n'est pas une fatalité, et ce n'est pas irréversible, à condition d'avoir analysé cela et compris que l'action pouvait modifier ces fausses représentations.
Moi j'en suis encore au stade de l'action, il faut que je mette en acte ce qui jadis m'était "interdit" du fait du manque de confiance total que je pouvais avoir en mes aptitudes.