par Psycholive Mar 22 Oct - 11:31
Je me reconnais assez bien dans ce que tu décris Happy, enfant et adolescent j'étais un peu comme ça moi aussi...
Mais plusieurs événements de mon existence m'ont "obligé" à changer, pas négativement, bien au contraire ! Je connais ces humiliations que l'on subi quand on est enfant et que l'on se sent vulnérable, je connais ce sentiment de honte et de mésestime de soi de l'adolescent introverti, je connais bien tout cela pour l'avoir vécu. Chaque personne concernée le vit différemment bien sûr, chaque histoire est unique, mais les émotions ressenties sont finalement assez proches.
C'est pour moi essentiellement du à notre évolution familiale et sociale, tout est dans le degré de confiance que l'on nous inculque quand il faudrait le faire...
Aujourd'hui j'ai pu dépasser tout cela grâce à mes expériences de vie, mes choix... Le fait de comprendre certaines choses aussi, même si c'est difficile à effacer. D'ailleurs, on ne les efface pas vraiment, on les transforme. Je serai toujours un peu introverti, anxieux, mais désormais j'utilise ces particularités autrement. On apprend à se défendre quand on a posé des limites, que l'on a compris comment fonctionne notre psychisme intime.
Et les autres personnes le sentent ! Il faut savoir que quand on manque cruellement de confiance en soi on émet un certain nombre de signes qui sont perçus par autrui, de façon inconsciente ou pas. Donc, quand les autres sentent que l'on est plus solide dans son psychisme et mieux planté dans ses baskets, ils adaptent leurs comportements en conséquence. Sachant que nous communiquons essentiellement de façon non verbale...