par Psycholive Dim 16 Aoû - 19:03
Pas vraiment Dany, c'est plutôt le fonctionnement normal du cerveau, sur le plan cognitif par exemple nous sommes constamment en prise à des biais, mais c'est naturel. Au niveau des pensées les biais peuvent être un fonctionnement usuel chez une personne, tant qu'elle ne se rend pas compte de la chose...
Par exemple le fait de généraliser, si une personne a l'habitude de le faire elle risque de le répéter souvent. La généralisation est un biais évident, et répandu, c'est pour cela que je l'ai pris en exemple. Après, quand on réfléchit et que l'on se rend compte que l'on est en train de pratiquer un biais, on peut essayer de rectifier, parfois ça marche.
Cela peut prendre du temps, quand j'étais plus jeune j'avais tendance à projeter pas mal, c'est à dire à attribuer aux autres ce qui me concernait ! C'est une sorte de dénégation de ce que l'on est. Après avoir travaillé sur moi durant des années j'ai pu apprendre à repérer ce processus, et maintenant je le connais beaucoup mieux.
Il y a beaucoup de mécanismes de défense psychiques et de biais, cela peut être gênant ou pas, ça dépend des situations.
Mais je crois que l'on s'est un peu trop éloigné du sujet de base là ?
Ah oui vous avez vu ? Les cas de covid-19 semblent augmenter. Principalement chez les jeunes qui font la teuf et ne prennent pas de précaution !
Paraît-il.